Page 2 sur 3

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 13:53
par LePsychoSophe
Dash a écrit : 09 juin 2020, 01:32
Etienne Beauman a écrit : 08 juin 2020, 23:09
Pipe Guy - House/Trance/Techno Live
Ecologic Electro.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 15:31
par nikola
Dany a écrit : 11 juin 2020, 13:28 Mais soudain, il a brûlé (avec de la fumée et même quelques petites flammes quand j'ai ouvert le capot. Surprenant).
Image

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 15:58
par Dany
Oui, c'est un synthé qui s'est un petit peu trompé de vocation. La pyrotechnique, c'était son vrai truc... :a2:

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 16:02
par Dash
Dany a écrit : 11 juin 2020, 13:28...et je viens de m'acheter un Korg Krome EX73
Cool, c’est un bon clavier. Je l’ai possédé (enfin, la version 61 touche) quelque mois. Tout comme le Kurzweil PC3LE6, le Roland Fantom G8 et le Yamaha MOTIF XF6, entre autres. Depuis quelques années, ma « tactique » consiste à les (pas que des claviers) acheter/tester (used) et les revendre sur un site de petite anone populaire ici au QC. La plupart du temps, c’est kif/kif et/ou je perds 20$~30$, mais pour avoir utilisé l’engin quelques mois, ce qui revient pas cher du tout pour m’amuser avec des claviers mythiques numériques que j’ai tjrs rêvé de posséder étant plus jeunes pendant des mois (sinon, je possède plein de synthé VSTi et des banques Kontakt).

Le Krome est une excellente machine, mais j’ai préféré le MOTIF au final. Le Fantom était un véritable « tank blindé » tout métal avec un bon touché et une ergonomie (menus, etc.) extra, mais les sons, bof, bof. Le Kurz avait un très bon keybed/touché, mais la V.A.S.T est une vraie usine à gaz! :grimace:

Je lorgne maintenant un Yam MODX! C’est celui qui possède les meilleurs sons dans cette gamme de prix (les sons de type acoustique sont super pour un synthé, mais aussi synthétiques avec sa synthèse FM qui permet de formidables nappes évolutives :coeur: ).
Dany a écrit : 11 juin 2020, 13:28Je viens de mettre sur soundcloud les derniers brouillon...
Mes critiques...

An Angel With Your Smile : Musicalement, pas grand-chose à redire (j’espère bien vu ton âge et le temps que tu fais d’la musique :mrgreen: ). Bon, si tu me lis sur le forum, tu sais que je kiffe pas trop les voix et les textes. Je ne m’attendais pas à cette voix qui m’apparait plus « jeune » que ton âge. Ton chant est « senti », on ressent l’émotion! :up: Bon, question « musique », c’est slow, simple, mais ça le fait! :up: J’aime bien tes flûtes, vers la fin. Bref du tout bon dans le genre! ;)

Par contre, niveau mixage, ce n’est pas du niveau que ce qu’on fait actuellement (amateurs confirmés y compris). Déjà (mais je sais que ça provient du fait que t’as enregistré ton Ensoniq), le son, dès le départ (la mélodie au clavier) est bcp trop « mono~centrée », ce qui ne permet à à la musique de se distinguer dans l’espace quand ta voix embarque dans le tout. Habituellement, la musique doit être plus « élargie~stéréo » dans l’espace et la voix des couplets au centre (presque mono), alors qu’on se permet d’élargir un peu la voix lors des refrains.

Ensuite, ta voix est surmixée (trop forte) et/ou manque de compression pour lisser « a minima » (comme dirait Nico78) les écarts de dynamique. Elle aurait aussi besoin d’un petit coup d’EQ.

Bon, ceci dit, je n’ai pas écouté sur mon « PC MAO » avec mes ATH50x/Yam HS7 et mon interface audio Roland, mais sur mon PC ludique avec une paire de KOSS UR20 cheap et la carte son onboard. Mais ça n’invalide pas mes remarques sur le mixage pour autant.

Hà, si je reviens sur la musique, manque peut-être une basse, même discrète? Et pour revenir au mixage, la batterie est un peu « sèche », pas assez réverbérée, contrairement à la voix qui est un tantinet trop réverbérée dans le contexte (ce qui donne un aspect « vieillot/année 80 au rendu :? ).

