Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Message par Dash » 03 juin 2020, 05:14

Afin de ne pas polluer le thread de musique classique si cher à Denis suite à mon commentaire, je transfère ici ma réponse à Denis dans le thread de la musique classique afin de faire rapport de force à son commentaire ainsi qu'aux autres thread concernant le Hip-hop/Rap/Minimal Electronic Music

Bref, postez vos coups de cœur concernant le Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz. De préférence des morceaux et artistes comportant/exploitant richesse, finesse, complexité, progressions, sophistication et originalité!

À ceux qui ne connaissent pas, je suggère de débuter par visionner le vidéo de Beyond Creation, de Plini et de Tosin Abasi présent dans la copie du message qui suit :
Denis a écrit : 02 juin 2020, 22:25Concernant la musique "en général", je considère que, parmi les milliers de "tounes" qui méritent d'être écoutées, environ les 2/3 sont dans la filière "classique" [...] Presque tous, mais pas tous. Il y a des régions désertiques. Par exemples, le rap, le métal où les snobberies à la Schoenberg ne montent pas bien haut. J'ai pourtant cherché fort. Rien trouvé qui mérite d'être écouté.
Tu ne devrais pas le formuler de cette façon Denis parce que c'est forcement subjectif et arbitraire. Tu devrais dire que tu aimes et/ou apprécies ou non au lieu de parler de notion de mérite, comme si tu étais le juge de l'humanité en matière de ce qui mérite d'être écouté ou non.

Par exemple, moi aussi je n'ai aucun intérêt pour le rap puisque dans ce style, l'accent concerne bcp plus les paroles que la musique qui n'est le plus souvent qu'un beat avec un ou deux « autres sons » faisant des trucs simplistes. De plus je déteste la culture générale émanant de cette sphère (gangsta rap, chicks, $$, etc.), bien qu'il y a des exceptions dans certains sous styles.

Moi j'apprécie les trucs riches, complexes, progressifs et sophistiqués et je retrouve ces critères dans le classique, bien sûr, mais aussi dans certains types précis de metal.

Tu sais, quand un virtuose joue, par exemple, du néoclassique sur sa guitare électrique, il ne fait rien d'autre que ce qu'un violoniste virtuose fait quand il joue, lui aussi, les mêmes gammes, types de mélodies et structures provenant de l'univers classique.

:hausse:

À talent et finesse d'exécution égale entre les deux, le facteur le plus déterminant qui fait qu'un « vieux » comme toi n'appréciera pas l'exécution à la guitare, mais préférera le violoniste, c'est le timbre qui diffère entre les deux instruments. Autrement dit, la différence de son produit par une corde pincée~frappée qui passe par une amplification saturée VS la corde frottée sans amplification. ...ainsi que des aprioris qui n'ont rien à voir avec la musique (style vestimentaire, attitude du musicien, culture du genre metal en général, etc.).

Visionne, par exemple, ce vidéo, qui n'a rien à voir avec le néoclassique pour l'exemple (c'est plus des influences jazz, pour ce groupe), mais dont tous les membres sont des virtuoses de leur instrument. Observe tout particulièrement le bassiste. Et dit moi franchement que cette pièce ne mériterait pas de représenter ce qui ce fait de plus « riche », complexe et parfaitement exécuté pour le style metal. Si ces 4 musiciens troquaient leur instrument électrique pour des instruments acoustiques et que le chanteur éliminait son chant growl/scream (comme le chanteur le fait ici et ici) et qu'ils exécutaient tous la même chose, mais en version full acoustique « unplugged », bizarrement, tu aurais bcp plus de chance d'apprécier (et probablement encore plus s'ils avaient tous les cheveux courts, étaient vêtu différemment tout en jouant dans une sale d'orchestre).

Toi, c'est surtout le timbre et le son saturé du rock et du metal que tu n'apprécies pas, ainsi que tout ce que représente cette « culture » (car, oui, il y a bien sûr de la merde et des abrutis dans le metal!). Mais sinon, il y a des perles en metal qui n'ont rien à envier au jazz et au classique, en terme de finesse, de richesse, de sophistication et d'exécution! Je mentionne ces derniers facteurs et paramètres parce que je sais que tu crois que ton évaluation n'est pas entièrement subjective et se base sur des critères concrets. ;)

Visionne aussi cet artiste, Plini, qui fait dans le rock instrumental/math rock et qui joue 50% du temps avec très peu de saturation, comme ici en live (ce qui permet plus de nuances~finesse de dynamique) ou encore cet autre virtuose : Tosin Abasi et dis moi en quoi, objectivement, qu'on apprécie ou non, leurs compositions et leur exécution mérite moins d'éloges que les compositions actuelles d'artistes et de musicien provenant de la sphère de la musique classique?

À moins que, pour toi, sauf les grands compositeurs d'époque, aucun musicien solo n'égale la créativité des œuvres pour un seul instrument écrites par les grands compositeurs classiques du passé?

Mais alors, comment juger objectivement qu'une œuvre pour clavecin ou orgue du passé, par exemple, « mérite plus » qu'une œuvre pour guitare ou piano actuelle?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

nikola

Re: Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz

Message par nikola » 03 juin 2020, 09:12

Un copain me disait qu’Iron maiden, c’est de la musique médiévale avec de la distorsion.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 juin 2020, 15:02

J'ai pas une culture classique très établie, mais mis à part le boléro de Ravel, je trouve qu'elle manque cruellement de morceau phare hypnotique.
Si Denis ou un autre me propose un morceau aussi prenant aux tripes que celui là par exemple, je serai heureux de l'écouter.

En terme de richesses et de complexité la musique occidentale est loin d'être un must absolu.
Quand on voit ce que peut faire un mec tout seul sans instrument, on peut relativiser, rythmiquement on est globalement très à la rue.
Et mélodiquement, vu qu'on se prive quasiment d'une note sur deux, (12 demi-ton en occident pour diviser l'intervalle entre deux octaves contre 22 srutis en Inde) on devrait aussi plutôt avoir tendance à la jouer modeste.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 15:44

nikola a écrit : 03 juin 2020, 09:12 Un copain me disait qu’Iron maiden, c’est de la musique médiévale avec de la distorsion.
Mouais, si l'on veut, je vois ce qu'il veut dire. Mais bon, l'on pourrait trouver encore mieux qu'Iron Maiden. Il y a des groupes de metal (surtout provenant des pays nordiques d'Europe du Nord) qui font du metal avec de fortes influences des musiques folkloriques/traditionnelles de leur région, par exemple.

Ici un groupe francais (paradoxalement) qui fait du Pagan metal

Et ici une compil de Viking~Folk Metal

Mais sinon, de façon générale (il y a bcp de sous-style de métal), le métal utilise bcp la gamme harmonique mineure (entre autres), qui n’est autre que la gamme mineure classique utilisée en musique classique (contrairement à la gamme mineure dite « naturelle », utilisée dans la pop et la musique mainstream que tout le monde connaît, mais qui n’est qu’un mode de la gamme majeure).

Le problème avec le metal, dans le sens de ce qui a fait sa mauvaise réputation (pauvreté musicale) à une époque, c’est qu’il y a eu certains groupes, surtout au début de son époque, qui faisait un peu n’importe quoi (les mecs ne savaient pas jouer de leurs instruments) en cachant leur piètre composition/interprétation/performance avec la distorsion. Mais, avec le jazz et le classique, c’est dans le metal et ses dérivés qu’on retrouve les compositeurs ayant le plus de talent et de génie et le plus de musiciens virtuoses (maîtrise hors-norme de son instrument).

Bien sûr, dans une optique de richesse, de complexité, de finesse et de sophistication. Car, oui, dans un tout autre cadre et registre, dans une tout autre optique, certains compositeurs sont aussi des « génies », en quelques sorte, dans la pop, le Hip Hop, l’EDM, etc., dans la mesure où composer une mélodie et une structure « simple » et « catchy » (avec un timbre singulier et original) qui plait n’est pas aussi facile qu’on peut le penser, même si quand on compare avec des pièces complexes en jazz, classique et metal, ça semble ridicule. La musique n’a pas toujours à être complexe, riche et difficile à jouer.

Vathar

Message par Vathar » 03 juin 2020, 15:56

Dash a écrit : 03 juin 2020, 15:44Mais sinon, de façon générale (il y a bcp de sous-style de métal)
Je préfere ce classique comme explication :D

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 16:16

Etienne Beauman a écrit : 03 juin 2020, 15:02J'ai pas une culture classique très établie, mais mis à part le boléro de Ravel, je trouve qu'elle manque cruellement de morceau phare hypnotique.
Yep!

J'aime certaines pièces de musique classique, mais le problème avec le classique — pour moi — c'est l'absence du phénomène émergent (la « magie » en musique) que je peine à ressentir du fait que dans 98% des cas, il s'agit de nombreux musiciens qui lisent une partition et interprètent une musique qu'ils n'ont pas composée eux-mêmes. Moi, je ressens une différence. Peut-être parce que je suis musicien moi-même et que j'expérimente, parfois, cette espèce de phénomène quand je joue et que je réussis à décrocher l'intellect pour laisser la boucle de rétroaction « décider » à ma place (ce qui s'apparente à ce que les mystiques nomment « possession »). Par conséquent, je préfère quand un « premier violon » (violon solo) à la permission d'interpréter à sa façon et qu'il ne lit pas en jouant. Et sinon, faut dire qu'entendre toujours les mêmes sempiternels classiques depuis plus d'un siècle, en musique classique, ça devient lassant!

Bref, je suis plus touché par des trucs plus « sentis » (même avec quelques petites imperfections), comme ces compositions (ici et ici et ici) d'Agnivesh Baghel au violon.

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 16:17

Vathar a écrit : 03 juin 2020, 15:56Je préfere ce classique comme explication :D
:lol: :up:

nikola

Message par nikola » 03 juin 2020, 16:28

Etienne Beauman a écrit : 03 juin 2020, 15:02 Et mélodiquement, vu qu'on se prive quasiment d'une note sur deux, (12 demi-ton en occident pour diviser l'intervalle entre deux octaves contre 22 srutis en Inde) on devrait aussi plutôt avoir tendance à la jouer modeste.
Ça ne veut rien dire : on a autant de note que de fréquences dans une octave, autrement dit autant que tu veux (comme dans une guitare ou une basse sans frette ou un violon).
En pratique, on a 12 notes parce que 12 quintes après un do font à peu près un do. Ça marche aussi avec 5 quintes mais moins bien, avec 41 quintes mais ça fait plus de notes. Ibrahim Maalouf (oui, le fils de) est connu pour jouer sur une trompette à quarts de tons. Voir cette brochure partie I chapitre IV, en particulier la page 22 :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Musique_et ... 84_n53.pdf
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 juin 2020, 17:44

nikola a écrit : 03 juin 2020, 16:28
Etienne Beauman a écrit : 03 juin 2020, 15:02 Et mélodiquement, vu qu'on se prive quasiment d'une note sur deux, (12 demi-ton en occident pour diviser l'intervalle entre deux octaves contre 22 srutis en Inde) on devrait aussi plutôt avoir tendance à la jouer modeste.
Ça ne veut rien dire : on a autant de note que de fréquences dans une octave, autrement dit autant que tu veux (comme dans une guitare ou une basse sans frette ou un violon).
En pratique, on a 12 notes parce que 12 quintes après un do font à peu près un do. Ça marche aussi avec 5 quintes mais moins bien, avec 41 quintes mais ça fait plus de notes. Ibrahim Maalouf (oui, le fils de) est connu pour jouer sur une trompette à quarts de tons. Voir cette brochure partie I chapitre IV, en particulier la page 22 :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Musique_et ... 84_n53.pdf
Tu feras jamais de quart de ton sur un piano à moins d'aller jouer sous le capot.
Et notre système harmonique est basé sur le découpage diatonique en ton/demi-ton.
Dans la musique occidentale l'utilisation de quart de ton est quasi réservé aux solistes et aux expérimentateurs, là où le découpage indien en 22 srutis est la base de leur système.
Ils ont une "vision" commune vulgaire plus fine de l'octave que celles des occidentaux.

Ils ont pour eux la richesse mélodique et rythmique et l'improvisation, là où on a la richesse harmonique et l'orchestration.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 18:36

+1 avec EB!

nikola

Message par nikola » 03 juin 2020, 19:05

La musique « occidentale » ne se limite pas à JS Bach et à Lady Gaga.

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 19:37

nikola a écrit : 03 juin 2020, 19:05 La musique « occidentale » ne se limite pas à JS Bach et à Lady Gaga.
Non, mais essaie de trouver des musiques exploitant le quart de ton, bref exploitant autre chose que la gamme tempérée dans les pays occidentaux. Je parle de musiques et non pas des possibilités des instruments non frettés qui, dès qu'ils jouent avec d'autres instruments, n'ont pas vraiment le choix d'être utilisés comme tous les autres. Déjà que 98% de tout ce qui passe à la radio est en 4/4 (signature rythmique pour ceux qui se demandent) et les 2% restant en 6/8, disons que les exceptions que tu vas nous trouver sont loin de constituer « la norme ». L'on est d'accord?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 juin 2020, 20:08

Dash a écrit : 03 juin 2020, 19:37 Déjà que 98% de tout ce qui passe à la radio est en 4/4 (signature rythmique pour ceux qui se demandent) et les 2% restant en 6/8
Oui, j'écrivais de mon côté 3/4 4/4 6/8 12/8 et on a effectivement couvert presque tout ce qui passe en radio.
Et en plus de cette structuration métrique, la plupart de nos morceaux suivent les mêmes cadences harmoniques basées sur le principe de tension/résolution, ce qui fait qu'on est bien souvent capable d'anticiper la suite d’une mélodie qu'on entends pour la première fois.

Bon on est pas trop dans le métal mais je partage quand même cette découverte liée à la présente discussion.
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 04 juin 2020, 02:13

Etienne Beauman a écrit : 03 juin 2020, 15:02 Si Denis ou un autre me propose un morceau aussi prenant aux tripes que celui là par exemple, je serai heureux de l'écouter.
J'aime beaucoup.

Je pense qu'on peut le comparer au très célèbre Carl Orff - O Fortuna ~ Carmina Burana
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dash

Message par Dash » 04 juin 2020, 06:00

Etienne Beauman a écrit : 03 juin 2020, 20:08Bon on est pas trop dans le métal mais je partage quand même cette découverte liée à la présente discussion.
Bah, ça ne me dérange pas du tout, je suis très ouvert (moi, contrairement à Denis! Pfff! :mrgreen: ). Du moment que ce n'est pas du Rap, Hip Hop, Electro, classique puisque d'autres thread existent pour eux. Postez tout ce que vous voulez! ;) Disons, surtout des trucs qui sortent du « mainstream » et des « grands classiques » que tout le monde connaît. Ça peut être du New-âge, un guitariste/pianiste «éclectico-originalo-excentrique », bref, tout sauf des tubes et des grands classiques! ;)

Concernant ton lien, la première écoute n'est pas aisée, mais c'est normal. De façon générale, j'apprécie certains morceaux traditionnels indiens, arabes, asiatiques, etc. Mais ça dépend, ce n'est pas parce qu'on est ouvert qu'on aime tout non plus. Là, j'ai pas trop accroché pour le coup.

Mais il y a des musiques qui se doivent d'être écoutées plus d’une fois avant que le cerveau « s'adapte ». Qui d'entre nous (sauf Denis :mrgreen: ) n'a pas déjà expérimenté le phénomène de ne pas avoir accroché aux 2, 3 premières écoutes pour ensuite accrocher direct et adorer quand le cerveau « mets en place » la structure, le rythme et la mélodie « d'une autre façon »?

Dash

Message par Dash » 04 juin 2020, 09:06

Quelques partages en rafale:

- Vika, une Ukrainienne qui reprend les grands classiques du metal, mais ce qui est original et particulier, c'est qu'au lieu d'adapter les morceaux au jeu stylistique du piano, elle fait l'inverse, elle joue du piano comme si elle jouait de la guitare et elle déchire! Son style est très « particulier ».

- Une autre, Gamazda, sensiblement pareil, mais conservant un jeu plus « pianistique » que Vika.

- Taylor Davis, dans la même ligné que Lindsey Stirling et Tina Guo (j'adore les cordes frottées et les artistes qui sortent du classique traditionnel au violon/cello). Elle fait souvent des « covers », mais ici une composition originale que j'aime bien.

- ThePianoGuys. Oui, ok, d'inspiration classique, mais au moins il sort des sempiternelles interprétations « standards » et adapte de façon originale.

- Gréta Karen. Piano/voix, elle est peut-être connue ou pas, j’en sais rien, je suis tombé dessus par hasard et j’ai aimé le senti de son interprétation, c’est tout! Oui, ça ressemble à d’autres chanteuses du genre, mais c'est ça, entre autres, que je veux dire à Denis quand je lui dis que je suis « ouvert » à tout. Je n’ai pas besoin d’avoir des guitares électriques, des violons et/ou que ce soit « hors-norme » pour apprécier une musique.

- Mike Dawes, un excellent guitariste acoustique des plus original.

- Thibault Cauvin, autre guitariste aux interprétations très « senties ».

- Elena Verrier, une guitariste qui fait des covers metal et de jeux vidéo. Rien de transcendant, mais elle a du niveau et c'est toujours plaisant de voir une femme « manœuvrer » une guitare électrique dans le style « metal lourd ».

En parlant de fille guitariste, comment ne pas mentionner Sarah Longfield! Elle a débutée il y a quelques années en faisant de covers de métal, mais elle a fini par développer son propre style, exploitant le tapping comme peu, dans des compositions parfois éthérées, mélangeant plusieurs influences qui ne ressemblent à rien d’autre. J’accroche pas à tout ce qu’elle fait, mais elle est vraiment une artiste originale qui « sort de la boite ».

- YO YO, la jeune prodige asiatique qui a à peine 10 ans et qui joue des compos de Malmsteen et de Steve Vai. À tout le moins impressionnant pour l'âge!

- JulianaVieira, une autre guitariste qui fait des reprises, mais aussi des compos originales qui n'ont rien à voir avec le metal, mais qui viennent parfois me chercher

- Naturellement, Estas Tonne! Il n’enregistre jamais rien en multiples prises en studio. Il enregistre toujours « one shoot », live, afin de privilégier ce que moi je nomme « le phénomène émergent ». Et ça ce ressent à l'écoute!

- Kawehi, avec la reprise la plus originale de Smells Like Teen Spirit (Nirvana), que j'ai jamais entendu!

- Un couple qui joue tous deux (un classique connu, ok, mais...) sur la même guitare simultanément (à 4 mains, donc). Excellent!

- Et, oui, vais faire exception (du classique) avec une adaptation (par Karen Kornienko
) au piano du grand classique de Tchaikovsky interprété par Luke Faulkner. Magnifique!

- Mais cette adaptation « rock » à la guitare par BartMorgan est tout aussi excellente!

Et quelques trucs vraiment metal, dont :

- GEODA, le projet de Facundo López avec le légendaire et virtuose Steve Di Giorgio (Sadus, Death, Testament, etc.) à la basse fretless. Dernière compo sortie le 24 mai. Excellent dans le genre (couplets en « voix death », mais refrains « catchy » en voix clean). j'adore!

- Cynic, les précurseurs du métal avant-gardiste incluant des influences jazz et du vocodeur, ici Live en 1994 à Berkeley.

- Arcturus, un espèce de groupe metal avant-gardiste et son album « inclassable » La Masquerade Infernale que nous pourrions qualifier de « musique de cirque sombre », avec quelques guitares, du piano, des synthés, ambiances bizarres et sans voix metal. Un chef-d’œuvre d'originalité!

- Decoryah, un band qui n'a jamais vraiment décollé, mais qui avait pourtant un potentiel et un style qui se démarquait, à l'époque. Leur titre Wisdom Floats ici! Exactement le genre d'ambiance que j'adore! Pas vraiment du metal, plus à classer dans le « Gothic/Darkwave ».

- Opera IX, espèce de « black~pagan metal » Italien avec leur classique album The Call Of The Wood (part I et part II).

- Die Verbannten Kinder Evas, groupe de la mouvance (black) metal du début des années 90, mais sans aucune guitare ni voix metal. A posteriori, avec le recul, l'on qualifie maintenant ce band de « Dungeon Synth/Darkwave/Medieval Dark Ambient ». Tout est excellent dans cet album!

- Ha, et tiens, pour « élargir encore plus la palette », quelque chose de plus « root/tribal » provenant de ma phase « ésotérique » : Gabrielle Roth and the Mirrors. Pour relaxer, méditer. Je conseille à tous d'essayer (playlist ici).

___

Oui, je sais, certains pourront dire : « mais certains des artistes de ses liens reprennent des classiques connus, il se contredit ».

