L'extrême droite se met à l'esprit critique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LePsychoSophe

Re: L'extrême droite se met à l'esprit critique

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 10:51

Nicolas78 a écrit : 27 mai 2020, 18:53 Comment est-ce possible pour un psy de confondre amour et fierté ?
Je ne comprends pas ta question.

La fierté est l'amour de ce qui est notre identité. Je ne confonds pas ces deux dimensions mais elles peuvent être inclusives.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 mai 2020, 11:00

Je suis bien content d'être né ici mais je n'en tire aucune fierté ! Il n'y a aucun mérite.
Tout comme je ne comprends pas les minorités qui proclament qu'elles sont fières de l'être. Un complexe d'infériorité ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 11:02

Wooden Ali a écrit : 28 mai 2020, 09:41 Je trouve ton titre mal choisi. Il ne s'agit pas d'un groupe imaginaire s'appelant "extrême-droite" qui choisit d'incorporer l'esprit critique à sa méthode mais celui de quelques dissidents que tout totalitarisme engendre régulièrement. Comme il y a des apostats, des anciens communistes ...
Oui, mon titre souffre d'une généralisation. Probablement pour faire plus vendeur mais je ne m'en suis pas rendu compte en écrivant.
C'était pour réactiver les débats sur un thème qui me passionne : la remise en question de nos croyances et de nos idées politiques pour atteindre le bien-être commun. Désolé de ce trait d'idéalisme mais si je perds cela, je me perds moi.

Psychosophe a écrit :Les théoriciens de la "haine" s'adressent à des gens que la "société" n'a pas intéressé. Des outkasts, des reclus, des parias,...
La haine n'est pas l'apanage exclusif des damnés de la Terre et des forçats de la faim envers ceux qui sont censés être leurs bourreaux. C'est plutôt un développement très courant de la jalousie et de la frustration.

L'Homme est déchiré entre son intense désir d'être traité équitablement et l'impossibilité pratique de définir objectivement ce qui est équitable. D'où une frustration permanente et inguérissable. La solution la plus commune pour résoudre ce genre de contradiction est de dégager sa propre responsabilité en en attribuant la cause à une entité identifiable sur laquelle déverser sa haine et son courroux (coucou). Le bouc-émissaire est un des instruments favoris de la politique.
Il n'y a pas de haine plus profonde que celle qu'on a pour un bouc-émissaire.

Les théoriciens de la haine ne font que récupérer ce matériau présent en abondance pour en tirer un peu d'argent ou de célébrité. Ce ne sont que des ferrailleurs, des chiffonniers et des égoutiers. Je ne vois pas de satisfecit particulier à leur accorder s'ils ont décidé de cesser de l'être.
[/quote]

Pour être clair, je pense que ceux qui font carrière dans la haine Soral qui est une caricature de cela... et ceux qui les écoutent ne sont pas des gens dans un bien-être absolu. Ils ne sont pas heureux pour faire simple.

Dans les moments de ma vie c'est de mon existence, comme tout un chacun (du moins ceux qui ont la chance d'y accéder), je ne vois pas comment je pourrais me mettre à vouloir exterminer une catégorie sociale ou humaine. Le bien-être est incompatible avec la haine et à l'inverse le bien-être est compatible avec l'amour et le respect.

Tu parles de jalousie de frustration, oui, ça rejoint ce que je dis. Tu mets en avant des émotions négatives qui n'arrivent pas à trouver une régulation par une insertion sociale de qualité et une santé mentale plutôt optimale.

L'exemple des terroristes par exemple a été analysé par un certain nombre de psys pour simplement dire une évidence : c'était pas des gens heureux. Soyons honnêtes : quelqu'un de pleinement épanouie dans sa vie n'a pas envie de foutre en l'air la sienne et de détruire celle des autres.

Je ne comprends pas votre position qui semble assez unanime sur le fait qu'il ne faut pas se réjouir de gens qui réorientent leurs croyances et leurs pensées politiques pour atteindre une position moins haineuse... ???

Il n'y a pas de pardon dans votre lignée. Le fait de pouvoir valoriser cette démarche est une aide précieuse pour ceux qui hésitent qui ont honte de passer le cap de réorientation.

