Peintres célèbres et leurs peintures

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Peintres célèbres et leurs peintures

Message par Cartaphilus » 02 août 2019, 19:14

richard a écrit : 02 août 2019, 18:08 Pour les impressionnistes c’est le musée marmottant, un musée tranquille comme je les aime.
Excellente référence, le musée Marmottan, je l'affirme haut et clair sans marmotter...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Loupa

Message par Loupa » 02 août 2019, 19:23

richard a écrit : 02 août 2019, 18:08 Pour les impressionnistes c’est le musée marmottant, un musée tranquille comme je les aime.
Je trouve impressionnant que des artistes deviennent célèbres par leur persévérance et leur talent respectif. Moi, évidemment, j'aime bien Monet aussi et ses Tournesol, mais l'une des oeuvres que j'ai apprise à aimer le plus tôt, c'est bien La Nuit Étoilée de Van Gogue depuis la début de mon adolescence. RembrandT (avec un « t » donc) est l'un des plus récents contrairement à celle de Van Gogue. J'aime bien aussi les oeuvres dessinées par Darwin lors de ses voyages, et il y a même un audio au sujet des artistes voyageurs sur Radio-Canada Télé Les Années Lumière. Il y aurait aussi une certaine Mademoiselle Potter (comme « Harry Potter » :lol: je sais) qui dessinait des personnages et par ses dons a protégé des territoires naturels au Royaume-Uni. Je crois qu'elle n'a pas été acceptée par les Musées des Beaux-Arts car étant une femme, malgré son talent indubitable. :a2:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 août 2019, 19:27

Loupa a écrit : 02 août 2019, 19:23 RembrandT (avec un « t » donc) est l'un des plus récents contrairement à celle de Van Gogue.
Hum... Et Van GogH avec un « h », donc...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Loupa

Message par Loupa » 02 août 2019, 19:29

Cartaphilus a écrit : 02 août 2019, 19:27
Loupa a écrit : 02 août 2019, 19:23 RembrandT (avec un « t » donc) est l'un des plus récents contrairement à celle de Van Gogue.
Hum... Et Van GogH avec un « h », donc...
:x

Loupa

Message par Loupa » 02 août 2019, 19:39

Je tiens à dire ici qu'il est possible de faire une visite virtuelle du Louvre comme ici, que j'ai découvert il y a quelques années.

Loupa

Message par Loupa » 02 août 2019, 22:19

LoutredeMer a écrit : 02 août 2019, 13:15
Loupa a écrit : 31 juil. 2019, 21:47 ...
Salut Loupa, toi qui aimes les impressionnistes, tu apprécieras sans doute William Turner, un maître des jeux de lumière et des clairs-obscurs océaniques.

Pour prendre toute la mesure d'une toile, il faut la voir en réel, au musée. Comme toi j'aimais déjà l'oeuvre de Van Gogh, mais quand je l'ai vue au musée d'Orsay j'ai eu un véritable choc devant la puissance qui se dégage de ses toiles.
Comme je l'ai mentionné dans le dernier message, il est possible de faire une visite du Louvre de manière virtuelle de nos jours et ainsi apprendre à propos des artistes qui ont foulé la Terre.

Sinon, à propos de William Turner... ces oeuvres me font penser à ce lien d'un auteur que j'aimais lorsque j'étais plus jeune (et qui est décrit même sur Encyclopedia Britannica en raison semble-t-il de son importance pour les générations du moment.) En arrière-plan, il me semble que c'est justement une oeuvre de ce peintre qui fait figure de page couverture. Est-ce bien possible... ?

Loupa

Message par Loupa » 02 août 2019, 22:32

richard a écrit : 01 août 2019, 15:31 Salut Loupa! J’aurais plus vite fait de dire ceux que je n’aime pas. En vrac parmi les anciens (que j’aime): Wermeer, Caravage, Ucello et plein d’autres donc.
Je suis allée sur le net pour retrouver des trâces de ces peintres, et j'ai pu voir que j'ai déjà vu une oeuvre de chacun par le passé... elles étaient surtout présentes dans mes livres sur la littérature, dont je commence à comprendre particulièrement leurs liaisons au niveau des courants artistiques. Cela semble étrange, mais je n'avais pas perçu le lien aussitôt vus dans mes anthologies.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 août 2019, 13:47

Loupa a écrit : 02 août 2019, 22:19 Sinon, à propos de William Turner... ces oeuvres me font penser à ce lien d'un auteur que j'aimais lorsque j'étais plus jeune (et qui est décrit même sur Encyclopedia Britannica en raison semble-t-il de son importance pour les générations du moment.) En arrière-plan, il me semble que c'est justement une oeuvre de ce peintre qui fait figure de page couverture. Est-ce bien possible... ?
L'illustrateur de la couverture est Ian Schoenherr comme repris ici
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 18:06

LoutredeMer a écrit : 03 août 2019, 13:47 L'illustrateur de la couverture est Ian Schoenherr comme repris ici
Merci... Mais il est marqué « Illustrated by Ian Schoenherr » et « Hardcover - Art by Michael Koelsch »... quelle est la différence ? J'ai demandé à une anglophone et elle ne semble pas comprendre pourquoi il y a ces deux indications... ?

Vathar

Message par Vathar » 03 août 2019, 18:54

La couverture est de Michael Koelsch, explicitement crédité ici pour la couverture US (la couverture UK est différente et attribuée à un autre artiste). En observant les créations des deux artistes, ça ressemble plus à ce que produit Koelsch (crédité pour d'autres couvertures similaires dans la même série alors que Schoenherr n'apparait pas)

Le fait que schoenherr soit crédité comme illustrateur s'expliquerait assez bien si l'ouvrage contenait des illustrations internes, mais j'ai visionné le pdf entre la poire et le fromage et n'ai trouvé aucune illustration. Il est indiqué ici qu'il a dessiné des illustrations pour Castaways of the Flying Dutchman. Elles ont peut-être été publiées ailleurs mais je ne les ai pas trouvées (pas meme sur son blog. Ledit blog mentionne cependant un autre cas ou il a produit des illustrations coupées à l'impression, faute de temps/espace. C'est l'explication la plus plausible qui me vienne à l'esprit.

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 18:59

Vathar a écrit : 03 août 2019, 18:54 La couverture est de Michael Koelsch, explicitement crédité ici pour la couverture US (la couverture UK est différente et attribuée à un autre artiste). En observant les créations des deux artistes, ça ressemble plus à ce que produit Koelsch (crédité pour d'autres couvertures similaires dans la même série alors que Schoenherr n'apparait pas)

Le fait que schoenherr soit crédité comme illustrateur s'expliquerait assez bien si l'ouvrage contenait des illustrations internes, mais j'ai visionné le pdf entre la poire et le fromage et n'ai trouvé aucune illustration. Il est indiqué ici qu'il a dessiné des illustrations pour Castaways of the Flying Dutchman. Elles ont peut-être été publiées ailleurs mais je ne les ai pas trouvées (pas meme sur son blog. Ledit blog mentionne cependant un autre cas ou il a produit des illustrations coupées à l'impression, faute de temps/espace. C'est l'explication la plus plausible qui me vienne à l'esprit.
Étrange alors... je t'avoue ne pas comprendre tout à fait ce que tu as dit, mais je comprends le principal. Il semble ne pas y avoir d'indications autres que celles-là, mais bref... l'important, c'est que je sache que ce n'est pas du même peintre (qui est ma question de départ).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 août 2019, 21:39

Vathar a écrit : 03 août 2019, 18:54 En observant les créations des deux artistes, ça ressemble plus à ce que produit Koelsch (crédité pour d'autres couvertures similaires dans la même série alors que Schoenherr n'apparait pas)
Il est vrai que quand j'ai vu des chats etc en art plutot naïf par Schoenherr, j'ai cherché un lien.

Chelou..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre