Un coeur qui bat moins vite, un souffle plus lent, non malade et inconscient et c'est la super créativité

Ici, on discute de sujets variés...
LoutredeMer

Re: Un coeur qui bat moins vite, un souffle plus lent, non malade et inconscient et c'est la super créativité

Message par LoutredeMer » 16 mars 2021, 23:51

Minsfatt_9 a écrit : 16 mars 2021, 22:51 Dans un livre que j'ai déjà lu qui s'intitule "Le courage de créer", ça parlait à un moment donné d'un grand chimiste qui voyait régulièrement dans ses rêves une grande formule chimique très compliquée. Eh bien, croyez-le ou non, grâce à sa grande intelligence et à ses grandes connaissances en chimie, il a été capable de transposer par écrit cette fameuse formule, ce qui lui a permis de gagner le prix Nobel de la chimie un an ou deux plus tard. C'est tout un exploit et c'est très révélateur le fait d'accomplir une chose pareille. :P:
https://books.google.ca/books?id=gFDwPA ... AHoECAIQAQ
Je ne vois rien d'extraordinaire dans la mesure où il est chimiste et que la formule ou des fragments sont déjà existants dans sa conscience et son inconscient...

De plus le résumé est mal rédigé. Ca n'inspire pas confiance.
Essai à caractère psychologique sur le processus de la création, avec beaucoup d'éléments dans le contexte de l'art et de la littérature. Le titre du livre réfère au premier chapitre qui traite du courage avec des applications à la création littéraire et artistique.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Minsfatt_9

Re: Un coeur qui bat moins vite, un souffle plus lent, non malade et inconscient et c'est la super créativité

Message par Minsfatt_9 » 17 mars 2021, 00:33

@LoutredeMer,

Qu'est-ce que tu trouves de mal rédigé là-dedans ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 mars 2021, 01:34

Minsfatt_9 a écrit : 16 mars 2021, 22:51Dans un livre que j'ai déjà lu qui s'intitule "Le courage de créer", ça parlait à un moment donné d'un grand chimiste qui voyait régulièrement dans ses rêves une grande formule chimique très compliquée
Je ne crois pas votre histoire. De qui parlez-vous exactement?

La légende du type la plus célèbre est celle de Friedrich Kekulé von Stradonitz. Ce dernier qui aurait rêvé d'un serpent qui se mord la queue, ce qui l'aurait amené à comprendre la structure cyclique du benzène. Toutefois, la structure du benzène est relativement simple mais à l'époque on ne connaissait pas de molécule cyclique. Ce sont ses travaux, plus que son rêve, qui ont permis la démonstration de la structure de la molécule. Il n'a pas eu de prix Nobel (il est mort avant l'invention du prix).

Un autre cas, plus ou moins mythique, de rêve associé à une découverte chez un scientifique est celui d'Otto Loewi prix nobel de physiologie en 1936. Mais il a rêvé d'une expérience et non d'une formule chimique.
C'est tout un exploit et c'est très révélateur le fait d'accomplir une chose pareille. :P:
Recherchez les détails des faits et vous verrez que la réalité correspond très rarement à la légende. Dans la réalité, le travail bien fait (i.e., fait rationnellement) compte beaucoup dans la création.

Sinon, vous pouvez lire du Terry Pratchett (auteur très créatif*, qui a beaucoup parlé de le** Mort). Selon certains de ses livres, les particules d'idée se déplacent dans l'espace et il arrive qu'elle frappe un cerveau. Si le cerveau le permet, l'idée peut être exprimée et appliquée. Sinon, elle est perdue au moins pour l'instant :D

Jean-François

* Mais probablement pas très sportif.
** Le personnage est masculin dans ses livres.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 11:10

Il y a de l'activité cérébrale lorsque nous rêvons, c'est l'évidence. Au réveil, si nous nous rappelons du rêve, il peut être une source d'inspiration comme n'importe quoi d'autre dans la vie éveillée. De là à concevoir une formule complète en rêve, je ne connais aucun cas. Lorsque nous nous occupons sur un sujet en particulier jour après jour, mois après mois, il est normal que l'activité cérébrale traite cette information et se reflète dans les rêves plus régulièrement.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 17 mars 2021, 17:53

@Jean-François,

Je crois qu'effectivement dans le livre "Le courage de créer : de se remettre au monde" que j'ai lu il y a plus d'une vingtaine d'années, il était question du pharmacologue Otto Loewi qui a gagné le Nobel de physiologie et non de chimie. Peut-être que c'était écrit dans le livre qu'il avait gagné le Nobel sans spécifier le Nobel de quoi et que j'en aurais conclu trop vite que c'était celui de chimie. Le livre en question m'a été prêté par quelqu'un et je n'ai pas pris le temps de noter les noms des grandes personnalités dont il était question. Le livre peut être consulté sur place à la Bibliothèque Nationale du Québec.

Ceci étant dit, j'ai trouvé un site très intéressant sur le sujet intitulé "Le génie onirique - Sommeil", Il s'agit d'un article qui a paru dans le magazine Science & Avenir" Hors-série de 1996. Voici son adresse électronique :

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/s ... /genie.php

Il y a aussi plein de sites sur le Web qui parlent du phénomène de la narcolepsie. :mrgreen:

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 17 mars 2021, 22:07

Voici une vieille mais belle chanson de Monique St_Onge qui chante à son conjoint qui est tombé profondément endormi après l'amour. Le sommeil du Juste :

https://www.youtube.com/watch?v=A3aQsj5tNPA

Voici une autre belle vieille chanson, de Barbara cette fois. "Les insomnies" :

https://www.youtube.com/watch?v=YKYtacQOrLI

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 21 mars 2021, 15:25

Ce n'est pas évident d'être capable d'avoir un sommeil profond, réparateur et enrichissant. Il y a beaucoup de conditions qui entrent en ligne de compte.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 21 mars 2021, 16:03

Minsfatt_9 a écrit : 16 mars 2021, 15:30 @Totolaristo,

Il me semble que l'acteur du film dont j'ai parlé était François Cluzet, mais je suis incapable de me rappeler du titre du film. C'est un film qu'on étiquette de film de "répertoire" et que j'ai vu une seule fois, il y a une bonne dizaine d'années. Dans le film, on voyait l'acteur faire une très, très longue course avant de traverser l'autoroute. Désolé pour ce blanc de mémoire.
Et donc ? Qui est sensé être super créatif dans l’histoire ?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 21 mars 2021, 17:55

@Totolaristo,

L'équipe qui a tourné la scène du carambolage sans qu'il y ait eu des morts et des blessés. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de tourner une scène pareille. De plus, la scène n'a dû être reprise 4 ou 5 fois d'affilée. Il fallait aussi que l'acteur François Cluzet soit en bonne forme physique pour courir aussi vite et aussi longtemps.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 21 mars 2021, 20:49

Minsfatt_9 a écrit : 21 mars 2021, 17:55 @Totolaristo,

L'équipe qui a tourné la scène du carambolage sans qu'il y ait eu des morts et des blessés. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de tourner une scène pareille. De plus, la scène n'a dû être reprise 4 ou 5 fois d'affilée. Il fallait aussi que l'acteur François Cluzet soit en bonne forme physique pour courir aussi vite et aussi longtemps.
Et ?
Tout le monde était dans un état super créatif ?
C’est quoi le lien que vous faites avec le titre du sujet ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 mars 2021, 20:52

Les cascades sont réglées comme une partition, il n'y a pas de place pour de l'improvisation. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 21 mars 2021, 22:33

Totolaristo a écrit :
Et ?
C’est quoi le lien que vous faites avec le titre du sujet
@Totolaristo,

Les idées sur la manière de tourner une telle cascade doivent venir dans le calme, si possible. Par contre, lors du tournage même de cette cascade, les nerfs des participants sont soumis à une dure épreuve. Si tout a bien fonctionné comme prévu, on peut voir un retour au calme. Si en plus le film a du succès, c'est tant mieux pour tout le monde.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 mars 2021, 03:25

Minsfatt_9 a écrit : 21 mars 2021, 22:33 une telle cascade...
:chat:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 22 mars 2021, 23:26

Minsfatt_9 a écrit : 21 mars 2021, 22:33 Totolaristo a écrit :
Et ?
C’est quoi le lien que vous faites avec le titre du sujet
@Totolaristo,

Les idées sur la manière de tourner une telle cascade doivent venir dans le calme, si possible. Par contre, lors du tournage même de cette cascade, les nerfs des participants sont soumis à une dure épreuve. Si tout a bien fonctionné comme prévu, on peut voir un retour au calme. Si en plus le film a du succès, c'est tant mieux pour tout le monde.
Et ?
Qui dans l’histoire est dans un état super créatif ?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 23 mars 2021, 16:56

@Totolaristo,

Le réalisateur et le scénariste. C'est peut-être une seule et même personne, je ne me souviens pas. Ça fait trop longtemps que j'ai vu ce film, mais je me souviens que c'était un bon film.

jean7

Message par jean7 » 24 mars 2021, 05:47

Je ne comprend pas comment tu peux être créatif et inconscient.
Peux-tu expliquer ?

Pour moi, qui dit créatif dit qu'une création est produite.
Il me semble que lorsque je suis inconscient, à part l'humidité et le CO2 que j'expire, je ne produit pas grand chose...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre