Le Big-bang

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
PhD Smith

Re: Le Big-bang

Message par PhD Smith » 04 mai 2022, 17:07

richard a écrit : 04 mai 2022, 12:19Est-ce que j’ai-t-il juste?
Je n'en sais rien Richard, c'est toi qui calcules :a3:
* On peut lire également dans cet article que
la vitesse de récession apparente des galaxies étant déduite de la formule de Doppler-Fizeau...
Je suppose que s'il y a une "vitesse de recession apparente", il peut y avoir une "vitesse de recession absolue". Je ne sais pas si c'est le cas.

Sur les discussions sur les réglages fins de l'univers, il y a un excellent roman de "hard science" de Gregory Benford: "La sphère":
Noosphère a écrit :Dans son laboratoire de physique à ultra-haute énergie, Alicia Butterworth, une jeune scientifique, procède à une expérience ambitieuse... qui tourne mal. Un accident qui va donner lieu à l'une des plus importantes découvertes de l'histoire de l'humanité.

Dans les débris de l'explosion, Alicia retrouve une sphère étrange, de la taille d'un ballon, faite d'une matière inconnue. Elle découvre bientôt que cet objet n'est autre qu'un véritable cosmos en miniature, évoluant simplement plus vite que le nôtre. Beaucoup plus vite : il vieillit de plusieurs millions d'années en l'espace de quelques jours...
Ce qui ne va pas sans soulever un problème vertigineux : et si notre univers avait lui aussi été créé accidentellement par des savants ?

Seul un grand physicien doublé d'un merveilleux conteur — c'est le cas de Gregory Benford, l'auteur du célèbre Paysage du temps — pouvait entraîner le lecteur dans un voyage aussi excitant pour l'esprit, tout en posant des questions de fond sur la destinée humaine et sur l'énigme divine.
On peut y lire des critiques. Je prends la première de Denis Guiot, parue en 1999 dans la revue "Galaxie":
Denis Guiot a écrit : « Est-il possible de créer un univers en laboratoire grâce à l'effet tunnel ? » C'est cette question, posée très sérieusement en 1990 dans les pages de Nuclear Physics par Alan Guth, l'inventeur du modèle inflationniste de la cosmologie, qui est à l'origine de La Sphère.
Au sein du RHIC, l'accélérateur de particules de Brookhaven, l'expérience montée par Alicia Butterworth ne se déroule pas comme prévu. Soudain, c'est l'explosion. Dans les décombres, Alicia découvre une sphère mystérieuse qui se révélera être un espace-temps de poche, un véritable univers en réduction, qu'elle baptisera Cosm.
L'auteur d'Un paysage du temps n'est pas un scientifique d'opérette. Il est, rappelons-le, professeur titulaire de physique à l'Université de Californie à Irvine (voir le dossier que nous lui avons consacré dans notre n° 5, dossier accompagné d'une nouvelle aux accents métaphysiques, La Fin de la matière). La Sphère est un roman de science-fiction au sens étymologique du terme, c'est-à-dire que c'est la science (d'abord la physique des particules, puis la cosmologie) qui y est mise en fiction, et non ses applications. Et je doute que la théorie développée par Benford « pourrait se résumer au dos d'une boîte de céréales », comme l'écrit finement le plumitif de Science-Fiction Magazine (ou alors nous ne mangeons pas les mêmes céréales).
La Sphère est aussi une description décapante des mœurs de ces êtres bizarres que sont les chercheurs au travail. À l'évidence, Benford a réglé quelques comptes. « Le roman présente une image fidèle de la sociologie de la science actuelle », écrit Pascal Thomas — chercheur lui-même — dans sa pénétrante analyse parue dans KWS n° 29/30 et accessible sur le site Quarante-Deux. On le croit volontiers, tant le roman fourmille de détails, de coups de griffes, d'anecdotes, de réflexions sur les relations qu'entretient le monde de la science avec les médias et la politique.
De manière dialectique, le roman est sous-tendu par l'affrontement expérimentation/théorie, symbolisé par Alicia et Max, un théoricien de Cal Tech. Et c'est sans doute là que réside une certaine faiblesse du livre. Non pas que cette opposition soit artificielle, bien au contraire. Mais il faut attendre 130 pages pour que Max arrive et que le roman transcende le strict propos hard-science et la visite guidée du monde impitoyable de la recherche.
La force de Benford, c'est de donner un visage humain à la physique fondamentale, puis aux interrogations métaphysiques de la cosmologie, de nous faire découvrir le « sentiment granuleux de la réalité » là où règnent pourtant les mathématiques les plus abstruses, de nous émouvoir enfin devant « la valse lente des galaxies » que révèle le Cosm agonisant...
Bref, de nous faire partager le temps d'un roman l'aventure de la science.
J'avais adoré découvrir la question des réglages fins de l'univers dans ce roman.

