YvesF a écrit :parce que s'il existait vraiment une maison hantée où l'on puisse constater des phénomènes genre chaises qui volent, n'importe quel physicien s'y précipiterait sans hésiter. C'est la base de ce que les antiseptiques ne peuvent comprendre: si c'était vrai, ça ce saurait.
Non mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries ici
C'est même plus du pseudo-scepticisme ça , c'est .... de la connerie ?!(merde je me répète

)
1) Et d'une c'est un cercle vicieux votre truc : comment "ça se saurait" (que c'est vrai) si justement des physiciens mainstream respectés, accompagnés de magiciens debunkers patentés (au hasard : RANDI !) ne s'y précipitent pas ? Hein ?
La poule ou l'oeuf ?
En pratique ça se passe plutôt comme ça :
acte 1 : rumeurs, témoignages, légendes locales comme quoi telle maison serait hantée
acte 2 : les "plutôt pour" confirment ("putain, les chaises volent !"). Les pages web fleurissent...
acte 3 : les "plutôt contre" dégomment à la Kalachnikov, bien assis dans leur fauteuil lounge Ikéa en sirotant un coca (la maison hantée a le malheur de se trouver au fin fond d'un trou perdu en nouvelle zélande)
acte 4 (optionnel) : si on a de la chance, quelques zozos et/ou quelques zezes se bougent les fesses et vont investiguer sur place. Ils en reviennent confortés dans leurs croyances : "putain, c'était donc VRAI/FAUX" (rayer la mention inutile)
acte 5 (miraculeux) : une fois par siècle, le "physicien inconnu" évoqué par YvesF, qui n'avait rien de mieux à faire ce jour là, jette hâtivement quelques frusques dans un sac de sport et "se précipite" dans ladite maison pour voir de quoi il retourne.
Après 1 mois d'enquête et de recueil de données et 6 mois d'analyse et de mise en forme , Henri Brich conclut que "c'est la surmédiatisation vénale d'un simple phénomène de résonance acoustique du à des mouvements tectoniques liés à un cours d'eau souterrain qui ébranle (à deux mains) la maison). Cet article puissant est aussitôt louangé et repris sur les sites de l'OZ, du CZ et des SQ
Après 1 mois d'enquête et de recueil de données et 6 mois d'analyse et de mise en forme , Yves Lognon conclut qu'il s'agit indubitablement d'esprits frappeurs enfermés dans un sarcophage étanche caché dans la troisième cave secrète, représentant les âmes errantes de défunts sauvagement assassinés au 17eme siècle à l'époque de la chasse aux sorcières. Ces esprits sont si puissants qu'ils sont capables de pertiurber nos appareils électroniques les plus modernes (les enregistrements audio et vidéo ne donnent que du bruit de fond ou des bruits habituels).
Cet article puissant est aussitôt louangé et repris sur les sites "laveritesijemens.com" et "scienceetjusdecarotte.fr".
2) Et de deux c'est quoi votre définition d'une "preuve évidente" (traduction libre de votre "ça se saurait") de poltergeist, puisque ce n'est pas un "film" ?
PS : Les antiseptiques ne sentent peut être pas bon, mais c'est le meilleur moyen qu'on ait trouvé de se débarasser des invasions de lieux communs ...
Cordialement
Alain (spécialiste auto-proclamé es-chasse aux fantômes)
A+
