LePsy a écrit :C'est un début...
Un début qui ne changera pas grand chose hélasse.
Je suis radical comme type, c'est mon défaut.
Nan, tu est idéaliste plutôt

Et tu ne prend pas en compte très bien la réalité.
La réalité c'est que ce qui pollue le plus se sont bien les besoins les plus
vitaux de l'humanité.
Et donc, ne pas acheter d'Iphone et chier dans le jardin ne changera pas grand chose...
Quand je parle de pollution, je parle de destruction en fait. Le plus inquiétant étant que la petite biodiversités s'effondre et que l'air est pollué.
L'anticonsummérisme est un non sens. On est obligé de consommer un minimum de choses pour survivre.
C'est pas de la consommation pour moi ça, quand je parle de consommation, je parle de la "société de consommation" (dans le sens péjoratif et politisé du terme)...donc de choses qui ne sont pas indispensables.
Boisson : de l'eau, simple et efficace en local si possible et en bouteille en verre, de source.
Putain tu doit te faire chier dans la vie
Déplacement uniquement pour le boulot.
Méga super chier
Les loisirs, les moins loin et les moins consommateurs de ressources naturels non renouvelables. Une vie très simple et modeste mais agréable.
Commence par recycler ton ordi et arrêté d'utiliser internet alors...
Et c'est quoi les énergies renouvelables ? Est-tu certains qu'elles ne polluent pas ?
Perso, je crois aux énergies renouvelables, beaucoup, j'espère qu'elles vont évoluer rapidement ! Et ya de quoi faire !
Mais actuellement elle sont encore en pleine R&D, elles sont encore très controversées pour la plus part.
Parler comme un politicien idéaliste, c'est beau, voir la réalité en face, c'est autre chose.
Je suis végétarien quasi végétalien car le nombre de preuves qui montrent que la viande est un trou dans l'écosystème s'accumulent. Et je ne parle pas d'éthique animale...
Je suis d'accord dans le fond, après, il reste le plaisir de manger.
Ce plaisir va disparaitre par obligation si on ne change pas nos habitudes (moins de viandes), mais aussi nos méthodes de productions, et aussi la population mondiale (qui va vers plus de confort)...
Manger de la viande en petite quantité reste une chose normale, pratique et enviable pour un omnivore.
Je chauffe à 18°C, même si je ne suis pas encore encore en non-hydrocarbures...
Moi aussi, sauf le matin quand je prend ma douche

Le reste du temps, je préfère mettre un poncho plutôt que de chauffer.
Je n'utilise jamais de climatisation : je trouve que l'humain avec ça a poussé le confort trop loin... vraiment trop loin.
Pareil. Jamais eu de clim !
Il ne te reste plus qu'a arrêter internet pour être cohérent sur ce sujet de la clim maintenant
Sinon perso j'aime pas la clim. Je trouve pas ça confortable justement. Sauf quelques jours dans l'année. Mais je vais pas faire installer une clim pour ça...(surtout pour le prix et le bruit que ça fait).
Le transport... : je limite vraiment les déplacement mais je suis mauvais là dessus...
Si c'est juste pour bosser et voir les gens que tu aime, ta pas à en rougir et à culpabiliser outre mesure.
Je crois sincèrement qu'il y a des solutions même si je suis pas du tout un modèle mais je tiens à devenir de plus en plus proche de mes aspirations. C'est très dur parfois, très très dur...
Moi aussi je crois qu'il y à des solutions, je ne suis pas un alarmiste, je le suis même moins que toi ! (tu l'aura compris).
Mais elles sont bien plus complexes et difficiles que de simplement s’empêcher de s'acheter un téléphone, chier dans un jardin qu'on à pas, et même être végan...(même si la production de viande est une des pires source de pollution... Produire du vert, ça pollue aussi sérieusement...).
Evidemment, c'est mieux ainsi, mais sans une diminution de la population + une imposition politique de R&D, de techniques et de technologies qui pourrait nous permettre de vivre confortablement + des normes et une jurisprudence qui va avec, c'est peine perdu.
Ils utilisent quasi jamais la bagnole... Et consomme les produits les plus basiques possibles... Ils ne sont pas parfaits mais si tout le monde faisait comme eux...
Si tout le monde faisait comme eux tout le monde devrait quand même se nourrir, même sans viande, et se déplacer, et se chauffer l'hiver...
Pour le moment, ces gens s’achètent plus une conscience qu'autre chose amha...
Pour la voiture, elle n'est pas responsable outre-mesure de la disparition de la biodiversité, mais elle pollue bcp l'air et notre santé. En cela, rouler électrique est un plus dans un pays comme la France qui fonctionne au nucléaire
Mais qui peut se payer ce luxe ? Pourtant se déplacer est un besoin vitale.
Me traiter de rêveur. Je le prends comme un compliment. On arrête de dire ça de moi depuis la tendre enfance. Je suis un rêveur. Mais à quoi bon me le faire remarquer. Pour que je devienne un "réaliste", qui déprime et s'angoisse... comme tellement de gens
Ca m'arrive d'angoisser, mais peu pour ces choses (ça m'inquiète mais ne m'angoisse pas follement quoi)
Deux visions se valent
Non. Deux légitimités équivalentes ne produisent pas nécessairement deux visions autant valables l'une que l'autre.