En effet! Je comprends, mais dans le cas spécifique des reprises, ce qui m'importe quand il s’agit de « covers », c'est que les artistes que je partage ne cherchent pas à reprendre les pièces « intégralement/à l'identique », ils s'approprient les morceaux et les jouent à leur façon, selon leur ressentie et en incluant leur propre originalité, contrairement à la plupart faisant partie de la « sphère classique » qui ne recherchent qu'à « réinterpréter à la perfection » la vision originelle du compositeur, sans jamais déroger d'un iota.

Bref, pour moi, « l’ouverture » et l’originalité peuvent se trouver autant dans des compositions originales que dans un jeu stylistique singulier, dans l’exploitation de timbres, rythmes et structures inhabituelles pour un morceau connu, dans le mélange de plusieurs influences, etc., etc. Bref, c’est bcp large que le seul style de musique qu’on écoute et c’est ça que je tentais de partager à Denis, quand je luis disais qu’il juge « qui mérite d’être écouté » que des trucs « conventionnels ». Il ne sort jamais du conventionnel et de l’habituel, que ce soit dans la musique classique où pour toute autre musique qu’il partage. Ce sont toujours des classiques (ou pas très loin) interprétés de façon relativement« standard » et ne comportant que des instruments acoustiques, d’orchestre et/ou « traditionnels ». J’aimais d’aspect électronique, jamais de synthés, de guitares électriques, etc., et très peu de compositions originales par des artistes des dernières décennies. C’est bien correct, ce sont ses goûts, mais l’on ne peut pas prétendre avoir une « large palette d’appréciation » dans ce cas. :?

:hausse:

thewild

Message par thewild » 04 juin 2020, 14:10

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tous les partages mais merci d'avance. Je vais mettre ça dans une playlist spotify, ce sera plus agréable que regarder ça sur youtube ;)

En ce qui me concerne, pour les choses un peu récentes que j'écoute dans ce genre là (parce que les vieilleries vous les connaissez déjà tous), je suis un grand fan de Russian Circles. Je les ai vus en concert et c'est très puissant.

Un peu moins dans le genre mais je ne vois pas trop où classer ça sinon, IDLES. Ce single est connu, mais tout l'album Brutalism est vraiment bon, le renouveau du punk.

Sinon j'apprécie un peu tout ce qui se fait en Post Rock / Math Rock en général. Les classiques 65daysofstatic, Mogwai, etc, c'est toujours sympa à écouter.

Dans le genre un peu inclassable car chaque album est un nouveau genre, mais qui est pour moi un groupe rock classique avant tout, King Gizzard & The Lizard Wizard. Quelques morceaux piochés un peu au hasard : RattleSnake un peu psyché, Planet B plutôt metal. Et surtout c'est un groupe à voir en live ! Je n'ai pas encore eu l'occasion mais je surveille ça de près.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 04 juin 2020, 16:08

thewild a écrit : 04 juin 2020, 14:10 Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tous les partages mais merci d'avance. Je vais mettre ça dans une playlist spotify, ce sera plus agréable que regarder ça sur youtube ;)
Bah, fais attention, car, paradoxalement~ironiquement, il n’y a aucun Post Rock/Math Rock dans ce que j’ai partagé plus haut, sauf dans mon tout premier message (Plini et Abasi. Sinon Beyond Creation, c'est du death~prog/technique « presque math »).

Les trucs que je viens tout juste de partager dans le message plus haut, c’était juste pour donner une idée de ma palette qui peut varier d’artistes jouant du violon, du piano, en passant par certains classiques de musique classique et par le darkwave/goth/donjon synth jusqu’au death metal technique ou avant-gardiste.

Si tu connais pas Plini, Abasi et Beyond Creation, check ça (liens dans mon tout premier msg)!

Moi vais écouter tes suggestions et faire un retour ensuite. ;)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 juin 2020, 18:30

Je valide russian circle.

Perso, j'ai un peu délégué la recherche musicale, et j'écoute principalement du post rock ou ce qu'on m'envoye directement.

Je recommande la chaine worldaspostrock qui fourni plus de matière que je suis capable d'en écouter.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 04 juin 2020, 19:19

Dash a écrit : 04 juin 2020, 16:08Bah, fais attention, car, paradoxalement~ironiquement, il n’y a aucun Post Rock/Math Rock dans ce que j’ai partagé plus haut, sauf dans mon tout premier message (Plini et Abasi. Sinon Beyond Creation, c'est du death~prog/technique « presque math »).

Les trucs que je viens tout juste de partager dans le message plus haut, c’était juste pour donner une idée de ma palette qui peut varier d’artistes jouant du violon, du piano, en passant par certains classiques de musique classique et par le darkwave/goth/donjon synth jusqu’au death metal technique ou avant-gardiste.

Si tu connais pas Plini, Abasi et Beyond Creation, check ça (liens dans mon tout premier msg)!

Moi vais écouter tes suggestions et faire un retour ensuite. ;)
T'inquiète pas, j'écoute aussi un peu tout ça. J'écoute un peu tout, donc toutes les suggestions sont les bienvenues. J'écoute aussi les suggestions des autres fils, quand j'écoute trop d'un genre je me lasse. Essayons de mourir les moins idiots possible. ;)
Etienne Beauman a écrit : 04 juin 2020, 18:30 Je valide russian circle.

Perso, j'ai un peu délégué la recherche musicale, et j'écoute principalement du post rock ou ce qu'on m'envoye directement.

Je recommande la chaine worldaspostrock qui fourni plus de matière que je suis capable d'en écouter.
C'est chouette, mais il n'y a pas autre chose qu'une chaine youtube ? Ils ne font pas des playlists sur Spotify ou Soundcloud par exemple ?
J'écoute beaucoup la musique en voiture, et du coup sur Youtube ça ne le fait pas du tout...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 juin 2020, 19:42

thewild a écrit : 04 juin 2020, 19:19 Ils ne font pas des playlists sur Spotify
Si mais il y a moins de choix.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 04 juin 2020, 21:10

Etienne Beauman a écrit : 04 juin 2020, 19:42
thewild a écrit : 04 juin 2020, 19:19 Ils ne font pas des playlists sur Spotify
Si mais il y a moins de choix.
75h de musique, ça devrait aller... ;)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 juin 2020, 23:09

Inclassable !

Tout est joué à la bouche par le même cinglé :lol:
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 09 juin 2020, 01:32

Etienne Beauman a écrit : 08 juin 2020, 23:09Tout est joué à la bouche par le même cinglé :lol:
Pas pire!

L'acoustique des tuyaux PVC - Nicolas Bras

RimbaTubes: Video Games Medley

Pipe Guy - House/Trance/Techno Live

Docu traitant de l'absence de thème dans certaines musiques de film

Evangelos Odysseas Papathanassiou (Vangelis)

(La particularité, c’est qu’il joue tout ça en temps réel à l’aide de ses divers claviers et pédales et ce, des années avant ce que permet actuellement la technologie actuelle en MAO! :shock: )

Il y a tjrs mieux, mais aussi, pire que soi dans la vie! :mrgreen:

16 Levels of Piano Composition: Easy to Complex Fascinant! Dire qu'elle a maîtrise sont instrument et la compréhension de la musique est un euphémisme! :incline:

Dany

Message par Dany » 11 juin 2020, 13:28

Mon fidèle Ensoniq EPS a vécu. Enfin pas si fidèle que ça puisque c'était dangereux de l'utiliser sur scène pour cause de bugs et pannes en tous genre. Pas trop grave puisque en tant que guitariste/ flûtiste je suis juste claviériste occasionnel. Mais soudain, il a brûlé (avec de la fumée et même quelques petites flammes quand j'ai ouvert le capot. Surprenant). Bref il était irréparable et je viens de m'acheter un Korg Krome EX73 et 2.

Je viens de mettre sur soundcloud les derniers brouillons et soundtracks que j'avais fait pour une chanteuse dans un groupe avec 4 cuivres. Un projet qui a foiré. Faut dire qu'un groupe de douze musiciens, ce n'est plus viable à l'heure actuelle. :a2:
Ces sons (à part les guitares et la flûte) sont donc les derniers que le monde entendra de la part de mon Ensoniq :(
Là, c'est moi qui chante (des textes brouillons aussi ;) ). A l'origine, ça devait être éventuellement transposé pour la chanteuse :
https://soundcloud.com/dany-nyldal
Dernière modification par Dany le 11 juin 2020, 13:54, modifié 1 fois.

Répondre