Regarder le film American history X pour voir à quel point le fait de se réorienter est difficile. Ce film est d'un réalisme époustouflant.

En tout cas, personnellement, je persiste et je signe dans le fait de valoriser la démarche de se sortir d'un gourou qui a la haine, d'oser en faire part au monde entier, de réorienter son idéologie politique vers quelque chose de plus modéré... et bien sûr de tenter, même vicié par un résidu de droite nationaliste, d'offrir une information plurielle au peuple.

Rien n'est parfait selon moi il y a des améliorations tangibles.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 11:10

Lambert85 a écrit : 28 mai 2020, 11:00 Je suis bien content d'être né ici mais je n'en tire aucune fierté ! Il n'y a aucun mérite.
Tout comme je ne comprends pas les minorités qui proclament qu'elles sont fières de l'être. Un complexe d'infériorité ?
Vous confondez peut-être le mérite et la fierté.

La fierté est un sentiment pur, de l'amour-propre.

Ce n'est pas rationnel. Je peux comprendre que pour les rationalistes que vous êtes, le domaine des émotions, qui est censé être le propre de mon travail, vous échappent parfois. Je dis ça en toute modestie car j'estime continuer à ce jour à apprendre à être psychologue...

Le mérite signifierait que l'on attribue une récompense supérieure.

Je vous donne un exemple : attention, c'est pire que le nationalisme, du régionalisme, voire du localise :mrgreen:
j'achète ma nourriture à des gens qui produisent et transforment à côté de chez moi et en agriculture biologique.

Selon mes valeurs, je suis fier de faire cela et fier d'avoir de la nourriture que j'estime de très bonne qualité proche de chez moi.
C'est un ressenti, quelque chose qui me fait du bien. Ce n'est pas rationnel. Car quelqu'un qui vit en Ouganda peut ressentir la même chose. Et ça ne veut pas dire que la nourriture de l'Ouganda est meilleure, bien plus méritante, ou l'inverse que celle près de chez moi.

C'est un sentiment mais je ne vois pas le rapport avec l'infériorité...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 11:17

spin-up a écrit : 28 mai 2020, 10:04
Inso a écrit : 27 mai 2020, 18:32 Bref, que Lapierre se repente, bon, ok, de toute façon, ça ne lui coûte pas grand chose.
S'en prendre a un ancien associé en particulier, suite à un différend commercial ne constitue pas franchement une repentance.

Pire, en prouvant qu'il est capable d'analyse critique, il révèle encore plus sa duplicité. Si Soral avait continué a soutenir sa petite entreprise au lieu de punir son émancipation, jamais personne n'aurait entendu ce bel esprit critique.
Wooden Ali a écrit : 28 mai 2020, 09:41 Les théoriciens de la haine ne font que récupérer ce matériau présent en abondance pour en tirer un peu d'argent ou de célébrité. Ce ne sont que des ferrailleurs, des chiffonniers et des égoutiers. Je ne vois pas de satisfecit particulier à leur accorder s'ils ont décidé de cesser de l'être.
Exactement, tous les "soraliens repentis" sont généralement plutot des " soraliens financierement décus". Le père Bonnet de Soral tient fermement les cordons de la bourses et veille ce que pas un centime ne soit gagné grace a lui sans qu'il ait sa part.
De meme pour Dieudonné, et ces deux la conservent une amitié de facade pour eviter de faire éclater leur très rentable cheptel de pigeons.
Tu fais beaucoup de spéculations. Je ne nie pas que l'argent soit une donnée à prendre en compte mais ce n'est pas non plus l'essentiel des motivations d'une personne.

Il y aurait eu un dilemme moral si Soral pouvait financer son travail. Dans sa tête, il aurait pu faire une analyse critique mais il ne leur est pas exprimé.
C'est d'autant plus courageux pour moi car il n'a pas de soutien, de grosses têtes disons. Il a le soutien des spectateurs et ce qui donne du pourboire. Et ce ne sont pas que des gens d'extrême droite. Il m'est arrivé de donner de l'argent pour ses reportages et très franchement il y en a même, comme aller interviewer un menuisier au fin fond des Alpes du Sud, ou l'idéologie d'extrême droite... faut aller la chercher jusqu'à un nationalisme des moins violents...

