L'écriture automatique

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
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Dalaha
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#26

Message par Dalaha » 09 déc. 2005, 19:14

:)


Paskalo a écrit :Détordage en cours....
En attendant :

DE32 : En écriture automatique, l'accent est mis sur le sens et le style, sans donner grande importance à la calligraphie.
DE : 97% | P : 95% | DA : 95% | G : ?

DE33 : La transe littéraire est un état de concentration~inspiration inhabituellement élevé.
DE : 90% | P : 80% | DA : 85% | G : ?

DE34 (Réf. G14) : En état d'hypnose profonde, le sujet est moins conscient qu'en état normal.
DE : 96% | P : 85% | DA : 95% | G : ?

DE35 (Réf. G14) : Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) sont plus proches de la "conscience augmentée" que de la "conscience diminuée".
DE : 99% | P : 99% | DA : 85 %*| G : ?
*Dépend de l'état psychologique.

xxxxxxxxxxxxx Salve PAB de 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P25 : Seuls les écrivains chevronnés arrivent parfois à produire "d'un trait" un texte correct du point de vue orthographique et grammatical, exempt de ratures, et de qualité épistolaire
DE : ? | P : 99% | DA : 95% | G : ?

P26 : Même un texte produit en état de "concentration~inspiration élevé" nécessite d'être retravaillé
DE : ? | P : 95%* | DA : 90% | G : ?
* J'évalue la fréquence avec laquelle il doit être retravaillé.

P27 : Un état de "conscience augmentée" peut être obtenu par simple autosuggestion
DE : ? | P : 80% | DA : 90%* | G : ?
*Tout dépend des forces consciente.

P28 : La sophrologie* permet d'obtenir un état de "conscience augmentée"
DE : ? | P : 80% | DA : 80% | G : ?
* Wikipedia : La sophrologie est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

P29 : La "transe littéraire" évoquée dans ce forum est une hypothèse "ad hoc" pour expliquer rationnellement l'EA
DE : ? | P : 95% | DA : 90% | G : ?

:)
Amicalement Michèle

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Gaël
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#27

Message par Gaël » 10 déc. 2005, 09:14

DE31 : En graphologie, l'accent est mis sur la calligraphie, sans donner grande importance au sens ni au style.
DE : 98% | P : ? | DA : ? | G : 80%

DE32 : En écriture automatique, l'accent est mis sur le sens et le style, sans donner grande importance à la calligraphie.
DE : 97% | P : 95% | DA : 95% | G : 95%

DE33 : La transe littéraire est un état de concentration~inspiration inhabituellement élevé.
DE : 90% | P : 80% | DA : 85% | G : 45%

DE34 (Réf. G14) : En état d'hypnose profonde, le sujet est moins conscient qu'en état normal.
DE : 96% | P : 85% | DA : 95% | G : 98%

DE35 (Réf. G14) : Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) sont plus proches de la "conscience augmentée" que de la "conscience diminuée".
DE : 99% | P : 99% | DA : 85% | G : 95%

P25 : Seuls les écrivains chevronnés arrivent parfois à produire "d'un trait" un texte correct du point de vue orthographique et grammatical, exempt de ratures, et de qualité épistolaire
DE : ? | P : 99% | DA : 95% | G : 99%

P26 : Même un texte produit en état de "concentration~inspiration élevé" nécessite d'être retravaillé
DE : ? | P : 95%* | DA : 90% | G : ~100%
* J'évalue la fréquence avec laquelle il doit être retravaillé.

P27 : Un état de "conscience augmentée" peut être obtenu par simple autosuggestion
DE : ? | P : 80% | DA : 90%* | G : 80%
*Tout dépend des forces consciente.

P28 : La sophrologie* permet d'obtenir un état de "conscience augmentée"
DE : ? | P : 80% | DA : 80% | G : 40%
* Wikipedia : La sophrologie est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

P29 : La "transe littéraire" évoquée dans ce forum est une hypothèse "ad hoc" pour expliquer rationnellement l'EA
DE : ? | P : 95% | DA : 90% | G : 1%

_____________________________salve G__________________________

G16 (Réf DE33) : la transe littéraire n'existe que sous hypnose (ou état comparable de « conscience diminuée »)
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 55%

G17 (Réf P28) : La sophrologie est une pseudo-science
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 60%

G18 (Réf P29) : Quand il aura fini de perdre son temps avec des abrutis dans le forum « Discussion générale », Gaël donnera à Paskalo des exemples convaincants de « transe littéraire »
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 85%

G19 : Quand il aura fini de perdre son temps avec des décérébrés dans le forum « Discussion générale », puis donné à Paskalo des exemples de transe littéraire, Gaël répondra à Denis sur ses commentaires en style libre de la loi 17.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 85%

Tout de même, quelle plaie, quand on a un temps limité pour cause de travail en retard irl, devoir en plus batailler avec des cons au lieu de discuter avec ceux qui ont un cerveau.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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Paskalo
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#28

Message par Paskalo » 10 déc. 2005, 20:31

G16 (Réf DE33) : la transe littéraire n'existe que sous hypnose (ou état comparable de « conscience diminuée »)
DE : ? | P : 60% | DA : ? | G : 55%

G17 (Réf P28) : La sophrologie est une pseudo-science
DE : ? | P : 50%* | DA : ? | G : 60%
* Ou du moins, une "pratique".

G18 (Réf P29) : Quand il aura fini de perdre son temps avec des abrutis dans le forum « Discussion générale », Gaël donnera à Paskalo des exemples convaincants de « transe littéraire »
DE : ? | P : 100%* | DA : ? | G : 85%
* Avec impatience.

G19 : Quand il aura fini de perdre son temps avec des décérébrés dans le forum « Discussion générale », puis donné à Paskalo des exemples de transe littéraire, Gaël répondra à Denis sur ses commentaires en style libre de la loi 17.
DE : ? | P : 99%* | DA : ? | G : 85%
* Confiance pleine et entière en toi. ;)

XXXXXXXXXXXXXXXX Minisalve XXXXXXXXXXXXx
P30 : L'abnégation et la patience avec laquelle Gaël répond à un certain Dusnob mégalomane et décérébré du forum "Discussions générales" confinent à la sainteté.
DE : ? | P : 75% | DA : ? | G : ?
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

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Dalaha
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#29

Message par Dalaha » 11 déc. 2005, 02:04

:)


Bonjour à tous :)
Paskalo a écrit :G16 (Réf DE33) : la transe littéraire n'existe que sous hypnose (ou état comparable de « conscience diminuée »)
DE : ? | P : 60% | DA : 60% | G : 55%

G17 (Réf P28) : La sophrologie est une pseudo-science
DE : ? | P : 50%* | DA : 55% | G : 60%
* Ou du moins, une "pratique".

G18 (Réf P29) : Quand il aura fini de perdre son temps avec des abrutis dans le forum « Discussion générale », Gaël donnera à Paskalo des exemples convaincants de « transe littéraire »
DE : ? | P : 100%* | DA : 60%** | G : 85%
* Avec impatience.
** Le terme " Abrutis" peut s'accorder d'un coté comme d'un autre. :D

G19 : Quand il aura fini de perdre son temps avec des décérébrés dans le forum « Discussion générale », puis donné à Paskalo des exemples de transe littéraire, Gaël répondra à Denis sur ses commentaires en style libre de la loi 17.
DE : ? | P : 99%* | DA : 60% | G : 85%
* Confiance pleine et entière en toi. ;)

XXXXXXXXXXXXXXXX Minisalve XXXXXXXXXXXXx
P30 : L'abnégation et la patience avec laquelle Gaël répond à un certain Dusnob mégalomane et décérébré du forum "Discussions générales" confinent à la sainteté.
DE : ? | P : 75% | DA : 2%* | G : ?

* Celà dépend de la motivation ( du moteur). :D

:)
Amicalement Michèle

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#30

Message par Gaël » 11 déc. 2005, 05:26

P30 : L'abnégation et la patience avec laquelle Gaël répond à un certain Dusnob mégalomane et décérébré du forum "Discussions générales" confinent à la sainteté.
DE : ? | P : 75% | DA : 2%* | G : 15%*
*Celà dépend de la motivation ( du moteur).

