[France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale

Message par Dominique18 » 22 janv. 2024, 18:18

LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:15
Dominique18 a écrit : 22 janv. 2024, 18:12
Ce qui a mis le feu aux poudres c'est la question qu'on lui a posée sur la scolarisation de ses enfants.
Ce n'est pas tant la question que sa réponse calamiteuse, qui n'a fait qu'enfoncer le clou. Personne ne l'a fait à sa place.
Disponible dans la vidéo de Mediapart.
A-t-on posé la même question aux anciens ministres de l'Education quand ils ont été nommés ou par la suite?
Aucune idée.
Ils avaient leur progéniture inscrite à Stanislas ?
Si j'essaie de comprendre ton raisonnement, des journalistes de Mediapart ont ciblé la ministre nouvellement nommée parce que c'était une femme en ressortant un vieux dossier bien opportun qui servait leurs desseins.
Elle aurait servi d'os, à un peu tout le monde. C'est du domaine des possibles, statistiquement.
Je ne me prononcerai pas parce que je n'en sais rien.

Qu'il s'agisse d'un individu de pouvoir, homme ou femme, ministre en l'occurrence, c'est, je le répète, la fonction à considérer avec les compétences afférentes.
L'individu s'efface derrière la fonction. Il le devrait... A la limite, c'est un anonyme. Seules devraient être prises en compte l'éthique, la responsabilité, les compétences,... au service de la nation. La nation, l'état, ce sont les autres.
La nation, ce sont les citoyens lambdas qui n'en peuvent plus d'attendre en constatant les petits arrangements entre amis, voire ennemis, ça fonctionne aussi.
La boîte de Pandore a été ouverte, il est trop tard pour refaire l'histoire. Ceux qui attendaient que la clarté soit faite sur les turpitudes diverses du système Stanislas n'en attendaient pas tant.
Dernière modification par Dominique18 le 22 janv. 2024, 18:50, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 janv. 2024, 18:47

Dominique18 a écrit : 22 janv. 2024, 18:18 Si j'essaie de comprendre ton raisonnement, des journalistes de Mediapart ont ciblé la ministre nouvellement nommée parce que c'était une femme en ressortant un vieux dossier bien opportun qui servait leurs desseins.
" Parce que c'était une femme", je n'en sais rien. Parce que ses enfants sont à Stanislas, sûrement... Pour le reste, c'est évident. Tu noteras l'hypocrisie de Mediapart qui "enquête aussi depuis longtemps sur l'enseignement sexiste et homophobe en vigueur dans cet établissement catholique, le collège-lycée Stanislas à Paris" et qui était donc parfaitement au courant au temps de l'ancien ministre de l'Education...
Transcription de la vidéo de Mediapart :
C'est Mediapart qui a révélé,
0:54
juste après sa nomination la semaine dernière, que ses enfants étaient scolarisés à l'école Stanislas. Mediapart qui, vendredi, lui a posé la question qui fâche
et qui enquête aussi depuis longtemps sur l'enseignement sexiste et homophobe en vigueur dans cet établissement catholique, le collège-lycée Stanislas à Paris.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 22 janv. 2024, 18:53

Dominique18 a écrit : 22 janv. 2024, 17:58 Je ne sais pas à quoi joue la fine équipe macroniste, à part avoir embrayé sérieusement la machine à perdre.
Elle ne joue pas (ce qui impliquerai un certain contrôle), elle merde.
LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:07 Exactement. Penses-tu qu'il y aurait eu promotion... si le dossier avait été divulgué à l'époque, entre autres, par la presse?
Probablement. Il y a bien le scandale de l'enquête sur le harcèlement (suicide d'un ado à Poissy) qui n'a jamais été déclenchée. Aucun impact.
LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:07Ce qui a mis le feu aux poudres c'est la question qu'on lui a posée sur la scolarisation de ses enfants.
Euh, non. Une question à un ministre est toujours légitime. C'est sa réponse entachée de mensonge qui a été le déclencheur. Quand on est ministre, il faut mettre en avant l’intérêt général et pas déraper sur sa situation personnelle. Ce qu'elle n'a pas su faire.
LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:07Et penses-tu qu'elle puisse résoudre ce dossier qui traine en d'autres mains depuis presque un an, en moins de 15 jours, depuis la date de sa nomination?
Bien sur que non. Mais ce qui est important c'est la manière dont elle traite ce dossier. Pour le moment c'est très mal barré.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 janv. 2024, 19:10

LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:47 " Parce que c'était une femme", je n'en sais rien. Parce que ses enfants sont à Stanislas, sûrement... Pour le reste, c'est évident. Tu noteras l'hypocrisie de Mediapart qui "enquête aussi depuis longtemps sur l'enseignement sexiste et homophobe en vigueur dans cet établissement catholique, le collège-lycée Stanislas à Paris" et qui était donc parfaitement au courant au temps de l'ancien ministre de l'Education...

Transcription de la vidéo de Mediapart :
C'est Mediapart qui a révélé,
0:54
juste après sa nomination la semaine dernière, que ses enfants étaient scolarisés à l'école Stanislas. Mediapart qui, vendredi, lui a posé la question qui fâche
et qui enquête aussi depuis longtemps sur l'enseignement sexiste et homophobe en vigueur dans cet établissement catholique, le collège-lycée Stanislas à Paris.
L'un des journalistes de Mediapart précise qu'il a fallu patienter pour obtenir l'accès à ce rapport, qui constitue un élément solide. Il est nécessaire, surtout à ce niveau, de disposer d'éléments factuels, concrets, qui constituent des preuves matérielles.
Les journalistes connaissaient l'existence du dossier, avec son historique, mais ne disposaient pas d'une copie Ils ont fini par en obtenir une, mais ils ne précisent pas comment ni quand, en dépit de leurs demandes réitérées auprès des instances administratives, en vertu du droit légitime d'accès à des dossiers publics.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2467
Possible qu'ils l'aient obtenu par une voie "parallèle" et qu'ils ne tiennent pas à dévoiler leur source.
Dernière modification par Dominique18 le 22 janv. 2024, 19:32, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 janv. 2024, 19:11

Inso a écrit : 22 janv. 2024, 18:53
LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 18:07Ce qui a mis le feu aux poudres c'est la question qu'on lui a posée sur la scolarisation de ses enfants.
Euh, non. Une question à un ministre est toujours légitime. C'est sa réponse entachée de mensonge qui a été le déclencheur.
Elle dit qu'elle était de bonne foi. Elle s'est basée sur son expérience d'il y a 15 ans :
https://www.francetvinfo.fr/sports/amel ... 08862.html

Accusée de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir injustement mis en cause l'école Littré, Amélie Oudéa-Castéra assure s'être "appuyée, avec la plus totale sincérité, sur le souvenir et sur le ressenti d'une expérience de maman d'il y a 15 ans". "Maintenant, les états statistiques du rectorat et, ce qui compte le plus, la parole d'une enseignante, me donnent tort. Dont acte", a-t-elle poursuivi. La ministre a indiqué plaider "totalement" la bonne foi dans cette affaire.

Le commentaire de l'ancien ministre de l'Education Pap Ndiaye ne valait pas beaucoup mieux et il n'y a pas eu de scandale... :
https://www.ladepeche.fr/2024/01/13/pol ... 693969.php

Bref ministre de l'Education nationale avant Gabriel Attal, Pap Ndiaye avait reconnu que ses enfants sont scolarisés dans la prestigieuse Ecole Alsacienne dans le 6e arrondissement de Paris, surnommée le "berceau de l’élite parisienne". Pap Ndiaye avait expliqué que ses enfants étaient d'abord allés dans une école en "REP +" avant de justifier son choix : "C'est le choix de parents d'enfants pour lesquels à un moment, les conditions d'une scolarité sereine et heureuse n'étaient plus réunies".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 janv. 2024, 19:14

Dominique18 a écrit : 22 janv. 2024, 19:10 L'un des journalistes de Mediapart précise qu'il a fallu patienter pour obtenir l'accès à ce rapport, qui constitue un élément solide.
Ben tiens, tu m'étonnes... :mrgreen:

D'autant plus que comme par magie, il se débloque juste à la nomination d'Oudéa...

Les dysfonctionnements à l'intérieur de cet établissement scolaire ne sont pas récents. De mémoire, il me semble que le Canard Enchaîné, dans un hors-série qui traitait de la sphère catholique et de ses réseaux d'influence, s'y était intéressé. Le Canard en soulève des lièvres, ce n'est pour autant que toutes les affaires conduisent à une prise en compte, à des investigations avec saisie de la justice..
Ok, silence radio autour du Canard autrefois. Alors que là, c'est le déchaînement de toute la presse... en enfonçage de portes ouvertes.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 janv. 2024, 19:48

D'autant plus que comme par magie, il se débloque juste à la nomination d'Oudéa...
On ne peut pas ne pas remarquer une coïncidence, curieuse.
Ce qui a aussi plombé la ministre, ce sont ses propos au sujet de l'enseignement public, avec les difficultés de remplacement des professeurs, qui auraient touché ses enfants. Ce qui s'est avéré faux, factuellement.

Qu'elle ait choisi de scolariser ses enfants, dans un établissement privé, c'est son problème.
Que celui-ci soit réac au possible, ça commence à faire désordre pour une ministre chargée du ministère de l'éducation nationale, principalement publique et laïque, il me semble, aux dernières nouvelles.

Ça ne s'arrange pas pour Stanislas, son directeur est monté au créneau, et d'après le peu qui j'en ai aperçu, il a la tête de l'emploi.
Et pour les clous du cercueil, la maison Bollorė est venue â la rescousse en lui apportant soutien, réconfort et temps d'antenne (C news & co...). Les vrais amis avec les vraies valeurs (de Villiers n'est pas loin...).

On peut constater et déplorer, la curée médiatique, l'enfoncage de portes ouvertes. Il n'empêche que ce n'est pas un luxe que le système Stanislas, un parmi d'autres, soit exposé et révélé. Ce ne sont pas les journalistes de Mediapart qui sont hypocrites, ce sont ceux qui trempent dans ce genre de système, qui en vivent bien, qui le perpétuent. Ça coince d'autant plus quand les dits individus sont censés porter, promouvoir et défendre des valeurs, ce dont ils ne privent pas dans leurs discours. Les champions de la rhétorique et de l'enfumage. Ce ne sont pas des paroles qui peuvent faire avancer, mais des actes.

Inso

Message par Inso » 22 janv. 2024, 23:26

LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 19:11 Elle dit qu'elle était de bonne foi. Elle s'est basée sur son expérience d'il y a 15 ans :
Moui, très léger quand même. En tout cas catastrophique au point de vue de la communication, surtout quand c'est formellement démenti. Elle a pris un très gros risque.
LoutredeMer a écrit : 22 janv. 2024, 19:11Le commentaire de l'ancien ministre de l'Education Pap Ndiaye ne valait pas beaucoup mieux et il n'y a pas eu de scandale... :
Il n'a pas menti lui.
Elle aurait dit quelque chose du genre "c'est un choix personnel", ça aurait râlé et puis voilà.

Même avec ce mensonge, ça aurait du se tasser, sauf d'autres affaires arrivent :
- Contournement de Parcoursup.
- Face aux remarques sur son salaire très élevé à la FFT (500 000€ quand même), sa réponse "Je comprends très bien que 500.000 euros puissent paraître élevé au regard des standards de vie des Français, si je rapporte ma rémunération actuelle au volume d'heures que chaque semaine je m'enfourne, en bossant jours, nuits, week-ends, je ne suis pas bien payée" est assez difficile à avaler pour le français moyen.
Sur ce même sujet, elle avait aussi réussi à mentir devant le parlement avant, heureusement pour elle, de se rétracter. Le rapport d'enquête parlementaire vient de sortir, Voir l'article du Huffpost

Alors c'est tombé sur elle, mais comme elle a merdé très fort dès le premier jour de son ministère, il était certain que ses opposants politiques et les journalistes creusent le sujet. Comme ils découvrent ou mettent à jour d'autres ratés, ça part logiquement en sucette.

Comme le dit cet article de l'AFP, c'est la bonne élève qui a raté sa rentrée.

Dominique18 a écrit : 22 janv. 2024, 19:48 Et pour les clous du cercueil, la maison Bollorė est venue â la rescousse en lui apportant soutien, réconfort et temps d'antenne (C news & co...). Les vrais amis avec les vraies valeurs (de Villiers n'est pas loin...).
Et sa famille aussi (les Duhamel, Saint-Cricq, Agathe Lambret...)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 23 janv. 2024, 06:59

Elle a menti sur les remplacements (pour une fois, pas de problème de ce côté-là) et de plus, il s’agit de sa responsabilité de ministre d’assurer le remplacement des enseignants absents.
Certes, elle venait de prendre le poste mais c’est maladroit de taper ainsi sur ses prédécesseurs (qui n’ont pas fait le boulot selon elle) et sur elle (il va falloir qu’elle fasse assurer ces remplacements dont elle se plaint).
Par ailleurs, la majorité des gens n’a pas les moyens de mettre son gosse dans le privé (même bas de gamme) juste pour une histoire de professeur absent. Le privé de base a les mêmes problèmes que le public.
Et puisqu’elle a soulevé le problème des remplacements, il serait bon qu’on arrête de parler d’absentéisme (absent sans réelle raison) alors que les enseignants font plutôt du présentéisme (présent même malade), que les formations se font dans le privé sur le temps de travail, que les enseignants bossent déjà comme des dingues pour une paie qui baisse chaque jour… et le métier n’attire plus depuis une dizaine d’années. Alors au lieu de chouiner sur les absences comme une vulgaire journaliste du Figaro, elle ferait mieux de rendre les métiers de la fonction publique (il n’y a pas que les enseignants) plus attractifs, donc mieux payés, mieux considérés, mieux traités humainement, moins surchargés de boulot.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 janv. 2024, 07:57

Merci Inso pour l'article de l'AFP. C'est édifiant.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1n42bQ

Petit calcul sommaire, basique puisqu'on ne connaît pas les (nombreux ?) à côtés. ..
500 000 € par an lorsqu'elle était présidente à la FFT. Ce qui nous fait du 42000 € mensuels...
Avouez que ça vous laisse songeurs... :mrgreen:
"Je travaille beaucoup, j'ai beaucoup de responsabilités,..."..
Et un médecin de campagne, il fait quoi et comment, lui?
Ne parlons pas des enseignants qui s'investissent dans leur travail, qui sont aussi souvent bénévoles dans des associations.
...Face aux remarques sur son salaire très élevé à la FFT (500 000€ quand même), sa réponse "Je comprends très bien que 500.000 euros puissent paraître élevé au regard des standards de vie des Français, si je rapporte ma rémunération actuelle au volume d'heures que chaque semaine je m'enfourne, en bossant jours, nuits, week-ends, je ne suis pas bien payée"...
Ça sent l'opportunisme, l'entre-soi, le mépris et la bêtise.
Ce que j'indiquais précédemment : il ne faut pas être bien maligne, après être sortie de l'ENA (!!!) pour sortir des discours aussi niais *. Dans l'éducation nationale, les multiples soucis humains risquent fort de passer après les gros sous. La priorité étant les JO, nous l'avons bien compris (les campagnes publicitaires en cours pour rappeler l'événement "extraordinaire", elles sont placées sous le signe de la gratuité ?).
Oudéa-Castéra n'est pas crédible et ne risque pas de le devenir à ce poste. Si des enseignants du public accordaient un peu de crédit à Attal, ils ont compris qu'ils s'étaient fait avoir, une fois de plus. Oudėa-Casréra, personne ne l'a vue arriver ! C'est de l'inédit !

Mediapart a fait son travail, non pas en dėzinguant une personne, mais en s'intéressant à un contexte particulier. Le décryptage qui a suivi a révèlė quelques surprises...
Il risque s'y en avoir d'autres...

https://m.youtube.com/watch?v=kV91hDpjczs

De 6'40" à 9', les propos de la ministre sont indéfendables.
A part exprimer son égo (dans la vidéo, elle parle d'elle, en tant que personne, mère de famille, et non de sa fonction!) et son mépris, qu'a-t-elle fait d'autre ?
Seule la scolarité de son aîné å l'école maternelle publique (6 mois) aurait pu être impactée. Ça n'a jamais été le cas, puisque l'ancienne institutrice de son fils a précisé qu'elle n'avait jamais été absente durant cette période.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ue-1197240

Sortir autant de gros mensonges en si peu de temps, il fallait oser!

Il semblerait que ce soit pourtant une pratique de famille... Les "Panama papers **" sont passés par là...

https://www.humanite.fr/politique/ameli ... e-menteurs

* AOC n'est que le mauvais produit, à ce niveau, d'une institution élitiste devenue peu subtile sur le plan humaniste. La norme n'étant pas d'avoir de l'imagination, mais de savoir (s')exécuter. Là encore, il ne s'agit pas de se focaliser sur la personne, mais sur le rôle, la représentativité, la fonction.

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Panama_Papers

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 janv. 2024, 07:13

La ministre des sports est à la peine, ça continue de chauffer pour son matricule.
Sur le plan communication, elle est toujours au top.
On ne lui en veut pas à cette petite dame, mais elle est inénarrable. Elle continue d'enfiler les perles.

Le rapport de la commission d'enquête sur les fédérations sportives vient de sortir, il était en préparation depuis des mois, et il est accablant, ce qui n'étonnera pas grand monde depuis les affaires en tous genres, qui n'épargnent pratiquement aucune fédération sportive (sexisme, agression sexuelles, humiliations, détournements de fonds, homophobie,...). Sur ce coup, on ne pourra pas parler d'opportunisme et de curée médiatique. Il fallait bien s'attendre à des éclaboussures.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... -d-enquete

La saine ambiance qui règne dans le milieu du tennis depuis des lustres fut épinglée à de nombreuses reprises.
AOC devrait être au courant, elle qui en vient, elle qui fut la présidente la FFT, grassement rétribuée. . Mais non! Elle juge ce rapport excessif et caricatural. Et une casserole de plus, une!

Ce rapport était attendu par de nombreux acteurs de terrain, pour crever l'abcès et redouté par d'autres.

https://www.liberation.fr/sports/ce-qui ... YQHCBQ/?n=

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rapport a un contenu édifiant, avec du factuel à rallonge, et qu'il ne plaide pas en faveur de l'action d'AOC.
..."A un moment, il faut prendre le taureau par les cornes et briser définitivement l’omerta en mettant des dirigeants de fédérations face à leurs responsabilités, tempête la rapporteuse écologiste, Sabrina Sebaihi, auprès de Libération. Pas seulement parce qu’ils n’ont pas fait les choses, mais aussi parfois parce qu’ils ont vu, entendu des choses et qu’ils n’ont rien fait. Et à un moment, il faut aussi que tout le monde soit conscient que quand on veut témoigner, quand on est une victime, il y a plein d’embûches sur le chemin.»...
Ce n'est qu'un aperçu, il y a bien d'autres développements.
Ce n'est pas une vision partisane et militante, c'est hélas une réalité banale encore trop souvent présente et constatée, toujours sur le terrain.

Il y a eu des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Sans moyens matériels et humains, avec un encadrement et une formation dignes de ce nom, il ne faut pas se leurrer.

Aparté...
La complexité administrative grandissante a eu raison de bon nombre de bonnes volontés bénévoles. Devenir éducateur sportif pour encadrer et enseigner sa passion au sein dun club représente un coût en termes de formation reconnue validée par les instances compétentes, sur le plan du temps et des finances. Un club sportif ne peut pas suporter tous les coûts de formation si sa trésorerie ne le lui permet pas. Localement, j'ai plusieurs situations en tête. Il est également incontournable que la fédération sportive concernée soit suffisamment puissante pour éventuellement subventionner et faciliter l'accès à ce type de formation. On n'envisage même pas le salariat, il ne faut pas rêver.

Il faut vraiment être passionné et disposer de quelques ressources (temps et finances) pour supporter ces coûts et contraintes, à titre individuel. Des cas existent.

Parallèlement, est-il encore normal, pour des athlètes de haut niveau (athlétisme), de devoir ouvrir une cagnotte en ligne pour pouvoir financer des stages de préparation dignes de ce nom afin de pouvoir s'aligner face à la concurrence ?

Trois exemples...

https://www.francebleu.fr/sports/tous-l ... ne-6435314

https://www.midilibre.fr/2023/08/17/jo- ... 400451.php

https://www.lefigaro.fr/sports/athletis ... 4-20221217

Le pays veut des médailles, selon les desiderata gouvernementaux? AOC n'est pas contente de ce rapport ?
Mais dans quel monde vit-elle au juste?

Ça ne date pas d'hier...

https://www.ouest-france.fr/sport/athle ... er-6078345

https://remiremontinfo.fr/2019/08/cleme ... okyo-2020/
..."Pour ce faire, j’ai prévu de réaliser plusieurs stages de préparation notamment un stage de 3 semaines en altitude en Afrique du Sud. Ce stage représente un coût important dans mon budget de ma saison 2019/2020 puisqu’il s’élève à près de 5000€. Cette somme englobe, le transport, l’hôtel et la pension complète ainsi qu’une partie des frais de mon coach et du kinésithérapeute. »...
Seulement 5000 €?
Rapportés aux 500 000 € perçus annuellement par AOC, ça fait gagne-petit. :mrgreen:
Fin de l'apartė...

Ce rapport ne cible pas une personne en particulier mais précise un malaise, une déliquescence, une absence de volonté et de prises de responsabilités fortes, en clair, la faillite des systèmes éducatifs publics qui devraient être au coeur des projets gouvernementaux depuis des décennies.
L'état, les pouvoirs publics, sont nommément mis en cause et sommés d'agir. A ce titre, AOC, au lieu de privilégier "l'entre soi", le pas de vagues, devrait en prendre (enfin!) acte.
...A peine sortie d’une crise interne qui l’a laissé exsangue, la maison du sport français en prend aussi pour son grade. Notamment sur son absence d’éthique : face aux très nombreux scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, «le CNOSF [Comité national olympique et sportif français, ndlr] n’a presque jamais pris de position susceptible de mettre en cause l’action d’un dirigeant fédéral ou d’une fédération»...
A méditer...

Le rapport en question "pèse " 419 pages.
AOC a-t-elle vraiment eu le temps de le lire ?

Le dossier pour la presse (12 pages).
C'est clair, net, précis, et ça fait mal.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... rtives.pdf

Quelle idée de l'avoir nommée ministre de l'éducation nationale... Il apparaît, avec ce rapport, que c'est un non-sens.

Image

Image

Il est temps de se relâcher les zygomatiques !

https://fb.watch/pKvr7lFbYk/

Toute ressemblance avec des événements existants... etc...etc...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2024, 17:08

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, percevra une rémunération annuelle de 270 000 euros brut jusqu’en 2020 (...)

Le directeur général, Etienne Thobois, percevra lui 260 000 euros brut. Ces salaires pourront évoluer après 2020 dans une limite de 20 %, en fonction de certains critères de performance (...)

Le Canard enchaîné avait évoqué un salaire de 450 000 euros annuels pour Estanguet, (...)

Un amendement avait été déposé puis retiré, lors de l’examen de la loi olympique pour plafonner les rémunérations des patrons du COJO à 268 000 euros brut. (...)

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 janv. 2024, 18:45

Ce ne sont pas les émoluments qui interrogent, ils ne constituent qu'une partie du dossier, en ce sens ils représentent un épiphénomène, c'est la sale ambiance qui peut régner au sein de structures chargées de la prise en charge d'activités sportives en général, qu'elles soient institutionnelles, locales... clubs, fédérations,...

Manque de chance pour AOC, la commission qui a élaboré le rapport est composée de membres de différents groupes politiques. Son propre parti est représenté.

Si la rapporteuse de ce rapport présenté à l'Assemblée Nationale racontait n'importe quoi, débordait de son rôle, elle pourrait être poursuivie et passible de sanctions pénales, pour diffamation. C'est une élue assermentée qui représente une fonction, avec des règles et des limites d'exercice imposés.