Suis toujours surpris de certains ici qui font une analyse uniquement à travers l'argent... j'espère que vous savez quand même que de nombreuses personnes font des choix bien au-delà de leur confort financier.

Enfin merci pour vos réponses je me suis bien amusé. Cela confirme une part de mes désillusions, à savoir que même avec des débats de très grande qualité, je vous en remercie, la rationalité n'a peut-être aucune place dans les choix politiques.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mai 2020, 11:22

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:36 Mes idées politiques ont énormément cheminé mais dire que j'ai été d'extrême droite est bien plus faux que vrai.
C'est toi qui le dit et c'est toi qui qualifie cette mouvance d'extreme droite....dans le titre du sujet que tu as créé.
LePsychoSophe a écrit : 27 mai 2020, 17:07 J'ai écouté en boucle les discours de Soral et les spectacles de Dieudonné. Je leur ai donné du pognon. Je suis même allé voter FN une fois...
LePsychoSophe a écrit : 27 mai 2020, 17:07 L'extrême droite se met à l'esprit critique
Ecouter, financer, voter pour l'extreme droite, ce n'est pas etre d'extreme droite. Qu'est ce qu'il manque? D'écouter du Wagner en Lederhose?
https://www.youtube.com/watch?v=ee2IYM-c_so

nikola

Message par nikola » 28 mai 2020, 11:40

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:51 La fierté est l'amour de ce qui est notre identité. Je ne confonds pas ces deux dimensions mais elles peuvent être inclusives.
Donc être fier de sa nouvelle bagnole, ça veut dire que sa bagnole fait partie de son identité ?
Ouate ze feuque ?
On peut être fier de ce qu’on a fait, je ne comprends pas comment on peut être fier de ce sur quoi on n’a pas de contrôle (par exemple, son identité sexuelle ou sa nationalité), ou si peu.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 mai 2020, 11:46

Salut à tous.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33
Cartaphilus a écrit : 27 mai 2020, 17:31 IL ne s'agit pas d'ego, mais de faits : Vincent Lapierre se dit journaliste indépendant (comme toujours, on ne peut que se demander de quoi ?)[...]
Il est indépendant financièrement des grands groupes financiers.
C'est le peuple qui le finance.
Qui est le peuple ? L'ensemble de ceux qui partagent ses idées ?
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Il y a donc une certaine indépendance dans la mesure ce sont les personnes qui regardent qui financent.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'indépendance sur l'idéologie et la façon de présenter information. Le financement participatif populaire n'est donc pas la solution idéale pour une démocratie réelle. Il est une étape, un critère absolument nécessaire.
Donc Vincent Lapierre fait des reportages dont le contenu et l'orientation idéologique correspondent à ce que ses bailleurs de fonds espèrent retrouver, ce qui entache quelque peu son indépendance.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Il y a beaucoup plus d'idées de gauche dans cette extrême droite que vous pointez du doigt.
Mazette ! J'ignorais une telle chose ! Je crains bien que vous ne confondiez « idées de gauche » — encore que le concept soit à définir — et populisme.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 J'ai noté extrême droite parce que la plupart des gens, comme vous, ont du mal à décloisonner l'arc idéologique politique. C'était pour simplifier le titre.

Mille et un mercis de penser aux pauvres gens comme votre modeste serviteur, dont la maigre culture politique ne leur permet pas de s'élever à la hauteur de votre pensée, ni d'affouiller toute la richesse de votre discours.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Vous vous demandez pourquoi il renie celui qu'il a suivi... Dieu merci le disciple peut s'opposer à son maître. On est d'accord que en sciences c'est la même chose. Quand on a suivi la ligne d'un labo de recherche en étant doctorant ou postdoctorants, on peut très bien remettre en question les idées fondatrices de ce labo et allé créaient sa propre ligne de recherche.
Là encore, j'ignorais qu'en science il y eût des maîtres (en dehors de l'appellation déférente que l'on donne à ceux qui nous ont dirigés) ; cela dit, comparer Égalité et Réconciliation à un laboratoire, et Alain Soral à un directeur de recherche, il fallait oser...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mai 2020, 11:49

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 11:17 Tu fais beaucoup de spéculations. Je ne nie pas que l'argent soit une donnée à prendre en compte mais ce n'est pas non plus l'essentiel des motivations d'une personne.

Il y aurait eu un dilemme moral si Soral pouvait financer son travail. Dans sa tête, il aurait pu faire une analyse critique mais il ne leur est pas exprimé.
C'est d'autant plus courageux pour moi car il n'a pas de soutien, de grosses têtes disons. Il a le soutien des spectateurs et ce qui donne du pourboire. Et ce ne sont pas que des gens d'extrême droite. Il m'est arrivé de donner de l'argent pour ses reportages et très franchement il y en a même, comme aller interviewer un menuisier au fin fond des Alpes du Sud, ou l'idéologie d'extrême droite... faut aller la chercher jusqu'à un nationalisme des moins violents...

Suis toujours surpris de certains ici qui font une analyse uniquement à travers l'argent... j'espère que vous savez quand même que de nombreuses personnes font des choix bien au-delà de leur confort financier.

Enfin merci pour vos réponses je me suis bien amusé. Cela confirme une part de mes désillusions, à savoir que même avec des débats de très grande qualité, je vous en remercie, la rationalité n'a peut-être aucune place dans les choix politiques.
Ta naiveté me ferait sourire s'il n'y avait pas autant de gogos a penser ca.
Interesse toi aux affaire de sous dans la mouvance Soral/Dieudonné. Aux entreprises, aux marques deposées. Aux suppléments alimentaires bidons vendus une fortune.Aux stages de survie qui coutent un bras. Aux vetements, accessoires. Aux conferences payantes. A ses partenaires, comme le gourou Thierry Casasnovas.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 12:08

spin-up a écrit : 28 mai 2020, 11:22
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:36 Mes idées politiques ont énormément cheminé mais dire que j'ai été d'extrême droite est bien plus faux que vrai.
C'est toi qui le dit et c'est toi qui qualifie cette mouvance d'extreme droite....dans le titre du sujet que tu as créé.
LePsychoSophe a écrit : 27 mai 2020, 17:07 J'ai écouté en boucle les discours de Soral et les spectacles de Dieudonné. Je leur ai donné du pognon. Je suis même allé voter FN une fois...
LePsychoSophe a écrit : 27 mai 2020, 17:07 L'extrême droite se met à l'esprit critique
Ecouter, financer, voter pour l'extreme droite, ce n'est pas etre d'extreme droite. Qu'est ce qu'il manque? D'écouter du Wagner en Lederhose?
https://www.youtube.com/watch?v=ee2IYM-c_so
Ecouter n'est pas agir au quotidien dans le réel.
Financer... c'est donner les moyens d'écouter. Certes, également de faire grossir leur pouvoir... D'où la rareté de ces gestes... qui sont à double tranchant. Comment combattre le Mal si on ne le laisse pas s'exprimer pour en comprendre quelque chose.
Voter :lol: Si ça servait une cause, ça se saurait...

Une catégorie ne se définie pas de façon binaire mais pas "pesage" des différents critères. Je trouve des idées intéressantes oui, mais mon action dans le réel au quotidien est bien plus de gauche voire d'extrême gauche. La vision que vous avez, de type binaire, est dépassée.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 mai 2020, 12:10

Bigard parle aussi beaucoup du "peuple" dans ses derniers discours. Après ils s'étonnent qu'on parle de populisme... :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 12:11

nikola a écrit : 28 mai 2020, 11:40
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:51 La fierté est l'amour de ce qui est notre identité. Je ne confonds pas ces deux dimensions mais elles peuvent être inclusives.
Donc être fier de sa nouvelle bagnole, ça veut dire que sa bagnole fait partie de son identité ?
Ouate ze feuque ?
On peut être fier de ce qu’on a fait, je ne comprends pas comment on peut être fier de ce sur quoi on n’a pas de contrôle (par exemple, son identité sexuelle ou sa nationalité), ou si peu.
La fierté, c'est l'amour du Moi. Donc tout ce qui émane de soi. Et ta bagnole, c'est TA bagnole, elle représente ce que tu es. Aucun choix n'est fait par hasard.

Tu comprends rien à la Gay Pride alors.

nikola

Message par nikola » 28 mai 2020, 13:21

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 12:11 Aucun choix n'est fait par hasard.
Tu crois vraiment que les homosexuels le sont par choix ?
Dans leur cas, je peux comprendre une certaine fierté renvoyée à la gueule de ceux qui les haïssent et les méprisent. Dans ce cas, je peux encore comprendre un sentiment de fierté, même si je ne suis ni fier ni honteux d’être hétérosexuel.
Mais être fier d’être Français ? :hausse: Pas plus que ne ne pas être Allemand ou de ne pas être Juif (dans le sens peuple, pas dans le sens religion).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 14:39

Cartaphilus a écrit : 28 mai 2020, 11:46 Salut à tous.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33
Cartaphilus a écrit : 27 mai 2020, 17:31 IL ne s'agit pas d'ego, mais de faits : Vincent Lapierre se dit journaliste indépendant (comme toujours, on ne peut que se demander de quoi ?)[...]
Il est indépendant financièrement des grands groupes financiers.
C'est le peuple qui le finance.
Qui est le peuple ? L'ensemble de ceux qui partagent ses idées ?
Vous confondez écouter le travail d'une personne et adhérer à toutes ses idées.

Je ne partage pas toutes ses idées. Qui peut partager toutes les idées d'une personne? A part un ado perdu qui a besoin d'une identification forte.

Je partage des vidéos de Soral sur les réseaux P2P (quelques une que j'ai acheté) et je mets dans le post "interdit au moins de 18 ans" car je pense que c'est ce qui devrait se passait pour ses monologues. Interdire aux personnes les plus "fragiles".

Maintenant, revenons à Pierre. Je donnais de l'argent (et je pourrai le refaire) car il apporte un autre regard sur le réel. Si vous regardiez ses vidéos avec moins de préconceptions quant à son intention... vous percevrez comme moi que les images du confinement dans le 93 ont montré un hyper-respect de ce dernier. Alors que BFM et tous leurs cousins montrent le non-respect. La perspective est différente et dites moi où est le néo-nazi post-fasciste que vous voyez dans une vidéo de la sorte fusse t-elle financer par des génocideurs assis dans leur canap'?

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Il y a donc une certaine indépendance dans la mesure ce sont les personnes qui regardent qui financent.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'indépendance sur l'idéologie et la façon de présenter information. Le financement participatif populaire n'est donc pas la solution idéale pour une démocratie réelle. Il est une étape, un critère absolument nécessaire.
Donc Vincent Lapierre fait des reportages dont le contenu et l'orientation idéologique correspondent à ce que ses bailleurs de fonds espèrent retrouver, ce qui entache quelque peu son indépendance.
Pas toujours. Relisez mes exemples. L'indépendance totale n'existe pas, pour l'améliorer, il faut ajouter l'esprit critique et le débat. Vous me lisez vraiment ou vous lisez mes post en diagonal?

Quand il interroge des vegans ou des homos à la Gay Pride, il peut filtrer et orienter les choses. Mais il montre du réel. Alors que le père Soral ne produit que du logos, c'est pas du tout pareil.

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Il y a beaucoup plus d'idées de gauche dans cette extrême droite que vous pointez du doigt.
Mazette ! J'ignorais une telle chose ! Je crains bien que vous ne confondiez « idées de gauche » — encore que le concept soit à définir — et populisme.

Montrer que les arabes du 93 sont mieux disciplinés que les bourgeois parisiens... c'est quoi comme idéologie? si tant est qu'il cherche à nous influencer le vilain :twisted:

Populisme est la simplification du réel, prendre les gens pour des cons en somme. Pensez-vous que populisme est plus à associer aux médias mainstream ou aux médias alternatifs fussent-ils appuyés idéologiquement?

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 J'ai noté extrême droite parce que la plupart des gens, comme vous, ont du mal à décloisonner l'arc idéologique politique. C'était pour simplifier le titre.

