preuve d'un phénomène psi?

Ici, on discute de sujets variés...

Pensez-vous que les parapsychologues prouveront un jour l'existence d'un phénomène psi?

oui
9
39%
non
14
61%

Nombre total de votes : 23

le fugitif

Message par le fugitif » 21 août 2005, 18:48

Puis ce n'est pas parceque quelqu'un y crois qu'il est débile, moi personnellement j'y crois, et j'ai eu bac+2 avec mention!
Ce n'est pas parceque tu as eu le bac avec mention que t'es forcement quelqu'un de très intelligent et inversement.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

le fugitif

Message par le fugitif » 21 août 2005, 18:54

De plus certains traitent les gens qui y croient de neuneus, ou de pignoufes, ca c'est une chose qui ne se fait pas.
Et inversement !
Par exemple GATTI traite ceux qui n'y croient pas de "vieux cons", de "sectaires", de "bornés", etc.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

oddrei

Message par oddrei » 21 août 2005, 18:55

louisfrançois a écrit : Oui, je n'aime pas trop que l'on traite les gens de zozos ou de gogos. Ce n'est pas nécessaire.

En science, c'est à celui qui affirme quelque chose qui a la charge de le démontrer. Un simple exemple : si un chercheur affirme que son médicament guérit une maladie, c'est à lui de démontrer que son médicament est efficace. Sinon, c'est la porte ouverte aux pires abus et au charlatanisme.

Cette remarque s'applique aux parapsychologues, aux astrologues et à d'autres. Il faut le savoir. C'est à eux d'apporter des preuves et des preuves solides.
Oui je me suis faite traitée de zozo et même de débile par certains membres qui sévissent ensemble. Qu'ils ne pensent pas comme moi c'est leur droit le plus strict et indiscutable, mais ils n'ont pas à insulter les gens qui croient en certains trucs de neuneus, genre les messages en gras un peu plus haut.

Oui dis comme celà, il est vrai qu'en sciences, celui qui affirme une chose doit la prouver. Sur ce point je te rejoint tout à fait.

;)

louisfrançois

Message par louisfrançois » 21 août 2005, 18:59

[quote

Oui dis comme celà, il est vrai qu'en sciences, celui qui affirme une chose doit la prouver. Sur ce point je te rejoint tout à fait.

;)[/quote]

Donc si les disciplines telles parapsychologie et l'astrologie veulent devenir des sciences, elles doivent respecter cette règle essentielle.

oddrei

Message par oddrei » 21 août 2005, 19:00

le fugitif a écrit : Et inversement !
Par exemple GATTI traite ceux qui n'y croient pas de "vieux cons", de "sectaires", de "bornés", etc.
Oui, mais si Gatti les a traités ainsi, c'était juste en réponse à un message agressif de Tio qui traitent les gens qui y croient de débiles qui gobent tout.

Moi personnellement, je respectent les gens qui ont des croyances différentes des miennes, ça n'en fait pas des neuneus pour autant, ils ont juste des convictions différentes. De même je respecte le scepticisme, il y a pas mal de gens sceptiques dans mon entourage, avec qui je peux discuter de tout et chacun d'entre nous respecte les croyances de l'autre, sans jamais s'insulter. ;)

le fugitif

Message par le fugitif » 21 août 2005, 19:03

Oui, mais si Gatti les a traités ainsi, c'était juste en réponse à un message agressif de Tio qui traitent les gens qui y croient de débiles qui gobent tout.

:lol:
Ca fait depuis très longtemps que GAtti vient nous rendre visite sur le forum des sceptiques du quebec et ça fait depuis bien longtemps qu'il passe son temps à nous insulter.
Il n'a pas attendu les interventions de TIO pour le faire ! ;)

oddrei

Message par oddrei » 21 août 2005, 19:06

Donc si les disciplines telles parapsychologie et l'astrologie veulent devenir des sciences, elles doivent respecter cette règle essentielle.
Oui exactement LouisFrançois. ;)

Moi je ne suis pas scientifique dans l'âme, j'ai eu juste mes propres preuves, mais dans le raisonnement d'un scientifique, c'est normal de vouloir prouver ces choses là. ;)

le fugitif

Message par le fugitif » 21 août 2005, 19:08

j'ai eu juste mes propres preuves
Et as tu essayé de mettre à l'épreuve tes preuves pour voir si elles tenaient bien debout ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 août 2005, 19:42

oddrei a écrit :Ah ça c'est trop facile. Personne ne sait vraiment si ça existe ou non, l'existence de ces phénomènes, n'a certes pas été prouvée, mais leur inexistence non plus
Il est bien plus facile de dire qu'un "phénomène" est vrai si on ne prend aucunement la peine de soutenir nos propos avec le moindre argument. Remarquez que cette histoire de "prouver l'existence plutôt que l'inexistence" est un principe qui n'est pas limité à la science ou au scepticisme, nous l'appliquons souvent dans notre vie de tous les jours avec plus ou moins de rigueur (la science est une aplication extrêmement rigoureuse). Si je vous dis qu'il existe des "rochers vivants arboricoles", allez-vous me croire parce que vous ne pouvez me prouver leur inexistence? Si je vous dis que vous me devez 25 kilos d'or parce que dans une précédente incarnation nous nous connaissions et que je vous ai prêté ce montant, vous allez tenter de me rembourser ou vous allez me demander des preuves de ce que j'affirme? Si je cogne à votre porte et "tape l'incruste" sous le prétexte que vous m'avez envoyé un message télépathique m'invitant à le faire (n'oubliez pas que vous dites en avoir le "don"), comment voulez-vous me prouver l'inexistence de ce message? Votre parole ne suffit pas car vous l'avez envoyé inconsciemment...

D'ailleurs, avez-vous un seul exemple de "phénomène" auquel on ne croit plus parce qu'on a expressement démontré son inexistence? Je crois que c'est impossible: il est extrêmement difficile - et souvent impossible - démontrer l'inexistence de quelque chose. On ne croit - généralement, je ne sais pas pour vous (mais j'appréhende le pire :lol: ) - généralement plus à l'existence réelle des fées et dragons cracheurs de feu... est-ce parce que quelqu'un a démontré leur inexistence? Non, c'est plutôt parce qu'on a démontré l'existence d'autres phénomènes ou faits.
louisfrançois a écrit :C'est aux parapsychologues de prouver que ce qu'ils avancent est vrai
On ne peut pas nier qu'ils ont avancé des preuves. Simplement, on peut nier que ces preuves soient solides (surtout d'un point de vue scientifique) et qu'elles aient été obtenues sur la bases d'expériences rigoureuses. Surtout, il n'est pas difficile de montrer que les résultats de la parapsychologie n'ont pas une portée faramineuse: il n'ont aucune incidence sur la réalité sinon parce qu'ils font couler beaucoup d'encre et d'octets.

Jean-François

oddrei

Message par oddrei » 21 août 2005, 19:55

le fugitif a écrit :Et as tu essayé de mettre à l'épreuve tes preuves pour voir si elles tenaient bien debout ?
Oui, j'ai testé plusieurs fois pour certains phénomènes.

Denis
Modérateur
Modérateur

Demande de précisions

Message par Denis » 21 août 2005, 20:06

Salut Oddrei,

Tu dis :
De quels phénomènes s'agit-il, précisément? Astrologie? Télépathie? Lévitation? PK?

Et comment les as-tu testés, précisément?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

oddrei

Message par oddrei » 21 août 2005, 20:12

Jean-Francois a écrit : Il est bien plus facile de dire qu'un "phénomène" est vrai si on ne prend aucunement la peine de soutenir nos propos avec le moindre argument. Remarquez que cette histoire de "prouver l'existence plutôt que l'inexistence" est un principe qui n'est pas limité à la science ou au scepticisme, nous l'appliquons souvent dans notre vie de tous les jours avec plus ou moins de rigueur (la science est une aplication extrêmement rigoureuse). Si je vous dis qu'il existe des "rochers vivants arboricoles", allez-vous me croire parce que vous ne pouvez me prouver leur inexistence? Si je vous dis que vous me devez 25 kilos d'or parce que dans une précédente incarnation nous nous connaissions et que je vous ai prêté ce montant, vous allez tenter de me rembourser ou vous allez me demander des preuves de ce que j'affirme? Si je cogne à votre porte et "tape l'incruste" sous le prétexte que vous m'avez envoyé un message télépathique m'invitant à le faire (n'oubliez pas que vous dites en avoir le "don"), comment voulez-vous me prouver l'inexistence de ce message? Votre parole ne suffit pas car vous l'avez envoyé inconsciemment...

D'ailleurs, avez-vous un seul exemple de "phénomène" auquel on ne croit plus parce qu'on a expressement démontré son inexistence? Je crois que c'est impossible: il est extrêmement difficile - et souvent impossible - démontrer l'inexistence de quelque chose. On ne croit - généralement, je ne sais pas pour vous (mais j'appréhende le pire :lol: ) - généralement plus à l'existence réelle des fées et dragons cracheurs de feu... est-ce parce que quelqu'un a démontré leur inexistence? Non, c'est plutôt parce qu'on a démontré l'existence d'autres phénomènes ou faits.

Jean-François
Bonsoir Jean-François, je vais essayer de répondre à vos questions le mieux possible. Pour votre exemple des rochers arboricoles, par exemple, je ne vais pas prétendre que ça existe ou pas, je vais me poser des questions tout simplement, en envisageant toutes les hypothèses possibles. Si il y a des preuves selon moi tangibles d'un camp ou de l'autre, alors je pencherais d'un côté ou de l'autre, mais sans affirmer quoi que ce soit.

Pour les 25kg d'or, (personnellement je crois en la reincarnation), j'aurais besoin d'une preuve que je vous ai connu dans une vie passée et que je vous les avais empruntés, mais je n'affirmerais toujours rien dans un sens ou dans un autre là encore, je resterais neutre, car je serais ignorante.

Pour la télépathie, si vous frappiez à ma porte en disant que j'ai reçu un message télépathique de votre part, vous verriez que je suis étonnée de vous voir, et que je n'aurais pas capté votre message.

Pour ce qui est de l'existence des fées et des dragons, rassurez vous, je n'y crois pas personnellement. Pourquoi je ne crois pas à celà, alors qu'aux autres choses j'y crois? Tout simplement, je n'ai jamais entendu parler de témoignages de personnes qui ont vu ces choses, qui ne sont qu'une légende. D'où sortent de telles histoires et de telles créatures, maintenant? Je n'en sais rien pour être honnête. Tandis que pour certaines choses, j'entends des témoignages tous les jours, moi-même j'ai vécu des choses, donc j'y crois par la force des circonstances. Mais certains n'ont jamais vécu ces choses, forcément, ils ne vont pas y croire, car il est vrai au premier abort, ça semble tellement invraisemblable, je comprends alors que certaines personnes restent sceptiques. ;)

le fugitif

Message par le fugitif » 21 août 2005, 21:05

personnellement je crois en la reincarnation)
Quels sont les éléments qui t'y font croire ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 août 2005, 21:24

oddrei a écrit :Si il y a des preuves selon moi tangibles d'un camp ou de l'autre, alors je pencherais d'un côté ou de l'autre, mais sans affirmer quoi que ce soit
Le "sans affirmer quoi que se soit" est bien joli par écrit mais il est certainement irréaliste: je ne crois pas une seconde que forcée de poser une action, vous restiez aussi "neutre".

Dans mon exemple sur l'or, vous seriez bien obligé de prendre parti si vous ne voulez pas avoir à payer. Si je me contente de vous dire que vous n'avez aucune preuve que vous ne m'avez jamais emprunté cet or, vous allez trouver cet argument faible. Et si j'insiste, vous allez laisser de côté qu'il n'a jamais été démontré que mon affirmation était fausse pour m'envoyer me faire voir. Non?

Et si je vous propose de venir avec moi pour une expédition à la recherche des "rochers vivants arboricoles", que je vous demande de financer, vous refuseriez... Même si l'inexistence de "rochers vivants arboricoles" n'a pas été démontrée. (Mon exemple sur la télépathie, vous l'avez inversé: je cogne à votre porte en disant que vous m'avez inconsciemment envoyé un message télépathique, c'est pourquoi je prétends avoir le droit de m'installer chez vous.)

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 22 août 2005, 14:44, modifié 1 fois.

oddrei

Message par oddrei » 22 août 2005, 06:52

le fugitif a écrit :
personnellement je crois en la reincarnation)
Quels sont les éléments qui t'y font croire ?
Je crois personnellement que si on est là c'est pour quelquechose

oddrei

Re: Demande de précisions

Message par oddrei » 22 août 2005, 06:53

Denis a écrit : Salut Oddrei,

Tu dis :
De quels phénomènes s'agit-il, précisément? Astrologie? Télépathie? Lévitation? PK?

Et comment les as-tu testés, précisément?

Coucou Denis, j'ai testé la numérologie, l'astrologie volontairement.

