Salut surtout à Paskalo, à Gaël et à Dalaha.
Avec nos 8 dernières propositions (6 de P et 2 de D), on est rendus à 101 (43 de DE, 38 de P, 20 de G et 0 de DA).
Je joins au tableau les 9 propositions du tableau d'avant pour lesquelles les évaluations de Dalaha (+ une de Paskalo) viennent de rentrer.
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : 50% | DA : 95% | G : ~100%*
*la comparaison m'ennuie mais disons que oui. Voir commentaire.
DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : 90%* | DA : 95% | G : abs
* L'analogie est trompeuse : conduire peut se réduire à une série de stimuli-réflexes (rouge-je m'arrête-Vert-je passe la viette-j'embraye-je veux tourner-je mets le clignotant-je tourne...)
C'est d'ailleurs dans cette phase "en pilote automatique naturelle" que le risque d'accident est le plus grand.
La "transe litéraire" est au contraire une phase de création pure.
DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : 25%* | DA : 75% | G : 50%**
* Uniquement avec un grande partique de l'écriture.
**C'est très variable
DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : 20%* | DA : 90% | G : 95%**
* "Ca se fait tout seul" : Mon Dieu, si c'était vrai ! Je serai le second Stephen King !
**Ca se fait tout seul mais le résultat n'est pas toujours fabuleux. Il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire 30 pages d'un coup, dans un état second, sans faire d'efforts, et sans trop de fautes, mais dans le fond le propos était très inégal, avec autant de bonnes idées que de trucs délirants.
DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : 85% | DA : 90% | G : 80%
DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : 99%* | DA : 90% | G : ~100%
* J'évalue "avoir=exprimer". Sinon, 75%.
P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 95% | P : 80% | DA : 80% | G : 90%
P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevant.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 75%*** | P : 99.5% | DA : 99% | G : ~100%**
**point de vue de l'auteur perfectionniste toujours déçu par le 1er comme par le 50ème essai
"toujours" est trop fort. Aussi, ça dépend de la longueur du texte. Pour un texte de 5~10 mots, le premier jet peut fort bien n'être pas décevant.
G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ~100%* | P : 100% | DA : 100% | G : ~100%
* J'ai supposé un texte "un peu long".
DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : 100% | DA : 100% | G : 100%
DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : 100% | DA : 90% | G : 98%*
*On doit certainement pouvoir trouver quelques contre-exemples.
Préambule à P33-P38 :
Je connais une personne ignorante du phénomène (quelqu'en puisse être les raisons) d'EA, avec aucune habitude épistolaire ou journalière(?) qui, lors d'un événement douloureux, en pleine nuit, s'est levée pour écrire d'un jet un texte sans ratures, sans fautes, de qualité littéraire appréciable (pour ce que je peux en juger), d'une écriture qui ne ressemblait pas à la sienne (mais cependant parfaitement nette), texte parlant à la première personne d'une personne décédée. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.
P33 : Paskalo ment (inconsciemment) ou arrange la vérité sur certains points de cet épisode
DE : 50% | P : 1% | DA : 5% | G : 75%*
*par principe. Tout témoignage est arrangé, même de façon insensible. Je supposerais pour la suite que le tien est peut-être très légèrement arrangé, mais globalement juste.
P34 : La personne ayant écrit cette lettre affabule inconsciemment. (tout jugement moral mis à part).
DE : 95%* | P : 0,1% | DA : 2% | G : 17%
* J'ai supposé qu'elle pense réellement que le
"je" de son texte est l'esprit d'un autre plutôt que la représentation qu'elle s'en fait.
P35 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de "dictée des esprits" (spiritisme).
DE : 0% | P : Abs* | DA : 1%** | G : 0%
* A votre avis, pourquoi je fais ce redico, hein ?
** La provenance, n'est pas à tout les coups issues des " esprits".
P36 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de schizophrénie aigüe de la part du "récepteur" du "message".
DE : 30%** | P : Abs* | DA : 2% | G : ~0%
* Itou
** S'il croit réellement être en contact avec l'esprit d'une personne décédée. Aussi,
"aigüe" est un peu fort.
"Dérapage doux et passager" serait plus approprié.
P37 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie.
DE : 95% | P : Abs* | DA : 2% | G : ~100%
* Itou
P38 (Ref P37) : D'accord, mais laquelle ? (Exemples à l'appui)
DE : abstention** | P : 75%* | DA : 50% | G : 60%
* 0 = explication non psychologique / 100% = explication psychologique unique, argumentée, référencée, étudiée comme phénomène connu depuis des années par le corps médical.
** Vice de forme. P38 est une
question, pas une proposition en mode affirmatif.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 27.3% (13/17) ; 1 D , 1 d , 3 O , 2 a , 6 A .
Code D sur P34.
Code d sur DE39.
Code O sur DE36, DE38, P33.
Entre Paskalo et Gael : E-M = 21.1% (13/17) ; 0 D , 2 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code d sur DE39, P33.
Code O sur DE36.
Entre Dalaha et Denis : E-M = 20.9% (16/17) ; 2 D , 0 d , 1 O , 3 a , 10 A .
Code D sur P34, P37.
Code O sur P33.
Entre Gael et Dalaha : E-M = 16.9% (16/17) ; 1 D , 1 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code D sur P37.
Code d sur P33.
Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 16.1% (14/17) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 10 A .
Code d sur DE39.
Code O sur DE36, DE38.
Entre Gael et Denis : E-M = 13.5% (15/17) ; 0 D , 1 d , 0 O , 4 a , 10 A .
Code d sur P34.
2)
J'ai noté P33 à P38 les 6 propositions PX à PX+5 de Paskalo.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
DE44 (Réf. P35 et
Loi 14) : Paskalo aurait dû évaluer sa proposition P35 (plutôt que s'abstenir).
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : ?
DE45 : Quiconque a l'impression d'être
authentiquement en contact avec l'esprit d'une personne décédée se trompe.
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ?
DE46 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
DE : 99.99% | P : ? | DA : ? | G : ?
DE47 (Réf. P34) : Quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant
"je", cette personne A confond~identifie l'esprit de B avec la représentation qu'elle s'en fait.
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : ?
DE48 (Réf. DA0) : Ceux qui contribuent utilement au développement~progrès d'une partie de Redico sont ceux qui salvent.
DE : 97% | P : ? | DA : ? | G : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la
contribution utile à l'avancement de notre partie.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.