Mille et un mercis de penser aux pauvres gens comme votre modeste serviteur, dont la maigre culture politique ne leur permet pas de s'élever à la hauteur de votre pensée, ni d'affouiller toute la richesse de votre discours.
Votre fausse modestie sarcastique n'est que le reflet d'une forme de mépris à mon égard. Moi, je vous idéalise. Vous, vous me méprisez.

Vous avez (vous = les plus anciens du forum) l'habitude d'agir de concert contre une personne qui remonte la rivière de votre paradigme de pensées.
Je ne cherche plus à vous convaincre de quoique ce soit. Votre égo est bien trop frêle pour tenter une pirouette de dissonance cognitive. Mon seul objectif est égoïste, me nourrir quand vous savez être pertinents... mais là c'est la dalle.

Vous avez peut-être une excellente culture politique mais elle ne s'est pas mise à jour.

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 10:33 Vous vous demandez pourquoi il renie celui qu'il a suivi... Dieu merci le disciple peut s'opposer à son maître. On est d'accord que en sciences c'est la même chose. Quand on a suivi la ligne d'un labo de recherche en étant doctorant ou postdoctorants, on peut très bien remettre en question les idées fondatrices de ce labo et allé créaient sa propre ligne de recherche.
Là encore, j'ignorais qu'en science il y eût des maîtres (en dehors de l'appellation déférente que l'on donne à ceux qui nous ont dirigés) ; cela dit, comparer Égalité et Réconciliation à un laboratoire, et Alain Soral à un directeur de recherche, il fallait oser...
Impossible de faire un doctorat sans qu'on nous colle un sujet et qu'on devienne les faire-valoir et les discipline d'une pensée qui cherche à être nourri par des petits mains de laboratoire. C'est pyramidal.

La science n'est ni plus ni moins qu'un lieu où l'on cherche une vérité sur le réel... la méthode expérimentale est certes défaillante chez Soral. Mais elle n'est pas parfaite dans la science.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mai 2020, 14:58

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 12:08 Ecouter n'est pas agir au quotidien dans le réel.
Donc quelqu'un qui vote Melenchon et donne a la CGT, et achete l'Humanité et Liberation n'est pas de gauche?
Il faut qu'il mange avec un marteau et une faucille pour etre considéré de gauche?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 15:07

spin-up a écrit : 28 mai 2020, 11:49
Ta naiveté me ferait sourire s'il n'y avait pas autant de gogos a penser ca.
Interesse toi aux affaire de sous dans la mouvance Soral/Dieudonné. Aux entreprises, aux marques deposées. Aux suppléments alimentaires bidons vendus une fortune.Aux stages de survie qui coutent un bras. Aux vetements, accessoires. Aux conferences payantes. A ses partenaires, comme le gourou Thierry Casasnovas.
Me traiter de naïf... encore...

Pourquoi?

Les humains peuvent s'améliorer. C'est pas de la naïveté... c'est du tangible au quotidien.

Je connais l'énorme business de Dieudo et de Soral... Soral vit dans un chic quartier de Paris et blah et blah et blah...

Je connais tout ça.

Je ne suis pas aussi naïf que ce que tu perçois de moi.

D'ailleurs, je parlais essentiellement de Lapierre. Nous avons glissé à plusieurs reprises. Pas très cadré ce débat.

Tu pourrais me dire que Lapierre est devenu millionnaire, je continuerais à penser que certaines de ses vidéos apportent une pluralité de l’information. Après, si d'autres préfèrent d'autres canaux d'infos plurielles... ça me va. C'est juste que mon parcours (visiblement de prochain Fuhrer :mrgreen: ) m'a amené chez Lapierre pour voir le réel sous un autre angle.

Dieudonné m'a permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'esclavage, la Révolution, l'histoire juive... car j'ai appris à trier ses conneries. On ne nous enseigne pas tout à l'école sur le comment notre chère civilisation à traiter les étrangers, sur la fausse Révolution (qui n'est pas plus populaire que l'Assemblée Nationale de nos jours), et même pour le judaïsme... j'en appris des trucs et pas uniquement une vision antisémite, non, une vision critique... Mais bon, vous allez faire vos choqués à chaque fois que je verse dans le politiquement incorrect et m'imaginer être un pourvoyeur de haine ou a minima fan de ceux qui le font...