Je reprend à mon compte le commentaire de Dalaha :).
Le moteur est la colère. Et je ne suis pas si patient.
Je met quand même 15% parce que ce n'est pas totalement incompatible avec la sainteté. Il y a une « Juste Colère », la colère divine, dont Yahwe fait preuve à moult reprises dans l'ancien testament. Pas toujours avec beaucoup de discernement, mais c'est un des effets secondaires de la colère.
Et puis certains personnages bibliques aussi étaient pas mal excités. Moïse se fâchait tout rouge parfois. Il en a même cassé les belles lois toutes neuves que son Dieu lui avait gentiment donné.
Alors les saints ont peut-être le droit d'être motivés par la colère.

Il y a aussi mon intolérance face à la bêtise. C'est un vrai point faible. Les gens plus bêtes que la moyenne ont aussi le droit d'exister, d'autant que statistiquement ils représentent 50% de la population. J'aurais dû l'accepter depuis le temps. Mais je ne m'y fais pas, c'est bizarre.

Un autre moteur est plus douteux encore : je retire un avantage de ces engueulades. Surtout avant de me mettre au travail. Par une sorte d'effet d'amorçage, ça met en marche mon cerveau, ça m'oblige à réfléchir pour trouver quoi répondre face au vide absolu. Après je fonctionne mieux. Ca me fournit une poussée d'adrénaline, je fais le plein d'énergie grâce à Orphée. Pas uniquement grâce à lui : un bon redico, ça aide aussi à (re)lancer la machine. Ensuite pendant plusieurs heures j'écris plus vite, je suis plus productif et plus créatif. Ce n'est finalement pas du temps perdu. Là j'ai deux scénarii différents à écrire dans des délais assez courts, et j'ai rarement été aussi motivé et efficace que ces derniers jours. C'est grâce à ce forum.

Ne le dite pas à Orphée (il ne fréquente pas le forum redico), ça le rendrait très malheureux :twisted:
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Denis
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DE36 à DE41

#31

Message par Denis » 11 déc. 2005, 06:49


Salut surtout à Paskalo, à Dalaha et à Gaël.

Avec nos 15 dernières propositions (6 de P, 5 de DE, 4 de G et 0 de DA), on est rendus à 84 (35 de DE, 30 de P, 19 de G et 0 de DA).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE31 : En graphologie, l'accent est mis sur la calligraphie, sans donner grande importance au sens ni au style.
DE : 98% | P : ? | DA : ? | G : 80%

DE32 : En écriture automatique, l'accent est mis sur le sens et le style, sans donner grande importance à la calligraphie.
DE : 97% | P : 95% | DA : 95% | G : 95%

DE33 : La transe littéraire est un état de concentration~inspiration inhabituellement élevé.
DE : 90% | P : 80% | DA : 85% | G : 45%

DE34 (Réf. G14) : En état d'hypnose profonde, le sujet est moins conscient qu'en état normal.
DE : 96% | P : 85% | DA : 95% | G : 98%

DE35 (Réf. G14) : Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) sont plus proches de la "conscience augmentée" que de la "conscience diminuée".
DE : 99% | P : 99% | DA : 85% | G : 95%

P25 : Seuls les écrivains chevronnés arrivent parfois à produire "d'un trait" un texte correct du point de vue orthographique et grammatical, exempt de ratures, et de qualité épistolaire
DE : 75%* | P : 99% | DA : 95% | G : 99%
* Ça dépend beaucoup de la longueur du texte.

P26 : Même un texte produit en état de "concentration~inspiration élevé" nécessite d'être retravaillé.
DE : 90% | P : 95%* | DA : 90% | G : ~100%
* J'évalue la fréquence avec laquelle il doit être retravaillé.

P27 : Un état de "conscience augmentée" peut être obtenu par simple autosuggestion.
DE : 80%* | P : 80% | DA : 90%* | G : 80%
*Tout dépend des forces consciente.
* S'isoler des distractions ne nuit pas.

P28 : La sophrologie* permet d'obtenir un état de "conscience augmentée"



DE : 55% | P : 80% | DA : 80% | G : 40%
* Wikipedia : La sophrologie est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

P29 : La "transe littéraire" évoquée dans ce forum est une hypothèse "ad hoc" pour expliquer rationnellement l'EA .
DE : 60% | P : 95% | DA : 90% | G : 1%

G16 (Réf DE33) : La transe littéraire n'existe que sous hypnose (ou état comparable de « conscience diminuée »)
DE : 50% | P : 60% | DA : 60% | G : 55%

G17 (Réf P28) : La sophrologie est une pseudo-science.
DE : 55% | P : 50%* | DA : 55% | G : 60%
* Ou du moins, une "pratique".

G18 (Réf P29) : Quand il aura fini de perdre son temps avec des abrutis dans le forum « Discussion générale », Gaël donnera à Paskalo des exemples convaincants de « transe littéraire ».
DE : 84% | P : 100%* | DA : 60%** | G : 85%
* Avec impatience.
** Le terme " Abrutis" peut s'accorder d'un coté comme d'un autre. :D

G19 : Quand il aura fini de perdre son temps avec des décérébrés dans le forum « Discussion générale », puis donné à Paskalo des exemples de transe littéraire, Gaël répondra à Denis sur ses commentaires en style libre de la loi 17.
DE : 83% | P : 99%* | DA : 60% | G : 85%
* Confiance pleine et entière en toi. ;)

P30 : L'abnégation et la patience avec laquelle Gaël répond à un certain Dusnob mégalomane et décérébré du forum "Discussions générales" confinent à la sainteté.
DE : 55% | P : 75% | DA : 2%* | G : ?
* Celà dépend de la motivation ( du moteur). :D

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dalaha et Gael : E-M = 20.5% (13/15) ; 0 D , 1 d , 2 O , 2 a , 8 A .
Code d sur P29.
Code O sur DE33, P28.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 18.1% (13/15) ; 1 D , 0 d , 2 O , 3 a , 7 A .
Code D sur P29.
Code O sur DE33, P28.

Entre Dalaha et Denis : E-M = 15.5% (14/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 6 a , 7 A .
Code O sur P30.

Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 15.0% (14/15) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 10 A .
Code d sur P30.
Code O sur G18, G19.

Entre Gael et Denis : E-M = 13.8% (14/15) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 9 A .
Code O sur DE33, P29.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 12.8% (14/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 6 a , 7 A .
Code O sur P29.

2)
Dalaha, j'ai inscrit tes 9 "vieilles évaluations" au fichier maître mais, pour ne pas alourdir le tableau (et pour rester dans les sujets d'actualité), j'ai préféré ne pas les inclure dans les calculs.

3)
Dalaha et Paskalo ont oublié d'évaluer DE31. Dalaha a oublié G11 à G15.

4)
Je ne me trouve aucune épine douloureuse avec quiconque. Je vais quand même essayer de trouver un filon exploitable.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Flûte de flûte de flûte! Déjà rendu à 6 !

Mes réflexes (acquis) de conducteur me font appuyer sur le frein. Sinon j'aurai à m'infliger une contravention pour transgression de la Loi 5. Pour l'instant, je me contente de me donner un simple avertissement.

À vous le volant.

:) Denis

P.S. Pour Gaël : Sur le point de poster, je trouve que tu viens d'évaluer P30. Je n'ai pas le courage de retoucher mon message. Ça sera pour la prochaine fournée.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Gaël
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#32

Message par Gaël » 11 déc. 2005, 23:00

Bon, la « transe littéraire », comme promis.

Désolé pour le retard, tous mes souvenirs sur la question remontent assez loin. Il m'a fallu relire Flournoy en diagonale pour me remettre en tête ses observations sur la médium Hélène Smith (pseudonyme utilisé pour protéger son sujet d'étude). Donc, je me base là uniquement sur Des Indes à la planète Mars – étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, du psychiatre Théodore Flournoy. Un livre que j'aime beaucoup. En dépit de son ancienneté (publiée en 1899), de tout ce que j'ai pu lire, c'est à ce jour l'étude sur la médiumnie la plus complète et la plus sérieuse, et en même temps la plus drôle. Il y a des domaines dans lesquels la science avance très lentement, ou même à reculons.
En plus, il est très agréable à lire. Le style un peu artificiel, voire précieux, est très marqué par son époque, lui donnant un charme vieillot qu'apprécieront les rats de bibliothèque comme moi. Je vous cite la première phrase de l'introduction, elle est représentative du personnage : « Le double titre de cet ouvrage en marque le caractère mixte et défectueux ».