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 30364.html

Anecdote personnelle...
Dans le hall d'un gymnase, je fus témoin, par hasard, je ne faisais que circuler en me rendant d'un point à un autre, d'un "savon" monumental qu'une entraîneuse de basket passait à quelques joueuses, des adolescentes. Je n'en connaissais pas le motif. Plusieurs étaient décomposées, au bord des larmes. Je me suis permis, avec un sourire, que je voulais désarmant, compte-tenu des termes proprement humiliants employés par cette entraîneuse: "C'est peut-être un peu excessif, non?".
La repartie fut cinglante, je n'ai pas insisté et ai tourné les talons après avoir conclu par un: "Bon courage." adressé aux joueuses. La petite dame était dans un état d'excitation avancé.
Cette entraîneuse n'était pas n'importe qui. Elle évolua au plus haut niveau, l'une de ses dernières prestations fut dans une contrée exotique.
Son attitude, ses propos, ne suintaient pas l'empathie.
Je ne fus pas le seul témoin de cette scène, que j'ai jugée navrante.

On ne réglera pas tous les problèmes, ce serait bien illusoire, et très prétentieux. Ce n'est cependant pas en continuant de bétonner l'inertie, en ne faisant rien ou si peu, qu'il se produira des avancées et des évolutions nettes. Le rapport ne fait que rappeler qu'il y a urgence en la matière. En évitant que des nuisibles tels un Régis de Camaret * ou un Gilles Beyer ** puissent sévir pendant plusieurs décennies à l'intérieur de fédérations sportives...

* https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08131.html

** https://www.ouest-france.fr/sport/patin ... le-7120106

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2024, 21:19

Dominique18 a écrit : 24 janv. 2024, 18:45 Ce ne sont pas les émoluments qui interrogent
Vraiment? ... :roll:

Cette entraîneuse n'était pas n'importe qui. Elle évolua au plus haut niveau, l'une de ses dernières prestations fut dans une contrée exotique.
La salope... :mrgreen: Il est vrai que depuis un siècle la plupart des harceleurs et des agresseurs dans les clubs sportifs sont des femmes... :roll: Quel exemple très représentatif ...

Florence

Message par Florence » 24 janv. 2024, 21:40

LoutredeMer a écrit : 24 janv. 2024, 21:19
Dominique18 a écrit : 24 janv. 2024, 18:45Cette entraîneuse n'était pas n'importe qui. Elle évolua au plus haut niveau, l'une de ses dernières prestations fut dans une contrée exotique.
La salope... :mrgreen: Il est vrai que depuis un siècle la plupart des harceleurs et des agresseurs dans les clubs sportifs sont des femmes... :roll: Quel exemple très représentatif ...
Ton commentaire est tout simplement stupide. Dominique a rapporté un comportement hélas commun chez trop de coach sportifs, surtout membres des "élites" de leurs sports, qui s'avérait pour cette occasion être le fait d'une femme. Il n'a aucunement généralisé la pratique aux femmes en général.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2024, 22:12

Florence a écrit : 24 janv. 2024, 21:40 Ton commentaire est tout simplement stupide. Dominique a rapporté un comportement hélas commun chez trop de coach sportifs, surtout membres des "élites" de leurs sports, qui s'avérait pour cette occasion être le fait d'une femme. Il n'a aucunement généralisé la pratique aux femmes en général.
Ton commentaire n'engage que toi...

Encore faudrait-il dépasser la stigmatisation d'une ministre nommée depuis 15 jours (qui n'a pas inventé la poudre certes) et qui ne fait que refléter ce que tout le monde sait depuis longtemps, une société pourrie jusqu'à la moelle par l'argent, les privilèges, le clientèlisme, les salaires obscènes quand d'autres vrais travailleurs dorment dans leur voiture, les pressions etc... et les medias qui couvrent et chapeautent tout cela pour jouer dans le camp de leurs mentors.

Autre exemple : les agriculteurs qui manifestent en ce moment. Or, quand on sait que ce sont les gros groupes comme Auchan et d'autres équivalents en Europe qui rachètent les terres cultivables, quel est le rôle d'un agriculteur? d'un (e) ministre?...

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 janv. 2024, 07:25

Jean-Marc Jancovici, lors de son audition dans le cadre d'une commission d'enquête à l'Assemblée Nationale...

https://m.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04

(Audition de Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France)

...avait précisé, sans prendre de gants, que le président et les ministres étaient les arbitres de conflits d'intérêts, et qu'il ne fallait pas en attendre grand-chose d'autre.

Cependant, il était bon de leur rappeler ce pour quoi ils étaient payés, avec l'argent du contribuable. Rendre des comptes fait partie de l'exercice, c'est une contrainte obligatoire. Du moins, ce devrait en être une, qui est très facilement "oubliée ".

Historiquement, sur le plan du ministère des sports, il y eut Marie-Georges Buffet qui fit honneur à son fonction. Son travail au sujet du dossier épineux du dopage fut exemplaire. Dérangeante, elle fut mise sur la touche.
Pour l'Éducation Nationale, il aurait pu y avoir une avancée majeure avec Lionel Jospin. Ça n'a pas duré. Deux petites années et puis s'en va...
Depuis, on ne dénombre plus les bras cassés...

M.G. Buffet continue, à son niveau, d'officier, puisqu'on la retrouve intervenant dans la commission d'enquête qui a produit le rapport concernant les diverses défaillances constatées, factuelles, et non pas supposées, au sujet des fédérations sportives et plus avec affinités.
...En décembre, l'ex ministre des Sports Marie-George Buffet avait déjà réclamé dans un rapport une "autorité indépendante" pour prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles dans le sport, une proposition avec laquelle la ministre Amélie Oudéa-Castéra s'était dite en désaccord, privilégiant la cellule actuelle...
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... n%C3%A7ais

AOC a réussi l'exploit, en peu de temps, de devenir inaudible et non crédible en desservant deux (2!!!...) fonctions ministérielles. C'est inouï et inédit. La communication à ce niveau, ça se travaillé!
Chapeau bas! :mrgreen:

Le volet agriculture est un autre (très) gros dossier en souffrance.
Comment son traitement ėvoluera-t-il?
Il ne fait pas partie de la thématique de ce fil.
Par chance, AOC ne s'en occupe pas... :mrgreen:

Le rapport accablant, qui ne cible pas spécifiquement la ministre, fait cependant émerger un nombre récurrent de soucis de la part de l'Etat dont une lenteur qui voisine avec l'immobilisme.
AOC occupe le poste de ministre des sports, et à ce titre, il devrait lui appartenir le fait de ruer dans les brancards et d'activer les procédures.

Image

Ce n'est pas la stigmatisation d'une personne par les médias, mais le décryptage d'une réalité, celui d'une gabegie gouvernementale entretenue, dont AOC n'est pas directement responsable, mais elle est une élue et elle fait partie du dit gouvernement. Peut-on reprocher à ces médias, ils sont loin d'être exempts de tout reproche, de s'intéresser à une sommité qui s'évertue à correspondre à sa propre caricature de par ses derniers propos émis?

Quant à l'exemple de l'entraîneuse en roue libre, il n'avait qu'une valeur uniquement anecdotique à comprendre par rapport à un pouvoir et une emprise exercés au détriment d'autrui (abus de pouvoir, abus de faiblesse, abus d'autorité) qui ne sont, jusqu'à preuve du contraire, absolument pas l'apanage ou la caractéristique de la gent masculine ou féminine. Il existe des cas qui ne dépendent pas du genre de la personne, mais de contextes et de comportements humains dans le domaine relationnel.
Cet exemple était à prendre en considération par rapport à ce que j'avais précédemment exprimé, c'est à dire par rapport à la fonction représentée. La répartition des cas litigieux concerne plus, statistiquement, les hommes que les femmes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 janv. 2024, 14:37

Continue à t'amuser de façon obsessionnelle avec tes poupées de chiffon...

Pendant ce temps, les agriculteurs ne se trompent pas de cible eux, ils balancent du fumier sur ceux qui les ruinent pour racheter leurs terres : les hypermarchés qui se font des marges indécentes sur leurs produits alors qu'eux ne peuvent en vivre correctement. Les préfectures aussi. Demain ils marchent sur Paris.

Ajoutons que le gasoil non routier (celui qu'ils utilisent) vient de doubler en 2024. Et ce ne sont que des taxes. Mais les députés viennent d'être augmentés de 300€ par mois, pour un salaire proche de 6000€... alors tout va bien...

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 janv. 2024, 14:50

LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2024, 14:37 Continue à t'amuser de façon obsessionnelle avec tes poupées de chiffon...

Pendant ce temps, les agriculteurs ne se trompent pas de cible eux, ils balancent du fumier sur ceux qui les ruinent pour racheter leurs terres : les hypermarchés qui se font des marges indécentes sur leurs produits alors qu'eux ne peuvent en vivre correctement. Les préfectures aussi. Demain ils marchent sur Paris.
Ajoutons que le gasoil non routier (celui qu'ils utilisent) vient de doubler en 2024. Et ce ne sont que des taxes. Mais les députés viennent d'être augmentés de 300€ par mois, pour un salaire proche de 6000€... alors tout va bien...
Pour les poupées de chiffon, et "l'obsession", je ne crois pas . Il y a deux pôles au-delà de cette "poupée" l'état de l'enseignement et celui du sport, pas au plus haut niveau, mais dans le vécu quotidien, au plus près des personnes.

Je réside dans un département rural, dans une commune où l'agriculture prédomine. J'ai un ancrage familial à ce niveau et ai pu constater la dégradation des conditions d'existence des personnes, et pas derrière un écran.

shisha

Message par shisha » 25 janv. 2024, 14:57

Viens de voir aux infos que les résultats nets par produit des distributeurs ne sont pas si ouf que cela (1 à 3% en moyenne). Il y aurait des améliorations potentielles à effectuer au niveau des intermédiaires bien nombreux.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 janv. 2024, 15:13

shisha a écrit : 25 janv. 2024, 14:57 Viens de voir aux infos que les résultats nets par produit des distributeurs ne sont pas si ouf que cela (1 à 3% en moyenne). Il y aurait des améliorations potentielles à effectuer au niveau des intermédiaires bien nombreux.
Image

https://blog-eco-bzh.chambres-agricultu ... x-du-lait/

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 janv. 2024, 15:17

Dominique18 a écrit : 25 janv. 2024, 14:50 Pour les poupées de chiffon, et "l'obsession", je ne crois pas . Il y a deux pôles au-delà de cette "poupée" l'état de l'enseignement et celui du sport, pas au plus haut niveau, mais dans le vécu quotidien, au plus près des personnes.
Ben tous tes pavés la visant spécifiquement alors que c'est systémique ça fait pas mal "acharnement", je trouve.

shisha

Message par shisha » 25 janv. 2024, 15:32

LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2024, 15:13
shisha a écrit : 25 janv. 2024, 14:57 Viens de voir aux infos que les résultats nets par produit des distributeurs ne sont pas si ouf que cela (1 à 3% en moyenne). Il y aurait des améliorations potentielles à effectuer au niveau des intermédiaires bien nombreux.
Image

https://blog-eco-bzh.chambres-agricultu ... x-du-lait/
Dans le graphique que tu donnes, il est question de marge brute et non du net.

Ensuite, il y a certains produits où la marge nette frôle zéro (stratégie pour être compétitif et attirer les clients) et d'autres où elle est plus importante (pour arriver à un résultat net global entre 1 et 3%).

Et puis le + 188% de ton graphique est trompeur/biaisé car par exemple en 2005 déjà d'après le lien ci-dessous, la distribution se prenait une marge brute de 28% soit un peu plus qu'en 2022. (Pour être plus précis elle est passée de 28,5% en 2005 à 17,1% en 2009 à environ 25% en 2022).

https://www.michel-edouard-leclerc.com/ ... -dedouanes

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 janv. 2024, 08:18

LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2024, 15:17
Ben tous tes pavés la visant spécifiquement alors que c'est systémique ça fait pas mal "acharnement", je trouve.
"Systémique"? soit...

J'ai préféré m'intéresser au contenu du rapport produit au sujet des fédérations sportives, des violences commises dans le sport, ainsi qu'à la dynamique inhérente et induite qui devrait conduire à des effets attendus, non en termes de énièmes paroles, mais d'actes concrets et réalistes sur le terrain.

Deux faits...

Il y a neuf mois, Catherine Moyon de Baecque...

https://m.youtube.com/watch?v=THVZNIM0Yt4

Il y a quelques jours, la synthèse de ce rapport et sa réception...

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 21792.html

Comment l'État doit-il procéder ?

Sept dirigeants de fédérations sportives sont "invités " à apporter un peu de clarté au sujet de quelques affaires les touchant ...

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Le rapport en question est jugé militant, instrumentalisė et caricatural *...
L'utilité d'un ministère, des sports en l'occurrence, c'est de pouvoir gėrer mais aussi légiférer en la matière, il me semble...

On peut se poser la question quant à la composition transpartisane des membres de la commission d'enquête qui a préludė à la rédaction de ce rapport, ainsi que les longs mois de travail consacrés aux enquêtes et aux multiples auditions d'acteurs évoluant dans le monde sportif. Il y a une contradiction que l'État au premier chef concerné, va devoir résoudre, quitte à donner des précisions quant à cette situation dichotomique.

*
https://www.midilibre.fr/2024/01/22/fed ... 713189.php
Dernière modification par Dominique18 le 26 janv. 2024, 12:45, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 janv. 2024, 11:07

"Systémique"? soit...
J'aurais plutôt dit "systématique". Mais le mot "systémique" est plus moderne. Il évoque mieux là où est le Bien et là où est le Mal.

A propos, des wokes ont manifesté leur inquiétude devant la nomination d'un premier ministre homo. Le fait qu'il ne le cache pas mais n'en fasse pas un drapeau ne leur plait pas. Selon eux, cela dessert la cause LGBT. Ils ont même inventé une nouvelle notion : le privilège LGBT blanc. Un bon LGBT devrait-il donc être impérativement genré pour être classé dans les forces du Bien ?

Je pense surtout qu'un premier ministre puisse être homo sans soulever d'autres protestation que celles d'une petite minorité d’énervés d'extrême-droite donne un bon coup à l'idée d'homophobie "systémique" qui régnerait sur les sociétés occidentales.

Tout n'est pas rose, je l'admets mais ce fait révèle une tendance positive qu'il est bon de noter. S'ils l'admettaient, cela reposerait un peu les "indignés systémiques" du nouveau progressisme.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre