Psychanalyse et astrophysique

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Psychanalyse et astrophysique

Message par richard » 31 août 2022, 11:31

Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 08:43 Ce qui suit, tu en penses quoi ?
J’en pense qu’il était stupide de faire appel à des psychanalystes dans les tribunaux. C’est dû à une méconnaissance totale de la psychanalyse. Les psychanalystes aussi auraient dû refuser. Je crois que seuls les psychiatres sont capables de juger la responsabilité d’un individu, je ne pense pas que les psychologues le soient.
Pour l’efficacité je conseillerais la psychologie positive plutôt que la psychanalyse. Voyez comme je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la psychanalyse.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 12:36

richard a écrit : 31 août 2022, 11:31
Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 08:43 Ce qui suit, tu en penses quoi ?
J’en pense qu’il était stupide de faire appel à des psychanalystes dans les tribunaux. C’est dû à une méconnaissance totale de la psychanalyse. Les psychanalystes aussi auraient dû refuser. Je crois que seuls les psychiatres sont capables de juger la responsabilité d’un individu, je ne pense pas que les psychologues le soient.
Pour l’efficacité je conseillerais la psychologie positive plutôt que la psychanalyse. Voyez comme je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la psychanalyse.
Le cadre défini dans la pétition est suffisamment clair et précise plusieurs points fondamentaux. Les différents niveaux concernés sont précisés (cadre, contenu, pratiques, individu, dimension sociétale...), sans qu'il soit nécessaire de faire appel à la psychologie positive, d'autant plus que celle-ci, aussi intéressante soit-elle, est contestée.
La rigueur autant que faire se peut, doit être exemplaire.
La psychanalyse, qui, à ses origines a permis d'ouvrir la porte à différentes investigations au sein de sociétés verrouillées, s'est progressivement vue entachée de dogmes qui sont apparus. Par essence même, un dogme cadenasse les débats contradictoires essentiels et s'oppose à la progression des connaissances.
Un dogme ne supporte pas d'être remis en cause.
Tu indiques, à propos d'intervenants au niveau des tribunaux, qu'ils peuvent officier avec une méconnaissance totale de la psychanalyse. Tu avoues ne pas en connaître plus que ça sur le sujet.
N'y aurait-il point là une contradiction de forme et de fond dans tes propos ?
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2022, 13:01, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 12:53

richard a écrit : 31 août 2022, 11:31 J’en pense qu’il était stupide de faire appel à des psychanalystes dans les tribunaux. C’est dû à une méconnaissance totale de la psychanalyse. Les psychanalystes aussi auraient dû refuser.
Pourquoi dis-tu "était"? et "auraient dû"? C'est toujours en vigueur...

As-tu vu l'émission d'hier à ce propos? Peux-tu nous en parler? (sachant que la psychologie positive a servi aux industriels pour augmenter la productivité et donc leur CA, qu'elle déresponsabilise la société au détriment de l'individu, et qu'elle peut être source de méritocratie...)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Re: 11 Septembre 2001

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 13:00

DictionnairErroné a écrit : 31 août 2022, 04:03
LoutredeMer a écrit : 30 août 2022, 17:52 De plus, ils sont toujours présents et consultés dans les tribunaux selon les affaires (cf la pétition dont nous avions parlé).
La psychanalyse des tueurs en série a fait beaucoup pour créer des profils psychologiques, dont nous nous servons aujourd'hui avec une bonne efficacité.
Pour faire quoi? (avec des sources svp)

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 13:02

@ Loutre
As-tu vu l'émission d'hier à ce propos? Peux-tu nous en parler? (sachant que la psychologie positive a servi aux industriels pour augmenter la productivité et donc leur CA, qu'elle déresponsabilise la société au détriment de l'individu, et qu'elle peut être source de méritocratie...)
J'ai loupé un épisode.
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que les avancées en termes de psychologie, sur le plan dynamique sociable, soit investie, détournée et soient mises au service de desseins sonnants et trébuchants.

https://m.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2022, 13:05, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 13:04

Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 13:02 @ Loutre
J'ai loupé un épisode.
C'était très interessant. Il y avait aussi une thématique sur arte concernant les réseaux sociaux, puis Instagram. Edifiant...

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 13:07

LoutredeMer a écrit : 31 août 2022, 13:04 C'était très interessant. Il y avait aussi une thématique sur arte concernant les réseaux sociaux, puis Instagram. Edifiant...
Merci. J'étais occupé ailleurs.
Je vais prospecter pour rechercher les sessions de rattrapage. Les sujets m'intéressent.

richard

Message par richard » 31 août 2022, 13:10

LoutredeMer a écrit : 31 août 2022, 12:53 As-tu vu l'émission d'hier à ce propos? Peux-tu nous en parler? (sachant que la psychologie positive a servi aux industriels pour augmenter la productivité et donc leur CA, qu'elle déresponsabilise la société au détriment de l'individu, et qu'elle peut être source de méritocratie...)
Ben oui ! Justement, j’ai trouvé que la psychologue positive était bien plus efficace que la psychanalyse. Comme certains reprochent l’inefficacité de la psychanalyse, je leur propose d’aller voir du côté de celle-là.
Car peut-être que la psychanalyse responsabilise l’individu au détriment de la société...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 13:28

richard a écrit : 31 août 2022, 13:10 Ben oui !
C'est ce que je pensais.
Justement, j’ai trouvé que la psychologue positive était bien plus efficace que la psychanalyse. Comme certains reprochent l’inefficacité de la psychanalyse, je leur propose d’aller voir du côté de celle-là.
... en évitant les pièges que j'ai cités. De plus, se seriner "Je suis heureux" alors qu'on ne l'est pas pour des raisons à dégager et définir, ce n'est pas une thérapie.
Car peut-être que la psychanalyse responsabilise l’individu au détriment de la société...
Par "l'individu", il faut entendre "la victime" :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 14:23

richard a écrit : 31 août 2022, 13:10 Car peut-être que la psychanalyse responsabilise l’individu au détriment de la société...
En ce cas, Sophie Robert présente alors n'importe quoi dans ses documentaires.

Le phallus et le néant.
https://m.youtube.com/watch?v=cCXA-gKOO4k

Plusieurs passages valent d'être visionnés attentivement.

richard

Message par richard » 31 août 2022, 14:54

Pour pouvoir vivre en société, on doit respecter une loi morale. Elle débouche entre autres sur une loi civile, le code civil. Sûrement que vivre en société restreint la liberté individuelle; par exemple je n’ai pas le droit de rouler à plus de 130 sur une autoroute même si je suis pressé, ou je n’ai pas le droit d’étrangler ma compagne, même si elle m’embête fortement. Il y a deux moyens pour cela, soit diminuer la pression, soit appuyer sur le couvercle.Les religions tendent à renforcer le surmoi. La psychanalyse ou la psychothérapie, elles tendent à diminuer le ça, lieu des pulsions.
Amha.

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 15:09

richard a écrit : 31 août 2022, 14:54 Pour pouvoir vivre en société, on doit respecter une loi morale. Elle débouche entre autres sur une loi civile, le code civil. Sûrement que vivre en société restreint la liberté individuelle; par exemple je n’ai pas le droit de rouler à plus de 130 sur une autoroute même si je suis pressé, ou je n’ai pas le droit d’étrangler ma compagne, même si elle m’embête fortement. Il y a deux moyens pour cela, soit diminuer la pression, soit appuyer sur le couvercle.Les religions tendent à renforcer le surmoi. La psychanalyse ou la psychothérapie, elles tendent à diminuer le ça, lieu des pulsions.
Amha.
C'est une option. Une autre, toujours pas (suffisamment) mise en évidence, c'est la connaissance, de ce qui nous anime, intimement.
Tant qu'on ne s'interrogera pas suffisamment sur les mécanismes inconscients qui sont en oeuvre, le conscient ne servant que l'alibi à cette machinerie inconsciente, il y aura peu de progrès sur ce plan, dans nos rapports avec les autres et avec nous mêmes.
Et là, la psychanalyse ne peut pas apporter de réponse, et pour cause.

Mon oncle d'Amérique, Henri Laborit (1980)
...Or, chez l’Homme, les lois sociales interdisent généralement cette violence défensive.
L’ouvrier qui voit tous les jours son chef de chantier dont la tête ne lui revient pas, ne peut pas
lui casser la figure, parce qu’on lui enverrait les agents. Il ne peut pas fuir car il serait au
chômage et tous les jours de sa vie, toutes les semaines du mois, tous les mois de l’année, les
années qui, quelquefois, se succèdent, il est en inhibition de l’action. L’Homme a plusieurs
façons de lutter contre cette inhibition de l’action. Il peut le faire par l’agressivité. Elle n’est
jamais gratuite, elle est toujours en réponse à une inhibition de l’action. Cela débouche sur
une explosion agressive qui est rarement rentable mais qui, sur le plan du système nerveux,
est parfaitement explicable.

Ainsi, répétons-le, cette situation dans laquelle un individu peut se trouver, d’inhibition dans
son action, si elle se prolonge, commande à toute la pathologie. Les perturbations biologiques
qui l’accompagnent vont déchaîner aussi bien l’apparition de maladies infectieuses que tous
les comportements des maladies mentales...

L’inconscient constitue un instrument redoutable, non pas tellement par son contenu refoulé,
il refoule (punition) parce que très douloureux à exprimer, il serait puni par la socioculture,
mais par tout ce qui est, au contraire, autorisé (récompense) et quelquefois même récompensé
par la socioculture qui a été placée dans son cerveau depuis sa naissance, dont il n’a pas
conscience de la présence en lui. C’est pourtant ce qui guide ses actes. C’est cet inconscient-là
qui n’est pas l’inconscient freudien qui est le plus dangereux. En effet, ce qu’on appelle la
personnalité d’un Homme s’est établi sur un tel bric-à-brac de jugements de valeur, de
préjugés, de lieux communs qui pèsent et qui, à mesure que son âge avance, deviennent de
plus en plus rigides, de moins en moins remis en question. Et quand une seule pierre de cet
édifice est ôtée, que tout l’édifice s’écroule et qu’il découvre l’angoisse, que cette angoisse ne
reculera pour s’exprimer ni devant le meurtre pour l’individu, ni devant le génocide ou la
guerre pour les groupes sociaux.

On commence à comprendre par quels mécanismes, pourquoi et comment, à travers l’histoire
et dans le présent, se sont établies les échelles hiérarchiques de DOMINANCE.
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les Hommes de cette planète la façon
dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que,
jusqu’ici, c’est toujours pour DOMINER les autres, il y a peu de chances qu'il y ait quelque chose qui change.
Je le répète, la psychanalyse peut s'avérer éventuellement un mécanisme d'introspection, un levier opérationnel, mais seule, elle n'est pas suffisante.
Au sein d'un corpus disciplinaire, oui, peut-être.
En l'état actuel des connaissances, non.
Beaucoup de thérapies cognitives sont plus efficaces.
Si tu avais compris en quoi la psychanalyse n'a plus à faire dans les tribunaux, tu ne la re-citerais pas comme possible aide généralisée. Pour agir sur un état, ou provoquer un état, il est nécessaire de connaître.
Aparté...
Sur le plan individuel (je me réfère à tes expériences sur les lesquelles tu te bases pour développer ton discours), c'est aussi autre chose. C'est une histoire de rencontre entre deux personnes qui peut produire des effets intéressants (ou pas, d'ailleurs), mais pas forcément sujet d'étude car difficilement reproductible. Cette question relationnelle, il n'y a pas que dans le cas de la psychanalyse, on ne sait pas très bien comment ça fonctionne, le rendu étant en plus aléatoire, ce qui ne facilite en rien l'investigation.
Fin de l'aparté...
La réponse n'est pas la psychanalyse ou une thérapie, mais une approche thérapeutique possible en 2022.
Le ça, le surmoi, font partie du vocabulaire psychanalytique. Ce sont des termes impropres à préciser une juste réalité de la biochimie, et de la neurophysiologie d'un être, sans parler des circuits fondamentaux que sont ceux de la récompense et de la punition, circuits qui fonctionnent, non pas avec des idées, mais avec du carburant physique. La technologie disponible permet de le mettre en évidence.
J'ai parlé de dogmes, tout à l'heure. Les dogmes et la sémantique psychanalytique...
Sur le plan des neurosciences, ce vocabulaire n'est plus employé. Trop flou, trop imprécis.
Il n'y a rien de nouveau, ces propos ne reflètent que ce qui a été dit et redit depuis des lustres (cf., entre autres Jacques van Rillaer)