Je n'ai pas peur d'aller lire l'horreur ou l'influence de l'horreur, je sais très bien que ce qui anime ma vie est et a toujours été l'utilitarisme... mais si vous me dites que le bonheur pour tous est une illusion... vous admettez par la même que nous devons composer et donc analyser les horreurs qui existent ici bas.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 mai 2020, 15:43

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 14:39 Votre fausse modestie sarcastique n'est que le reflet d'une forme de mépris à mon égard. Moi, je vous idéalise. Vous, vous me méprisez.
Zut ! Mon humeur égratigne votre ego ; j'en suis sincèrement désolé.
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 14:39
Vous avez (vous = les plus anciens du forum) l'habitude d'agir de concert contre une personne qui remonte la rivière de votre paradigme de pensées.
Je ne cherche plus à vous convaincre de quoique ce soit. Votre égo est bien trop frêle pour tenter une pirouette de dissonance cognitive. Mon seul objectif est égoïste, me nourrir quand vous savez être pertinents... mais là c'est la dalle.

Vous avez peut-être une excellente culture politique mais elle ne s'est pas mise à jour.
Merci de votre analyse (!) psychologique... Mais, tout à votre volonté de sonder les motivations réelles ou supposées de vos contradicteurs, vous ne tenez pas compte des faits (par exemple que Vincent Lapierre publie un reportage sinon à l'avantage, du moins non contradictoire, sur le procès d'Hervé Ryssen (militant d'extrême-droite bien connu) en lui donnant largement la parole.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 16:05

Cartaphilus a écrit : 28 mai 2020, 15:43
Merci de votre analyse (!) psychologique... Mais, tout à votre volonté de sonder les motivations réelles ou supposées de vos contradicteurs, vous ne tenez pas compte des faits (par exemple que Vincent Lapierre publie un reportage sinon à l'avantage, du moins non contradictoire, sur le procès d'Hervé Ryssen (militant d'extrême-droite bien connu) en lui donnant largement la parole.
C'était, avant, il a changé.
Regardez ses dernières vidéos sur la chaine YT Média Pour Tous.

Vous me parlez de l'époque où il était encore chez Soral.

Mettez jour votre vision, les choses évoluent.

Je ne mange pas du Ryssen. Après, mon souhait authentique est de débattre avec des gens comme ça. Pas pour me laisser convaincre mais pour analyser et soyons fous... réorienter leurs idées.

Docu sur les changements de paradigme... C'est possible.

Et American History X cité plus haut, ce n'est pas que de la fiction.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 16:10

Vous préférez qu'on les brûle... qu'on les hait...

Vous êtes antifas... violent mais contre la violence???

Ces sont des humains avant tout.
Homme, il n'est rien d'humain qui me semble étranger.
Térence ; L'Héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C.
Vous devriez vous inspirer de la philosophie d'Anne Gruwez et regarder le film "ni juge ni soumise"

On ne repart pas le Mal et on ne le comprend pas si on ne fait pas l'effort de voir en nous sa part d'existence.

Si ça c'est pas un discours de gaucho' ;)

Mirages

Message par Mirages » 28 mai 2020, 16:52

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 15:07 Dieudonné m'a permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'esclavage, la Révolution, l'histoire juive... car j'ai appris à trier ses conneries. On ne nous enseigne pas tout à l'école sur le comment notre chère civilisation à traiter les étrangers, sur la fausse Révolution (qui n'est pas plus populaire que l'Assemblée Nationale de nos jours), et même pour le judaïsme... j'en appris des trucs et pas uniquement une vision antisémite, non, une vision critique... Mais bon, vous allez faire vos choqués à chaque fois que je verse dans le politiquement incorrect et m'imaginer être un pourvoyeur de haine ou a minima fan de ceux qui le font...
accoquine toi avec ce genre de personnage si l'envie t'en prend, c'est ta liberté et je comprends ton attirance (à ma manière) comme le fait qu'il est intéressant d'avoir des points de vue nouveaux.
Mais n'oublie pas qu'ils sont toxiques et que tu n'as pas forcement bien trié et en entier le flot d'informations erronées ou biaisées de leur provenance. Aller vérifier chaque détail de leur production demanderait un travail personnel colossal.
Pour ce qui est d'apprendre, on va beaucoup plus vite en suivant les bonnes voies. Je dirais que ce genre de source serait la cerise sur le gâteau.
Content que tu en sois apparemment plus ou moins revenu.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 mai 2020, 16:56

LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 16:05 C'était, avant, il [Vincent Lapierre] a changé.
Regardez ses dernières vidéos sur la chaine YT Média Pour Tous.

Vous me parlez de l'époque où il était encore chez Soral.

Mettez jour votre vision, les choses évoluent.
Il a changé parce que ses intérêts ne coïncident plus avec ceux d'Alain Soral, ou il parce qu'il a renié toutes ses idées d'extrême-droite ?
LePsychoSophe a écrit : 28 mai 2020, 16:05 Docu sur les changements de paradigme... C'est possible.
Je ne sais pas si le terme de paradigme peut s'appliquer à une idéologie mortifère, mais vous me permettrez, même si quelqu'un a sincèrement abandonné ses convictions passées, d'en garder la mémoire.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 17:00

Mirages a écrit : 28 mai 2020, 16:52 Aller vérifier chaque détail de leur production demanderait un travail personnel colossal.
Je suis un énorme bosseur, intellectuellement et émotionnellement. ;)

Et je bosse avec deux amis qui complètent. Ils n'ont pas peur d'ouvrir des portes qui mènent à l'obscurité.

La confiance en soi, c'est quand on a pas peur d'être transformé, indépendamment de notre volonté, par les choses dans lesquelles on trempe.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 17:01

Mirages a écrit : 28 mai 2020, 16:52
Content que tu en sois apparemment plus ou moins revenu.
Je ne suis ni parti ni revenu, je suis un sceptique 100% pur jus. Pas un sceptique scientifique 100%.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 17:12

Cartaphilus a écrit : 28 mai 2020, 16:56 vous me permettrez, même si quelqu'un a sincèrement abandonné ses convictions passées, d'en garder la mémoire.
Je permets tout à chacun.
Mais, la mémoire d'un acte outrageant à notre égard... ça s'appelle la rancune...
Rancune qui active une forme de colère qui est la cousine de la haine... une cousine plus acceptable à l'échelle d'une vie j'en conviens.
Mais... si petite soit elle, cette rancune me semble obscurcir notre état de bien-être et celui que l'on provoque autour de soi.

Ma recherche, c'est la paix intérieure absolue et le confort qu'elle m'amène pour explorer l'être humain, tous, sans aucune retenue.
Je ne dis pas que c'est utile pour la société... j'ai perdu ma naïveté d'adolescent... Mais c'est ce qui anime mon être.

J'aurais envie d'offrir à Soral ce qui lui manque... de l'amour inconditionnelle. Il est capable d'amour et de sensibilité. Il est bien plus fragile que ce qu'il voudrait. Il suinte la nervosité... Il est capable d'aimer, mais comme dit Lapierre, rien d'autre que lui ou ceux qui lui renvoie son image idéalisée, comme Narcisse sur la surface de l'eau.

L'amour inconditionnel si cher à nos croyants porteur de croix, c'est aimé au-delà de son égo, transcender ce que l'on croit être unique en notre petite personne. Les bouddhistes parlent de destruction de l'ego pour se fondre dans un tout et la compassion ultime.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 mai 2020, 17:17

Cartaphilus a écrit : 28 mai 2020, 16:56
Il a changé parce que ses intérêts ne coïncident plus avec ceux d'Alain Soral, ou il parce qu'il a renié toutes ses idées d'extrême-droite ?
Il a changé parce qu'il s'est rendu compte qu'il était perverti. Il a encore des idées d'extrême-droite mais cela semble être un nationalisme tout au plus.

Il ne peut pas tout renier. Il perçoit les erreurs de Soral dans ses raisonnements.

Au delà de savoir si c'est bien ou mal la pensée de Soral, déjà se demander si c'est vrai ou pas.

Soral est un gourou qui remplie l'égo défaillant de ses spectateurs avec des baignoires pleines de parole incessantes... On est dans l'irrationnel pur et dans l'émotionnel intégral.

Répondre