le prochain pape et Pedro casaldaliga

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Message par Invité » 19 avr. 2005, 20:28

Mikaël a écrit :Eh voilà, Joseph Ratzinger est le nouveau pape, Benoît XVI... P****n y z'ont pas choisi le meilleur... :(

Enfin espérons que ce coup de barre vers toujours plus de dogmatisme et de conservatisme aura pour effet ...

Miky
Si vous cherchez l'ouverture d'esprit, j'ai votre homme !

Image

:P:

I.

Raphaël

La chapelle "sixteen".

Message par Raphaël » 20 avr. 2005, 02:04

xxx
Dernière modification par Raphaël le 09 juin 2006, 21:45, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Saint Malachie a doublement vu juste

Message par Denis » 20 avr. 2005, 04:01

Salut Raphaël,

Saint Malachie avait vu juste.

Il a caractérisé Benoît XVI par "De la Gloire de l'Olive".

Il a eu au moins doublement raison.

Ici, on lit : « Au XIVe siècle, les moines bénédictins créèrent l'ordre des olivétains. »

Pour les sceptiques, j'ajoute que, ici, on dit qu'il entre 25 ml d'huile d'olive dans la recette des oeufs bénédictins à la saucisse de poulet.

J'estime que la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence est collée-collée sur 0!.

Yippiyeh pour saint Malachie. Il mérite un prix Nobel.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 20 avr. 2005, 13:15

Bonjour

À Mikael

Il me semble qu'une religion devrait se comporter comme une association de de gens qui cherche la volonté de Dieu. Et ses dirigeants doivent être des animateurs et des modérateurs comme dans un genre de forum. L'Eglise actuelle se conduit comme un individu qui a un site de forum et qui combat tout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Dans l'Église , si le nouveau pape continue à ne pas mettre en pratique la base du Christrianisme qui est de d'aimer son prochain comme soi-même, ce sont les fidèles qui vont être obligé de prendre la relève. Nous les fidèles nous avons été trop paresseux concernant notre role dans l'Église. Le fait que nous les fidèles avons la chance à tous les jours de mettre en pratique la parole de l'évangile, nous sommes donc mieux placés que le clergé pour avoir l'heure juste.

Comme toi j'espère que les gens qui vont être encore plus découragés de l'attitude de la hièrachie du clergé ne démissionneront pas et prendront la place qui est très importante dans cette association de gens qui cherche dans la vie de tous les jours la volonté de Dieu.

Espérons que le nouveau pape n'est pas ce que l'on craint. IL est peut-être plus un chercheur en théologie qu'un conservateur . Dans le passé , il a parfois changer d'opinion.

Concernant la prophétie de Saint Malachie, Denis, ta recherche est plus qu'intéressante.

Mikaël

Message par Mikaël » 20 avr. 2005, 14:12

Bonjour Maurice,
mauricemaltais a écrit :Bonjour

À Mikael

Il me semble qu'une religion devrait se comporter comme une association de de gens qui cherche la volonté de Dieu. Et ses dirigeants doivent être des animateurs et des modérateurs comme dans un genre de forum. L'Eglise actuelle se conduit comme un individu qui a un site de forum et qui combat tout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
A vrai dire, cela n'est pas suffisant et je pense que c'est déjà le cas. Déjà, parler d'un Dieu et a fortiori d'une volonté de Dieu c'est déjà mettre un pied dans un dogmatisme dangereux. Il faudrait établir l'existence de Dieu pour pouvoir aller plus loin. Il n'est pas dit, bien au contraire, que Ratzinger et les conservateurs en général ne cherchent pas la volonté de Dieu, et s'il la cherche, qu'ils s'y prennent de manière irrationnelle. Non non, s'il y a bien de l'irrationnalité dans leur attitude, elle est en amont, dans le postulat de base de l'existence de Dieu et a fortiori de l'existence du Dieu révélé par la Bible (et éventuellement par la tradition de l'Eglise).

Contrairement à toi, je pense que si on considère l'existence de Dieu (le Dieu de la Bible et éventuellement aussi de la tradition de l'Eglise) comme une donnée de départ, on a plutôt de bonnes raisons d'être conservateur !

Ce qu'il faut, àmha, c'est que Dieu, et surtout Dieu tel que présenté dans la Bible, soit relativisé. Au lieu d'en faire une vérité incontestable, qu'on en fasse une simple et humble croyance, voire une opinion, en attendant d'être plus amplement informé.
mauricemaltais a écrit :Dans l'Église , si le nouveau pape continue à ne pas mettre en pratique la base du Christrianisme qui est de d'aimer son prochain comme soi-même, ce sont les fidèles qui vont être obligé de prendre la relève. Nous les fidèles nous avons été trop paresseux concernant notre role dans l'Église. Le fait que nous les fidèles avons la chance à tous les jours de mettre en pratique la parole de l'évangile, nous sommes donc mieux placés que le clergé pour avoir l'heure juste.
Le problème des conservateurs, ce n'est pas tant qu'ils n'aiment pas leur prochain comme eux-mêmes, c'est qu'ils ont un avis dogmatique et inspiré par le christiannisme en général et le catholicisme en particulier, sur la bonne façon d'aimer leur prochain comme eux-mêmes.
mauricemaltais a écrit :Comme toi j'espère que les gens qui vont être encore plus découragés de l'attitude de la hièrachie du clergé ne démissionneront pas et prendront la place qui est très importante dans cette association de gens qui cherche dans la vie de tous les jours la volonté de Dieu.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Au contraire, j'espère qu'ils se désolidariseront de l'Eglise et que celle-ci disparaîtra. Les principes et concepts qui la fonde sont pour moi intrinsèquement mauvais, ceci d'un point de vue éthique et rationnel.

Qu'on ne se méprenne pas sur ma pensée. Les modernistes ont ma sympathie mais je pense qu'en étant moderniste, on se détache de la pensée catholico-chrétienne tout en prétendant s'y référer et que finalement, on fait de la dissonance cognitive que les théologies de la libération cherchent à résoudre. Les théologies de la libération, c'est un moindre mal, éthiquement parlant, mais d'un point de vue rationnel, c'est assez fragile. Les valeurs éthiques primant - pour moi - sur les autres considérations, je ne peux que saluer avec bienveillance toutes les tentatives pour réinterpréter le dogme et l'adapter aux idées nouvelles. Mais du point de vue de la cohérence interne, une telle démarche est-elle légitime ? Au risque de gagner en passant un point Godwin, je me risquerai à un parallèle avec le nazisme :) Admettons qu'une religion hitlerienne basée sur Mein Kampf soit apparue, puis qu'au fil des siècles elle se soit adoucie par réinterprétation de Mein Kampf de manière à lui donner un sens pro-tolérance, pro-égalité des races, etc. ce serait sans doute un bien pour la société et pour les personnes qui auraient été endoctrinés par cette religion, mais ce faisant, ne trahirait-on pas un peu le message d'origine ? :)

A mon avis, l'étape suivante, après la théologie de la libération sera la libération de la théologie ;) Tout d'abord l'abandon de toute référence à une révélation pour le moins douteuse, puis, en toute continuité logique l'abandon de la notion même de Dieu (agnosticisme et athéisme) ou son fondement et sa reconstruction sur des bases purement empirico-pragmatico-rationnelles (déisme, panthéisme, transcendentalisme).
mauricemaltais a écrit :Espérons que le nouveau pape n'est pas ce que l'on craint. IL est peut-être plus un chercheur en théologie qu'un conservateur . Dans le passé , il a parfois changer d'opinion.
Je pense qu'il est les deux et que ça va même bien ensemble, malheureusement (du moins s'il s'agit de recherche en théologie chrétienne et catholique).

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2005, 14:21

Mikaël a écrit :Admettons qu'une religion hitlerienne basée sur Mein Kampf soit apparue, puis qu'au fil des siècles elle se soit adoucie par réinterprétationé...
La Bible (surtout l'A.T.) est un excellent exemple de livre sacré grandement haineux (enfin, peut-être pas pour l'époque) dont le message s'est adouci avec les siècles. Si tu y pensais, pourquoi ne pas la citer?

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 20 avr. 2005, 14:37

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Admettons qu'une religion hitlerienne basée sur Mein Kampf soit apparue, puis qu'au fil des siècles elle se soit adoucie par réinterprétationé...
La Bible (surtout l'A.T.) est un excellent exemple de livre sacré grandement haineux (enfin, peut-être pas pour l'époque) dont le message s'est adouci avec les siècles. Si tu y pensais, pourquoi ne pas la citer?

Jean-François
Ben justement parce que c'était le but de ma comparaison de montrer que la Bible est un livre haineux et que :
- toute tentative rationnelle de l'interpréter ne peut que conduire à une doctrine haineuse
- toute tentative de l'interpréter de manière douce, pour louable soit-elle, est rationnellement fallacieuse

De plus, aujourd'hui, les interprétations douces de la Bible ont tellement imprégnées les esprits de la plupart des chrétiens que lorsqu'ils lisent la Bible, inconsciemment, ils lui appliquent cette grille de lecture en croyant de bonne foi la lire objectivement, et ce faisant, ne se rendent pas compte du message éthiquement répréhensible qu'elle véhicule réellement.

Mein Kampf est un meilleur exemple car son caractère intrinsèquement haineux fait davantage consensus.

Est-ce que cela répond à ta question ? :)

Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

groucho_max

Message par groucho_max » 20 avr. 2005, 15:32

Mikaël a écrit :la Bible est un livre haineux
Peut-etre, oui (j'aurais plutot utilise le terme 'intolerant' (*), caracteristique aussi commune alors qu'aujourd'hui meme si elle se manifeste de facon differente), mais elle ne se resume pas a cela. La 'Bible' (ou 'Ancien Testament' dans la lecture chretienne) est egalement un patchwork de textes philosophico-litteraires (-> synchretisme monotheiste abrahamique), politiques (-> separatismes et tentatives d'unite "populaire" sous l'egide de la monarchie davidique) et mythistes (-> mise en place d'une filiation quasi-divine et d'un parcours "guide" metaphorique (mais vendu comme historique) (**) ayant pour but d'appuyer les aspects philosophico-litteraire et politique suscites). Bref, il s'agit d'un livre ayant trait a la construction d'une identite. En tant qu'athee, c'est cet aspect-la qui m'interesse. En tant que citoyen et laic (au sens non-catholique du terme), ce sont les consequences contemporaines de son intolerance intrinseque - au travers de tous ceux qui s'en inspirent de facon rigide, qu'ils soient chretiens, juifs ou musulmans - qui me mettent en alerte. Mais resumer la 'Bible' en disant qu'il s'agit d'un "livre haineux" me semble bien reducteur, tout comme il me semble reducteur d'affirmer que les 'Evangiles' ne sont qu'un tissu de mensonges et que le 'Coran' n'est qu'un livre archaique et brutal.

(*): voir p.e. The Skeptic's Annotated Bible
(**): voir p.e. "The Bible Unearthed" (Simon & Schuster, 2001) de Finkelstein et Silberman

groucho max
Dernière modification par groucho_max le 20 avr. 2005, 15:39, modifié 1 fois.
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Raphaël

Re: Saint Malachie a doublement vu juste

Message par Raphaël » 20 avr. 2005, 15:37

xxx
Dernière modification par Raphaël le 09 juin 2006, 21:46, modifié 1 fois.

Mikaël

Message par Mikaël » 20 avr. 2005, 16:03

groucho max a écrit :Mais resumer la 'Bible' en disant qu'il s'agit d'un "livre haineux" me semble bien reducteur
Je suis conscient que c'était réducteur. Je ne voulais pas me lancer dans de longues analyses. Tout ce que je voulais faire passer comme message est que, grosso modo, l'opinion des conservateurs sur la Bible, et n'oublions pas la tradition, est plus proche de l'esprit original que l'opinion des modernistes, même si les modernistes sont les mieux adaptés aux idées et nécessités... modernes. Dans le monde protestant, qui rejette la tradition mais conserve la Bible, c'est le fondamentalisme qui est le plus proche de l'esprit authentiquement biblique et le protestantisme libéral qui est le courant qui cherche à tenir compte des réalités, mais qui doit alors faire faire aux textes des contorsions. Bien évidemment, la Bible ne raconte pas que des bêtises et des inepties et ne narre pas que des cruautés, heureusement. Conséquemment, tous les conservateurs et les fondamentalistes ne sont pas des personnes 100% dangereuses et 100% à côté de la plaque. Toujours est-il que leurs idées rétrogrades, associées au charisme et au pouvoir que certains peuvent avoir, peuvent tendre à faire retarder/ajourner des réformes socialement utiles, rendre malheureuses des personnes influençables, etc. Le modernisme présente un progrès dans ses vélléités à tenir compte des réalités scientifiques et sociales, mais il est dur à défendre, aussi bien sur un plan théologique que philosophico-scientifique. C'est essentiellement une tentative pour refuser de choisir, et artificiellement concilier ce qui est inconciliable car relevant de deux logiques que tout oppose.

Miky

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 21 avr. 2005, 15:02

Bonjour

Michael, tu n'es pas difficile quand tu dis que tout ce passe comme si l'Église etait une association de gens qui cherche la volonté de Dieu. La plupart des laiques déplorent ce rejet presque continuel de leur opinion par le haut clergé.

Ce qui a fait défaut chez le clergé , durant plusieurs siècles, c'est qu'il a refusé d'acquérir un minimum d'information concernant l'apostolat à faire. En refusant le mariage des prêtres , il a hérité d'un handicap de tous les jours. Une personne mariée est obligé de pensé à une ,deux,trois.personnes .. parfois 24 heures par jour. Le clergé vu du marriage que les cotés plaisants. IL ne faut pas se surprendre qu'en plus de ne pas aider les gens mariées il a alourdi leur tâche.

IL ne faut pas seulement vouloir faire la volonté de Dieu ,il faut vouloir adopter des moyens pour le faire . Bien sur il faut plus que la vie commune chez un prêtre pour bien faire la volonté de Dieu mais il faut au moins ce minimum . Il faut donc que le clergé arrête de s'entêter à demeurer endicapé, et l'Église se portera beaucoup mieux.

Concernant la foi en Dieu . Dieu sans doctrine serait une farce. Par le Christ, Dieu nous a laissé un message qui donne des préceptes de bases où on peut trouver des réponses à nos questions. Ainsi lorsqu'on est surpris qu'Il se produit tant de choses terribles dans le monde et dans n'importe quel milieu, il répond que son royaume n'est pas de ce monde, même si parfois il intervient .Cela s'applique au clergé. Aucune religion ne fait partie du royaume de Dieu. Aimer son prochain comme soi-même est un autre précepte. L'évangile n'est pas conservatrice parce elle ne parle que dela base . Elle est aussi lumineuse aujourd'hui que jadis. Tant qu'à la tradition de l'Eglise , le Christ disait qu'on se sert parfois de la Traditon pour contrer le message de Dieu. Si je suis très croyant, c'est que j'ai surtout beaucoup lu l'évangile et très peu les encycliques.

Je suis pour une réforme, non pour une destruction parce cette dernière démolit ce qui est bien ou mal. Et quand on dialogue avec des gens dont plusieurs sont de bonne volonté on peut faire progressé une bonne cause.

Quant à la Bible, si on inclut le nouveau testament. il faut surtout le lire comme le récit historique de la fondation de la croyance en Dieu. Au début l'homme avait une mentalité plus près de l'animal que de l'homme actuel .Graduellement le niveau de haine a diminué pour faire place de plus en plus à l'amour même si il y a eu parfois un retour en arrière concernant la haine. Il ne faut pas s'arrêter à l'ancien testament pour avoir l'heure juste mais plutôt au nouveau testament car ce serait comme revenir à l'âge de pierre.

Maurice

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 21 avr. 2005, 23:35

mauricemaltais a écrit : Quant à la Bible, si on inclut le nouveau testament. il faut surtout le lire comme le récit historique de la fondation de la croyance en Dieu. Au début l'homme avait une mentalité plus près de l'animal que de l'homme actuel .Graduellement le niveau de haine a diminué pour faire place de plus en plus à l'amour même si il y a eu parfois un retour en arrière concernant la haine. Il ne faut pas s'arrêter à l'ancien testament pour avoir l'heure juste mais plutôt au nouveau testament car ce serait comme revenir à l'âge de pierre.

Maurice
Pourriez-vous me dire ce qui vous permet d'affirmer que l'Ancien Testament serait le témoignage d'une croyance en Dieu tandis que le Nouveau Testament serait le témoignage de la volonté de Dieu. Dieu est apparu il y a 2000 ans en se greffant sur une fausse croyance?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 22 avr. 2005, 15:34

Bonjour

À Abel Chemoul

La bible pour les chrétiens est l'histoire de la fondation de la croyance en Dieu, l'ancien testament selon mon opinion n'est qu'un des premiers pas et le nouveau testament qu'une démarche boiteuse dans la mise en pratique de l'enseignement du Fils de Dieu.

Maurice

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 23 avr. 2005, 01:41

mauricemaltais a écrit :Bonjour

À Abel Chemoul

La bible pour les chrétiens est l'histoire de la fondation de la croyance en Dieu, l'ancien testament selon mon opinion n'est qu'un des premiers pas et le nouveau testament qu'une démarche boiteuse dans la mise en pratique de l'enseignement du Fils de Dieu.

Maurice
Heu... d'habitude "la Bible" c'est l'ancien testament traduit du grec + Le nouveau testament. C'est un pack.
Entre un premier pas et une démarche boiteuse; mieux vaut rester assis!

Magicfingers

Message par Magicfingers » 23 avr. 2005, 06:59

Mikaël a écrit :
groucho max a écrit :Mais resumer la 'Bible' en disant qu'il s'agit d'un "livre haineux" me semble bien reducteur
Si la religion chrétienne semble moins haineuse de nos jours, c,est seulement et seulemet grâce, à la volonté farouche de la raison en l'être humain qui combat cette idiotie morbide de l'amour inconditionnée pour la mort et certainement pas parceque l'église en a décidé comm tel. l'église se veut une institution immortelle contre toute logique et son pouvoir est proportionnel à l'irraison latente en chacun. Jamais sa position ne changera sur quelque point que ce soi, à moins de renouveller avec ses coutumes les plus immondes et contre-nature de son passé sanglant et dictatorial. le nouveau pape, chef de l'inquisition (congrégation pour la doctrine de la foi), se voulait un candidat idéal pour la survie du catholisisme pure et dur, intransigent et dogmatiste. si JPtou était assé profondément arriéré, attendez de voir ce Ratzigner; vous allez comprendre la position de l'église catholique romaine encore mieux.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

groucho_max

Message par groucho_max » 23 avr. 2005, 13:31

Magicfingers a écrit :
Si la religion chrétienne semble moins haineuse de nos jours, c,est seulement et seulemet grâce, à la volonté farouche de la raison en l'être humain qui combat cette idiotie morbide de l'amour inconditionnée pour la mort et certainement pas parceque l'église en a décidé comm tel. <snip>
C'est un des facteurs qui ont permis une certaine emancipation et une lente dissociation politique/religion, en effet, mais je ne parlais pas de la "religion chretienne", ni meme de celle-ci en tant qu'institution: je parlais de la 'Bible' (ou 'Torah', ou 'Ancien Testament') en tant qu'oeuvre litteraire (parfois de tres mauvais gout).
[Grace a Panzer Ratzinger] vous allez comprendre la position de l'église catholique romaine encore mieux.
Je n'ai pas attendu que Panzer Ratzinger devienne Kaiser Benoit XVI pour etre horrifie devant un certain nombre d'affirmations incrustees dans les encycliques papales et dans l'oeuvre post-coitale intitulee 'Le nouveau catechisme de l'Eglise catholique' (a laquelle a d'ailleurs tres largement contribue l'ex-panzer en tant que bwana theologien, puis en tant que grand manitou cerberique de la doctrine de la foi), sans compter ce que je constate presque quotidiennement en regardant autour de moi ou en lisant les journaux, et ce que j'ai pu voir et entendre (-> ONG chretiennes et connexes) lors de quelques sejours dans certaines contrees africaines. A ce propos, la BBC avait consacre un reportage a une association catholique "gerante" d'un reseau de villages qui, au lieu de redistribuer les preservatifs envoyes par l'OMS, detruisait ceux-ci en catimini au fur et a mesure qu'ils etaient achemines vers leurs centres logistiques (on devrait pouvoir retrouver cette info dans les archives du site de la BBC).

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Invité

Message par Invité » 23 juin 2005, 15:40

Mikaël a écrit :Eh voilà, Joseph Ratzinger est le nouveau pape, Benoît XVI... P****n y z'ont pas choisi le meilleur... :(

Miky
Image

:D

I.

Répondre