Vous montrez surtout que vous n'avez pas compris ma remarque. Vous ne faites qu'appuyer l'idée que vous êtes trop enveloppée par votre croyance pour porter un regard lucide sur ce que vous racontez.anne-therese a écrit : 05 mars 2020, 10:17 Bonjour Jean-Francois, vous avez dit . "Mais, vos visions, rien ne nous assure qu'elles sont le moindrement vraies. Sans argument autre que votre "croyez-moi parce que je vous le dis", on peut très bien penser que vous vous illusionnez ou que vous cherchez à nous tromper. C'est bien pourquoi votre prosélytisme, avoué*, est franchement improductif ici. "
Je réponds á votre remarque
À vous lire, je pense que vous aviez plus besoin d'un suivi psychologique que de voir aggraver les dégâts cognitifs causés par la religion. Cela dit, peut-être que ce prêtre a essayé de vous dissuader de prendre vos visions pour la réalité? Il y en a de bien.
Je vois dans ce propos encore l'arrogance de ceux qui prennent leur religion pour le nombril du monde: pensez-vous que les chrétiens sont les seuls à conseiller d'être "bons"? Pensez-vous que la bonté selon les chrétiens est la seule manière de concevoir le bien? (C'est même pire que ça: votre vision de la chrétienté ne sera pas forcément partagée par d'autres chrétiens.) Pensez-vous que si vous me dites qu'il y a un "au-delà", cet au-delà est forcément réel? Êtes-vous seulement consciente de la menace derrière ce message*?Je reprends juste le message des Chrétiens : d'être bon et votre au-delà le sera alors aussi
Il est clair qu'on peut très bien être bon sans croire à des fariboles. En fait, je pense qu'il vaut mieux tenter de définir le bien à partir d'observations concrètes et en plaçant l'humain (et d'autres animaux sensibles) au centre de la réflexion, que de se fier aux prétendus désidératas d'êtres aussi bien qu'inexistants. Après tout, "les voies de dieu sont impénétrables"... sauf aux arrogants qui prétendent les connaitre parce qu'ils ont des "visions".
Ça fait juste comprendre comment on peut justifier le manque d'empathie en faisant référence à des propos invérifiables attribués à des êtres invisibles dont l'autorité ne repose sur rien de mesurable. Après tout, l'ange n'est pas particulièrement empathique et vous ne savez même pas si ce qu'il dit est vrai car vous ignorez ce qu'ont fait ces gens. Ça pourrait très bien être votre Jésus qui a tendu un piège à ces gens comme, selon le mythe, Dieu a tendu un piège à Ève et Adam.Le commentaire de l’ange « Ils n’ont aimé qu’eux ! » nous fait comprendre l’empathie
Ça me prendrait des preuves beaucoup plus solides que vos affirmations pour admettre que votre père vit "en tant qu'âme en notre monde" (il "vit" dans vos souvenirs mais c'est une image). Ce n'est pas parce que vous en êtes persuadée que vous avez le moindre argument objectif permettant de penser que c'est vrai. En fait, plus vous me parlez de vos discussions avec des fantômes (et Ange, et Jésus, et Cætera), moins je pense que vous êtes capable de distinguer vos fantasmes de la réalité.Je vous ai parlé de mon père qui était bon mais incroyant et après sa mort, il vivait bien en tant qu'âme en notre monde
En d'autres termes, je n'accorde aucune crédibilité à ce que vous prenez pour des arguments. Ce ne sont pas des arguments, ce sont des histoires que vous vous contez.
Jean-François
* Parce que ce que vous dites, c'est la carotte (promesse de paradis) mais aussi le bâton (promesse de tourments éternels) qui servent depuis des siècles à rendre dociles les agneaux du prétendu Divin Berger.