Bas les masques pour les enfants italiens... Ça bouge !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: Bas les masques pour les enfants italiens... Ça bouge !

Message par MaisBienSur » 08 févr. 2021, 12:27

Dominique18 a écrit : 08 févr. 2021, 12:05 Sous la révolution française, la presse, ou du moins ce qui existait, état déjà considérée comme pourrie. Alors... L'histoire est un éternel recommencement...
Je ne suis pas convaincu de la liberté totale d'expression de la presse avant ces dernières décennies. Mais aujourd'hui, avec la multiplication des médias de tous pays et toutes origines, il est beaucoup plus facile (en France) de pouvoir exprimer ses opinions quels qu'ils soient tant qu'ils sont étayés (c'est un minimum). Quand on voit ce qui se passe en Russie actuellement, on devrait y envoyer certains qu'ils comprennent la différence entre liberté, démocratie et Poutine :mefiance:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 12:42

Mirages a écrit : 08 févr. 2021, 11:53
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 11:24 Sais-tu que le journal Le Monde (auquel tu fais tellement confiance) a reçu deux millions de dollars de la part de la fondation Bill et Melinda Gates en 2019 ?
Je ne suis pas au courant. As-tu une source que je me fasse une idée du contexte ?
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 11:24 Excuse-moi pour ces questions mais en lisant ton message j'ai cru halluciner. On aurait dit la caricature d'un mouton profondément endormi. Ou alors c'était de l'humour, peut-être, et je suis passé à côté ?
Non, c'est vraiment ce que je pense. Néanmoins je n'ai mis en avant que les cotés positifs, conscient que cela ressemblerait à ce que tu dénonces. Je suis globalement un peu plus nuancé, les médias traditionnels font aussi des erreurs, des approximations, du sensationnel, et peuvent subir des mécanismes de pression (en premier lieu l'audimat). Ils restent quand même la meilleure source d'information (à ma connaissance) pour tout ce qui est actualités.
Comme le dit Wooden Ali, si tu devais manier le doute avec autant d'empressement envers tes raisonnements et tes sources d'inspiration, le tout ne tiendrait pas deux secondes.
La presse papier a réalisé de gros efforts sur le plan qualité et crédibilité des informations (vérification des sources, chartes au sein des rédactions...).
Son existence est liée directement à son lectorat, qu'elle souhaite conserver. Elle n'a pas intérêt à s'orienter vers le bas de gamme opportuniste, ce serait une solution à court terme et reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Un complotiste ne lit pas, il ne s'informe pas. Il grappille. Faire l'effort d'éplucher la presse représente de trop gros efforts. Son moteur, c'est désormais internet, ses sources d'informations les réseaux sociaux, les sites de "réinformation", sans aucune contrepartie papier. Trop cher, public infidèle, trop aléatoire, trop compliqué.
N'importe qui peut se prétendre journaliste et écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Le net permet une facilité à ce niveau, sous forme de blog, de site... Facilité n'est pas synonyme de crédibilité. Lire une revue qui traite d'Histoire, de science, ... n'est pas une priorité pour un complotiste. Quand on lui demande de préciser ses informations, des sources, c'est toujours par rapport à ce qu'il peut dénicher sur internet.
Sauf exception, il ne parviendra pas à trouver ce qu'il cherche dans la presse papier, du moins sur le plan scientifique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 12:46

MaisBienSur a écrit : 08 févr. 2021, 12:27
Dominique18 a écrit : 08 févr. 2021, 12:05 Sous la révolution française, la presse, ou du moins ce qui existait, état déjà considérée comme pourrie. Alors... L'histoire est un éternel recommencement...
Je ne suis pas convaincu de la liberté totale d'expression de la presse avant ces dernières décennies. Mais aujourd'hui, avec la multiplication des médias de tous pays et toutes origines, il est beaucoup plus facile (en France) de pouvoir exprimer ses opinions quels qu'ils soient tant qu'ils sont étayés (c'est un minimum). Quand on voit ce qui se passe en Russie actuellement, on devrait y envoyer certains qu'ils comprennent la différence entre liberté, démocratie et Poutine :mefiance:
Tout à fait. Je procède pour certains sujets politiques, comme Gilles Kepel: je fais un balayage de gauche à droite et réciproquement, avant d'essayer de dresser une synthèse. Je n'accorde pas de confiance à une seule source. Certains journaux s'en sortent mieux que d'autres. On s'aperçoit à l'usage qu'on peut se dispenser des extrêmes. A noter que Courrier International tiré bien son épingle du jeu.
Liberté, démocratie, Poutine..
C'est curieux... Il y a deux intrus...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2021, 13:07

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 10:11Il y a bien d'autres écoles primaires concernées
Ce sont les ET qui vous l'ont dit? Je ne vous demande pas de sources... vous semblez vous alimenter à Radio-Rumeurs, en remplaçant l'information par les médias sociaux et la réflexion par l'indignation.

Cela dit, il est possible que les enfants d'une école soient victime de ce qu'on peut appeler la "contagion sociale" d'un comportement. Bref, ils imitent un petit comique qui a débuté une mode. Impossible de savoir sans détails.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 13:22

Mirages a écrit : 08 févr. 2021, 11:53
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 11:24 Sais-tu que le journal Le Monde (auquel tu fais tellement confiance) a reçu deux millions de dollars de la part de la fondation Bill et Melinda Gates en 2019 ?
Je ne suis pas au courant. As-tu une source que je me fasse une idée du contexte ?
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... nglet=full

Image

https://covidinfos.net/covid19/le-quoti ... gates/984/

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 févr. 2021, 13:47

Qui a créé le site Covidinfos ?
Le site Covidinfos a été créé par une poignée de citoyens concernés par le traitement catastrophiste de l’épidémie de Coronavirus en France, le caractère hautement anxiogène des informations présentées dans les médias généraux, leur unilatéralité, l’absence de discours, d’opinions ou d’informations contradictoires…
Nous ne sommes ni des journalistes, ni des professionnels de santé, ni des politiques de quelque bord que ce soit.
On voit d'où viennent toutes ces c*nneries !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 08 févr. 2021, 14:11

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 10:01
Lambert85 a écrit : 08 févr. 2021, 09:38 Arrêtez de faire croire que Francesoir ait un quelconque rapport avec l'ancien journal France-Soir ! Il s'agit d'un simple blog où n'importe quel conspirozozo peut poster ses âneries !
Et donc ? La décision du conseil d'État italien n'est que pure invention ? Crois-tu vraiment que de t'en prendre au messager (une fois de plus) sera suffisant pour que les lecteurs n'aillent surtout pas s'intéresser à cette information concernant les écoles élémentaires italiennes ? Le raccourci "France Soir = âneries" trouvera forcément ses limites, surtout chez les gens qui prendront la peine de recouper les sources, pour s'apercevoir que cette information est totalement vérifiable et vérifiée.
La question serait plutôt de se demander pourquoi une telle information est totalement mise sous silence dans les médias "habituels". Y as-tu songé ?
Même avec un risque de bias, il n'est pas interdit de tenir compte des données collectées en Allemagne :
https://www.researchsquare.com/article/rs-124394/v1
Il y a tout de même des indicateurs qui nous disent que quelque-chose ne va pas.
L'Italie montre le bon exemple. Peut-être aiment-ils leurs bambins davantage que leurs voisins... :oops: :roll:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 14:28

julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 14:11
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 10:01
Lambert85 a écrit : 08 févr. 2021, 09:38 Arrêtez de faire croire que Francesoir ait un quelconque rapport avec l'ancien journal France-Soir ! Il s'agit d'un simple blog où n'importe quel conspirozozo peut poster ses âneries !
Et donc ? La décision du conseil d'État italien n'est que pure invention ? Crois-tu vraiment que de t'en prendre au messager (une fois de plus) sera suffisant pour que les lecteurs n'aillent surtout pas s'intéresser à cette information concernant les écoles élémentaires italiennes ? Le raccourci "France Soir = âneries" trouvera forcément ses limites, surtout chez les gens qui prendront la peine de recouper les sources, pour s'apercevoir que cette information est totalement vérifiable et vérifiée.
La question serait plutôt de se demander pourquoi une telle information est totalement mise sous silence dans les médias "habituels". Y as-tu songé ?
Même avec un risque de bias, il n'est pas interdit de tenir compte des données collectées en Allemagne :
Il y a tout de même des indicateurs qui nous disent que quelque-chose ne va pas.
L'Italie montre le bon exemple. Peut-être aiment-ils leurs bambins davantage que leurs voisins... :oops: :roll:
Tu veux une réponse ?
Il y en a une bonne par ici: elle n'est pas très longue et pas compliquée.

https://www.conspiracywatch.info/arnold ... -tout.html

Dany

Message par Dany » 08 févr. 2021, 14:38

Wooden Ali a écrit :Mais alors, comment justifier cette asymétrie ? Pourquoi une intime conviction (quand c'est la sienne, bien sûr) prévaudrait à la raison ?
Le problème principal n'est donc pas la zozoterie elle-même mais quel est la cause qui fait adhérer à des foutaises dont la vérité/réalité importe peu.

La connaissance de la psychologie et des motivations du zozo sont donc essentielles au progrès de la discussion. ...
J'ai l'impression que le mercantilisme cinématographique, avec ses innombrables séries sur le même sujet, qui existent depuis les années 60 (et même 50), n'est pas étranger à la création du mythe d'un gouvernement foncièrement mauvais. Avec ses hommes en noir, ses scientifiques corrompus, ses milliardaires aux sombres desseins, ses extraterrestes malveillants, ses groupes occultes qui visent à dominer la planète à leur profit. Avec ses "moutons" qui ne s'aperçoivent de rien, alors que le héro, lui, est aware... un héro anticonventionnel (mais quand même vachement balèze en science) auquel on est obligé de s'identifier (parce qu'il est cool et qu'il sauve la planète).

Le fait que toutes les couches socioprofessionnelles de la société soient touchées (y compris des scientifiques, normalement formés à l'esprit critique), ça me semble bien correspondre à une sorte d'auto-implantation inconsciente... :loupe:

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2021, 14:49

julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 14:11 Même avec un risque de bias, il n'est pas interdit de tenir compte des données collectées en Allemagne :
Ceci est une pré - impression, une version préliminaire d'un manuscrit qui n'a pas terminé l'examen par les pairs dans une revue. Research Square ne procède pas à un examen par les pairs avant de publier des pré-impressions. La publication d'une pré-impression sur ce serveur ne doit pas être interprétée comme une approbation de sa validité ou de son aptitude à la diffusion en tant qu'information établie ou pour guider la pratique clinique.
Juste comme ça.
Mais peu importe, évidemment que c'est embêtant de porter un masque, et j'imagine surtout pour les enfants.
Ils parlent de bénéfices/risques. C'est le point à prendre en compte, les enfants en pâtissent, et pour l'instant il est probable que cela sauve des vies et plus. Si demain l'on est sûr que le port du masque pour les enfants est inutile ou que la balance bénéfices/risques penchera de l'autre coté, on changera de politique, rien n'est figé. Encore une fois cela n'amuse personne toutes les contraintes et les coûts que l'on doit supporter, ce n'est pas de gaité de cœur que l'on s'inflige cela !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2021, 14:58

D’accord, Il peut il y avoir conflit d’intérêt, ça existe. Ça ne discrédite pas pour autant Lemonde et sa production.
la propension du quotidien Le Monde à offrir des tribunes au fondateur de Microsoft, ou à simplement prendre sa défense contre les “complotistes”, par exemple dans les articles suivants :

Non, Bill Gates ne veut pas utiliser les vaccins pour faire baisser la population (Le Monde – 16 janvier 2020)
Coronavirus : Bill Gates ciblé par des rumeurs et infox complotistes (Le Monde – 05 février 2020)
La fondation Gates a-t-elle vraiment financé « le groupe qui détient le brevet » du coronavirus ? (Le Monde – 06 février 2020)
Bill Gates a-t-il dit que les vaccins sont « l’une des clés de la réduction des niveaux de population » ? (Le Monde – 06 février 2020)
Coronavirus : la fondation Gates a-t-elle organisé une « simulation » de l’épidémie, à la fin de 2019 ? (Le Monde – 06 février 2020)
Bill Gates : « Pour une approche globale de la lutte contre le Covid-19 » (Le Monde – 12 avril 2020)

À vous de voir…
C'est vite vu :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2021, 15:22

Ça c'est une chose.
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 08:48 remet en cause l’obligation du port du masque pour les 6-10 ans au motif que les effets secondaires n’ont pas été suffisamment évalué et que son efficacité n’est pas prouvée .
Et ceci est différent puisque uniquement vous, faites la relation avec le masque. Il n'en est pas question dans l'article.
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 08:56 Des élèves s'endorment sans explication, une école élémentaire fermée dans le Vaucluse.

Le port du masque y serait-il pour quelque chose ?
Expliquez-nous d'où provient cette conclusion sous forme de question qui en fait est une affirmation si nous lisons le reste de l'enfilade.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 15:24

Dany a écrit : 08 févr. 2021, 14:38
Wooden Ali a écrit :Mais alors, comment justifier cette asymétrie ? Pourquoi une intime conviction (quand c'est la sienne, bien sûr) prévaudrait à la raison ?
Le problème principal n'est donc pas la zozoterie elle-même mais quel est la cause qui fait adhérer à des foutaises dont la vérité/réalité importe peu.

La connaissance de la psychologie et des motivations du zozo sont donc essentielles au progrès de la discussion. ...
J'ai l'impression que le mercantilisme cinématographique, avec ses innombrables séries sur le même sujet, qui existent depuis les années 60 (et même 50), n'est pas étranger à la création du mythe d'un gouvernement foncièrement mauvais. Avec ses hommes en noir, ses scientifiques corrompus, ses milliardaires aux sombres desseins, ses extraterrestes malveillants, ses groupes occultes qui visent à dominer la planète à leur profit. Avec ses "moutons" qui ne s'aperçoivent de rien, alors que le héro, lui, est aware... un héro anticonventionnel (mais quand même vachement balèze en science) auquel on est obligé de s'identifier (parce qu'il est cool et qu'il sauve la planète).

Le fait que toutes les couches socioprofessionnelles de la société soient touchées (y compris des scientifiques, normalement formés à l'esprit critique), ça me semble bien correspondre à une sorte d'auto-implantation inconsciente... :loupe:
Pour illustrer ce que tu écris, il faut rappeler la série X-Files pour la plus emblématique, 10 saisons, une attente savamment entretenue, des sites, des conventions, un merchandising incroyable et efficace.
Millenium n'était pas mal non plus dans le genre. Aussi ultime.
Ce qui n'a pas contribué à arranger le rationnel pour le commun des mortels.
L'histoire du vaccin avec les implants, c'est présent dans X-Files. Ce n'est pas sorti du chapeau. A se demander si ce n'est pas passé dans la mémoire collective ce genre d'histoires qui pulullaient dans la série.
Diffusion en septembre 1993 aux USA, et en juin 1994 en France. 218 épisodes.
Ils continuent d'être diffusés.
Si on se livre à quelques petits calculs, il y a quelques 25 ans que la série est apparue. Une bonne poignée d'adolescents en pleine évolution, laissons de côté les adultes, a baigné dans cette culture aux relents paranoïaques, avec une bonne dose de complotisme.
Ce qui nous donne un bon paquet d'adultes pétant de santé en 2020-2021.
J'extrapole un peu.
Dernière modification par Dominique18 le 08 févr. 2021, 15:36, modifié 2 fois.

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:27

Mirages a écrit : 08 févr. 2021, 14:58 D’accord, Il peut il y avoir conflit d’intérêt, ça existe. Ça ne discrédite pas pour autant Lemonde et sa production.
Merci pour ton honnêteté. Tu noteras cependant que je n'ai pas parlé de discrédit, mais seulement d'indépendance. En d'autres termes, pour ma part, j'évite de prendre pour argent comptant ce que je peux lire dans ce journal.

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:32

julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 14:11 L'Italie montre le bon exemple. Peut-être aiment-ils leurs bambins davantage que leurs voisins... :oops: :roll:
Je ne pense pas. La mobilisation en France n'est pas négligeable. C'est seulement que pour l'instant elle est comme étouffée par les médias officiels, jusqu’à ce que ça ne soit plus tenable. De plus en plus de parents s'éveillent à l'incohérence de cette dictature sanitaire, alors ce n'est plus qu'une question de temps. Courage et patience, c'est le mot d'ordre.

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 févr. 2021, 15:36

Que ça plaise ou pas à certains abrutis, il n'y a que la vaccination qui nous sortira de là !

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 15:42

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 15:32
julien99 a écrit : 08 févr. 2021, 14:11 L'Italie montre le bon exemple. Peut-être aiment-ils leurs bambins davantage que leurs voisins... :oops: :roll:
Je ne pense pas. La mobilisation en France n'est pas négligeable. C'est seulement que pour l'instant elle est comme étouffée par les médias officiels, jusqu’à ce que ça ne soit plus tenable. De plus en plus de parents s'éveillent à l'incohérence de cette dictature sanitaire, alors ce n'est plus qu'une question de temps. Courage et patience, c'est le mot d'ordre.
De quelle mobilisation parles-tu?
Sais-tu et comprends-tu au moins les enjeux actuels?
A te lire, c'est toujours le même refrain: NOUS, les bons, ceux croient savoir,contre EUX, forcément les méchants, les esclavagistes, les contempteurs de la liberté.
C'est beaucoup plus simple que ton raisonnement binaire à la petite semaine digne d'un parfait bras-cassé: c'est l'humanité contre un virus, contre une pandémie inédite.
Les médias officiels... Lesquels? Des noms, des sources!!!
Dans l'abondance qui existe, réfléchis un peu! Ils ne racontent quand même pas tous la même histoire!
C'est quoi, des medias non-officiels? Des noms, des sources!!!
Avance ce que tu prétends!
Dernière modification par Dominique18 le 08 févr. 2021, 15:45, modifié 1 fois.

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:44

Lambert85 a écrit : 08 févr. 2021, 15:36 Que ça plaise ou pas à certains abrutis, il n'y a que la vaccination qui nous sortira de là !
Encore un qui ne s'informe que sur les médias officiels. L'Afrique du sud vient de suspendre sa campagne de vaccination après avoir constaté que le vaccin n'a plus qu'une efficacité d'environ 20% face au variant sud-africain.
L'info deviendra certainement publique lorsqu'il ne sera plus possible de la tenir cachée. Au doigt mouillé, je dirais dans les prochaines 48 heures.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 15:46

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 15:44
Lambert85 a écrit : 08 févr. 2021, 15:36 Que ça plaise ou pas à certains abrutis, il n'y a que la vaccination qui nous sortira de là !
Encore un qui ne s'informe que sur les médias officiels. L'Afrique du sud vient de suspendre sa campagne de vaccination après avoir constaté que le vaccin n'a plus qu'une efficacité d'environ 20% face au variant sud-africain.
L'info deviendra certainement publique lorsqu'il ne sera plus possible de la tenir cachée. Au doigt mouillé, je dirais dans les prochaines 48 heures.
Tu as été chercher ça où?

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:47

Pas à la télé en tout cas.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2021, 15:49

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 15:44 L'info deviendra certainement publique lorsqu'il ne sera plus possible de la tenir cachée. Au doigt mouillé, je dirais dans les prochaines 48 heures.
Ce n'est pas caché, l'annonce est disponible partout. Cela n'implique pas que la vaccination n'est pas un moyen efficace pour contrer la pandémie, il est plutôt question de l'efficacité d'un vaccin face à une nouvelle variante et cette variante est spécifique à l'Afrique du Sud.

https://www.google.com/search?q=L%27Afr ... e&ie=UTF-8
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 févr. 2021, 15:51, modifié 2 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2021, 15:50

Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 15:47 Pas à la télé en tout cas.
Gros malin!
Vérifie un peu au lieu de raconter n'importe quoi!
Tu sais lire et comprendre?

https://www.rtl.be/info/monde/internati ... 77992.aspx

Au lieu de répandre le n'importe quoi alarmiste, essaie de comprendre le pourquoi du comment!
Tu sais ce que c'est un protocole scientifique, et médical en ce cas?

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:54

DictionnairErroné a écrit : 08 févr. 2021, 15:49 cette variante est spécifique à l'Afrique du Sud.
C'est sans doute pour ça qu'une école française vient d'être fermée suite à la détection de deux cas de ce variant sud-africain...
Arrête de regarder BFM, et informe-toi à la source, tu auras des infos fiables et avant tout le monde.

Eiffel

Message par Eiffel » 08 févr. 2021, 15:56

J'oubliais le lien :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1612777612

"Signe que la mairie prend cette menace très au sérieux : une campagne de dépistage sera proposée dans toute la ville, à partir de ce mardi 9 février. Les collégiens et leurs familles seront testés en priorité, mais la campagne sera ouverte à l’ensemble des habitants de la commune."

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 févr. 2021, 15:58

Ca ne concernerait QUE le vaccin Astra Zeneca ! Il garderait une certaine efficacité malgré tout...

Répondre