Au cas où tu désirerais en apprendre plus. Ce n'est pas à considérer comme un dossier à charge, mais comme une tentative d'explication et d'état des lieux en 2010. Depuis, à part quelques ajustements, il n'y a pas grand chose à modifier.
Ce n'est pas une approche intellectuelle, mais un travail de connaissance, ce qui est tout à fait différent.
Ce qui pourrait t'éviter quelques déconvenues notamment quand tu trempes les mains chez reopen.

https://www.afis.org/293-Hors-serie-Psychanalyse

Le numéro complet en format pdf:

https://www.afis.org/IMG/pdf/sps293.pdf

Je peux paraître têtu, mais aux dernières nouvelles, nous en sommes toujours là.

La psychanalyse n’est pas une science, c’est un mode de penser rationnel différent de la science, mode de penser que je ne connais pas mais que je perçois, par quelques lectures mais surtout par des thérapies.

Ca n'avance pas beaucoup de ton côté.
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2022, 15:56, modifié 5 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 15:32

Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 13:07
LoutredeMer a écrit : 31 août 2022, 13:04 C'était très interessant. Il y avait aussi une thématique sur arte concernant les réseaux sociaux, puis Instagram. Edifiant...
Je vais prospecter pour rechercher les sessions de rattrapage. Les sujets m'intéressent.
Le business du bonheur
Instagram, la foire aux vanités

sur la plateforme gratuite d'arte qui est vraiment très bien.

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 15:33

LoutredeMer a écrit : 31 août 2022, 15:32
Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 13:07
Le business du bonheur
Instagram, la foire aux vanités

sur la plateforme gratuite d'arte qui est vraiment très bien.
Impeccable! Merci Loutre, pour cette mise à disposition sympathique.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2022, 15:49

Et c'est à la fin (ou même avant) qu'on a envie de prendre Zuckerberg par le col et de secouer... :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 15:57

LoutredeMer a écrit : 31 août 2022, 15:49 Et c'est à la fin (ou même avant) qu'on a envie de prendre Zuckerberg par le col et de secouer... :a2:
Tu es bien restrictive * en oubliant les autres affreux. :lol:

* ou très empathique et bienveillante
...ce qui peut se comprendre. On ne peut pas passer son temps à taper sur les crânes de ceux qui ont lâché les loups dans la bergerie...
Il y a trop de boulot. :mrgreen:

richard

Message par richard » 31 août 2022, 18:42

Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 17:37Spin-up n'est pas franchement sympa. Il a déplacé les discussions portant sur la psychanalyse dans la rubrique médecines alternatives. Au même titre que l'homéopathie, l'acupuncture, etc...
Je ne sais pas s’il a bien fait. Je crois que la psychanalyse est plus proche de la religion que de la médecine. Je dirais même que c’est la religion actuelle. Elle traite de l’âme (de l’esprit) plutôt que du corps, comme la religion.

Dash

Message par Dash » 31 août 2022, 19:21

richard a écrit : 30 août 2022, 20:14La première thérapie que j’ai faite était une psychothérapie de type freudien, donc proche de la psychanalyse. Une plongée dans l’inconscient. Si je ne l’avais pas faite j’aurais eu une autre vie. J’ai vécu autre chose, plus mieux, moins bien, je n’en sais rien.
Tout comme pour les conséquences de n’importe quoi que nous expérimentons et vivons!

