Cartaphilus a écrit : 28 mai 2020, 11:46
Salut à tous.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33
Cartaphilus a écrit : 27 mai 2020, 17:31
IL ne s'agit pas d'ego, mais de faits : Vincent Lapierre se dit journaliste indépendant (comme toujours, on ne peut que se demander de quoi ?)[...]
Il est indépendant financièrement des grands groupes financiers.
C'est le peuple qui le finance.
Qui est le peuple ? L'ensemble de ceux qui partagent ses idées ?
Vous confondez écouter le travail d'une personne et
adhérer à
toutes ses idées.
Je ne partage pas toutes ses idées. Qui peut partager toutes les idées d'une personne? A part un ado perdu qui a besoin d'une identification forte.
Je partage des vidéos de Soral sur les réseaux P2P (quelques une que j'ai acheté) et je mets dans le post "interdit au moins de 18 ans" car je pense que c'est ce qui devrait se passait pour ses monologues. Interdire aux personnes les plus "fragiles".
Maintenant, revenons à Pierre. Je donnais de l'argent (et je pourrai le refaire) car il apporte un autre regard sur le réel. Si vous regardiez ses vidéos avec moins de préconceptions quant à son intention... vous percevrez comme moi que les images du confinement dans le 93 ont montré un hyper-respect de ce dernier. Alors que BFM et tous leurs cousins montrent le non-respect. La perspective est différente et dites moi où est le néo-nazi post-fasciste que vous voyez dans une vidéo de la sorte fusse t-elle financer par des génocideurs assis dans leur canap'?
Il y a donc une certaine indépendance dans la mesure ce sont les personnes qui regardent qui financent.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'indépendance sur l'idéologie et la façon de présenter information. Le financement participatif populaire n'est donc pas la solution idéale pour une démocratie réelle. Il est une étape, un critère absolument nécessaire.
Donc Vincent Lapierre fait des reportages dont le contenu et l'orientation idéologique correspondent à ce que ses bailleurs de fonds espèrent retrouver, ce qui entache quelque peu son indépendance.
Pas toujours. Relisez mes exemples. L'indépendance totale n'existe pas, pour l'améliorer, il faut ajouter l'esprit critique et le débat. Vous me lisez vraiment ou vous lisez mes post en diagonal?
Quand il interroge des vegans ou des homos à la Gay Pride, il peut filtrer et orienter les choses. Mais il montre du réel. Alors que le père Soral ne produit que du logos, c'est pas du tout pareil.
Il y a beaucoup plus d'idées de gauche dans cette extrême droite que vous pointez du doigt.
Mazette ! J'ignorais une telle chose ! Je crains bien que vous ne confondiez « idées de gauche » — encore que le concept soit à définir — et populisme.
Montrer que les arabes du 93 sont mieux disciplinés que les bourgeois parisiens... c'est quoi comme idéologie? si tant est qu'il cherche à nous influencer le vilain
Populisme est la simplification du réel, prendre les gens pour des cons en somme. Pensez-vous que populisme est plus à associer aux médias mainstream ou aux médias alternatifs fussent-ils appuyés idéologiquement?
J'ai noté extrême droite parce que la plupart des gens, comme vous, ont du mal à décloisonner l'arc idéologique politique. C'était pour simplifier le titre.
Mille et un mercis de penser aux pauvres gens comme votre modeste serviteur, dont la maigre culture politique ne leur permet pas de s'élever à la hauteur de votre pensée, ni d'affouiller toute la richesse de votre discours.
Votre fausse modestie sarcastique n'est que le reflet d'une forme de mépris à mon égard. Moi, je vous idéalise. Vous, vous me méprisez.
Vous avez (vous = les plus anciens du forum) l'habitude d'agir de concert contre une personne qui remonte la rivière de votre paradigme de pensées.
Je ne cherche plus à vous convaincre de quoique ce soit. Votre égo est bien trop frêle pour tenter une pirouette de dissonance cognitive. Mon seul objectif est égoïste, me nourrir quand vous savez être pertinents... mais là c'est la dalle.
Vous avez peut-être une excellente culture politique mais elle ne s'est pas mise à jour.
Vous vous demandez pourquoi il renie celui qu'il a suivi... Dieu merci le disciple peut s'opposer à son maître. On est d'accord que en sciences c'est la même chose. Quand on a suivi la ligne d'un labo de recherche en étant doctorant ou postdoctorants, on peut très bien remettre en question les idées fondatrices de ce labo et allé créaient sa propre ligne de recherche.
Là encore, j'ignorais qu'en science il y eût des maîtres (en dehors de l'appellation déférente que l'on donne à ceux qui nous ont dirigés) ; cela dit, comparer Égalité et Réconciliation à un laboratoire, et Alain Soral à un directeur de recherche, il fallait oser...
Impossible de faire un doctorat sans qu'on nous colle un sujet et qu'on devienne les faire-valoir et les discipline d'une pensée qui cherche à être nourri par des petits mains de laboratoire. C'est pyramidal.
La science n'est ni plus ni moins qu'un lieu où l'on cherche une vérité sur le réel... la méthode expérimentale est certes défaillante chez Soral. Mais elle n'est pas parfaite dans la science.