Le livre a aussi l'avantage – important pour notre sujet – d'être écrit en français et de concerner une médium francophone qui produit beaucoup de textes obtenus par écriture automatique. Flournoy a étudié cette jeune femme durant 5 années, participant à toutes ses séances de spiritisme, en laissant s'installer une certaine sympathie mutuelle. Il la considère comme une personne intelligente et parfaitement honnête, sans toutefois croire à l'origine surnaturelle de ses expériences.

Au cours de ces 5 années, Hélène Smith développa durant ses transes, en partie par écrit en partie oralement, ce que Flournoy nomme 3 « romans somnambuliques » distinct. En fait 3 cycles de fragments d'aventures. Il s'agit de souvenirs d'incarnations antérieures. Le premier est situé en France, au XVIIIème siècle, où elle incarne Marie-Antoinette. Dans le second, situé au XVème siècle, elle est une princesse hindoue nommée Simandini.
Le troisième est différent, il ne s'agit pas de souvenirs, mais de contacts actuels avec des personnages rencontrés dans ses vies antérieures. Ces individus se sont réincarnés sur la planète Mars.

Chose étonnante, il lui arrive d'écrire en sanscrit quand elle se souvient de sa vie en Inde, alors qu'à l'état conscient elle ignore tout de cette langue. Le grand linguiste Ferdinand de Saussure, spécialisé dans le sanscrit, a même fait l'effort d'étudier la qualité (très inégale) de ces textes. Elle parle aussi souvent martien, quand elle est en contact avec nos amis de l'espace, et même à l'écrit elle maîtrise couramment l'alphabet martien. Flournoy n'a pas eu besoin de faire appel à un spécialiste du martien pour vérifier l'exactitude des traductions : à chaque caractère martien correspond exactement une lettre en français, de telle manière que la traduction s'impose d'elle même.

Je vous donne une de ses productions en français. Un jour elle écrit un poème en 18 vers, dont Flournoy ne cite que les 10 derniers :

« Ne crois-tu pas qu'en t'aimant comme un bien tendre frère
Je te diroi des cieux tout le profond mystère ;
Je t'aideroi beaucoup, je t'ouvriroi la voie,
Mais à toi de saisir et chercher avec joie !
Et quand tu la verras d'ici bas détachée,
Quand son âme mobile aura pris la volée
Et planera sur Mars aux superbes couleurs ;
Si tu veux obtenir d'elle quelques lueurs,
Pose, bien doucement, ta main sur son front pâle
Et prononce bien bas le doux nom d'Esenale ! »

Esenale est le nom d'un des personnages du « roman » martien.

En martien, elle écrit par exemple ceci (je donne directement la traduction) :

Je suis chagrin de te retrouver vivant sur cette laide terre ; je voudrais sur notre Espénié voir tout ton être s'élever et rester près de moi ; ici les hommes sont bons et les coeurs larges.

Espénié est le nom que les martiens donnent à leur planète.
Le texte n'est pas d'une grande qualité, mais il est écrit spontanément, en transe, sans fautes et dans un alphabet imaginaire. Ca me semble être une performance honorable.

J'arrête là. Bien sûr parmi ses écrits, beaucoup ont moins de sens. Certains sont presque incompréhensibles. Elle n'est pas toujours au même niveau. Ceux que j'ai cité sont parmi les plus signifiants.

Il y aurait d'autres exemples sans doute plus convaincants chez d'autres médiums, mais cela nécessiterait plus de recherches. Je me souviens, je ne sais plus où, avoir lu des extraits relativement solides des diverses productions post-mortem de Victor Hugo. Il est très productif depuis son décès, c'est un habitué des séances de spiritisme.
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Ça jouait dur, au 19e siècle

#33

Message par Denis » 11 déc. 2005, 23:42


Salut Gaël,

Évidemment, je ne commenterai pas tout.

Tu dis :
Il s'agit de souvenirs d'incarnations antérieures. Le premier est situé en France, au XVIIIème siècle, où elle incarne Marie-Antoinette. Dans le second, situé au XVème siècle, elle est une princesse hindoue nommée Simandini.
Le troisième est différent, il ne s'agit pas de souvenirs, mais de contacts actuels avec des personnages rencontrés dans ses vies antérieures. Ces individus se sont réincarnés sur la planète Mars.
Je ne crois ni au premier, ni au second, ni au troisième. Je suis convaincu que ce sont trois foutaises. En particulier le bout « Flournoy n'a pas eu besoin de faire appel à un spécialiste du martien pour vérifier l'exactitude des traductions : à chaque caractère martien correspond exactement une lettre en français, de telle manière que la traduction s'impose d'elle même. »

Parle-t-on de la vraie planète Mars ou d'autre chose? Et le truc des remplacements de lettres (pour passer du martien au français) est tellement bête que les bras m'en tombent. Ça me complique beaucoup l'écriture au clavier.

Tu dis aussi :
Chose étonnante, il lui arrive d'écrire en sanscrit quand elle se souvient de sa vie en Inde, alors qu'à l'état conscient elle ignore tout de cette langue. Le grand linguiste Ferdinand de Saussure, spécialisé dans le sanscrit, a même fait l'effort d'étudier la qualité (très inégale) de ces textes.
Je pense que le sanscrit de madame Smith est à peu près de même farine que les cailloux (ou les voix) poltergeist qui sortent du fond de l'air. Je pense que madame Smith est à Flournoy ce que Pantel est à Gatti.

Elle a très bien pu dénicher des bribes de sanscrit de façon tout à fait normale. Presque aussi aisément que les deux cousines de Cottingley ont bricolé leurs maquettes.

Ça jouait dur, au 19e siècle.

:) Denis
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#34

Message par Gaël » 12 déc. 2005, 08:42

Denis a écrit :Parle-t-on de la vraie planète Mars ou d'autre chose? Et le truc des remplacements de lettres (pour passer du martien au français) est tellement bête que les bras m'en tombent. Ça me complique beaucoup l'écriture au clavier.
Oui, c'est surprenant. Flournoy considère évidemment ça comme une preuve que le martien est imaginé par Mlle Smith. C'est presque aussi une preuve de son honnêteté : dans son état normal, personne ne pourrait imaginer une langue basée sur système aussi stupide, et prétendre qu'il s'agit réellement du martien.
Denis a écrit :Elle a très bien pu dénicher des bribes de sanscrit de façon tout à fait normale.
C'est exactement l'hypothèse de Flournoy. Il se livre d'ailleurs à une longue enquête pour chercher les sources des connaissances de sa medium sur le sanskrit et l'inde. Je n'entrerais pas dans les détails, mais il retrouve l'origine de tout ce que sait inconsciemment Mlle Smith, dans des livres qu'elle a pu feuilleter chez elle ou dans la bibliothèque de certaines de ses proches.
Denis a écrit :Je pense que le sanscrit de madame Smith est à peu près de même farine que les cailloux (ou les voix) poltergeist qui sortent du fond de l'air.
Son sanskrit, en effet, n'est pas très bon. Il contient des mots réels, mais la syntaxe est souvent foireuse et ses phrases sont souvent denuées de sens.
Denis a écrit :Je pense que madame Smith est à Flournoy ce que Pantel est à Gatti.
Pas complètement. Flournoy est beaucoup moins crédule.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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#35

Message par Paskalo » 12 déc. 2005, 11:48

DE31 : En graphologie, l'accent est mis sur la calligraphie, sans donner grande importance au sens ni au style.
DE : 98% | P : 99% | DA : ? | G : 80%

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : 25%* | DA : ? | G : ?
* Valeur modifiée après coup

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : 90%* | DA : ? | G : ?
* D'accord, mais cette analogie est trompeuse : conduire peut se réduire à une série de stimuli-réflexes (rouge-je m'arrête-Vert-je passe la vitesse-j'embraye-je veux tourner-je mets le clignotant-je tourne...)
C'est d'ailleurs dans cette phase "en pilote automatique naturel" que le risque d'accident est le plus grand.
La "transe littéraire" est au contraire une phase de création pure. Si réflexe il y a c'est uniquement au niveau orthographique/grammaticale

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : 25%* | DA : ? | G : ?
* Uniquement avec un grande pratique de l'écriture.(visée ici : la "transe de l'écrivain" et non "la transe dun médium" )

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : 20%* | DA : ? | G : ?
* "Ca se fait tout seul" : Mon Dieu, si c'était vrai ! Je serai le second Stephen King ! (même remarque : visée ici, la "transe de l'écrivain" et non "la transe dun médium" )

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : 85%* | DA : ? | G : ?
* Jolie définition.

