Re: Existence objective vs subjective
Publié : 20 juin 2005, 14:05
Ah, bon? Ca: "J'ai voulu démontrer que la souffrance ou la joie morale était indépendante de la souffrance et du plaisir physique", ça veut dire que l'un est "objectif" et l'autre pas? C'est très clairGhost a écrit :Je dis seulement qu'une douleur physique est pratiquement totalement objective alors que celle de l'âme ne l'est pas

Ghost a écrit :Qui vous a parlé d'une âme indépendante du corps physique?
Mais vous, Ghost. Du moins dans certains de vos messages... parce qu'à force de dire une chose et son contraire, vous (ni personne) ne savez plus trop ce que vous dites.
Ah, non, je sais: vous allez revenir avec votre dichotomie "esprit/âme" comme si défendre l'existence d'un "chapeau invisible" en amenant l'hypothèse d'un couvre-"chapeau invisible", lui-même invisible, était un excellent argument.
Ghost a écrit :Ca doit venir de mes "marqueurs somatiques"...
La différence entre Damasio et vous est que lui amène des observations vérifiable et parle de (ou tente d'asseoir son discours dans) la réalité*. Vous, vous parlez de votre intime conviction. Pour dire les choses autrement: Damasio a envie de comprendre les choses; vous, vous avez envie de placer vos explications sur les choses. D'où votre obstination à vous en tenir à vos "émotions/dons/etc. moraux innés" ou autres "capital moral émotionnel" qui ne repose que sur votre envie de croire.
C'est bizarre que vous trouviez ça intéressant puisque le fait que les perturbations physiques influencent les émotions accentue le problème de vos invocations "spirituelles". Plus le cerveau suffit à expliquer les émotions, les raisonnements, la conscience, moins les hypothèses passant par l'"esprit", l'"âme", etc. sont nécessaires.Ghost a écrit :A partir du "raisonnement pur" et des "marqueurs somatiques" ça devient intéressant
Pour le "raisonnement pur", ça dépend de ce qu'on entend par là: si vous comprenez "pur" comme entièrement éthéré, désincarné, vous me rejoignez: ça n'existe pas. Aucun raisonnement n'est détaché/détachable du fonctionnement du cerveau. Par contre, un "raisonnement pur" ça pourrait exister dans votre monde peuplé d'esprits désincarnés. Mais, Damasio ne parle pas de "raisonnement pur" dans le sens de désincarné.
Jean-François
* A ce propos, j'admire votre humilité: "Contrairement à ce qu'affirme Damasio au sujet des émotions morales secondaires, je soutiens qu'elles sont en partie acquises et en partie innées". Ghost, vous parlez comme si le discours de Damasio était du même ordre que le votre: entièrement basé sur de l'intime conviction. Mais, c'est seulement parce que vous prenez vos désirs pour la réalité car Damasio à une importante carrière de neurologiste (et de chercheur**) pour soutenir ses affirmations. Et, contrairement à ceux de vos spirites favoris, les travaux de Damasio sont vérifiables et non réservé à une élite de convaincus (pas trop critiques).
** A priori, il s'agit bien du même Damasio A (ou AR) sur les 169 articles! (Damasio H est sa femme, Hanna, elle-même chercheur en neurologie.)