Livre de sorcier

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Florence

Message par Florence » 24 mars 2005, 09:40

Abel Chemoul a écrit :
flo a écrit :A part ça, ça sent les écoliers en vacances ou les sockpuppets, quand on récupère quatre phénomènes crédophiles de l'acabit de Groucha, Samain, Sviv et vous d'un coup.
Nos nouveaux amis viennent du forum du site psitk.com sur lequel j'ai eu le bonheur de tomber il y a quelques mois. Pour le décrire sommairement, disons que c'est un forum où des jeunes un peu <s> neuneus</s> exaltés, élevés aux mangas et à Star Wars, se prennent pour Geller ou Jean-Pierre Girard depuis qu'ils ont reçu une boîte de magie à Noël. Pour avoir une idée de "l'ambiance" qui y règne, je vous conseille cette enfilade, celle-ci est pas mal non plus et celle-là mérite une palme.

Pitoyable ... non seulement livrés aux forces maléfiques de l'acné juvénile, mais de plus en retard de 5 métros, 3 tramways et 8 bus sur leurs condisciples anglo-saxons. Les psi-balls, ça fait au moins 3 générations que c'est connu aux USA ... ;)

Pour un petit aperçu des super-pouvoirs de Groucha et ses amis et surtout de leurs protocoles hyper-rigoureux, je vous conseille particulièrement cette vidéo (elle fait plus de 75MO mais ça vaut le coup d'oeil; la partie intéressante arrive au bout de 6 min 50). Après l'avoir vu, je ne peux que leur donner raison: effectivement si ça, c'est de la télékinésie, alors tout le monde en est capable mais vraiment TOUT LE MONDE. (oui même toi Denis).
Même sans regarder la vidéo, il est patent que super-pouvoirs, rigueur et Groucha ne figurent pas dans le même lexique ... :roll:

Les gourous à deux sous peuvent dormir tranquilles, ils ne manqueront pas de pigeons à recruter dans les années à venir, avec un lot pareil ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois cloches, mais pas de verre.

Message par Denis » 24 mars 2005, 17:33

Salut Abel,

Tu dis :
si ça, c'est de la télékinésie, alors tout le monde en est capable mais vraiment TOUT LE MONDE. (oui même toi Denis).
En effet.

Les performances de la vidéo m'ont un tipeu déçu. Groucha avait parlé (voir ici et ) d'expériences de télékinésie sous cloche de verre.

Dans la vidéo, on voit bien trois cloches (dignes d'un don), mais aucune n'est de verre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Trois cloches, mais pas de verre.

Message par Jean-Francois » 24 mars 2005, 19:15

Denis a écrit :Les performances de la vidéo m'ont un tipeu déçu
Je n'arrive pas à la télécharger (la connexion ne s'établit pas, même à partir du site). Comment pourrais-je me la procurer?

Pour Groucha, il est vantard... et pas qu'un peu (voir les 3/4 de cette page). Il réussirait sans doute mieux dans le showbizz que dans une carrière scientifique.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois gros codes D

Message par Denis » 25 mars 2005, 06:09

Salut JF,

Tu dis :
Je n'arrive pas à la télécharger (la connexion ne s'établit pas, même à partir du site). Comment pourrais-je me la procurer?
Je ne peux pas beaucoup t'aider, sinon te suggérer d'essayer encore. Peut-être qu'une petite prière au dieu Internet serait utile.

Je viens tout juste de downloader le machin. S'il était moins lourd (77 Mo) je pourrais te le clipper à un e-mail. Mais je pense que ce serait comme essayer de t'envoyer la pyramide de Khéops par courrier "air mail". À moins que je me trompe.

Tu dis aussi :
Pour Groucha, il est vantard... et pas qu'un peu (voir les 3/4 de cette page).
J'ai bien aimé le bout : « j'vous l'dis... on peut faire repousser un bras ».

Moi, c'est son ton affirmatif que je trouve crampant. Si, pour lui, c'est une connaissance~certitude à 100%, on a une grosse épine là. Au moins aussi grosse que celle qu'on a sur son 38% aux cartes de Zener. Ou l'autre sur sa télékinésie sous cloche de verre.

Je serais curieux de savoir où nos opinions se détachent, aux alentours de ces trois épines là.

Mikaël

Message par Mikaël » 25 mars 2005, 13:06

Salut Denis,

Je ne comprends toujours pas que 38% de succès aux cartes Zener (même en conditions controlées) puissent t'impressionner. Peux-tu m'expliquer ?

Il me semblait que le débat n'en était plus à se demander si de tels scores arrivaient bien de temps en temps, mais à se demander comment les interpréter : phénomène psi ou phénomène naturel auquel on n'a pas pensé.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Trois gros codes D

Message par Jean-Francois » 25 mars 2005, 16:51

Denis a écrit :J'ai bien aimé le bout : « j'vous l'dis... on peut faire repousser un bras ».

Moi, c'est son ton affirmatif que je trouve crampant. Si, pour lui, c'est une connaissance~certitude à 100%, on a une grosse épine là
Groucha est peut-être une salamandre... on arrive à faire repousser plein d'organes chez les salamandres ;)

Pour la vidéo, je pense qu'il va falloir prier fort. Dommage, j'aurai aimé voir ce monument à la gloire du paranormal. Remarque, je peux aller voir ça chez toi ;)

Ajout: finalement, j'ai réussi... Oui, bon... Les coups du crayon (ou du rouleau de scotch) qui ne recule pas sur la gouttière, ou la cuiller qui refuse de tourner dans l'autre sens sont édifiants. Les commentaires généralement navrants. Si ça, ce sont les expériences contrôlées dont Groucha se vantait, je pense que Nikoteen ne devait pas trop se fatiguer.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Le débat porte encore sur...

Message par Denis » 25 mars 2005, 20:32

Salut Miky,

Tu dis :
Je ne comprends toujours pas que 38% de succès aux cartes Zener (même en conditions contrôlées) puissent t'impressionner. Peux-tu m'expliquer ?
Je ne comprends pas pourquoi tu as écrit "même". Ton "même" laisse entendre que, selon toi, un score de 38% serait moins impressionnant en conditions contrôlées qu'en conditions non contrôlées. As-tu inversé quelque chose quelque part?

Bien sûr que ça m'impressionnerait s'il était expérimentalement démontré (via les cartes Zener) qu'il y a une réelle anomalie inexpliquée. Pour moi, ça serait un chambardement de paradigmes aussi radical que ceux initiés par Copernic et Darwin. Il y aurait de quoi être impressionné.

Tu dis aussi :
Il me semblait que le débat n'en était plus à se demander si de tels scores arrivaient bien de temps en temps, mais à se demander comment les interpréter : phénomène psi ou phénomène naturel auquel on n'a pas pensé.
Bien sûr que, sur un petit nombre d'essais, un score >38% peut se produire de temps en temps. Dans une ronde de 25 essais, ça arrive (au hasard) environ 1.7% du temps. Que ça se produise de temps en temps est donc tout à fait dans l'ordre des choses.

Tu penses que le débat ne porte plus sur la réalité du phénomène mais uniquement sur son interprétation? Moi, je pense que le débat porte toujours sur la réalité du phénomène.

Si tu veux, on peut réanimer cette vieille partie de Redico de l'automne 2003. Tu y étais pour la première moitié et on y a abondamment parlé des expériences de Ganzfeld. Le mot "Ganzfeld" y apparaît 106 fois (9 fois en page 1, 23 fois en page 2, 17 fois en page 3, 13 fois en page 4, 2 fois en page 5, 30 fois en page 6, 2 fois en page 7 et 10 fois en page 8 ). Par contre, je n'y ai trouvé nulle part le mot "Zener".

Je pense que ton "le débat ne porte plus sur..." est fortement exagéré, pour ne pas dire contrefactuel.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 30 mars 2005, 14:37

max a écrit :A noter: Vincent - je crois - devrait developper ses dons de jongleur.

C’est sympa le jonglage mais ça rapporte quand même moins que le reiki.
J-F a écrit :Les coups du crayon (ou du rouleau de scotch) qui ne recule pas sur la gouttière, ou la cuiller qui refuse de tourner dans l'autre sens sont édifiants.
La partie "arts martiaux" est marrante aussi.

Répondre