Edit: il n'y a pas la trace dans Wikipédia, de "vitesse de recession absolue". Dans l'article wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_récession
La vitesse de récession ou vitesse de fuite est le nom donné en astronomie à la vitesse à laquelle un objet extragalactique s'éloigne d'un observateur, due à l'expansion de l'univers. Elle peut être calculée en observant le décalage de longueur d'onde des raies spectrales émises par l'objet, connu sous le nom de décalage vers le rouge, ou « (en) redshift ».

Cette vitesse apparente, radiale, est déduite de la formule Doppler :
\(v_r = H_0d = cz\) avec vr la vitesse de récession apparente, H0 la valeur actuelle de la constante de Hubble,
"d" la distance à l'objet étudié, "c" la vitesse de la lumière dans le vide, et "z" le décalage vers le rouge de l'objet, vu comme une manifestation de l'effet Doppler.
À noter que cette égalité n'est valable que pour de faibles valeurs de la vitesse de récession, et que l'interprétation par le prisme de l'effet Doppler est physiquement incorrecte puisque l'augmentation des distances entre galaxies n'est pas due à la vitesse des galaxies dans un espace fixe, mais plutôt à un étirement de l'espace lui-même, les galaxies restant fixes dans celui-ci.
Dernière modification par PhD Smith le 04 mai 2022, 22:05, modifié 3 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 18:12

richard a écrit : 04 mai 2022, 14:56S’il n’y a pas de temps il n’y a pas de moment t. Le temps n’a donc pas pu commencer à un moment t, fut-il le moment zéro (t = 0). Toi comprendre?
Au moment t=0, tu cliques sur le bouton chronomètre de ta Rolex. Dans 350 milliards d'années, tu vérifies ta Rolex, elle t'indique qu'il s'est écoulé 350 milliards d'années depuis le début du temps.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 04 mai 2022, 18:17

Sauf qu’il n’y a pas de début du temps, il ne peut pas avoir d’instant zéro.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 18:24

richard a écrit : 04 mai 2022, 18:17 Sauf qu’il n’y a pas de début du temps, il ne peut pas avoir d’instant zéro.
C'est une pensée circulaire ton affaire. Je réfère à une émergence (apparition spontanée).
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 04 mai 2022, 19:00

DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 18:24 On appelle cela une émergence (apparition spontanée).
Ben ça fait un peu miraculeux, un peu prestidigitation. Je préfère quelque chose de logique, rationnel sinon on tombe dans l’extraordinaire, le miracle, la création du monde par un être, Dieu. Effectivement on a le choix soit un univers incréé, soit un univers créé et créé à l’instant zéro, une apparition spontanée surgit de nul part (comme l’aigle noir) ou créé par un dieu. Rien ne peut départager ces trois solutions, moi j’ai choisi la première qui me parait moins miraculeuse, plus rationnelle.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 19:29

richard a écrit : 04 mai 2022, 19:00 Ben ça fait un peu miraculeux, un peu prestidigitation.
Je résume une partie de mes billets sur un sujet précis.
  • Hypothèse: L'espace est vide, aucun contenu que ce soit.
  • Affirmation: Nos connaissance actuel sur le temps ne nous permettrait pas d'affirmer si le temps existe ou pas dans un espace vide.
  • Constats:
    • Si le temps existe dans un espace vide, il nous manque des connaissances pour le démontrer.
    • Si le temps n'existe pas dans un espace vide, le temps est un conséquence d'un bing-bang.

richard

Message par richard » 04 mai 2022, 19:48

Je résume mon raisonnement.
richard a écrit : 04 mai 2022, 18:17 Sauf qu’il n’y a pas de début du temps, il ne peut pas avoir d’instant zéro.
car s’il n’y a pas de temps il n’y a pas d’instants, donc pas d’instant zéro.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 19:52

richard a écrit : 04 mai 2022, 19:48 Je résume mon raisonnement.
car s’il n’y a pas de temps il n’y a pas d’instants, donc pas d’instant zéro.
Tu ne réponds pas à mon billet, tu régurgites toujours la même chose. Un hoquet intellectuel? Tu veux une claque derrière la tête? Un sac? Te faire peur?

richard

Message par richard » 04 mai 2022, 21:24

DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 19:52 Tu ne réponds pas à mon billet
Ben non car c’est un problème inutile. Qu’est-ce qu’on en a faire que le temps existe ou n’existe pas dans un espace vide? Tu dis qu’il faudrait inventer un autre concept de temps s’il y avait un espace vide. Le temps n’est pas un concept! Lis un peu Kant et Bergson, et d’autres comme Thomas d’Aquin qui ont pensé le temps au lieu de venir déblatérer des inepties !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 mai 2022, 21:42

richard a écrit : 04 mai 2022, 21:24
DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 19:52 Tu ne réponds pas à mon billet
Ben non car c’est un problème inutile. Qu’est-ce qu’on en a faire que le temps existe ou n’existe pas dans un espace vide? Tu dis qu’il faudrait inventer un autre concept de temps s’il y avait un espace vide. Le temps n’est pas un concept! Lis un peu Kant et Bergson, et d’autres comme Thomas d’Aquin qui ont pensé le temps au lieu de venir déblatérer des inepties !
Je sais, une telle simplicité dépasse ta capacité. En plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait un nouveau concept.

J'arrête ici, lis ma signature juste en dessous...

richard

Message par richard » 04 mai 2022, 22:06

DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 21:42En plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait un nouveau concept.
DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 13:52Ça prendrait un nouveau concept du temps basé sur l'observation d'un espace vide.

richard

Message par richard » 05 mai 2022, 12:46

Je me suis énervé car j’en ai marre d’être insulté par nombre d’intervenants. J’ai des opinions différentes de certains, elles peuvent paraître originales ce n’est pas une raison pour les qualifier de stupides.
DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 19:29 Je résume une partie de mes billets sur un sujet précis.
  • Constats:
    • Si le temps existe dans un espace vide, il nous manque des connaissances pour le démontrer.
    • Si le temps n'existe pas dans un espace vide, le temps est un conséquence d'un bing-bang.
Au lieu de développer mon argumentation je vais essayer de comprendre la tienne.
D’abord je crois que tu poses comme principe que le monde est constitué d’espace, de temps et de matière (hypothèse H1). Je crois aussi que, pour toi, le temps est lié aux choses (à la matière); on ne peut appréhender le temps qu’en observant les choses (par le vieillissement, le mouvement) (hypothèse H2). Tu te poses donc la question que devient le temps s’il n’y a plus de matière, s’il n’y a plus qu’un espace vide.
Et s’il n’y a pas de temps alors « comment peut-on passer d’un espace vide à notre monde où il y a du temps? ». N’est-il pas? Cette question est celle de la création du monde, il y a les grands récits de la création du monde et puis il y en d’autres dans d’autres cultures.
Tu pourras bien sûr rectifier ce que je n’ai pas compris.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2022, 13:15

richard a écrit : 05 mai 2022, 12:46 Je me suis énervé car j’en ai marre d’être insulté par nombre d’intervenants. J’ai des opinions différentes de certains, elles peuvent paraître originales ce n’est pas une raison pour les qualifier de stupides.
DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2022, 19:29 Je résume une partie de mes billets sur un sujet précis.
  • Constats:
Au lieu de développer mon argumentation je vais essayer de comprendre la tienne.
D’abord je crois que tu poses comme principe que le monde est constitué d’espace, de temps et de matière (hypothèse H1). Je crois aussi que, pour toi, le temps est lié aux choses (à la matière); on ne peut appréhender le temps qu’en observant les choses (par le vieillissement, le mouvement) (hypothèse H2). Tu te poses donc la question que devient le temps s’il n’y a plus de matière, s’il n’y a plus qu’un espace vide.
Et s’il n’y a pas de temps alors « comment peut-on passer d’un espace vide à notre monde où il y a du temps? ». N’est-il pas? Cette question est celle de la création du monde, il y a les grands récits de la création du monde et puis il y en d’autres dans d’autres cultures.
Tu pourras bien sûr rectifier ce que je n’ai pas compris.
  • D’abord je crois que tu poses comme principe que le monde est constitué d’espace, de temps et de matière (hypothèse H1). OUI
  • Je crois aussi que, pour toi, le temps est lié aux choses (à la matière); on ne peut appréhender le temps qu’en observant les choses (par le vieillissement, le mouvement) (hypothèse H2). OUI
  • Tu te poses donc la question que devient le temps s’il n’y a plus de matière, s’il n’y a plus qu’un espace vide. OUI
  • Et s’il n’y a pas de temps alors «comment peut-on passer d’un espace vide à notre monde où il y a du temps? ». N’est-il pas? PRESQUE
    • Ce n'est pas nécessairement qu'il n'y pas de temps. Puisque nous n'avons rien à observer, comment pouvons-nous déterminer si le temps existe dans un espace vide? Je propose deux possibilités.
      • 1- Si le temps existe dans un espace vide, nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour le démontrer dans un espace vide.
      • 2- Si le temps n'existe pas dans un espace vide, c'est qu'il fait partie du big-band.
Pourquoi ce questionnement? Nous ne connaissons rien d'avant le big-band, ni même pourquoi il y a eu lieu ni s'il a vraiment eu lieu. Ainsi des questions se posent. À partir de ce que nous savons, quelles sont les possibilités? Si l'univers n'existait pas avant le big-band, qu'il n'y avait qu'un espace vide, comment vérifier si le temps existait?

Autre possibilité, s'il n'existait rien avant le big-band, même pas l'espace vide, aussi incompréhensible que cela serait. Ainsi, l'espace, l'univers et le temps seraient une émergence à partir de rien. Une création dans le sens propre du terme.

Autre questionnement? Le temps existe-t-il sans l'univers et ses mouvements, échanges d'énergie, matières, énergies, etc.? La réponse proviendrait si nous pouvions observer le temps dans un espace totalement vide. C'est à dire, étudier le vide lui-même. Existe-t-il des recherches sur ce qu'est le vide, l'espace?

richard

Message par richard » 05 mai 2022, 14:19

Sur l’espace je te conseille cet article de wiki. J’en suis resté à Kant pour l’espace comme pour le temps avec un zeste de Bergson pour le temps.

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 12:36

:) Je récapitule et continue mon raisonnement.
H1: l’univers U, est composé de temps T, d’espace E et de matière M, ce qui peut s’écrire: U = (T, E, M).
Dico fait l’hypothèse H2 que temps et matière sont liés.
Si l’on n’adopte pas cette hypothèse (rasoir d’Ockham), on peut étudier indépendamment le temps. Je rappelle ce que j’ai écrit. Si le temps a un début t = 0, on peut se placer avant le début, mais avant le début du temps il n’y a pas de temps donc il n’y a pas d’instants, en particulier pas d’instant zéro. On arrive donc à un paradoxe, s’il y a un début du temps il ne peut avoir un début du temps. Si le temps est infini, par contre, il existe un instant to où l’espace et la matière peuvent apparaître. Il est soutenu par certains philosophes que l’espace est indissociable de la matière (hypothèse H3). Si l’on ne pose pas cette hypothèse alors il peut se faire que l’espace apparaisse à un moment donné sans matière et l’on aurait alors un espace vide avec un temps, ce qui répondrait par l’affirmatif à la question de Dico
DictionnairErroné a écrit : 30 avr. 2022, 03:58Si l'espace était totalement vide, sans matière, sans énergie, nichts, fuck-all, est-ce que le temps existerait?
Tout ça est très spéculatif. Peu importe! Je serais tenter de garder l’hypothèse H3. Dico parle d’une émergence. L’espace et la matière seraient apparus spontanément (H4). Certains mythes, comme celui de l’oeuf cosmique reprennent cette idée. La théorie du big-bang rentre également dans cette vision. D’aucuns préconisent qu’un être aurait créé E et M, cet être serait donc un incréé, éternel et tout puisant, un dieu (H5).
Si l’on n’opte pas pour les hypothèses H4 et H5 on peut envisager que l’univers n’ait pas été créé à un moment donné, qu’il serait donc éternel.
Voili, voilou, ça fait pas mal de possibilités. Je ne vois pas comment choisir rationnellement une de ces possibilités.
Comme je l’ai dit je serais partisan de H1 et H3 en délaissant les autres hypothèses.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 mai 2022, 14:43

richard a écrit : 06 mai 2022, 12:36 Tout ça est très spéculatif.
Comme personne n'a pu l'observer, forcément ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 15:06

Moi j’ai dit très spéculatif!? Oui mais pas totalement. On tente de s’appuyer sur des données objectives et d’interpréter rationnellement ces observations. Actuellement les hypothèses sont H1, H3 et H4 avec le big-bang, c’est la V.O..L’hypothèse H5 est abandonné par la plupart des gens en Occident.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2022, 17:28

richard a écrit : 06 mai 2022, 12:36 Dico fait l’hypothèse H2 que temps et matière sont liés.
Oui, dans le sens où c'est l'univers que nous observons, dont notre propre existence, avec de la poussière d'étoiles comme instrument. Nous avons une notion de ce que nous appelons le "temps", grâce à l'existence de l'univers. Pour le moment, sans l'univers, nous ne pouvons affirmer si le temps lui est indépendant ou une conséquence, du moins pour le moment. Mais nous pouvons émettre des hypothèses, des intuitions avec ce que nous savons. C'est la façon que la science aboutie à de la connaissance.

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 18:05

Libre à toi, Dico, de poser cette hypothèse mais en science moins il y a d’hypothèses mieux on se porte. Sur le plan du temps, je me réfère à Bergson. Ce que j’ai retenu c’est que le temps est un ressenti intérieur alors que l’espace nous est extérieur. De plus d’après Kant
l’espace et le temps n’existent pas réellement, ils ne relèvent pas des choses elles-mêmes mais de notre esprit.
On n’est pas obligé d’adhérer à leurs idées mais on peut peut-être leur faire confiance. Pour toutes ces raisons je ne retiens pas cette hypothèse, elle entrave plus la pensée qu’elle apporte de la valeur au raisonnement, amha.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2022, 18:18

richard a écrit : 06 mai 2022, 18:05 Libre à toi, Dico, de poser cette hypothèse mais en science moins il y a d’hypothèses mieux on se porte. Sur le plan du temps, je me réfère à Bergson. Ce que j’ai retenu c’est que le temps est un ressenti intérieur alors que l’espace nous est extérieur. De plus d’après Kant
l’espace et le temps n’existent pas réellement, ils ne relèvent pas des choses elles-mêmes mais de notre esprit.
Point de vue philosophique, je m'éloigne de Bergson, de Kant, etc. J'en ai une philosophie fortement Dic. Erroné! :mrgreen:

Évidemment que nous sommes dans le temps, puisque nous sommes une partie de l'univers. Chose intéressante, nous disons que nous sommes composés principalement d'eau. Je ne serais pas surpris d'apprendre que nous sommes principalement "composé" d'espace.

Autre chose, je perçois la conscience comme un vide, l'expérience du vide de l'espace qui nous compose? Finalement, la conscience et son contenu seraient un calque, une mimique de la poussière d'étoiles, de l'espace qui nous compose.

C'est un autre sujet... je prépare une nouvelle définition dans mon encyclopédie dicoErroné (ou traité de blasphèmes) depuis plusieurs années... La conscience, une singerie de poussière d'étoiles.

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 19:05

DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2022, 18:18 Point de vue philosophique, je m'éloigne de Bergson, de Kant, etc. J'en ai une philosophie fortement Dic. Erroné! :mrgreen:
Tu fais bien comme tu veux mais c’est comme si en physique tu t’éloignais de Newton, Galilée, Einstein, etc., comme si en science tu faisais table rase de tout ce que les savants ont pu trouver. C’est bien de vouloir inventer l’eau tiède mais c’est bien aussi de discuter sur de bonnes bases.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2022, 19:12

richard a écrit : 06 mai 2022, 19:05
DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2022, 18:18 Point de vue philosophique, je m'éloigne de Bergson, de Kant, etc. J'en ai une philosophie fortement Dic. Erroné! :mrgreen:
Tu fais bien comme tu veux mais c’est comme si en physique tu t’éloignais de Newton, Galilée, Einstein, etc., comme si en science tu faisais table rase de tout ce que les savants ont pu trouver.
Nous parlons de philosophie et non de science avec Bergson, Kant... Aucun rapport avec la science, deux approches complètement différentes. Je réfère à la philosophie puisque tu réfères à la philosophie.

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 19:16

J’avais raté les passages intéressants.
DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2022, 18:18 Je ne serais pas surpris d'apprendre que nous sommes principalement "composé" d'espace.
Finalement, la conscience et son contenu seraient un calque, une mimique de la poussière d'étoiles, de l'espace qui nous compose.
La conscience, une singerie de poussière d'étoiles.
C’est bien possible, va savoir !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2022, 19:26

richard a écrit : 06 mai 2022, 19:16 J’avais raté les passages intéressants.
DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2022, 18:18 Je ne serais pas surpris d'apprendre que nous sommes principalement "composé" d'espace.
Finalement, la conscience et son contenu seraient un calque, une mimique de la poussière d'étoiles, de l'espace qui nous compose.
La conscience, une singerie de poussière d'étoiles.
C’est bien possible, va savoir !
Je ne sais pas si l'article en vaut la chandelle, voici:
99,9999999% de votre corps est un espace vide.

Si le noyau avait la taille d'une cacahuète, l'atome aurait à peu près la taille d'un stade de baseball. Si nous perdions tout l'espace mort à l'intérieur de nos atomes, nous pourrions chacun tenir dans une particule de poussière, et la race humaine entière tiendrait dans le volume d'un morceau de sucre.
https://www.businessinsider.com/physics ... ace-2016-9

richard

Message par richard » 06 mai 2022, 19:27

DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2022, 19:12 Nous parlons de philosophie et non de science avec Bergson, Kant... Aucun rapport avec la science, deux approches complètement différentes.
Aux limites de la science il y a la philosophie et même la métaphysique.
Je réfère à la philosophie puisque tu réfères à la philosophie
Effectivement ton hypothèse H2 est une hypothèse philosophique. Je dis en m’appuyant sur des philosophes qu’elle non seulement inutile mais également erronée.
Cela dit tu peux la garder pour penser l’univers, moi je la rejette.

Répondre