Je ne le sais pas encore et vous qu'en pensez-vous ? Dans le cours, certains chercheurs pensent que le langage n'est en fait qu'une étiquette ou une fin en soi pour exprimer sa pensée; elle la raffine. Avez-vous déjà suivi ce cours ?mathias a écrit : 11 févr. 2026, 15:32 En inversant la proposition: « l’influence du langage et des symboles sur la perception » par: le mode de perception influe t’il sur l’emploi d’un langage déterminé et la construction de symboles qui peut s’en suivre, serait-elle plus près de la réalité ?
L'influence du langage et des symboles sur la perception par Stanislas Dehaene
Re: L'influence du langage et des symboles sur la perception par Stanislas Dehaene
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »
Petite maxime créée par l'I. A.
Petite maxime créée par l'I. A.
- LoutredeMer
Re: L'influence du langage et des symboles sur la perception par Stanislas Dehaene
Oui, pourquoi?Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 13:58 Pourquoi ne pas vous intéressez au sujet, plutôt que de vous moquez ?
Ce serait dommage. Vos questions sont souvent pertinentes (à mon sens) et suffisamment bien posées pour que l'on comprenne le point que vous voulez soulever.Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 01:31Finalement vous avez fort bien réussi à m'enlever tout désir de contribuer à ce forum et d'apprendre de vous et des autres. Dans le fond, c'est possiblement ce que vous souhaitiez. Ca ne devrait pas causer un trop grand vide.
Par ailleurs, vos questions peuvent présenter un caractère un peu poil à gratter pour certains de vos lecteurs et sont de ce fait susceptibles de donner lieu à des réactions de mauvaise humeur de leur part. Ces réactions correspondent à une sorte de mécanisme immunitaire de défense de nos valeurs et convictions fortes, un mécanisme auquel nous obéissont tous. Ce mécanisme protège la cohérence et la stabilité de notre système de valeurs, croyances et convictions fortes en évitant qu'elles ne fluctuent au gré du vent à la moindre bribre d'information contraire (et c'est heureux, tout particulièrement à notre époque de désinformation et de fake news convaincantes). Il ne faut pas en prendre ombrage.
Toutefois, à mon sens, s'auto censurer ou édulcorer une question ou une remarque pour la rendre plus acceptable est justifié seulement si on a le sentiment que c'est nécessaire pour ne pas casser l'échange...
...ou que la question ou remarque à laquelle on pense n'a pas suffisamment d'intérêt pour en prendre le risque.
Par ailleurs, vous n'êtes pas la seule à tirer de l'information de vos questions. D'une part vos questions obligent à réfléchir, voir à rechercher des liens et à organiser sa réflexion pour trouver la réponse et parfois à vous répondre sans erreur (le moins possible en tout cas) et d'une façon claire (si possible). En sont bénéficiaires ceux qu'y vous répondent (cf. les 80% d'assimilation d'une information qu'on a pris la peine de trouver, d'expliquer et/ou valider) ainsi que ceux qui lisent vos questions, les réponses et les liens les accompagnant, l'un n'excluant pas l'autre.
Dernière modification par ABC le 12 févr. 2026, 14:23, modifié 2 fois.
-
Jean-Francois
- Modérateur

Pourquoi mon commentaire vous a "enflammé" si vous trouvez ma remarque triviale? Ça n'est quand même pas ma faute si vous avez accordé plus d'importance à mon commentaire sur l'expression "le plus beau livre du monde" alors que mon message initial répondait à votre questionnement sur la représentation du cerveau par Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine. J'ai aussi donné mon avis sur votre question à propos des liens entre langage et perception de la réalité... mais ça, ça ne semble pas vous avoir marquée.Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 13:55Qu'est-ce que cela peut bien faire que des gens adorent la bible. On s'en fou, non !
Réponse qui va plutôt dans le sens de ce que je disais si on ignore que vous lui avez, en plus, demandé de justifier l'expression "le plus beau livre du monde".Pour ce qui est de IA, la question que je lui ai posée est sa réponse était
Je ne suis pas responsable de votre sensibilité légèrement paranoïde. Quand je m'adresse à quelqu'un, je m'adresse à cette personne.Parfois, j'ai l'impression que vous passez un double message
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
- LoutredeMer
... Dont vous (toi et ton IA...) ne tiendrez pas compte, comme d'habitude.
"Tous"? Sapristi. Je fais ce que je veux, chef.
18ème dernier escalier …Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 13:58 Pourquoi ne pas vous intéressez au sujet, plutôt que de vous moquez ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Poule > oeuf; oeuf > poule …Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 14:00Je ne le sais pas encore et vous qu'en pensez-vous ? Dans le cours, certains chercheurs pensent que le langage n'est en fait qu'une étiquette ou une fin en soi pour exprimer sa pensée; elle la raffine. Avez-vous déjà suivi ce cours ?mathias a écrit : 11 févr. 2026, 15:32 En inversant la proposition: « l’influence du langage et des symboles sur la perception » par: le mode de perception influe t’il sur l’emploi d’un langage déterminé et la construction de symboles qui peut s’en suivre, serait-elle plus près de la réalité ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Jodie a écrit : 11 févr. 2026, 15:27 Un petit hors sujet, hier je suis tombée sur un biais qui disait que la croyance en l'essence en toute chose est une erreur. C'était lié au langage.
Ceci entre bien dans le sujet (qui est de toute façon assez vaste)Jodie a écrit : 12 févr. 2026, 14:00 Dans le cours, certains chercheurs pensent que le langage n'est en fait qu'une étiquette ou une fin en soi pour exprimer sa pensée; elle la raffine. Avez-vous déjà suivi ce cours ?
Sans adhérer à l'extrême "le langage n'est en fait qu'une étiquette" je trouve qu'il ne faut tout de même ne jamais oublier que le langage doit étiqueter, comment pourrait on partager des information par le langage si on n'étiquetait rien, ce serait impossible, et donc le risque d'essentialisation consciente ou inconsciente, liée au seul fait du langage, est tout à fait plausible .
Le piège (l'erreur dans laquelle on peut tomber) réside dans le fait de prêter aux étiquettes (donc au mots) un rôle descriptif d'une réalité dont le langage serait censé correspondre.
Entre parenthèse, remarquez que dés les tous tous premiers linguistes, comme saint augustin, on voit que beaucoup de gens voyaient le langage ainsi, mais finalement Alfred Tarski (20ème siècle) est aussi totalement dans cette idée (puisque, dit il, la phrase " la neige est blanche" est vraie si la neige est blanche).
Pour répondre le plus simplement possible à comment l'essentialisation peut être est une erreur (en partie) liée au langage , retournons dans l'enfance et rappelons ce que nous répondaient nos parents lorsque nous disions "C'est pas bon" ( à propos du boudin que nous ne voulions pas manger .... ils nous répondaient qu'on ne doit pas dire "C'est pas bon" mais plutôt: "Je ne trouve pas ça bon" c'est à dire à faire la différence entre une réalité "déjà là", contenant des caractéristiques essentielles, n'ayant rien à voir avec nous, et donc finalement à un réel (mal) conçu comme indépendant de nous . tandis qu'avec "Je ne trouve pas ça bon" il ne peut pas exister de caractéristiques qui par essence, appartiennent aux choses (c'est à dire où le boudin ne peut pas être , par essence, bon ou pas bon) .
Or, on a vite oublié la substantifique moelle de cette petit correction de langage d'enfance, puisque lorsque nous nous exprimons, la grande majorité de nos phrases sont dites dans une forme essentialisante, car, dans l'usage, et pour communiquer clairement, il est plus simple de faire comme si les choses avaient vraiment des caractéristiques essentielles qu'au contraire de prendre toujours l'extrême précaution de préciser notre relation aux choses dans toutes nos phrases.
Ôte-toi de mon soleil !