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : 99%* | DA : ? | G : ?
* J'évalue "avoir=exprimer". Sinon, 75%.

XXXXXXXXXX Style Libre XXXXXXXXXxxxx

MEEEEEEEERRRRRRRCCCCCCCCCCCIIIIIII Gaël !

Mais, malgré tout l'intérêt que je porte à ton exemple/explication, je suis obligé de salver à nouveau :

P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : ?

P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevants.
DE : ? | P : 99.5% | DA : ? | G : ?
* pensum quotidien de l'écrivain moyen

Re-merci, Gaël, je creuse le filon !
;)
Dernière modification par Paskalo le 12 déc. 2005, 14:18, modifié 1 fois.
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#36

Message par Gaël » 12 déc. 2005, 12:10

J'ai retrouvé un exemple incroyable qui illustre bien comment des informations enfouies peuvent parfois réapparaître en état de transe.
Hélène Smith n'avait pas que des souvenirs français, indiens et martiens. Elle avait aussi quelques souvenirs arabes (et « ultramartien », des contacts avec une autre planète éloignée).

Un jour, en transe, elle calligraphia en arabe et avec une grande habileté (mais de gauche à droite, alors que l'arabe s'écrit de droite à gauche), un proverbe signifiant « Peu d'un ami est beaucoup ».
Flournoy chercha pendant longtemps où elle avait pu voir cette calligraphie. Il ne trouva pas.
Puis un jour, par hasard, en rendant visite au Dr. Rapin, qui fut l'un des médecins de la famille de Mlle Smith, il en profita pour montrer la calligraphie de la médium. Le Dr Rapin était en effet arabisant, et peut-être pouvait-il donner plus d'informations. En voyant le papier, il s'écria « Il me semble vraiment que je reconnais mon écriture ! ».
Le Dr. Rapin avait autrefois fait un voyage en Afrique et publié un récit de ses voyages. Il en avait distribué quelques exemplaires à ses connaissances, avec une dédicace calligraphiée en arabe, des proverbes tirées d'une grammaire. Flournoy regarde la grammaire en question : le proverbe produit par la médium se trouve en tête de la liste. Il devint donc clair que Hélène Smith avait sans aucun doute été en contact avec l'un des livres dédicacés du Dr. Rapin, et inconsciemment reproduit non seulement le proverbe, mais aussi le style exact de la calligraphie du docteur.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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#37

Message par Gaël » 12 déc. 2005, 14:21

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : 50% | DA : ? | G : ~100%*
*la comparaison m'ennuie mais disons que oui. Voir commentaire.

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : 90%* | DA : ? | G : abs
* L'analogie est trompeuse : conduire peut se réduire à une série de stimuli-réflexes (rouge-je m'arrête-Vert-je passe la viette-j'embraye-je veux tourner-je mets le clignotant-je tourne...)
C'est d'ailleurs dans cette phase "en pilote automatique naturelle" que le risque d'accident est le plus grand.
La "transe litéraire" est au contraire une phase de création pure.

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : 25%* | DA : ? | G : 50**%
* Uniquement avec un grande partique de l'écriture.
**C'est très variable

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : 20%* | DA : ? | G : 95**%
* "Ca se fait tout seul" : Mon Dieu, si c'était vrai ! Je serai le second Stephen King !
**Ca se fait tout seul mais le résultat n'est pas toujours fabuleux. Il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire 30 pages d'un coup, dans un état second, sans faire d'efforts, et sans trop de fautes, mais dans le fond le propos était très inégal, avec autant de bonnes idées que de trucs délirants.

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : 85% | DA : ? | G : 80%

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : 99%* | DA : ? | G : ~100%
* J'évalue "avoir=exprimer". Sinon, 75%.

P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : 90%

P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevant.
DE : ? | P : 99.5% | DA : ? | G : ~100%**
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
**point de vue de l'auteur perfectionniste toujours déçu par le 1er comme par le 50ème essai

_________________Commentaire______________________

Je ne peux pas évaluer D37, sur la transe du conducteur. Cela touche à un domaine très mystérieux pour moi, un peu comme le sport ou la pratique d'un instrument de musique, je n'y comprend rien. Strictement incapable de conduire correctement, j'ai raté 3 fois le passage du permis, et ça vaut mieux, j'aurais été un conducteur dangereux. Je n'ai jamais pu acquérir d'automatismes de conduite fiables ; et même en tant que piéton j'ai souvent failli provoquer des accidents, étant distrait à un point que la plupart des gens ne peuvent pas imaginer.

Sur DE39, comme sur bien d'autres propositions précédentes de Denis sur la transe littéraire, j'ai eu un doute. Je croyais que quand on parlait de transe littéraire, il s'agissait uniquement de ce qui pouvait être produit sous hypnose ou transe médiumnique. Je n'avais pas vraiment envisagé qu'il s'agisse d'un état autre. Il y a un flou là dessus. Il m'arrive souvent d'entrer au fil de l'écriture dans un état un peu différent, qui n'est pas comparable à l'hypnose, et semble mieux correspondre à la sensation de « conscience augmentée » et à l'excitation dont parlait Denis dans d'autres propositions, mais je croyais que c'était l'état normal dans lequel entre toute personne très concentrée sur son texte après quelques dizaines de minutes d'écriture quasiment ininterrompue. Ou de l'état d'esprit dans lequel on se retrouve vite au cours d'une partie d'échec, une fois l'ouverture terminée. J'ai du mal à nommer ça « transe ». C'est plutôt une augmentation naturelle de l'attention et de la concentration, qui dans certains cas peut monter progressivement jusqu'à des états plus extrêmes de fascination. Dans cet état par exemple, en suivant une idée, je me met à écrire vite par gros blocs de texte, très naturellement, des phrases beaucoup plus longues et complexes que normalement, et elles restent syntaxiquement justes même si les idées qu'elles expriment ne sont pas toujours très bonnes. Est-ce à ce genre de choses que Denis pense ? Si c'est le cas je devrais réévaluer toutes les propositions concernant la transe littéraire.

En attendant, je salve petit.

_________________Salve_______________________

G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : ~100%
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#38

Message par Paskalo » 12 déc. 2005, 15:30

xxxxxx Hors Salve xxxxxx

Gaël, il faut qu'on cause un peu plus sérieux, tous les deux. ;)
C fait plusieurs fois que tu mentionnes l'écriture comme apparemment une activité autre que celle liée à la carte postale de vacances...
Donc, je t pose clairement la question : écris-tu ?
(dans le sens de : composes-tu ce que ton orgueil/modestie te porte à appeler des oeuvres/gribouillages ? )
Paskalo !

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#39

Message par Gaël » 12 déc. 2005, 20:33

Bah, si tu tiens à le savoir, j'écris mais sans grande conviction. Je n'ai pas été formé pour ça. En suivant le modèle de mon père, j'ai quitté le lycée à 16 ans et enchaîné sur des études d'arts graphiques (je n'ai aucun diplôme quel qu'il soit), puis exercé diverses activités bizarres avant de tomber dans l'écriture par hasard.
Je correspondais avec ma meilleure amie, nous nous écrivions de longues lettres ; mais quand elle s'est séparée de son homme il fut pris d'une jalousie irrationnelle et se mit à lire tout que j'avais envoyé à sa copine, pensant y trouver des indices de culpabilité. Il n'en trouva aucun, mais fut probablement intéressé par le contenu puisque il me proposa de collaborer avec lui, comme scénariste ou documentaliste selon les cas. Il était réalisateur débutant. Nous sommes devenus des amis très proches, et ensemble avons écrit de nombreux scénarii de documentaires TV. La plupart n'ont intéressé personne, mais quelques-uns finirent par être achetés, réalisés et diffusés. La plupart du temps, sur de minuscules chaînes du câble.
Pour une raison que j'ignore, il conseilla à certaines de ses connaissances du milieu de m'employer. J'ai donc commencé à écrire pour plusieurs autres personnes, sans trop comprendre pourquoi tout le monde avait l'air ravi de travailler avec moi, alors que comme auteur j'ai un peu l'impression d'être un charlot (en plus, je suis profondément asocial). Je ne crois pas écrire beaucoup mieux que la moyenne, mais je sais me documenter et organiser des idées de façon cohérente. C'est peut-être pourquoi on m'emploie dans ce domaine.

Ou alors c'est génétique. C'est un truc qu'on a dans la famille. Mon grand père a arrêté les études à 16 ans et fut peintre en bâtiment toute sa vie, ça ne l'a pas empêché d'être aussi l'auteur de nombreuses pièces de théâtre radiophoniques, de gagner bon nombre de concours régionaux de poésie, et publier quelques romans policiers et recueils de nouvelles. Et ma mère, dont les études furent presque aussi brèves, et qui est simple greffière dans un tribunal de province, réussit aussi à faire éditer plusieurs de ses romans.
On a peut-être la littérature dans le sang. Enfin, la littérature de gare. Celle qu'on aime.
De toute façon tout ça m'échappe un peu.

Et toi ? J'ai cru comprendre que tu écrivais.
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#40

Message par Paskalo » 12 déc. 2005, 21:32

Gaël a écrit : Et toi ? J'ai cru comprendre que tu écrivais.
Tu as bien compris. ;)
Bref, si je n'ai pas le même cursus scolaire que toi (j'ai passé mon bac à 17 ans, mais j'ai dû faire 2 DUT pour trouver quoi faire de ce bac), on se ressemble un peu dans le sens où je n'ai moi non plus aucune formation littéraire (ou approchante). Je me souviens, vers 12 ou 13 ans, avoir préféré les rédactions du genre "imaginez la suite" plutôt que "racontez votre pique-nique avec vos grands-parents". Je me souviens aussi avoir souvent fait l'effort d'insérer des effets de styles dans mes rédactions, effets de style toujours commentés de façon assez légère par mes profs de français, qui, je le comprenais bien, n'avaient visiblement pas la même notion d'effet de style que moi. J'ai donc relâché mes efforts pendant qq années, pendant lesquelles j'ai énormément lu, de la SF à 99%. Je voyais bie que ça ne convenait pas non plus à mes profs, car, au lieu de citer Balzac, Hugo ou Beaudelaire pour illustrer mes discertations, j'invoquais plutôt les mânes d'Herbert, de K.Dick ou de Heinlein. Ca ne devait pas leur plaire non plus (surtout, j'imagine, parce qu'ils étaient incapables de resituer le dixième des références que j'utilisais), car ils ont continué à étouffer dans l'oeuf toute vélléité de contre-culture futuriste.
J'en était là quand j'ai lu "Le Pistolero", de Stephen King.
A cette époque, j'avais déjà tout lu (ou presque, et plutôt trois fois qu'une) du maître du fantastique. Mais cette forme d'intrigue et d'écriture était tellement novatrice, et trouvait tant d'écho en moi que je me suis dit "waouh! c'est comme ça que j'aimerai écrire". Alors je me suis attablé un soir à mon bureau, et j'ai pondu trois pages de proses pseudo-mystiques sur une quête inconnue d'un héros tout autant mystérieux...
Puis le manuscrit a dormi trois ans dans un tiroir.
Et puis un jour, nouveau tilt : j'entends un commentaire à la radio sur la sonde clémentine, partie photographier notre voisine naturelle, la Lune.
Il se passe à cet instant ce que j'appellerai plus tard une certaine "cristallisation de l'idée" : la faculté de bâtir, presque involontairement, une scène ou une intrigue sur une phrase ou une bribe de phrase (voir un seul mot) complètement sorti de son contexte. A cette époque, je voyageais pas mal pour le boulot, aussi profitais-je d'une soirée tranquille dans un hôtel perdu au fin fond de la Suisse pour pondre un petite saynète d'une douzaine de pages, que je fis lire,qq jours plus tard, à un copain. "PAs mal!" me dit-il, "je peux faire lire ça à ma copine ?".
"Broooaffff, vas-y..."
Après quoi sa copine est devenue une inconditionnelle, et m'a "obligé" à écrire une suite, puis une deuxième. Du moins, elle s'est révélée être le coup de pied au cul que j'attendais pour m'y mettre un peu plus sérieusement. J'ai donc entamé un troisième bouquin, puis un quatrième, à partir des trois pages du héros mystérieux griffonées un soir de solitudes. J'ai élargi mon cercle de critiques : tous les ont trouvés très bien, y compris une prof de français (enfin une !!! )... Je me suis donc décidé à tenter de "voir si"... en mettant mes écrits sur un site Internet... A part les connexions de mes potes, chou blanc... J'ai donc enterré mes ambitions de best-seller planétaire, jusqu'à ce qu'un collègue de travail, récemment, me donne un nouveau coup de pied au cul.
J'ai donc envoyé un texte à JP Andrevon, auteur français de SF, pour lui demander son avis. Le type a été très mal poli, mais m'a quand même aiguillé sur une revue susceptible d'être intéressée par des nouveaux auteurs de SF... Je vais donc retenter le coup bientôt, en envoyant mon manuscrit...
Voilà, tu vois, j'ai eu un peu moins de réussite que toi... Mais j'essaie encore ! (bien que le découragement devient souvent de plus en plus pesant...)
Paskalo !

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DE42 et DE43

#41

Message par Denis » 12 déc. 2005, 21:35


Salut surtout à Paskalo, à Gaël et, si elle est toujours là, à Dalaha.

Avec nos 9 dernières propositions (6 de DE, 2 de P et 1 de G), on est rendus à 93 (41 de DE, 32 de P, 20 de G et 0 de DA).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : 50% | DA : ? | G : ~100%*
*la comparaison m'ennuie mais disons que oui. Voir commentaire.

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : 90%* | DA : ? | G : abs
* L'analogie est trompeuse : conduire peut se réduire à une série de stimuli-réflexes (rouge-je m'arrête-Vert-je passe la viette-j'embraye-je veux tourner-je mets le clignotant-je tourne...)
C'est d'ailleurs dans cette phase "en pilote automatique naturelle" que le risque d'accident est le plus grand.
La "transe litéraire" est au contraire une phase de création pure.

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : 25%* | DA : ? | G : 50%**
* Uniquement avec un grande partique de l'écriture.
**C'est très variable

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : 20%* | DA : ? | G : 95%**
* "Ca se fait tout seul" : Mon Dieu, si c'était vrai ! Je serai le second Stephen King !
**Ca se fait tout seul mais le résultat n'est pas toujours fabuleux. Il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire 30 pages d'un coup, dans un état second, sans faire d'efforts, et sans trop de fautes, mais dans le fond le propos était très inégal, avec autant de bonnes idées que de trucs délirants.

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : 85% | DA : ? | G : 80%

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : 99%* | DA : ? | G : ~100%
* J'évalue "avoir=exprimer". Sinon, 75%.

P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 95% | P : 80% | DA : ? | G : 90%

P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevant.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 75%*** | P : 99.5% | DA : ? | G : ~100%**
**point de vue de l'auteur perfectionniste toujours déçu par le 1er comme par le 50ème essai
*** "toujours" est trop fort. Aussi, ça dépend de la longueur du texte. Pour un texte de 5~10 mots, le premier jet peut fort bien n'être pas décevant.

G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ~100%* | P : ? | DA : ? | G : ~100%
* J'ai supposé un texte "un peu long".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 26.4% (8/9) ; 0 D , 1 d , 2 O , 2 a , 3 A .
Code d sur DE39.
Code O sur DE36, DE38.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 23.8% (7/9) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code d sur DE39.
Code O sur DE36.

Entre Gael et Denis : E-M = 7.8% (8/9) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 6 A .

2)
Gaël a écrit :Il m'arrive souvent d'entrer au fil de l'écriture dans un état un peu différent, qui n'est pas comparable à l'hypnose, et semble mieux correspondre à la sensation de « conscience augmentée » et à l'excitation dont parlait Denis dans d'autres propositions, mais je croyais que c'était l'état normal dans lequel entre toute personne très concentrée sur son texte après quelques dizaines de minutes d'écriture quasiment ininterrompue. Ou de l'état d'esprit dans lequel on se retrouve vite au cours d'une partie d'échec, une fois l'ouverture terminée. J'ai du mal à nommer ça « transe ». C'est plutôt une augmentation naturelle de l'attention et de la concentration, qui dans certains cas peut monter progressivement jusqu'à des états plus extrêmes de fascination. Dans cet état par exemple, en suivant une idée, je me met à écrire vite par gros blocs de texte, très naturellement, des phrases beaucoup plus longues et complexes que normalement, et elles restent syntaxiquement justes même si les idées qu'elles expriment ne sont pas toujours très bonnes. Est-ce à ce genre de choses que Denis pense ?
Oui, c'est pas mal comme ça que je vois l'affaire.

En fait, je vois un double aspect. Une automatisation (libératrice) des moyens et une intensification~immédiatisation de l'inspiration.

Il me vient à l'esprit l'exemple d'un violoniste (ou pianiste) virtuose. Quand il est "en état de grâce", il n'a pas à penser technique. La musique coule directement de ses idées mélodiques vers la réalisation matérielle de celles-ci. Mon idée de base pourrait se résumer à "plus une tâche nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser". Ça permet de se concentrer directement sur "ce qu'on veut faire" et la réalisation matérielle se fait aussi naturellement que lever un bras.

Par exemple, quand on est écrivain aguerri, les accords grammaticaux se font tout seuls. Libéré de ces soucis, on n'a qu'à penser et ça coule tout seul sur le papier. Quand on est débutant (en langue~écriture, en conduite automobile, aux échecs ou au violon), on manque d'automatismes et une grosse partie de l'effort est consommé par la réalisation.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour le peu d'inspiration de ma salve. Je dois être dans un creux relatif. :(

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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#42

Message par Paskalo » 12 déc. 2005, 21:58

G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ~100%* | P : 100% | DA : ? | G : ~100%
* J'ai supposé un texte "un peu long".

DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : 100% | DA : ? | G : ?

DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : 100% | DA : ? | G : ?

XXXXXXXXXX Salve ( ? Ultime ? Ca depend de vous ! ) XXXXXXXXXXXX
Préambule à P(XX?) (excuse-moi Denis ;) )
Je connais une personne ignorante du phénomène (quelqu'en puisse être les raisons) d'EA, avec aucune habitude épistolaire ou journalière(?) qui, lors d'un événement douloureux, en pleine nuit, s'est levée pour écrire d'un jet un texte sans ratures, sans fautes, de qualité littraire appréciable (pour ce que je peux en juger), d'une écriture qui ne ressemblait pas à la sienne (mais cependant parfaitement nette), texte parlant à la première personne d'une personne décédée. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.

PX : Paskalo ment (inconsciemment) ou arrange la vérité sur certains points de cet épisode
DE : ? | P : 1% | DA : ? | G : ?

PX+1 : La personne ayant écrit cette lettre affabule inconsciemment. (tout jugement moral mis à part)
DE : ? | P : 0,1% | DA : ? | G : ?

Px+2 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de "dictée des esprits" (spiritisme)
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : ?
* A votre avis, pourquoi je fais ce redico, hein ?

PX+3 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de schizophrénie aigüe de la part du ""récepteur du "message"
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : ?
* Itou

PX+4 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : ?
* Itou

PX+5 (Ref PX+4) : D'accord, mais laquelle ? (Exemples à l'appui)
DE : ? | P : 75%* | DA : ? | G : ?
* 0 = explication non psychologique / 100% = explication psychologique unique, argumentée, référencée, étudiée comme phénomène connu depuis des années par le corps médical.

(Je l'ai bien dit, que j'étais en détordage ! :roll: )
Paskalo !

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#43

Message par Gaël » 13 déc. 2005, 08:59

DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : 100% | DA : ? | G : 100%

DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : 100% | DA : ? | G : 98%*
*On doit certainement pouvoir trouver quelques contre-exemples.

Préambule à P(XX?)
Je connais une personne ignorante du phénomène (quelqu'en puisse être les raisons) d'EA, avec aucune habitude épistolaire ou journalière(?) qui, lors d'un événement douloureux, en pleine nuit, s'est levée pour écrire d'un jet un texte sans ratures, sans fautes, de qualité littéraire appréciable (pour ce que je peux en juger), d'une écriture qui ne ressemblait pas à la sienne (mais cependant parfaitement nette), texte parlant à la première personne d'une personne décédée. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.

PX : Paskalo ment (inconsciemment) ou arrange la vérité sur certains points de cet épisode
DE : ? | P : 1% | DA : ? | G : 75%*
*par principe. Tout témoignage est arrangé, même de façon insensible. Je supposerais pour la suite que le tien est peut-être très légèrement arrangé, mais globalement juste.

PX+1 : La personne ayant écrit cette lettre affabule inconsciemment. (tout jugement moral mis à part)
DE : ? | P : 0,1% | DA : ? | G : 17%

Px+2 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de "dictée des esprits" (spiritisme)
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : 0%
* A votre avis, pourquoi je fais ce redico, hein ?

PX+3 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de schizophrénie aigüe de la part du ""récepteur du "message"
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : ~0%
* Itou

PX+4 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie
DE : ? | P : Abs* | DA : ? | G : ~100%
* Itou

PX+5 (Ref PX+4) : D'accord, mais laquelle ? (Exemples à l'appui)
DE : ? | P : 75%* | DA : ? | G : 60%
0 = explication non psychologique / 100% = explication psychologique unique, argumentée, référencée, étudiée comme phénomène connu depuis des années par le corps médical.

_________________________commentaire_________________________

Mon hypothèse (très personnelle et non référencée) pour PX+5 :
Même sans avoir l'habitude d'écrire, la plupart des personnes ayant fréquenté l'école ont, quelque part dans leur cerveau, les connaissances nécessaires pour écrire un texte de qualité. Utiliser de façon optimale ces connaissances est surtout une question de concentration et mémoire. Un état de conscience altéré peut y aider.
Quand on se réveille en pleine nuit pour écrire directement, on est plus susceptible d'entrer dans un de ces états, par le biais des mystérieux états hypnagogiques ou hypnopompiques, intermédiaires entre la veille et le sommeil.
Quant au fait d'utiliser une écriture autre que la sienne, c'est aussi commun. Le cas de la calligraphie arabe faite en transe par Mlle Smith avec l'écriture du Dr. Rapin en est un exemple.

____________________Salve_______________________

Ben... non. Pas d'idée. Je ne vois pas ce qu'il resterait à détordre.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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#44

Message par Gaël » 13 déc. 2005, 09:35

Paskalo a écrit :on se ressemble un peu dans le sens où je n'ai moi non plus aucune formation littéraire (ou approchante).
Beaucoup plus qu'un peu, vu la suite.
Paskalo a écrit :Je me souviens, vers 12 ou 13 ans, avoir préféré les rédactions du genre "imaginez la suite" plutôt que "racontez votre pique-nique avec vos grands-parents".
Idem. J'ai toujours été complètement emmerdé par ce genre d'exercices. Le grand classique : « Racontez vos vacances »... pfff quelle connerie... comment on peut imposer ça à des gamins ? Il faut vraiment vouloir les dégoûter de l'écriture.
Quand il fallait imaginer une histoire sur un thème, là, c'était autre chose.
Paskalo a écrit :J'ai donc relâché mes efforts pendant qq années, pendant lesquelles j'ai énormément lu, de la SF à 99%. Je voyais bie que ça ne convenait pas non plus à mes profs, car, au lieu de citer Balzac, Hugo ou Beaudelaire pour illustrer mes discertations, j'invoquais plutôt les mânes d'Herbert, de K.Dick ou de Heinlein. Ca ne devait pas leur plaire non plus (surtout, j'imagine, parce qu'ils étaient incapables de resituer le dixième des références que j'utilisais), car ils ont continué à étouffer dans l'oeuf toute vélléité de contre-culture futuriste.


Tout pareil. Moi aussi à ce niveau là j'avais de gros problèmes avec mes profs. A partir de 11 ans je me suis mis à lire uniquement de la SF, fantastique et horreur. J'avalais une bonne moyenne de 7 ou 8 livres par mois. Depuis tout petit, j'ai toujours passé tout mon temps libre enfermé dans ma chambre, à lire. C'était (et c'est toujours) la seule chose que j'aimais, à part les jeux vidéos.
Forcément, ce que j'écrivais allait dans le sens de ce que je lisais. Je faisais peu de fautes, mais les profs détestaient mes thèmes. Je faisais souvent des trucs extrêmes, sans me fixer de limites de bienséance. Alors ça ne plaisait pas, je me suis pris de sévères critiques là dessus. J'ai donc fini par me désintéresser complètement de l'écriture en général, alors que c'était quelque chose que j'aimais. Pendant des années, dans les cours de français je suis contenté de faire ce qu'on me demandais, comme un robot, sans plaisir, avec écoeurement même, en obtenant des moyennes de 12 sur 20 pour des boulots nuls comparés à ceux que j'aimais et qui me valaient des 8.
Il y a des profs d'une stupidité sans bornes, qui ont le don pour tuer la motivation et l'imagination, pour vous dégoûter de ce que vous aimez et savez faire.
Je ne me suis remis à écrire pour moi que bien plus tard, après avoir fini mes études.
Paskalo a écrit :J'ai donc envoyé un texte à JP Andrevon, auteur français de SF, pour lui demander son avis. Le type a été très mal poli, mais m'a quand même aiguillé sur une revue susceptible d'être intéressée par des nouveaux auteurs de SF... Je vais donc retenter le coup bientôt, en envoyant mon manuscrit...
Andrevon ! Un des auteurs qui m'a le plus marqué quand j'étais gamin. On a vraiment les mêmes références. C'était un de mes préférés après Serge Brussolo, le génie du n'importe quoi et du roman bâclé (mais quand même un génie).
Je lirais bien ton manuscrit, si tu veux d'un autre avis.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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#45

Message par Paskalo » 13 déc. 2005, 10:30

« Andrevon ! Un des auteurs qui m'a le plus marqué quand j'étais gamin. »

Pareil. Et j’ai vachement été déçu par le bonhomme : on dirait qu’il a oublié que lui aussi, dans sa jeunesse, avait commencé par galérer avant d’être reconnu. Comme s’il n’y avait que LUI qui travaillait dur pour pondre des textes, et que ça lui donnait le droit d’ignorer les efforts et les aspirations de ceux qui avaient la même passion (je n’ai pas dit : talent).
Ca n’enlève rien à son œuvre, mais son piédestal a été salement raboté, à mes yeux…

« On a vraiment les mêmes références. C'était un de mes préférés après Serge Brussolo, le génie du n'importe quoi et du roman bâclé (mais quand même un génie). »

Exactement ! Bien défini ! Ce que j’adore chez Brussolo, c’est qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il y a un monde entre « L’Armure Maudite » et « Hurlemort », qui pourtant traitent tous les deux d’un monde médiéval. Hurlemort est un de mes préférés : on oscille toujours sur le fil du réel et de la possibilité de l’imaginaire. Et puis il y a les délires un peu glauques, mais fascinants, comme « La mouche et l’araignée ». Celui-là, il m’a marqué.

« Je lirais bien ton manuscrit, si tu veux un autre avis. »
Envoie-moi une adresse sur la messagerie du forum. Une adresse de préférence qui ne craint pas d’être « vérolée », on ne sait jamais…
Au fait, tu es sur quel fuseau horaire ? Tu es levé bien tôt pour un Québecois…
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

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#46

Message par Dalaha » 13 déc. 2005, 14:50

:)

Bonjour à tous :)
Merci Denis de me rappeler mes oublies :D


G11 (Réf P1) : Les états de conscience altérés mobilisent plus le subconscient que de l'inconscient.
DE : ? | P : ? | DA : 60%* | G : 80%
* Je pense que celà dépend de la profondeur.

G12 (Réf P16) : Un "état de conscience altéré" laisse "les commandes du corps" plus à des processus psychologiques inconscients qu'aux réflexes (physiques).
DE : ? | P : ? | DA : ?* | G : 66%
* Qu'entend tu part "processus psychologique" ?.. Merci

G13 (Réf P18) : L'état hypnotique mobilise des fonctions différentes de celles utilisées dans l'état conscient.
DE : ? | P : ? | DA : 80% | G : 85%

G14 : Les « états de conscience altérés » sont des états intermédiaires entre la conscience et l'état d'hypnose profonde.
DE : ? | P : ? | DA : 80% | G : 75%

G15 : Plus on s'approche de l'état d'hypnose, plus le sujet est passif/influençable
DE : ? | P : ? | DA : 75% | G : 80%

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : ? | DA : 95% | G : ?

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : ? | DA : 95% | G : ?

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : ? | DA : 75% | G : ?

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : ? | DA : 90% | G : ?

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : ? | DA : 90% | G : ?

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : ? | DA : 90% | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : ? | P : 80% | DA : 80% | G : ?

P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevants.
DE : ? | P : 99.5% | DA : 99% | G : ?
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
------------------------------------------------------------------------------------
G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ~100%* | P : ? | DA : 100% | G : ~100%
* J'ai supposé un texte "un peu long".

DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : ? | DA : 100% | G : ?

DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : ? | DA : 98% | G : ?


:)
Amicalement Michèle

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#47

Message par Dalaha » 13 déc. 2005, 14:57

:)

Gaël a écrit :Préambule à P(XX?)
Je connais une personne ignorante du phénomène (quelqu'en puisse être les raisons) d'EA, avec aucune habitude épistolaire ou journalière(?) qui, lors d'un événement douloureux, en pleine nuit, s'est levée pour écrire d'un jet un texte sans ratures, sans fautes, de qualité littéraire appréciable (pour ce que je peux en juger), d'une écriture qui ne ressemblait pas à la sienne (mais cependant parfaitement nette), texte parlant à la première personne d'une personne décédée. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.

PX : Paskalo ment (inconsciemment) ou arrange la vérité sur certains points de cet épisode
DE : ? | P : 1% | DA : 5% | G : 75%*
*par principe. Tout témoignage est arrangé, même de façon insensible. Je supposerais pour la suite que le tien est peut-être très légèrement arrangé, mais globalement juste.

PX+1 : La personne ayant écrit cette lettre affabule inconsciemment. (tout jugement moral mis à part)
DE : ? | P : 0,1% | DA : 2% | G : 17%

Px+2 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de "dictée des esprits" (spiritisme)
DE : ? | P : Abs* | DA : 1%**| G : 0%
* A votre avis, pourquoi je fais ce redico, hein ?
** La provenance, n'est pas à tout les coups issues des " esprits". :D

PX+3 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de schizophrénie aigüe de la part du ""récepteur du "message"
DE : ? | P : Abs* | DA : 2% | G : ~0%
* Itou

PX+4 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie
DE : ? | P : Abs* | DA : 2% | G : ~100%
* Itou

PX+5 (Ref PX+4) : D'accord, mais laquelle ? (Exemples à l'appui)
DE : ? | P : 75%* | DA : 50% | G : 60%
0 = explication non psychologique / 100% = explication psychologique unique, argumentée, référencée, étudiée comme phénomène connu depuis des années par le corps médical.
:)
Amicalement Michèle

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DE44 à DE48

#48

Message par Denis » 13 déc. 2005, 23:36


Salut surtout à Paskalo, à Gaël et à Dalaha.

Avec nos 8 dernières propositions (6 de P et 2 de D), on est rendus à 101 (43 de DE, 38 de P, 20 de G et 0 de DA).

Je joins au tableau les 9 propositions du tableau d'avant pour lesquelles les évaluations de Dalaha (+ une de Paskalo) viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE36 : Pour qui a l'habitude d'écrire, ça se fait aussi automatiquement (sans avoir à y penser) que conduire une automobile pour quelqu'un qui en a l'habitude.
DE : 98% | P : 50% | DA : 95% | G : ~100%*
*la comparaison m'ennuie mais disons que oui. Voir commentaire.

DE37 : Il existe un état de "transe du conducteur" dans lequel on conduit très bien sans avoir à penser. Ça vient tout seul.
DE : 98% | P : 90%* | DA : 95% | G : abs
* L'analogie est trompeuse : conduire peut se réduire à une série de stimuli-réflexes (rouge-je m'arrête-Vert-je passe la viette-j'embraye-je veux tourner-je mets le clignotant-je tourne...)
C'est d'ailleurs dans cette phase "en pilote automatique naturelle" que le risque d'accident est le plus grand.
La "transe litéraire" est au contraire une phase de création pure.

DE38 : En état de "transe littéraire", on écrit mieux qu'à l'habitude (en fond et en style).
DE : 70% | P : 25%* | DA : 75% | G : 50%**
* Uniquement avec un grande partique de l'écriture.
**C'est très variable

DE39 : En état de "transe littéraire", on a l'esprit libéré des soucis de l'écriture et même de la mise en phrases. Ça se fait tout seul.
DE : 90% | P : 20%* | DA : 90% | G : 95%**
* "Ca se fait tout seul" : Mon Dieu, si c'était vrai ! Je serai le second Stephen King !
**Ca se fait tout seul mais le résultat n'est pas toujours fabuleux. Il m'est arrivé plusieurs fois d'écrire 30 pages d'un coup, dans un état second, sans faire d'efforts, et sans trop de fautes, mais dans le fond le propos était très inégal, avec autant de bonnes idées que de trucs délirants.

DE40 : Penser, c'est jongler avec des idées, les combiner, les mettre bout à bout... et apprécier le résultat.
DE : 85% | P : 85% | DA : 90% | G : 80%

DE41 : Plus on dispose d'un langage riche et articulé, et plus pénétrantes sont les pensées qu'on est susceptible d'avoir.
(note : on parle d'une tendance, d'une corrélation; pas d'une relation stricte)
DE : ~100% | P : 99%* | DA : 90% | G : ~100%
* J'évalue "avoir=exprimer". Sinon, 75%.

P31 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", l'habitude de l'exercice augmente fortement la chance d'obtenir une première production de qualité.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 95% | P : 80% | DA : 80% | G : 90%

P32 : En "Transe littéraire" comme en "production littéraire classique*", les premiers essais sont toujours très décevant.
* pensum quotidien de l'écrivain moyen
DE : 75%*** | P : 99.5% | DA : 99% | G : ~100%**
**point de vue de l'auteur perfectionniste toujours déçu par le 1er comme par le 50ème essai
*** "toujours" est trop fort. Aussi, ça dépend de la longueur du texte. Pour un texte de 5~10 mots, le premier jet peut fort bien n'être pas décevant.

G20 (Réf P26) : Quelle que soit sa qualité littéraire, si on ne décide pas arbitrairement qu'un texte est « fini », on peut le retravailler sans fin.
DE : ~100%* | P : 100% | DA : 100% | G : ~100%
* J'ai supposé un texte "un peu long".

DE42 : Même les virtuoses (de n'importe quelle activité) ont des hauts et des bas (relatifs).
DE : 100% | P : 100% | DA : 100% | G : 100%

DE43 : Plus une tâche~activité nous est familière, moins on a à penser pour la réaliser à un niveau de qualité donné.
DE : 99.9% | P : 100% | DA : 90% | G : 98%*
*On doit certainement pouvoir trouver quelques contre-exemples.

Préambule à P33-P38 :
Je connais une personne ignorante du phénomène (quelqu'en puisse être les raisons) d'EA, avec aucune habitude épistolaire ou journalière(?) qui, lors d'un événement douloureux, en pleine nuit, s'est levée pour écrire d'un jet un texte sans ratures, sans fautes, de qualité littéraire appréciable (pour ce que je peux en juger), d'une écriture qui ne ressemblait pas à la sienne (mais cependant parfaitement nette), texte parlant à la première personne d'une personne décédée. Ce phénomène ne s'est jamais reproduit.


P33 : Paskalo ment (inconsciemment) ou arrange la vérité sur certains points de cet épisode
DE : 50% | P : 1% | DA : 5% | G : 75%*
*par principe. Tout témoignage est arrangé, même de façon insensible. Je supposerais pour la suite que le tien est peut-être très légèrement arrangé, mais globalement juste.

P34 : La personne ayant écrit cette lettre affabule inconsciemment. (tout jugement moral mis à part).
DE : 95%* | P : 0,1% | DA : 2% | G : 17%
* J'ai supposé qu'elle pense réellement que le "je" de son texte est l'esprit d'un autre plutôt que la représentation qu'elle s'en fait.

P35 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de "dictée des esprits" (spiritisme).
DE : 0% | P : Abs* | DA : 1%** | G : 0%
* A votre avis, pourquoi je fais ce redico, hein ?
** La provenance, n'est pas à tout les coups issues des " esprits". :D

P36 : Nous sommes en présence d'un authentique cas de schizophrénie aigüe de la part du "récepteur" du "message".
DE : 30%** | P : Abs* | DA : 2% | G : ~0%
* Itou
** S'il croit réellement être en contact avec l'esprit d'une personne décédée. Aussi, "aigüe" est un peu fort. "Dérapage doux et passager" serait plus approprié.

P37 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie.
DE : 95% | P : Abs* | DA : 2% | G : ~100%
* Itou

P38 (Ref P37) : D'accord, mais laquelle ? (Exemples à l'appui)
DE : abstention** | P : 75%* | DA : 50% | G : 60%
* 0 = explication non psychologique / 100% = explication psychologique unique, argumentée, référencée, étudiée comme phénomène connu depuis des années par le corps médical.
** Vice de forme. P38 est une question, pas une proposition en mode affirmatif.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 27.3% (13/17) ; 1 D , 1 d , 3 O , 2 a , 6 A .
Code D sur P34.
Code d sur DE39.
Code O sur DE36, DE38, P33.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 21.1% (13/17) ; 0 D , 2 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code d sur DE39, P33.
Code O sur DE36.

Entre Dalaha et Denis : E-M = 20.9% (16/17) ; 2 D , 0 d , 1 O , 3 a , 10 A .
Code D sur P34, P37.
Code O sur P33.

Entre Gael et Dalaha : E-M = 16.9% (16/17) ; 1 D , 1 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code D sur P37.
Code d sur P33.

Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 16.1% (14/17) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 10 A .
Code d sur DE39.
Code O sur DE36, DE38.

Entre Gael et Denis : E-M = 13.5% (15/17) ; 0 D , 1 d , 0 O , 4 a , 10 A .
Code d sur P34.

2)
J'ai noté P33 à P38 les 6 propositions PX à PX+5 de Paskalo.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE44 (Réf. P35 et Loi 14) : Paskalo aurait dû évaluer sa proposition P35 (plutôt que s'abstenir).
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE45 : Quiconque a l'impression d'être authentiquement en contact avec l'esprit d'une personne décédée se trompe.
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE46 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
DE : 99.99% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE47 (Réf. P34) : Quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", cette personne A confond~identifie l'esprit de B avec la représentation qu'elle s'en fait.
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE48 (Réf. DA0) : Ceux qui contribuent utilement au développement~progrès d'une partie de Redico sont ceux qui salvent.
DE : 97% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la contribution utile à l'avancement de notre partie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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#49

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 05:36

Paskalo a écrit :Au fait, tu es sur quel fuseau horaire ? Tu es levé bien tôt pour un Québecois…
Je suis à Lyon, donc plus probablement en France qu'au Quebec.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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#50

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 06:02

DE44 (Réf. P35 et Loi 14) : Paskalo aurait dû évaluer sa proposition P35 (plutôt que s'abstenir).
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : 75%

DE45 : Quiconque a l'impression d'être authentiquement en contact avec l'esprit d'une personne décédée se trompe.
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ~100%

DE46 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
DE : 99.99% | P : ? | DA : ? | G : ~100%

DE47 (Réf. P34) : Quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", cette personne A confond~identifie l'esprit de B avec la représentation qu'elle s'en fait.
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : 80%

DE48 (Réf. DA0) : Ceux qui contribuent utilement au développement~progrès d'une partie de Redico sont ceux qui salvent.
DE : 97% | P : ? | DA : ? | G : 90%

______________________Salve___________________

Petite salve, pas beaucoup d'idées ce matin.

G21 (Réf DE47) : En état de transe, quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", elle n'est pas en mesure d'analyser suffisamment activement la situation pour que l'on puisse dire qu'elle confond~identifie quoi que ce soit.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 60%

G22 : En état de transe, une personne peut produire plus facilement qu'à l'état normal des textes obéissant à des contraintes oulipiennes*
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 55%
*des règles arbitraires (littéraires ou mathématiques) strictement suivies, un peu comme dans le cas du martien d'Hélène Smith mais en moins extrême (quoique, parfois...)
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

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