Un accident peut impacter notre vie, une rencontre avec un individu peut impacter notre vie, la pratique d’une activité, d’un sport, etc. peut impacter notre vie, l’étude de tel ou tel sujet peut impacter notre vie. :hausse:
Dominique18 a écrit : 31 août 2022, 15:09Je le répète, la psychanalyse peut s'avérer éventuellement un mécanisme d'introspection, un levier opérationnel, mais seule, elle n'est pas suffisante [...] Sur le plan individuel (je me réfère à tes expériences sur les lesquelles tu te bases pour développer ton discours), c'est aussi autre chose. C'est une histoire de rencontre entre deux personnes qui peut produire des effets intéressants (ou pas, d'ailleurs), mais pas forcément sujet d'étude car difficilement reproductible. Cette question relationnelle, il n'y a pas que dans le cas de la psychanalyse...
Voilà qui résume très bien l’essentiel àma! ;)

Si l’on exclut Freud* et tout ce qui s’en est suivit, le terme « psychanalyse », au-delà de la forme, ne réfère qu’à un processus d’introspection dirigé par un autre individu que soi-même concernant ce que nous avons vécu dans l’enfance dans le but d’expliquer certaines de nos réactions et/ou comportements actuels.

En ce sens ça n’a rien de vraiment différent que de s’ouvrir et partager notre vécu avec un ami(e) de confiance et/ou un(e) conjoint(e) afin de tenter d’expliquer pourquoi nous réagissons/agissons de telle ou telle manière.

Est-ce que ça peut être utile? Assurément (si ce n’est qu’on peut éprouver un bien être d’avoir partagé et exprimé)! Est-ce que c’est de la science? Pas du tout! Puisqu’en rien ça ne produit nécessairement quoi que ce soit d’exploitable et en rien ça ne permet de prédire quoi que ce soit! …scientifiquement parlant.

Mais est-ce que, pour un individu, les réalisations qu’il effectue lors de cette introspection peuvent initier chez lui un changement? Assurément, comme pour tous processus d’introspection! Bref, l’on en revient à mon commentaire à richard plus haut :

...est susceptible d’impacter notre vie n’importe quoi que nous expérimentons et vivons! …mais ça ne fait pas de tout ce que nous faisons de la science pour autant!

*Mais bon, déjà, l’un des « danger » avec la psychanalyse, VS toute autre forme d’introspection personnelle, disons « plus neutre », c’est qu’elle oriente le processus d’investigation selon les nombreuses théories persos de son auteur, ce qui créer le risque de tout interpréter selon ces dernières théories... ...qui n’ont aucun fondement scientifique.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 19:41

Mais bon, déjà, l’un des « danger » avec la psychanalyse, VS toute autre forme d’introspection personnelle, disons « plus neutre », c’est qu’elle oriente le processus d’investigation selon les nombreuses théories persos de son auteur, ce qui créer le risque de tout interpréter selon ces dernières théories... ...qui n’ont aucun fondement scientifique.
Et en cela, la psychanalyse rejoint le club des autres pseudo-sciences.
Le documentaire "Le phallus et le néant" disponible sur youtube est plutôt édifiant.
On pourrait évoquer la partialité partisane de Sophie Robert, sauf qu'elle avait déjà balancé un gros pavé dans la mare avec "Le mur".
Disponible également.
Elle n'a pas inventé ni détourné les propos figurant dans ses documentaires, qui sont clairement formulés par des psychanalystes.
Il existe bien un gros problème chez certains.
Ils s'écoutent parler.
Cintrés, mais ils ont pignon sur rue.

https://www.freud-lacan.com/index.php?o ... Itemid=462

Un petit morceau choisi...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 août 2022, 22:56

nikola a écrit : 31 août 2022, 07:27 Et alors ? Est-ce que ces résultats sont valides ?
Et si oui, en quoi ça validerait la psykakanalyse dans son ensemble ?
Il faudrait lire l'article au complet...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueur_en_s%C3%A9rie

Concernant la psychanalyse:
L'analyse criminelle et comportementale consiste à emprunter le prisme de la criminologie, de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l'anthropologie et à mettre en œuvre l'interaction logique de ces disciplines afin de dresser la silhouette – interne et externe – du criminel.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

nikola

Message par nikola » 01 sept. 2022, 07:57

DictionnairErroné a écrit : 31 août 2022, 22:56 Concernant la psychanalyse:
L'analyse criminelle et comportementale consiste à emprunter le prisme de la criminologie, de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l'anthropologie et à mettre en œuvre l'interaction logique de ces disciplines afin de dresser la silhouette – interne et externe – du criminel.
En quoi c’est utile se savoir s’ils ont baisé leur père ou tué leur mère à l’âge de 7 ans ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 sept. 2022, 08:10

Avec un regard extérieur, l'analyse, plutôt les analyses, présentées ainsi, faisant appel à plusieurs disciplines, avec une investigation en interdisciplinairité paraît pertinente, parce qu'elle permet de déterminer différents champs de recherche en évitant le caractère propre et limité, testrictif, en principe, relatif à une seule discipline.

Ce qui rejoint la remarque que je faisais à Richard : la psychanalyse, au sein d'un corpus disciplinaire peut représenter un levier opérationnel, mais qui ne doit pas rester unique. L'horizon des interrogations, surtout concernant ce type de comportement humain, inconnu au sein d'autres populations animales, bien spécifique à l'espèce humaine, demande en ce cas à être élargi au maximum.

Ce qui n'est pas une garantie de résultat avéré, comme dans le cas d'individus tel Michel Fourniret qui a réussi à manipuler les enquêteurs jusqu'à sa fin, et à résister à nombre d'investigations. Ils sont plusieurs dans cette situation à pouvoir ou avoir pu déjouer les stratégies employées.

La psychanalyse, en l'état actuel des connaissances, en 2022, il faut considérer le présent et non se référer au passé, présente un message de moins en moins audible et crédible, au niveau des dogmes récurrents, du vocabulaire spécifique utilisé,....

Dans le passé, elle pouvait représenter un mode d'action parce qu'il n'existait pas grand chose d'autre, et qu'il ne pouvait y avoir de concurrence à ce niveau.
Il a fallu la parution de l'ouvrage "Le livre noir de la psychanalyse", "Le crépuscule d'une idole", les documentaires "Le mur", "Le phallus et le néant", la pétition initiée par Sophie Robert,... pour remettre, en quelque sorte, les choses à plat à ce niveau, en France, et procéder à une démythification parallèlement à une démystification. Ce n'est qu'un début, les résistances et les habitudes ancrées dans le paysage on un caractère féroce.

Aux USA, l'affaire Bruno Bettelheim, entre autres, a contribué à provoquer des avancées.
Cependant, on ne peut nier l'existence du mode d'investigation, dans un contexte particulier, comme celui présent dans la série "En thérapie".

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/En_th%C3%A9rapie

Ce n'est qu'une fiction, qui ne correspond pas à une réalité unique, avec une homogénéité des situations.
Ce serait alors oublier les documentaires de Sophie Robert, les études d'auteurs tels Jacques van Rillaer, qui présentent un tout autre aspect d'autres réalités existantes.

Des spécialistes consultés, au sujet de cette série, n'émettent pas le même point de vue :

https://www.psychanalyseparis.fr/2021/0 ... -sur-arte/

versus

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvr ... ste_152070

La résistance des dogmes et postures propres à une pratique rigoriste, qui ne doit pas être remise en cause dans le premier article, le psychanalyste consulté parle de faute professionnelle, versus une approche thérapeutique plus moderne, qui bouscule les "traditions".
...Sinon, le psychanalyste a de fortes chances de se tromper, de tomber à côté et d’influencer défavorablement son patient.

Car ce qui importe, c’est avant tout que ce dernier puisse déployer sa parole et aille à la découverte de son inconscient, en se libérant de l’influence des autres (ou du grand Autre comme dirait Lacan).

Alors que dans la série, le praticien, en intervenant trop souvent, se maintient dans une position de conseiller, de guide et de détenteur de savoir.

S’il peut ainsi apporter un réconfort provisoire à son patient en répondant à ses demandes, il risque toutefois de le conforter dans sa névrose et de ne pas l’aider à s’en libérer...
Il parle de détention de savoir et se prononce au sujet d'une névrose potentielle.
La névrose selon la dialectique psychanalytique, on a pu apprécier ce à quoi ça pouvait conduire.

Tout dépend du psychanalyste et de son comportement en tant qu'humain responsable de l'autre :
...C'est assez courageux de montrer cet aspect de notre métier. Il est en effet fondamental de parler de notre pratique avec quelqu’un (l’un de nos pairs) qui nous aide à y voir plus clair." Les échanges parfois acides entre les deux ? "C’est bien vu ! Il existe, au sein des associations professionnelles de psys, des rancunes, des contentieux larvés. L’une de mes amies, psychanalyste parisienne, me disait l’autre jour qu’il n’y a pas plus violent qu’un psy vis-à-vis d’un autre psy ! C’est dû à trop de non-dits, à des professionnels qui n’expriment pas leurs émotions ; c’est paradoxal, parce qu’ils peuvent être bienveillants vis-à-vis de leurs patients, et avoir la dent dure entre eux, proférer des jugements définitifs et cassants. Je trouve très honnête de la part des auteurs de cette série d’évoquer la réalité de ces problèmes relationnels."...
Soit au menu, conduites humaines, paradoxes et contradictions. Quand on accepte de faire le ménage dans la boutique, il y a de fortes chances pour que se produise une évolution nécessaire, qui permet de se libérer d'un carcan et de pseudos obligations "morales" frelatées. *
Il y a encore du travail.

* initiées par Freud et Lacan, entre autres, pour coller et respecter les dogmes...

richard

Message par richard » 01 sept. 2022, 12:47

Dominique18 a écrit : 01 sept. 2022, 08:10
...Sinon, le psychanalyste a de fortes chances de se tromper, de tomber à côté et d’influencer défavorablement son patient.

Car ce qui importe, c’est avant tout que ce dernier puisse déployer sa parole et aille à la découverte de son inconscient, en se libérant de l’influence des autres (ou du grand Autre comme dirait Lacan).

Alors que dans la série, le praticien, en intervenant trop souvent, se maintient dans une position de conseiller, de guide et de détenteur de savoir.

S’il peut ainsi apporter un réconfort provisoire à son patient en répondant à ses demandes, il risque toutefois de le conforter dans sa névrose et de ne pas l’aider à s’en libérer...
Effectivement aucun psychothérapeute ne se comporte ainsi. Mais c’est une série télévisée qui a le même rapport avec le travail de thérapeute qu’une série policière a avec celui de policier. Dans un film de Wooden Ali Woody Allen, il y a une scène où il écoute une séance de psychanalyse qui se passe dans l’appartement d’à côté. Cette scène est beaucoup plus réaliste que la série En thérapie mais elle est brève, alors que dans la série il faut tenir le spectateur en haleine. C’est ce qui est dit dans la critique.
Le quotidien d’une cure est difficile à restituer et à vouloir être trop réalistes, Éric Toledano et Olivier Nakache auraient pris le risque d’être très ennuyeux.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 sept. 2022, 12:54

Bien sûr, je n'ai jamais prétendu le contraire, ni insinué quoi que soit en ce sens, d'ailleurs.
Cette série est à considérer comme un épiphénomène.
Nous traitons en ce cas de la série, de ses particularités et format, pas de la psychanalyse, même si thématiquement, il est question de psychanalyse.
Nous focalisons sur un détail, pas sur l'essentiel.
Il existe bien d'autres questions soulevées dans mes propos.
Effectivement aucun psychothérapeute ne se comporte ainsi.
Aucun psychanalyste en ce cas?
Parce que suivant d'autres thérapies, la dynamique relationnelle peut varier.
J'ai cité un point de vue constructif au sujet des tensions internes dans l'univers psychanalytique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 sept. 2022, 13:28

nikola a écrit : 01 sept. 2022, 07:57
DictionnairErroné a écrit : 31 août 2022, 22:56 Concernant la psychanalyse:
En quoi c’est utile se savoir s’ils ont baisé leur père ou tué leur mère à l’âge de 7 ans ?
L'objectif est de créer des statistiques pour en définir les profils psychologiques des tueurs en série. Ça donne une idée, une piste, de qui rechercher parmi toute la population.

Audio: Quand un psychanalyste se penche sur les cas des tueurs en série français…
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7782927508
Dernière modification par DictionnairErroné le 01 sept. 2022, 13:55, modifié 3 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre