spin-up a écrit : 04 mai 2023, 12:24
Jean-Francois a écrit : 04 mai 2023, 00:30
A contrario, j'ai apporté un exemple précis qui soutient le fait que des gens (des espagnols) font appel au surnaturel (à Jésus) pour faire pleuvoir afin de contrebalancer la sécheresse.
Ca prete a rire mais je pense que ce n'est pas si grave, ca montre même un certain désespoir qui peut etre salutaire
Pour moi, ça montre quand même que des gens sont prêts à sombrer dans la zozoterie plutôt que d'adopter des comportements réellement efficaces. Le fait qu'ils mettent le focus sur le symptôme (la sécheresse) plus que sur la cause (les sources de dérèglements climatiques) suggère de plus une mauvaise analyse des faits.
Cela dit, j'admets que faire des processions n'empêche pas en parallèle d'adopter des comportements visant à atténuer la cause.
C'est le meme mode de pensée mais ceux la invoquent la science et la technologie comme une formule magique [...]
Un mélange de
la 3e "loi" de Clarke* avec l'espoir que cette magie existe
in potentia
Je veux bien que ça peut aussi être une manière de se défausser de toute responsabilité personnelle (même si à l'impact très limité) sur les "épaules" d'un machin imaginaire. Par contre, là où ils ont moins tort que ceux qui s'en remettent à l'action divine c'est que des technologies pourront effectivement être développées pour diminuer (au moins en partie) l'influence humaine sur les dérèglement climatiques. Penser que la technologie-du-futur sauvera la Terre magiquement est irrationnel, mais penser que la technologie-du-futur améliorera les choses ne l'est pas (il y a des exemples**). À l'inverse, rien ne permet de penser que l'action divine (ou le surnaturel)-du-futur sera moins impotente que l'action divine-du-présent vu qu'on peut douter qu'il y en ait jamais eu par le passé.
Jean-François
* "
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic".
** Un des bons exemples, àma, est ce qui a été développé pour lutter contre l'érosion de la couche d'ozone.