yvesF a écrit :Je ne connais pas la chaîne 'Planète Choc', je suppose qu'il s'agit d'une émanation du CNRS destinée à la vulgarisation de la connaissance?.
Planète Choc, c'est vraiment la poubelle de la télévision française, une chaîne spécialisée exclusivement dans les sujets sensationnalistes ou racoleurs (sexe, paranormal et catastrophes naturelles) et les pires pseudo reportages de télé-réalité. Franchement moi j'aurais honte si je travaillais pour cette chaîne, je n'oserais même pas le mettre sur mon CV. Dans le milieu de l'audiovisuel, on ne parle de Planète Choc que pour s'en moquer, c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire à la télé. Sérieusement, il m'est plusieurs fois arrivé avec des amis auteurs, techniciens ou réalisateurs, d'allumer la télé sur Planète Choc juste pour se marrer en regardant les bandes-annonces complètement ridicules qui s'y succèdent.
Le simple fait qu'un documentaire passe sur cette chaîne suffit pour en décrédibiliser les auteurs (du moins ceux qui veulent faire du boulot sérieux, pas ceux qui sont prêts à filmer n'importe quoi pour faire de l'audimat).
A part ça, j'ai regardé les 13 premières minutes du documentaire avant de décrocher. Je n'ai rien vu de particulièrement étonnant, si on considère que bien des illusionnistes professionnels sont capables de produire des phénomènes bien plus impressionnants.
Buissonland a écrit :En fait voilà, j'imagine mal le type présent dans la 1ere séquence (qui se fait pendre à un clou ) Inventer cette histoire de toute pièce pour faire plaisir à la nana qui dit vivre dans une maison "hantée". Quel y serait son interet ?
Son intérêt ? Ne peut-on pas imaginer des raisons bien simples et terre à terre pouvant pousser un enquêteur paranormal filmé à " aider " les phénomènes ? Ne serait-ce, par exemple, que parce que que le fait d'être vu en action dans un documentaire lui amènera par la suite plus de clients " hantés " prêts à faire appel à ses services ?
Quand je vois un documentaire aussi peu sérieux, réalisé entièrement pour confirmer une thèse, sans contradicteurs, je me dis que le manque de rigueur qui a présidé à la réalisation de ce film doit se retrouver dans la façon dont ont été choisis les intervenants et les témoins.
Ceci dit l'hypothèse d'une tricherie du gars qui s'est pendre dans le grenier me semble aussi plutôt improbable (au redico, je n'y mettrais pas plus de 30%). Je serais plutôt en faveur d'une explication par une sorte de piège dans lequel il est tombé involontairement.
à savoir quel y serez l'interet des gens impliqués ? (et ne me répondez pas seulement "la société de production pour faire du fric", je parle des familles, des témoins, etc...), sont-ils tous atteints de grave troubles psychologique ?
L'hypothèse des troubles psychologiques me semble crédible. Ce ne serait pas la première fois qu'une affaire de maison hantée est montée de toute pièces par l'un des membres de la famille, soit pour faire parler de lui, soit à titre plus privé, pour s'amuser ou effrayer le reste de sa famille pour diverses raisons (la médiatisation vient d'elle-même ensuite, et le tricheur est pris dans un engrenage, obligé de continuer à tricher car tout le monde s'attend à ce que les phénomènes continuent).
Buissonland a écrit :Si je ne suis pas trop "complotiste", je dirais que les choses ce sont passés comme ça :
Des gens(1) ont tournés ces images. Elles ont été achetés par une société de production(2), qui les a montés ensemble, mis un commentaire en voix-off, fait quelques interviews pour que ca dur plus longtemps, en prenant soins évidement de choisir des interlocuteur pas trop regardant et plutot même complétement "zozos". Au final cela donne un reportage complet de 52min (je ne vous ai mis qu'une partie) qu'elle vends pour diffusion a une chaine de TV(3) qui la diffuse au téléspectateurs(4).
Habituellement, la façon dont cela se déroule est très différente :
Un scénariste (ou un réalisateur avec un co-scénariste) a écrit le documentaire (ça commence toujours comme ça). Il définit ce qu'il veut dire et comment il veut le dire, choisit où on va filmer (ou quelles images vont être achetées - images d'archives en général), qui on va interviewer, quelles questions on va poser, et essaie de définir la trame générale, voire de scénariser le récit en écrivant quelques scènes de fiction qui seront nommées " reconstitution " pour qu'on ne voit pas trop l'arnaque. C'est la mode du docu-fiction, tout le monde fait ça ces temps-ci : la bétise générale des telespectateurs force à mettre une dose de fiction dans l'information, sinon ce n'est pas divertissant et personne ne regarde.
Sur la base de ce qu'il a écrit, le scénariste cherche un producteur et un diffuseur (une chaîne). Ce n'est que quand, sur la base du seul scénario, il a trouvé financement et diffuseurs, que la réalisation se met en marche.
Un réalisateur filme le documentaire à partir du scénario. Avec l'aide d'un monteur, il monte le film en essayant de coller au scénario et en adaptant comme il peut quand ce n'est pas possible. Le scénariste écrit la voix off. Occasionnellement, ils reçoivent la visite de producteurs qui donne leur avis sur le film à diverses étapes du montage et proposent parfois des modifications.
C'est une version beaucoup plus " complotiste " que tes hypothèses, dans le sens où presque tout est écrit dès le départ. Malheureusement c'est la réalité.