Pour les autres qui lisent et me trouvent peut-être un peu « dur », c’est normal, mais en réalité le suis juste constructif et c’est parce que je suis également musicien et que j’étudie le mixage et la MAO depuis plus de 20 ans. ;)

Vais rapidement commenter certains morceaux suivants...

Nyldal - Stay : Yeah, le solo de guit dès 1:35! Super :up:

Nyldal - Promenade Lady : bon, c’est pas pareil, mais il y a un petit quelque chose qui me fait penser à « Money » de Pink Floyd dans la cadence du début. Déjà, niveau mix, ce morceau se démarque par un sentiment de stéréophonie, contrairement aux morceaux précédant, même si ce n’est pas encore ça!

Nyldal - Long John Silver : encore un bon p’tit solo dès 2:06 Exellent! :up: Et cette fois la batterie est en stéréo, mais ce n’est pas encore « correct » niveau mix. Oui, la guitare en solo doit être au centre, mais là, elle gagnerait tout de même à avoir un tantinet « d’épaisseur ». C’est trop « dry ». Mais, surtout, sauf la batterie, le reste de la musique est tout aussi centrée que le solo de guitare, ce qui ne permet pas de séparer l’accompagnement du solo dans l’espace. :?

Bref, musicalement (pour tous les morceaux), ce n’est pas mon genre, mais c’est excellent! ;) Seule « la prod » (le « mixage ») n'est pas du tout du niveau de ce que tu pourrais faire avec les outils et la techno actuelle dont nous bénéficions nowaday. Mais j’imagine, puisque tu le soulignes toi-même, qu’il ne s’agissait que de « brouillons/ruff mix » et que t’es peut-être conscient de tout ceci!?

Au fait, ces brouillons, tu les as enregistrés/mixés avec quoi?

__________

Tiens, un truc que j’ai fait (c’est slow et sans guitare, pas dans mes habitudes) quand mon père est décédé il y a un peu plus de 2 ans. C’est une très lente progression. Il y a de la flûte à partir de 1:05 et des cordes à partir de 1:47. C’est un truc plutôt « contemplatif/émotionnel », car j’étais dans l’état où je « laissais partir » mon paternel for ever! Perso, j’aime particulièrement la finale de mon solo de corde à la toute fin! De préférence à écouter au casque!

Tu peux critiquer sans te gêner à ton tour, j'ai la couenne dure! ;)

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 17:20
par Dany
Dash a écrit :Je ne m’attendais pas à cette voix qui m’apparait plus « jeune » que ton âge.
:a2: Attends, je suis quand même redescendu de quelques tons. On dirait que tu as raté ceci, que j'avais déjà posté sur le forum. C'est fait sur un huit pistes à bande, un des tout premiers studio de Wallonie totalement indépendants à l'époque (et bien sûr le seul genre de studio dans nos moyens. On a tout fait en autoproduction, commande de pressage, démarchage chez les grossistes et tout).


Dash a écrit :Bref, musicalement (pour tous les morceaux), ce n’est pas mon genre, mais c’est excellent! ;) Seule « la prod » (le « mixage ») n'est pas du tout du niveau de ce que tu pourrais faire avec les outils et la techno actuelle dont nous bénéficions nowaday. Mais j’imagine, puisque tu le soulignes toi-même, qu’il ne s’agissait que de « brouillons/ruff mix » et que t’es peut-être conscient de tout ceci!?

Au fait, ces brouillons, tu les as enregistrés/mixés avec quoi?
Oui, je ne me suis pas tracassé du mixage. C'est juste pour donner un aperçu pour les autres musiciens. D'ailleurs en enregistrement, je ne suis pas trop attentif non plus au mixage. A part quelques petites remarques, je fais confiance.

Je n'ai pas la fibre technicienne et je n'ai pas non plus un matos de dingue comme toi. Je fais mes séquences sur l'Ensoniq (ended), le Krome. Je les mets sur deux pistes d'un Roland VS-880 (déjà plus de possibilité de mixage à ce stade). Puis je mets les guitares, flûtes, chant, sur les six pistes qui restent et je dois faire de temps en temps des overdubs.
Pas d'ordinateur proprement dit, donc. Mais ça me suffit amplement, je ne cherche pas le produit fini.


Dash a écrit : 11 juin 2020, 16:02
Tiens, un truc que j’ai fait (c’est slow et sans guitare, pas dans mes habitudes) quand mon père est décédé il y a un peu plus de 2 ans. C’est une très lente progression. Il y a de la flûte à partir de 1:05 et des cordes à partir de 1:47. C’est un truc plutôt « contemplatif/émotionnel », car j’étais dans l’état où je « laissais partir » mon paternel for ever! Perso, j’aime particulièrement la finale de mon solo de corde à la toute fin! De préférence à écouter au casque!

Tu peux critiquer sans te gêner à ton tour, j'ai la couenne dure! ;)
C'est bien. Je dirais juste que, après l'intro au piano, c'est parti jusqu'au bout.
Je mettrais un peu plus de relief avec des passages plus calmes, avec moins de texture sonore, où la tension redescend pour repartir après, etc. . Ca gagnerait aussi à mettre un thème de quelques notes reconnaissables, facilement mémorisables, qui reviendrait de temps en temps.
Mais bon c'est peut être voulu, si tu aimes que ce soit comme ça. De toute manière, c'est agréable à écouter...

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:00
par Nicolas78
Attendez j'ai pas compris c'est toi qui chante la Dany ? J'avais raté ca, ou je m'en souvient plus...(putain j'ai des soucis de mémoire parfois).
Putain j'adore :D

Ouai ok le mixage est pas "super" (quoi que c'est un style aussi, genre "fait maisons") mais c'est vraiment super bon, la musique aussi déchire (bon après moi je fait pas de musique vraiment, je jou pour me détendre avec 3/4 accord... donc mon avis est pas pertinent).
Je ne suis pas très voix non-plus, mais ca passe super.

Putain j'en revient pas :)

(rafraîchis moi la mémoire, c'est quoi, ou c’était quoi, ton taff ?)

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:03
par Dash
Dany a écrit : 11 juin 2020, 17:20 :a2: Attends, je suis quand même redescendu de quelques tons. On dirait que tu as raté ceci, que j'avais...
Haha! Déjà que vous, les Europeens, vous parlez 2, 3 tons au-dessus de nous, les Québécois. En effet, mais bon, t'avais aussi 40 ans de moins sur ce morceau si je me fis à l'année 1979!

Sinon le morceau fait bien « de son époque » (mais c'est pas péjoratif, c'est très bien dans le genre). J'apprécie pour vrai les petits solos de flûtes, entre autres! :up: Et c'est quand même bien mixé pour l'époque. Déjà, j'aime mieux la prod de ce morceau même si ça sonne « fin 70 semi-pro »
Dany a écrit : 11 juin 2020, 17:20Je dirais juste que, après l'intro au piano, c'est parti jusqu'au bout. Je mettrais un peu plus de relief avec des passages plus calmes, avec moins de texture sonore, où la tension redescend pour repartir après, etc.
Yep! Mais, en effet, c'était fait exprès étant donné mon « mood/feeling » et la situation. J'ai au moins 3 styles différents de composition, le premier, quand je fais du metal ou de l'orchestration, où c'est plutôt dynamique avec plus de « relief » et parfois trop de changements. Un deuxième, quand je fait des trucs très calme ou je mise plus sur l'aspect « hypnotico-répétitif », comme pour le morceau que tu viens d'écouter et une 3e plus conventionnel «intro, couplet, refrain, couplet, break, etc. »

Sur l'une de mes chaines YouTube, il y a ce morceau orchestral encore en ligne (ce n'était qu'un « ruff mix » préliminaire pour une connaissance qui voulait une musique de ce type pour l'un de ses projets perso et j'avais mis en ligne pour lui montrer si mon idée lui plaisait avant de poursuivre). Bon, c'est plutôt « commun » aux teaser/trailer de blockbuster de certains films (mais c'était « la commande » + break calme) même s'il y a un break avec des flûtes au milieu.

Il m'arrive souvent de mettre des flûtes dans mes compos, sauf que moi je les joue au clavier.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:05
par Dash
Nicolas78 a écrit : 11 juin 2020, 18:00Attendez j'ai pas compris c'est toi qui chante la Dany ?
Yep, il est moins « fendant » et plus agréable à écouter que lorsqu'il écrit sur le forum, hein! ;) :lol:

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:07
par Dash
Nicolas78 a écrit : 11 juin 2020, 18:00(rafraîchis moi la mémoire, c'est quoi, ou c’était quoi, ton taff ?)
Il est musicien pro, guitariste, il me semble! ;)

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:07
par Dany
Nicolas78 a écrit :Attendez j'ai pas compris c'est toi qui chante la Dany ?
Oui, c'est moi qui chante. Et dans Nessie, on chantait tous... mais c'est moi qui gueule le plus fort. :a2:


Nicolas78 a écrit :(rafraîchis moi la mémoire, c'est quoi, ou c’était quoi, ton taff ?)
J'étais biologiste en laboratoire hospitalier, laborantin quoi. Et musicien, disons semi professionnel.
Je me débrouillais avec des pauses carrière, temps partiel, etc. . Parce que la musique, c'est le miroir aux alouettes, pour gagner du fric avec ça... .
Tous les "pros" que je connais ne le sont pas plus que ça, ils ont tous un boulot sur le côté. Sont pas cons...

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:09
par Nicolas78
Dash,

Oui je me souvient de la jaquette maintenant, je ne me souvenais même plus qu'il était aussi le chanteur (ou j'avais pas noté), et pas "uniquement" aux instrus...
Il chante super bien et sa voix est vraiment cool. La musique aussi est très bonne. Mais je savais déjà qu'il était très bon musicien ca :a2: .

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:13
par Nicolas78
Dany a écrit : 11 juin 2020, 18:07
Nicolas78 a écrit :Attendez j'ai pas compris c'est toi qui chante la Dany ?
Oui, c'est moi qui chante. Et dans Nessie, on chantait tous... mais c'est moi qui gueule le plus fort. :a2:
C'est fort mais pas violent. J'adore vraiment :) Ca plus les instrus et les compositions, mais je savais déjà que tu était bon aux instrus. Mais la voix j'ai pas noté (ou oublié).

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:24
par Dash
Dany a écrit : 11 juin 2020, 18:07J'étais biologiste en laboratoire hospitalier...
Donc c'est toi, pour te venger du mode de vie occidentale (vu ton amour du bouddhisme), qui a utilisé tes anciens connaissances et flacons de chimie afin de produire le présent virus? :mrgreen:

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:31
par Dany
:vampire:

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 11 juin 2020, 18:39
par Nicolas78
Ouai pour gagner de l'argent avec la zik c'est la croix et la bannière (de ce que j'ai observé des musiciens pro que j'ai rencontré et ceux qui essayait de le devenir). Mais tu a réussit a prendre un peu j'espère. Si oui c'est amplement mérité.
J’écoute ca : "An Angel With Your Smile" et "Stay"
Le premier titre a une voix très mature et sur Stay c'est la guitare qui l'est.
Je suis complètement conquis.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 12 juin 2020, 12:31
par Dash
Ma trouvaille de la semaine Vitalism

C'est du Metal progressif modern instrumental incorporant des influences Djent/Math/Jazz mais aussi quelques éléments de musique latine. Le groupe est originaire de Rio de Janeiro.

Très original! Vraiment hot! :clapclap:

À noter aussi leur style vestimentaire/image « class » 8=)

Autre vidéo.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 12 juin 2020, 12:46
par thewild
Pas mal du tout. Belle énergie.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 12 juin 2020, 16:33
par MaisBienSur
Dash a écrit : 12 juin 2020, 12:31 incorporant des influences Djent/Math/Jazz mais aussi quelques éléments de musique latine.
J'aime beaucoup cette intrusion de sonorité latine, c'est original et bien fait. Mais je me demande si ce n'est pas pour vendre plus de disque... :gratte:


:langue:

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 12 juin 2020, 19:06
par Dash
MaisBienSur a écrit : 12 juin 2020, 16:33Mais je me demande si ce n'est pas pour vendre plus de disque...
On vois que tu n'es pas dans le milieu des musiciens et de la MAO et que t'es plus tout jeune, car, « les disques », CD y compris, ça ne se vend plus bcp.

:langue:

Même pour des styles « mainstream », les artistes vendent pièce par pièce au format numérique sur les principaux sites, comme iTunes et consorts. Et sauf les célébrités mondiales, très peu vivent uniquement des titres vendus. Ce sont avec les concerts et la « merch » qu'ils font leur argent.

Mais pour des styles/sous-genres « underground » (metal ou autres), c'est encore pire. Tu ne fais pas ça pour faire du pognon, je t'assure!

Même pendant les années 90, donc avant l'arrivée du numérique, quand les « albums » se vendaient à la tonne, pratiquement tous les musiciens (pourtant très connu dans leurs sphères underground) de Death Metal, par exemple, entre autres, avaient un boulot à côté. :?

Les groupes comme Metallica (pour ne mentionner que celui que tous connaissent) ont construit leur « fan base » à une tout autre époque (années 80) et, dans l'univers du metal, c'est du « mainstream/populaire ». Pour des groupes comme Vitalism, après partage entre chacun des membres, ils font très, très fort probablement moins que ton (ou mon) salaire annuel.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 12 juin 2020, 22:01
par Nicolas78
Dash a écrit : 12 juin 2020, 12:31 Ma trouvaille de la semaine Vitalism

C'est du Metal progressif modern instrumental incorporant des influences Djent/Math/Jazz mais aussi quelques éléments de musique latine. Le groupe est originaire de Rio de Janeiro.

Très original! Vraiment hot! :clapclap:

À noter aussi leur style vestimentaire/image « class » 8=)

Autre vidéo.
Techniquement ca envois fort, après c'est très démonstratif je trouve. Nan ?

Edit : après j'adore le coté "jazzy latino", même quand c'est très technique et presque impossible a suivre. Mais l’énergie et l'objectif de la composition est dans la démonstration, je trouve...
Pas sur hein, c'est un ressentit que j'ai.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 13 juin 2020, 13:56
par Dash
Nicolas78 a écrit : 12 juin 2020, 22:01Techniquement ca envois fort, après c'est très démonstratif je trouve [...] Mais l’énergie et l'objectif de la composition est dans la démonstration, je trouve...
Ce qui m’embête quand des gens font cette remarque (dès qu’un mec ou un groupe possède un haut niveau technique en metal), c’est qu’ils ne la font pas quand il s’agit de virtuoses au piano ou au violon, surtout dans des styles plus « classiques », alors que seul le style diffère, au-delà de la forme.

Par exemple, si l’on prend Natalie Schwamova, la pianiste devant laquelle Raph et Denis s’extasient dans le thread de la musique classique, en quoi n’est-ce pas aussi une démonstration de technicité et de maîtrise? :hausse:

Naturellement, le style, la culture, sa tenue vestimentaire, bref tout diffère dans la forme, mais observe son attitude (son visage), « ultra sérieuse », « grave », etc. Idem avec ce virtuose au violon ici, avec tous les plans de caméra sur son exécution et les réalisations (scriptées sur fond noir, etc.) de ses vidéos.

En quoi la démonstration de la technicité et de la maîtrise en classique (ou en Jazz, tiens) est-elle légitime, mais pas pour 4 mecs faisant du metal et réalisant une vidéo? Parce que, oui, une vidéo « réalisée » (dans le sens de « scriptée »), ben c’est aussi, nécessairement, dans le but d’offrir un spectacle visuel.

Bien sûr qu’il y a parfois des individus où l’on sent (à tort ou à raison) que le but est surtout d’épater avec leur vitesse et le nombre de notes/minute, comme Yngwie Malmsteen, entre autres, et qu’on peut ne pas apprécier, ce qui est mon cas (j’ai aussi des goûts et préférences, hein), mais quand la remarque est faite systématiquement dès que les membres d’un groupe metal maîtrisent leur instrument et jouent rapidement, j’ai du mal avec ça. Surtout quand, à l’opposé, l’on (depuis le début de l’histoire du metal) reproche à plusieurs autres groupes metal de ne pas vraiment faire de la musique, que de ne faire que des « power chord » et de ne pas maîtriser leur instrument.

Autrement dit, le genre metal est « baisé » dans tous les cas quoi qu’il fasse : soit ce n’est « que du bruit » et des « power chord simples » pas du niveau de la musique classique, soit, quand y a du très haut niveau, ce sont des mecs qui maîtrisent mais qui veulent juste épater la galerie en « branlant leur manche ». :?

...alors qu’en classique, les virtuoses au piano et au violon, ben ils peuvent faire trois mille notes à la minute, mais parce qu’ils ont un air « grave et sérieux » tout en étant « bien habillé », ben la l'on s’extasie devant la finesse de leur exécution! « Ouwha, comme c'est jolie »! :?

:interro: :hausse:

Note : Ne le prend pas perso Nico, t'as le droit de ne pas apprécier et de trouver la compo trop démonstrative, mais je rebondis sur ton commentaire, car ta remarque reflète une tendance générale et bcp trop répandue chez plusieurs (pas toi) qui ont du mal avec le metal.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 13 juin 2020, 15:05
par Etienne Beauman
Dash a écrit : 13 juin 2020, 13:56 Ce qui m’embête quand des gens font cette remarque (dès qu’un mec ou un groupe possède un haut niveau technique en metal), c’est qu’ils ne la font pas quand il s’agit de virtuoses au piano ou au violon, surtout dans des styles plus « classiques », alors que seul le style diffère, au-delà de la forme.
Selon moi t'es h.S. sur ce coup là.


Perso c'est pas la complexité des riffs de vitalism qui m'a embêté, c'est leur accumulation, on a pas le temps d'apprécier le rif qu'ils sont déjà passé à un autre*, j'ai tenu 1'20... je trouve ça indigeste.
Après je suis pas un grand fan des musiques extrêmement complexe mais je ne suis pas réfractaire non plus, j'ai adoré le premier animal as leader par exemple, après selon mon goût c''est devenu chiant.


* d'où le " et presque impossible a suivre" de Nicolas je pense.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 13 juin 2020, 15:09
par thewild
Dash a écrit : 13 juin 2020, 13:56Ce qui m’embête quand des gens font cette remarque (dès qu’un mec ou un groupe possède un haut niveau technique en metal), c’est qu’ils ne la font pas quand il s’agit de virtuoses au piano ou au violon, surtout dans des styles plus « classiques », alors que seul le style diffère, au-delà de la forme.
Un petit homme de paille au passage, non ? ;)
Je n'aime pas les morceaux démonstratifs, quel que soit le genre. Inutile de le dire à chaque fois cependant, à chacun sa came.
Mais je ne trouvais pas que Vitalism c'était particulièrement démonstratif.
Les musiciens qui postent des vidéos où ils jouent seuls sur le guitare des morceaux très techniques, je trouve que ça n'offre aucun intérêt. Mais pour Vitalism la virtuosité est tout de même au service de la musique. Apparemment c'est la aussi subjectif parce qu'autant Etienne que Nicolas sont resté sur cet aspect technique qui moi ne m'a pas dérangé.
Pour la plupart des morceaux de classique, la virtuosité n'est pas une démonstration technique mais simplement l'exécution plus ou moins réussie de l’œuvre.

Filght of the Bumblebee, quand c'est bien joué, c'est très beau. Que ce soit au violon, au piano, à la trompette ou à la guitare électrique.
Etrangement, les plus beaux à regarder c'est au piano et à la guitare, mais le morceau mérite vraiment d'être joué au violon ou à la trompette, ça sonne plus "bourdon" tout simplement.
Allez moi je mets la trompette gagnante, et vous ?

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 13 juin 2020, 15:26
par Etienne Beauman
thewild a écrit : 13 juin 2020, 15:09 Etrangement, les plus beaux à regarder c'est au piano et à la guitare, mais le morceau mérite vraiment d'être joué au violon ou à la trompette, ça sonne plus "bourdon" tout simplement.
La version guitare rend très bien parce c'est un clip. Je doute qu'en live l'équilibre guitare électrique orchestre soit viable.

Au final, de ta sélection c'est la version orchestre + violon que j'ai préféré juste devant orchestre + trompette, mais c'est pas juste pour la pianiste qui joue le morceau seule.

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Publié : 13 juin 2020, 16:07
par Dash
@ EB et Thewild,

C’est surtout la « tendance » que je dénonce, car cette tendance existe bel et bien, de façon générale. Ensuite, au cas par cas, tout est une question de gout, naturellement. ;)

Pour ce qui est des multiples changements de riffs, ça fait partie intrinsèque de ces types de sous-styles metal. Même quand on est habitué, oui, on peut ne pas apprécier, mais quand l’on est pas habitué, c’est rarement apprécié lors des premières écoutes (c'est comme pour le vin, le gout se développe) . Mais sinon, avec l’habitude, l’on remarque que des riffs se répètent et reviennent, c’est juste qu’il y en a bcp et donc que les séquences sont plus longues avant de revenir. Bref. On aime ou pas. Mais je ne vois pas le rapport avec « trop démonstratif ».

Quand tu fais (en tant que musicien) ce genre de style (bcp de riffs/changements), ça devient naturel avec les années, ça devient « un style » et quand tu joues, tu n’es pas plus ou moins dans la « démonstration technique » que n’importe quel autre musicien puisse l’être ou non quand il fait ce qu’il est habitué de (et aime) faire depuis des années.

Le mec qui fait dans « l’electro minimaliste » avec un « launchpad » où presque rien ne change (2, 3 mêmes pseudo mélodies en boucle), il n’est pas dans la « non-démonstration», il fait juste ce qu’il aime. Cette dichotomie (démonstration/non-démonstration technique) est une erreur de pensée, ayant sa source dans le « procès d’intention » et c’est ce que je remets en cause.
thewild a écrit : 13 juin 2020, 15:09..la virtuosité n’est pas une démonstration technique mais simplement l’exécution plus ou moins réussie de l’œuvre.
Oui, mais dans ce cas, c’est parce l’interprète n’est pas le créateur de ce qu’il joue, donc, naturellement, impossible de lui attribuer une intention puisqu’il ne tente que de reproduire ce qui a déjà été créé — par un autre que lui. Sauf que ça ne fait que reporter le « problème » plus loin, à la source :

Est-ce que le « créateur » de la pièce à créé la pièce, surtout, dans le but de démontrer une technique ou s’est-il simplement laissé aller selon son inspiration (et ce que lui permet sa maîtrise en terme de possibilité)?

:hausse:

Ça revient au même au final!

Oublions donc l’artiste classique qui tente « juste d’exécuter de façon réussie » une œuvre de Niccolò Paganini, P. Ex., et appliquons le même jugement envers Paganini lui-même et sa pièce : Était-ce une intention de « démonstration » ? Ça reste un procès d’intention! Et personne n’est en mesure de trancher!

À l’inverse, si, moi, je tente, P., Ex., d’interpréter la pièce de Vitalism à la guitare et que je suis donc dans ce cas qu’en position de simple interprète moi aussi (comme bcp de musiciens en classique), ça me dispense donc automatiquement d’être jugé comme étant dans la « démonstration technique», selon ta phrase et ta logique ?

:interro:

Donc suffit juste de ne pas être le créateur, l’auteur de ce qu’on joue afin de ne pas se faire juger de faire dans la « démonstration technique ». : Ben, les musiciens classiques ont alors « le beau jeu » puisque la majorité se contente de reproduire des œuvres qu’ils n’ont pas créées eux-mêmes!

L’on ne pourra donc jamais alors les juger comme faisant dans la « démonstration technique ». Quelle chance ils ont! :roll:

De plus, l’on pourrait tout aussi bien débattre en disant que des mecs comme Vitalism créent leur propre musique, eux, au lieu de se contenter de jouer des pièces créées par d’autres et donc que la majorité des musiciens en classique ne sont pas créatifs ni originaux, se contentant d’interpréter dans la majorité des cas. :roll:

Bref, tout ça n’est que du procès d’intention et c’est ce que je dénonce! ;) Personne ne peut prétendre savoir si Niccolò Paganini et/ou les mecs de Vitalism et/ou les musicien classique sont plus ou moins dans « la démonstration technique » quand ils créent leurs morceaux. ;)