Bref, postez vos coups de cœur concernant le Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz. De préférence des morceaux et artistes comportant/exploitant richesse, finesse, complexité, progressions, sophistication et originalité!
À ceux qui ne connaissent pas, je suggère de débuter par visionner le vidéo de Beyond Creation, de Plini et de Tosin Abasi présent dans la copie du message qui suit :
Tu ne devrais pas le formuler de cette façon Denis parce que c'est forcement subjectif et arbitraire. Tu devrais dire que tu aimes et/ou apprécies ou non au lieu de parler de notion de mérite, comme si tu étais le juge de l'humanité en matière de ce qui mérite d'être écouté ou non.Denis a écrit : 02 juin 2020, 22:25Concernant la musique "en général", je considère que, parmi les milliers de "tounes" qui méritent d'être écoutées, environ les 2/3 sont dans la filière "classique" [...] Presque tous, mais pas tous. Il y a des régions désertiques. Par exemples, le rap, le métal où les snobberies à la Schoenberg ne montent pas bien haut. J'ai pourtant cherché fort. Rien trouvé qui mérite d'être écouté.
Par exemple, moi aussi je n'ai aucun intérêt pour le rap puisque dans ce style, l'accent concerne bcp plus les paroles que la musique qui n'est le plus souvent qu'un beat avec un ou deux « autres sons » faisant des trucs simplistes. De plus je déteste la culture générale émanant de cette sphère (gangsta rap, chicks, $$, etc.), bien qu'il y a des exceptions dans certains sous styles.
Moi j'apprécie les trucs riches, complexes, progressifs et sophistiqués et je retrouve ces critères dans le classique, bien sûr, mais aussi dans certains types précis de metal.
Tu sais, quand un virtuose joue, par exemple, du néoclassique sur sa guitare électrique, il ne fait rien d'autre que ce qu'un violoniste virtuose fait quand il joue, lui aussi, les mêmes gammes, types de mélodies et structures provenant de l'univers classique.

À talent et finesse d'exécution égale entre les deux, le facteur le plus déterminant qui fait qu'un « vieux » comme toi n'appréciera pas l'exécution à la guitare, mais préférera le violoniste, c'est le timbre qui diffère entre les deux instruments. Autrement dit, la différence de son produit par une corde pincée~frappée qui passe par une amplification saturée VS la corde frottée sans amplification. ...ainsi que des aprioris qui n'ont rien à voir avec la musique (style vestimentaire, attitude du musicien, culture du genre metal en général, etc.).
Visionne, par exemple, ce vidéo, qui n'a rien à voir avec le néoclassique pour l'exemple (c'est plus des influences jazz, pour ce groupe), mais dont tous les membres sont des virtuoses de leur instrument. Observe tout particulièrement le bassiste. Et dit moi franchement que cette pièce ne mériterait pas de représenter ce qui ce fait de plus « riche », complexe et parfaitement exécuté pour le style metal. Si ces 4 musiciens troquaient leur instrument électrique pour des instruments acoustiques et que le chanteur éliminait son chant growl/scream (comme le chanteur le fait ici et ici) et qu'ils exécutaient tous la même chose, mais en version full acoustique « unplugged », bizarrement, tu aurais bcp plus de chance d'apprécier (et probablement encore plus s'ils avaient tous les cheveux courts, étaient vêtu différemment tout en jouant dans une sale d'orchestre).
Toi, c'est surtout le timbre et le son saturé du rock et du metal que tu n'apprécies pas, ainsi que tout ce que représente cette « culture » (car, oui, il y a bien sûr de la merde et des abrutis dans le metal!). Mais sinon, il y a des perles en metal qui n'ont rien à envier au jazz et au classique, en terme de finesse, de richesse, de sophistication et d'exécution! Je mentionne ces derniers facteurs et paramètres parce que je sais que tu crois que ton évaluation n'est pas entièrement subjective et se base sur des critères concrets.

Visionne aussi cet artiste, Plini, qui fait dans le rock instrumental/math rock et qui joue 50% du temps avec très peu de saturation, comme ici en live (ce qui permet plus de nuances~finesse de dynamique) ou encore cet autre virtuose : Tosin Abasi et dis moi en quoi, objectivement, qu'on apprécie ou non, leurs compositions et leur exécution mérite moins d'éloges que les compositions actuelles d'artistes et de musicien provenant de la sphère de la musique classique?
À moins que, pour toi, sauf les grands compositeurs d'époque, aucun musicien solo n'égale la créativité des œuvres pour un seul instrument écrites par les grands compositeurs classiques du passé?
Mais alors, comment juger objectivement qu'une œuvre pour clavecin ou orgue du passé, par exemple, « mérite plus » qu'une œuvre pour guitare ou piano actuelle?