Et sans le vouloir, la télépathie, et la prémonition.

Denis
Modérateur
Modérateur

Quel était ton protocole?

Message par Denis » 22 août 2005, 07:01

Salut Oddrei,

Tu dis :
Coucou Denis, j'ai testé la numérologie, l'astrologie volontairement.
Peux-tu en dire plus?

Par exemple, pour tester la numérologie, quel était ton protocole? Quels résultats probants as-tu obtenus?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

le fugitif

Message par le fugitif » 22 août 2005, 12:31

Je crois personnellement que si on est là c'est pour quelquechose
On peut très bien ne jamais être réincarné et avoir quelque chose à faire sur cette terre.
De plus, quelles sont les preuves qui te font dire qu’on a tous quelque chose à faire sur terre et quel est le lien avec la réincarnation ?
Dernière modification par le fugitif le 22 août 2005, 15:16, modifié 1 fois.

Stéphane

Message par Stéphane » 22 août 2005, 13:35

Oddrei:
« Pour votre exemple des rochers arboricoles, par exemple, je ne vais pas prétendre que ça existe ou pas, je vais me poser des questions tout simplement, en envisageant toutes les hypothèses possibles.»

C'est pas un peu comme magasiner (et même acheter) des pneus avant d'être sûr d'avoir une voiture? Ça me paraît peu efficace, alors qu'il y a plein de choses qui existent vraiment sur lesquelles vous pourriez vous pencher.

Sentinelle

Message par Sentinelle » 22 août 2005, 14:26

oddrei a écrit :Si il y a des preuves selon moi tangibles d'un camp ou de l'autre, alors je pencherais d'un côté ou de l'autre, mais sans affirmer quoi que ce soit.
Si comme vous le dites, vous penchez d'un côté ou de l'autre, c'est que des éléments vous ont parus suffisamment importants pour que vous les preniez en compte pour affiner votre avis.
Il devient dans ce cas très difficile pour ne pas dire impossible de rester dans la "neutralité" et donc ne pas avancer les arguments qui ont fait que vous avez privilégié cette hypothèse plutôt qu'une autre.

Raphaël

Re: Demande de précisions

Message par Raphaël » 22 août 2005, 15:45

oddrei a écrit : (...) j'ai testé la numérologie, l'astrologie volontairement.
Moi aussi je les ai testés.

Pour la numérologie, les résultats sont complètement nuls, encore pires que ce que le hasard aurait pu faire. L'astrologie par contre décrit très bien certains côtés de ma personnalité. Mais je suppose que c'est seulement de la chance, parce que ça ne fonctionne pas avec tout le monde.

Raphaël

le fugitif

Message par le fugitif » 22 août 2005, 15:59

L'astrologie par contre décrit très bien certains côtés de ma personnalité.
Oui ! :lol:
De toute façon, c'est pas bien compliqué (on est peu tous ceci ou cela) et le hasard fait aussi bien voir mieux ! ;)

oddrei

Re: Quel était ton protocole?

Message par oddrei » 22 août 2005, 19:49

Denis a écrit : Salut Oddrei,

Par exemple, pour tester la numérologie, quel était ton protocole? Quels résultats probants as-tu obtenus?

Coucou Denis,

Excuse-moi ce matin je devais partir au travail, donc je n'ai pas pu approfondir ma réponse.

Pour la numérologie, j'ai une amie et collègue de bureau qui m'a demandé de lui faire son thème, quand je lui ai donné et qu'elle l'a lue, elle a été épatée du résultat.

Pour ce qui est de l'astrologie, je n'ai encore testé sur personne, mais j'ai fait mon thème pour commencer, et l'interprétation c'est tout à fait moi.

Sinon j'ai testé , bien malgré moi la télépathie. Un jour, quand j'était encore au collège, pendant un cours de maths, j'ai eu un flash de ma voisine de derrière avec des yeux rouges, comme si elle venait de pleurer. Je me suis retournée instinctivement, et effectivement, elle pleurait.
Un autre jour, avec ma soeur, on jouait à deviner les cartes. Elle a sorti une carte au hasard, j'ai fermé les yeux pour me concentrer, et j'ai eu un flash du valet de coeur, très net, et la carte que ma soeur avait entre les mains était bien le valet de coeur. Sinon très souvent, je pense à quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps, et dans les minutes qui suivent, soit j'ai de ses nouvelles, soit je recroise cette personne.

Sinon j'ai souvent des sortes d'intuitions. Durant mes vacances dernières, on devait partir en Bretagne voir ma famille, mais mon copain ne devait rester que le week-end, car il n'avait pas de vacances. Le vendredi, je me sentais très mal, ça a commencé le matin au travail, quand j'ai quitté le travail, j'avais les sentiment que plus rien ne serait comme avant, que quelquechose allait arriver. Le soir, on a dormi un peu avec mon copain, car on allait voyager de nuit. Là j'ai fait un rêve ou mon copain me serrait très fort dans ses bras en pleurant, comme si c'était la dernière fois qu'on se voyait. En me réveillant, je me suis sentie encore pire, j'ai penser subitement à un accident de voiture, je me suis mise à pleurer sans raison. J'ai subitement décidé de ne rester que le week-end chez ma mère, et je suis donc repartie dimanche avec mon copain. Il avait pris le volant. Il avait très mal à la tête, et sur l'autoroute, il commençait à somnoler et la voiture a commencer à zigzaguer. Je lui ai dit de s'arrêter dès que possible et j'ai pris le volant. Ce week-end m'a vraiment fait flipper.

Pour vous je sais pertinemment que ce ne sont pas des preuves, mais pour moi si.

LiL'ShaO

Ce que vous attendez est deja arrivé.

Message par LiL'ShaO » 22 août 2005, 20:26

Donc les croyants a l'influence de l'esprit sur la matiere et sur le hasard ont la charge de la preuve hein? Allez je vous offre une petite preuve peux etre que vous lui donnerez sa juste valeur. ;)

Objet : l'inconscient collectif.
(Article extrait du Magazine Psychologie de Décembre 2002)

C’est une petite boite en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boite de métal …

Je pensais en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Au lieu de ça, rien que cette petite boite connectée, tout de même, à un ordinateur. Juste un ordinateur portable, tout simple et tout gris. Ce fleuron de la technologie, premier brevet industriel de la parapsychologie, ne ressemble à rien.

Je fais comme le petit portable, grise mine. Et ça se voit.

« Vous vous attendiez à quoi ? »

J’explique à quoi.

Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Son cœur est un composant électronique conçu pour fabriquer du hasard … Pardon ? ce n’est pas bien compliqué : lorsque vous prenez une paire de dés et que vous les faites rouler sur la table, vous fabriquez du hasard. Cet appareil fait la même chose, mais de façon bien plus sophistiquée : il débite à toute vitesse des suites de chiffres, au hasard.

Gadget génial mais inutile ? Pas pour tout le monde.

En tout cas, pas pour les chercheurs qui participent au global Consciousness Project – le Projet conscience globale qui paraît-il, est en train de révolutionner toutes nos connaissances sur la conscience humaine.

Notre Conscience peut-elle influencer le Hasard ?

Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmitdt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, la fameuse firme d’aviation. Schmitdt obtient l’autorisation d’utiliser son labo et ses compétences pour faire des recherches en parapsychologie !

Esprit éminemment créatif, il invente le premier « générateur numérique aléatoire », sorte de grosse caisse sur laquelle des ampoules s’allument au hasard.

En essayant de deviner quelle ampoule va s’allumer, ce dispositif permet de faire des expériences de voyance. Encouragé par le staff de Boeing,le physicien perfectionne son invention. Il miniaturise la boîte, ajoute des rangées d’ampoules et change la règle du jeu : Il ne suffit plus de deviner qu’elles ampoules vont s’allumer, mais d’essayer d’influencer par la force de l’esprit l’ordre dans lequel elles s’allument.

Cet exercice de « psychokinèse » donne des résultats si étonnants qu’il provoque un certain émoi dans la communauté scientifique.

Capter les émotions d’un groupe

Passons sur les vingt et quelques années qui ont suivi, pendant lesquelles ce générateur numérique a été testé des miliers de fois, et a servi d’outils de recherche dans tous les laboratoires universitaires de parapsychologie. Nous nous retrouvons en 1996 à l’université Princeton, toujours aux Etats-Unis. Cette auguste institution abrite le Princeton Engineering Anomalies Research. L’un des hauts lieux de la recherche américaine.

Le professeur Roger Nelson, psychologue, s’intéresse à ces machines à fabriquer du hasard – qui n’en fabrique plus par la force de l’esprit. Pour un psychologue, c’était faire preuve d’une nette ouverture d’esprit justement. Un jour, il s’interroge sur la possibilité pour un appareil d’être influencé non par une personne, mais par un groupe. Avec son fils Greg, informaticien expert en intelligence artificielle, il met au point une nouvelle version du générateur numérique, le générateur d’événements aléatoires, plus connu aujourd’hui sous le nom de egg.

Premières expériences en groupe.

On réunit une trentaine de personnes dans une salle et on leur demande de chanter, de parler, de s’amuser. L’Egg, placé dans un coin, fabrique du hasard à tout va : le graphisme, semblable à un tracé d’électroencéphalogramme, qu’il s’affiche sur l’écran de l’ordinateur, reste plat. Sauf lorsque tout le monde fait la même chose en même temps, méditer par exemple. La machine réagit alors comme si elle « captait » l’état d’esprit du groupe : Le graphisme commence à dessiner une courbe.

Intrigué Roger Nelson propose une hypothèse : lorsqu’un groupe porte son attention sur un même événement, " l’esprit de groupe" devient cohérent. Donc, si l’Egg est placé dans le « champ psychique » de ce groupe, il est influencé par des émotions, comme le calme, la peur, la joie, la concentration.

La Terre entourée d’un champ Psychique

D’autres chercheurs alertés par cette surprenante découverte s’associent au projet. En 1998, une quinzaine de Egg sont envoyé à autant de scientifiques un peu partout dans le monde.

Avec une intention bien précise : un événement déclenchant une puissante émotion collective peut-elle être enregistré par toutes les machines simultanément ? Si oui, cela confirmerait l’existence d’un champ psychique planétaire, quelque chose qui ressemblerait à une «conscience globale».

Les premiers tests donnent des résultats immédiats.

Ainsi, lors d’événements comme les funérailles de Lady Di, les appareils, qu’ils se trouvent aux Etats unis, en Chine ou en France, enregistrent des variations du champs psychique.

Au cours des trois années qui suivent, le Global Consciousness Project prend une ampleur inespérée.

L’appareil obtient un titre de propriété industrielle, une grande première dans l’histoire de la parapsychologie. A la fin de l’année 2002, le parc de Egg sera passé de quarante à soixante-quinze machines. Deux d’entre elles sont installées en France.

Toutes sont reliées à l’ordinateur central du laboratoire de Princeton via internet, qui enregistra automatiquement, heure par heure, les données recueillies par chaque ordinateur.

Le fonctionnement de ce réseau pourrait être comparé à une électroencéphalographie de notre planète chaque fois qu’un événement collectif se produit, des fluctuations sont enregistrées.

Plus l’événement est fort et médiatisé , plus la fluctuation est importante.

Le 11 septembre 2001, bien sûr, a fait crépiter toutes les machines et a fait monter les courbes vers des niveaux encore jamais atteints. Avec un détail que les scientifiques n’avaient pas osé souligner, même s’ils l’avaient déjà remarqué auparavant : sur les écrans des ordinateurs, les fluctuations de la conscience collective ont commencé la veille.

Oui, la veille !

Notre champ psychique collectif aurait « perçu » l’événement avant qu’il ne se produise.

Nous faisons partie d’un tout

« Avec cette expérience mondiale, nous sommes en train de démontrer d’abord que notre conscience n’est pas limitée à notre corps, mais semble s’étendre dans un espace beaucoup plus vaste, explique Roger Nelson. Ensuite, qu’il semble bien exister une conscience globale dont nous faisons partie. Scientifiquement, il y a encore beaucoup à faire pour que cette hypothèse soit validée à cent pour cent.

La première conséquence de cette découverte, c’est qu’il faudra réviser nombre de dogmes scientifiques sur nature de l’esprit de la conscience, et même de la vie .

La seconde est que, individuellement, elle permet de mieux comprendre que nous faisons partie d’un tout, que nous sommes tous « reliés les uns aux autres … »

Dernières nouvelles :

depuis quelques mois, un autre phénomène est également observé. «Les tracés de cet encéphalographie de la Terre sont en constante augmentation, ajoute Roger Nelson. Comme si la conscience collective était en train de s’éveiller» Ce qui peut correspondre au déclin de l’individualisme qui a prévalu ces dernières années au profit de la famille, du groupe, du collectif.

Un sentiment que beaucoup commencent à ressentir ou à expérimenter, surtout à une époque où les catastrophes écologiques et les menaces politiques invitent à davantage de solidarité et d’intérêt pour le devenir de l’humanité.

Erik Pigani.

Pour en savoir Plus:
http://www.imi-paris.org/gcp2.php3

The Global Consciousness Project :
rien, concernant ce projet, n’est tenu secret. Les éléments d’analyse, les données, les détails techniques, l’accès aux informations les plus pointues sont à la dispositions de tous les chercheurs sur le site :
http://noosphere.princeton.edu/
Plutot que de débattre dans le vent, autant débattre sur des faits étudiés c'est ca que vous demandez imminents scientifiques non? ;)
Quand les faits étudiés ne vont pas dans votre sens, que faut il faire selon vous? Denigrer ces faits ou changer de sens? ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 22 août 2005, 21:12

Pour la numérologie, j'ai une amie et collègue de bureau qui m'a demandé de lui faire son thème, quand je lui ai donné et qu'elle l'a lue, elle a été épatée du résultat.
Je suis persuadé que si tu avais fait ça au hasard t’aurais eu autant de chance d’épater ta collègue !
Ce qui a de marrant avec le thème astral c’est que tout le monde ou presque peut se reconnaître la dedans tellement que c’est flou (possibilité d’interpréter tout et son contraire) . De plus les gens qui veulent y croire ont souvent tendance à ne retenir seulement les prévisions ou les informations qui fonctionnent et à oublier celles qui ne marchent pas.
Jusqu’à maintenant, en condition scientifique, il n’a jamais été démontré que l’astrologie, la numérologie ou les rêves prémonitoires fonctionnaient.
Sinon j'ai testé , bien malgré moi la télépathie. Un jour, quand j'était encore au collège, pendant un cours de maths, j'ai eu un flash de ma voisine de derrière avec des yeux rouges, comme si elle venait de pleurer. Je me suis retournée instinctivement, et effectivement, elle pleurait.
Un autre jour, avec ma soeur, on jouait à deviner les cartes. Elle a sorti une carte au hasard, j'ai fermé les yeux pour me concentrer, et j'ai eu un flash du valet de coeur, très net, et la carte que ma soeur avait entre les mains était bien le valet de coeur. Sinon très souvent, je pense à quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps, et dans les minutes qui suivent, soit j'ai de ses nouvelles, soit je recroise cette personne.
Et combien de fois t’est t’il arrivé de penser ou de voir des choses qui ne se sont jamais produites ? Toutes ces choses là, tu as dû les oublier.
Je me rappel que peu de temps avant que les tours jumelles de New York s’effondrent je m’étais dit que ce serait cool que celles si soient rasées car je les trouvais moches. Mais ce n’est pas pour autant que j’en aie déduis que c’était ma volonté de les voir disparaître qui a crée cette catastrophe. Des tours ou des constructions architecturales affreuses que je voudrais voir détruites, j’en compte par milliers et pourtant il n’arrive pas une catastrophe tous les jours.
Sinon j'ai souvent des sortes d'intuitions. Durant mes vacances dernières, on devait partir en Bretagne voir ma famille, mais mon copain ne devait rester que le week-end, car il n'avait pas de vacances. Le vendredi, je me sentais très mal, ça a commencé le matin au travail, quand j'ai quitté le travail, j'avais les sentiment que plus rien ne serait comme avant, que quelquechose allait arriver. Le soir, on a dormi un peu avec mon copain, car on allait voyager de nuit. Là j'ai fait un rêve ou mon copain me serrait très fort dans ses bras en pleurant, comme si c'était la dernière fois qu'on se voyait. En me réveillant, je me suis sentie encore pire, j'ai penser subitement à un accident de voiture, je me suis mise à pleurer sans raison. J'ai subitement décidé de ne rester que le week-end chez ma mère, et je suis donc repartie dimanche avec mon copain. Il avait pris le volant. Il avait très mal à la tête, et sur l'autoroute, il commençait à somnoler et la voiture a commencer à zigzaguer. Je lui ai dit de s'arrêter dès que possible et j'ai pris le volant. Ce week-end m'a vraiment fait flipper.
Là encore, combien de fois tu as fait des rêves qui ne se sont jamais réalisés ? Tu ne retiens seulement que ceux qui ont eu un vague rapport avec ce qui s’est passé dans ta vraie vie. D’ailleurs, ton rêve prémonitoire n’en était même pas un étant donné que ton copain ne t’a pas serré dans tes bras et qu’il n’est pas mort suite à un accident de voiture.

Répondre