Effet d'optique : Faisceau lumineux distordu capté dans le noir

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Wooden Ali

Re: Effet d'optique : Faisceau lumineux distordu capté dans le noir

Message par Wooden Ali » 20 déc. 2022, 09:32

ABC a écrit :Ben tiens, puisqu'on en est aux effets d'optiques, sur une photo de ma fille, réalisée avec un instamatic en l'an 2002, il y avait une sorte de très grosse bulle de savon (environ 80 cm en regard de la taille de ma fille à cette époque). Or il n'y avait rien de tel lorsque j'ai pris cette photo (A Tonnerre, en France, à côté de l'église notre dame, en mai 2002) et il n'y rien eu de tel sur les autres photos de la même péllicule. Je suppose qu'il y aura bien quelqu'un connaissant ce type d'effet et sa cause ?
En argentique, des taches rondes bien définies peuvent avoir pour cause des bulles d'air accrochées au film pendant le développement. Des projections de gouttelettes (eau, révélateur, fixateur, coca ...) sur le papier peuvent aussi donner un phénomène analogue. Respecter les protocoles d'agitation des bains et travailler proprement permettent de les éviter.
Avant d'invoquer un "mystère" devant des éléments inexpliqués sur un cliché, il est prudent ... de se taire ! L'examen du cliché original, une bonne connaissance des paramètres de prise de vue, du matériel (appareil, objectif, ouverture, vitesse ...)et des conditions d'éclairage sont nécessaires pour avoir un avis utile. Cela permet d'expliquer la plupart des phénomènes observés. Sans elle, on en est réduit à des supputations peu éclairantes. A voir des ovnis ou des fantômes, par exemple !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre