L'écriture automatique

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

L'écriture automatique

Message par Denis » 02 déc. 2005, 00:33

Salut surtout à Paskalo et à Quivoudra, mais pas seulement à eux.

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie (sur l'écriture automatique) dans la rubrique réservée au Redico.

On a 6 propositions au dossier (5 de P et 1 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

D1 : L'écriture automatique fonctionne (ou pas) sur le même principe que le Oui-ja en solitaire.
D : 97% | P : abstention* | Quivoudra : ?
* Ca veut dire quoi "fonctionne ou pas" ? Je n'arrive pas à comprendre ta proposition qui comporte une affirmation et son contraire...

P1 : Le "Oui-ja" en solitaire est l'expression plus ou moins inconsciente de désirs (ou de peurs) inhibés.
D : 30% | P : 80% | Quivoudra : ?

P2 : Il existe une différence non négligeable entre une expérimentation volontaire de "Oui-ja" et une expérience "subie" d'écriture automatique.
D : 95% | P : 90% | Quivoudra : ?

P3 (Réf. P2) : Si différence il y a, elle peut dénoter une origine différente entre les deux phénomènes.
D : abstention* | P : 75% | Quivoudra : ?
* P3 froisse la Loi 17.

P4 : La connaissance qu'on a d'un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a d'en être témoin.
D : 1% | P : 80% | Quivoudra : ?

P5 : La graphologie est une science exacte.
D : 3% | P : 75% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 51.5% (4/6) ; 0 D , 2 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code d sur P4, P5.
Code O sur P1.

2)
J'ai pris la liberté de changer tes Pa pour des P. Si Quivoudra se mue en un nom commençant par P (ex. Philippe ou Popeye), tu retrouveras ton Pa (et l'autre sera Ph ou Po). Comme tu es le seul en P, le "a" est superflu.

3)
On a quelques belles épines. Avec un écart-moyen de 51.5%, notre partie commence fort.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D2 (Réf. Commentaire de P sur D1) : Dans une démocratie authentique, les candidats sont élus (ou pas) par les électeurs.
D : ~100% | P : ? | Quivoudra : ?

D3 (Réf. D1) : L'écriture automatique fonctionne.
D : 5%* | P : ? | Quivoudra : ?
* Ça dépend des attentes. J'ai supposé que le sujet en attendait pas mal.

D4 (Réf. P1) : Le Oui-ja en solitaire est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
D : 99% | P : ? | Quivoudra : ?

D5 (Réf. P1 et D4) : L'écriture automatique est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
D : 99% | P : ? | Quivoudra : ?

D6 (Variation sur P2) : Il existe une différence non négligeable entre une expérimentation volontaire d'écriture automatique et une expérience "subie" de Oui-ja.
D : 95% | P : ? | Quivoudra : ?

D7 (Réf. P2 et D6) : Quels que soient les activités X et Y (même identiques), il existe une différence fondamentale entre une expérimentation volontaire de X et une expérience "subie" de Y.

D8 : Normalement, on doit être plus actif (et moins passif, en motricité volontaire) en écriture automatique qu'en Oui-ja.
D : 75% | P : ? | Quivoudra : ?

D9 (Reformulation de P4) : La connaissance qu'on croit avoir d'un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a d'avoir l'impression d'en être témoin.
D : 98% | P : ? | Quivoudra : ?

D10 : Personne (qu'il y croie ou non) n'a réellement été témoin d'un authentique phénomène de lévitation (d'une personne).
D : ~100% | P : ? | Quivoudra : ?

D11 : La principale information que la graphologie est susceptible de fournir porte sur le caractère (ou l'état passager) brouillon~dissipé plutôt que appliqué~méticuleux de la personne qui a écrit.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Une salve de taille 10, ce n'est pas exagéré dans un Redico à deux. (voir Loi 5)

À toi la rondelle.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dalaha

Re: L'écriture automatique

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 01:34

:)

Denis a écrit : Salut surtout à Paskalo et à Quivoudra, mais pas seulement à eux.

Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de partie (sur l'écriture automatique) dans la rubrique réservée au Redico.

On a 6 propositions au dossier (5 de P et 1 de D).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

D1 : L'écriture automatique fonctionne (ou pas) sur le même principe que le Oui-ja en solitaire.
D : 97% | P : abstention* | Dalaha : 50%**
* Ca veut dire quoi "fonctionne ou pas" ? Je n'arrive pas à comprendre ta proposition qui comporte une affirmation et son contraire...
** L'écriture automatique est une réception qui n'est pas forcément désiré, le oui-ja est une demande personnel.

P1 : Le "Oui-ja" en solitaire est l'expression plus ou moins inconsciente de désirs (ou de peurs) inhibés.
D : 30% | P : 80% | Dalaha : 50%

P2 : Il existe une différence non négligeable entre une expérimentation volontaire de "Oui-ja" et une expérience "subie" d'écriture automatique.
D : 95% | P : 90% | Dalaha : 90%

P3 (Réf. P2) : Si différence il y a, elle peut dénoter une origine différente entre les deux phénomènes.
D : abstention* | P : 75% | Dalaha : 50%**

* P3 froisse la Loi 17.
**Celà dépend des potentiels de chacun.

P4 : La connaissance qu'on a d'un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a d'en être témoin.
D : 1% | P : 80% | Dalaha : 1%

D : 3% | P : 75% | Dalaha : 5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 51.5% (4/6) ; 0 D , 2 d , 1 O , 0 a , 1 A .
Code d sur P4, P5.
Code O sur P1.

2)
J'ai pris la liberté de changer tes Pa pour des P. Si Quivoudra se mue en un nom commençant par P (ex. Philippe ou Popeye), tu retrouveras ton Pa (et l'autre sera Ph ou Po). Comme tu es le seul en P, le "a" est superflu.

3)
On a quelques belles épines. Avec un écart-moyen de 51.5%, notre partie commence fort.

D2 (Réf. Commentaire de P sur D1) : Dans une démocratie authentique, les candidats sont élus (ou pas) par les électeurs.
D : ~100% | P : ? | Dalaha : 95%

D : 5%* | P : ? | Dalaha : 50%**
** Le mental aussi :).

D4 (Réf. P1) : Le Oui-ja en solitaire est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
D : 99% | P : ? | Dalaha : 50%*

*Tout dépend des demandes, et des réponses.

D5 (Réf. P1 et D4) : L'écriture automatique est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
D : 99% | P : ? | Dalaha: 50%*

* Celà dépend du niveau avec lequel, il y a réception.

D6 (Variation sur P2) : Il existe une différence non négligeable entre une expérimentation volontaire d'écriture automatique et une expérience "subie" de Oui-ja.
D : 95% | P : ? | Dalaha : 1% *

* Le Oui- Ja est des questions posés, c'est une demande propre. :)

D7 (Réf. P2 et D6) : Quels que soient les activités X et Y (même identiques), il existe une différence fondamentale entre une expérimentation volontaire de X et une expérience "subie" de Y.
D : 95% | P : ? | Dalaha : 99 %

D8 : Normalement, on doit être plus actif (et moins passif, en motricité volontaire) en écriture automatique qu'en Oui-ja.
D : 75% | P : ? | Dalaha : 5%*

* Ce sont des transes, et des investissements ; Les sensations varie en fonction des niveaux de reliances.

D9 (Reformulation de P4) : La connaissance qu'on croit avoir d'un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a d'avoir l'impression d'en être témoin.
D : 98% | P : ? | Dalaha : 50%*

* Celà dépend des états psychologiques ( ou de la force de l'ego). :)

D10 : Personne (qu'il y croie ou non) n'a réellement été témoin d'un authentique phénomène de lévitation (d'une personne).
D : ~100% | P : ? | Dalaha : 99%

D11 : La principale information que la graphologie est susceptible de fournir porte sur le caractère (ou l'état passager) brouillon~dissipé plutôt que appliqué~méticuleux de la personne qui a écrit.
D : 95% | P : ? | Dalaha : 50%

Bon. Une salve de taille 10, ce n'est pas exagéré dans un Redico à deux. (voir Loi 5)

À toi la rondelle.

Amicalement Michèle

Gaël

Message par Gaël » 02 déc. 2005, 09:22

Bonjour... Je m'incruste dans cette partie aussi.

D : 97% | P : abstention* | G : 90% | Quivoudra : ?

D : 30% | P : 80% | G : 10% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : 90% | G : 80% | Quivoudra : ?

D : abstention* | P : 75% | G : 30% | Quivoudra : ?
* P3 froisse la Loi 17.

D : 1% | P : 80% | G : ~0% | Quivoudra : ?

D : 3% | P : 75% | G : ~0% | Quivoudra : ?

D : ~100% | P : ? | G : ~100% | Quivoudra : ?

D : 5%* | P : ? | G : 15% | Quivoudra : ?

D : 99% | P : ? | G : 75% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : ? | G : 80% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : ? | G : 70% | Quivoudra : ?

D : 75% | P : ? | G : 70% | Quivoudra : ?

D : 98% | P : ? | G : 85% | Quivoudra : ?

D : ~100% | P : ? | G : ~100% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : ? | G : 80% | Quivoudra : ?

_____________________commentaire_______________________

J'ai eu énormément d'hésitations sur P2, D6 et D7, et j'ai failli m'abstenir pour deux raisons :
- La nature de la différence n'est pas précisée. S'il s'agit juste de dire que l'expérience, subjectivement, est différente, c'est logique, et c'est ce que j'ai évalué. Mais s'il s'agit de dire que que le fonctionnement ou l'origine est différente, ça ne me va plus.
- Je vois mal ce que vous entendez par « expérience subie ». J'ai considéré que par là on entendait : subie par quelqu'un qui croit être sous contrôle d'une « entité », tandis que celui qui vit une expérience « volontaire » le fait par jeu.

_____________________Salve________________________

G1 (Réf. P5) : Un jour, quand elle aura accumulé plus d'observations et d'expériences, la graphologie deviendra une science exacte
D : ? | P : ? | G : 0,1% | Quivoudra : ?

G2 : La croyance que l'on a en un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a de croire en avoir été témoin
D : ? | P : ? | G : 99% | Quivoudra : ?

G3 : Plus on croit en un phénomène dit "paranormal", mieux on croit le connaître
D : ? | P : ? | G : 80% | Quivoudra : ?

G4 : Mieux on connaît un phénomène dit "paranormal", moins on croit en ce phénomène
D : ? | P : ? | G : 80% | Quivoudra : ?
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Paskalo

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 10:07

D : 97% | P : abstention* | G : 90% | Quivoudra : ?

D : 30% | P : 80% | G : 10% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : 90% | G : 80% | Quivoudra : ?

D : abstention* | P : 75% | G : 30% | Quivoudra : ?
* P3 froisse la Loi 17. (OK, noté)

D : 1% | P : 80% | G : ~0% | Quivoudra : ?

D : 3% | P : 75% | G : ~0% | Quivoudra : ?

D : ~100% | P : 100%* | G : ~100% | Quivoudra : ?
*condition nécessaire, mais non suffisante. Mais OK quand même.

D : 5%* | P : 10%** | G : 15% | Quivoudra : ?
** "Ce n'est pas parce qu'on le souhaite que ça va marcher."

D : 99% | P : 80% | G : 75% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : Abs.* | G : 80% | Quivoudra : ?
* Je vois mal comment un "oui-ja" pourrait être involontaire... (en toute bonne foi)

D : 95% | P : 90% | G : 70% | Quivoudra : ?

D : 75% | P : 75% | G : 70% | Quivoudra : ?

D : 98% | P : 80% | G : 85% | Quivoudra : ?

D : ~100% | P : 100% | G : ~100% | Quivoudra : ?

D : 95% | P : 50%* | G : 80% | Quivoudra : ?
* c'est uniquement l'adjectif "principal" qui m'empêche de mettre plus.

_____________________commentaire_______________________

J'ai eu énormément d'hésitations sur P2, D6 et D7, et j'ai failli m'abstenir pour deux raisons :
- La nature de la différence n'est pas précisée. S'il s'agit juste de dire que l'expérience, subjectivement, est différente, c'est logique, et c'est ce que j'ai évalué. Mais s'il s'agit de dire que que le fonctionnement ou l'origine est différente, ça ne me va plus.
- Je vois mal ce que vous entendez par « expérience subie ». J'ai considéré que par là on entendait : subie par quelqu'un qui croit être sous contrôle d'une « entité », tandis que celui qui vit une expérience « volontaire » le fait par jeu.

_____________________Salve________________________

G1 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science exacte
D : ? | P : 1% | G : 0,1% | Quivoudra : ?

G2 : La croyance que l'on a en un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a de croire en avoir été témoin
D : ? | P : 95% | G : 99% | Quivoudra : ?

G3 : Plus on croit en un phénomène dit "paranormal", mieux on croit le connaître
D : ? | P : 90% | G : 80% | Quivoudra : ?

G4 : Mieux on connaît un phénomène dit "paranormal", moins on croit en ce phénomène
D : ? | P : 51% | G : 80% | Quivoudra : ?

XXXXXXXXXXXSalve 3 PAB XXXXXXXXXXXXXXXXXX
P6 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science PLUS exacte
D : ? | P : 75% | G : 0,1% | Quivoudra : ?

P7 (Rèf G2) : Si j'ignore le concept "d'écriture automatique" (quelqu'en puisse être la cause), cela diminue mes chances d'expérimenter involontairement le phénomène.
D : ? | P : 75%* | G : ? | Quivoudra : ?
* Voir commentaire ci-dessous, en réponse à votre(ta?) remarque.

P8 : Si je suis persuadé de l'existence d'OVNI d'origine extraterrestre, je vais passer plus de temps dehors, la nuit, à surveiller le ciel.
D : ? | P : 95% | G : ? | Quivoudra : ?

P9 : Si j'observe suffisamment le ciel nocturne dans l'attente d'un phénomène OVNI, je fais finir par en être témoin (quelqu'il puisse être).
D : ? | P : 80% | G : ? | Quivoudra : ?

P10 : Si je suis persuadé de l'existence d'OVNI d'origine extraterrestre, je suis plus porté à l'interprétation extra-terrestre d'un phénomène que je ne comprend pas, qu'une personne qui ignore tout de la théorie OVNI=ET.
D : ? | P : 85% | G : ? | Quivoudra : ?

P11 : La tension nerveuse(=stress émotionnel) subie par une personne dégrade sa capacité à maîtriser ses actes.
D : ? | P : 85% | G : ? | Quivoudra : ?

P12 : La tension nerveuse(=stress émotionnel) subie par une personne améliore sa capacité à maîtriser ses actes.
D : ? | P : 15% | G : ? | Quivoudra : ?

XXXXXXXXX

> Je vois mal ce que vous entendez par « expérience subie ».
> J'ai considéré que par là on entendait : subie par quelqu'un qui croit
> être sous contrôle d'une « entité », tandis que celui qui vit une
> expérience « volontaire » le fait par jeu.
C'est là où intervient ma réflexion "couper l'herbe sous les pieds"...
J'aurais aimé présenter un cas particulier avant d'entamer ce Redico.
Pour moi, "expérience subie" désigne une séance "d'écriture automatique" que l'on a pas décidé d'initier sous forme d'expérience. ("Essayons pour voir si ça marche...").
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

Dalaha

Message par Dalaha » 02 déc. 2005, 12:03

Bonjour à tous :)
Paskalo a écrit : _____________________Salve________________________

G1 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science exacte
D : ? | P : 1% | G : 0,1% | Dalaha: 5%

D : ? | P : 95% | G : 99% | Dalaha : 50%

D : ? | P : 90% | G : 80% | Dalaha : 50%

D : ? | P : 51% | G : 80% | Dalaha : 55%

XXXXXXXXXXXSalve 3 PAB XXXXXXXXXXXXXXXXXX
P6 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science PLUS exacte
D : ? | P : 75% | G : 0,1% | Dalaha: 5%

P7 (Rèf G2) : Si j'ignore le concept "d'écriture automatique" (quelqu'en puisse être la cause), cela diminue mes chances d'expérimenter involontairement le phénomène.
D : ? | P : 75%* | G : ? | Dalaha : 50%*

P8 : Si je suis persuadé de l'existence d'OVNI d'origine extraterrestre, je vais passer plus de temps dehors, la nuit, à surveiller le ciel.
D : ? | P : 95% | G : ? | Dalaha : 25%

P9 : Si j'observe suffisamment le ciel nocturne dans l'attente d'un phénomène OVNI, je fais finir par en être témoin (quelqu'il puisse être).
D : ? | P : 80% | G : ? | Dalaha : 20%

P10 : Si je suis persuadé de l'existence d'OVNI d'origine extraterrestre, je suis plus porté à l'interprétation extra-terrestre d'un phénomène que je ne comprend pas, qu'une personne qui ignore tout de la théorie OVNI=ET.
D : ? | P : 85% | G : ? | Dalaha: 50%

P11 : La tension nerveuse(=stress émotionnel) subie par une personne dégrade sa capacité à maîtriser ses actes.
D : ? | P : 85% | G : ? | Dalaha : 90%

P12 : La tension nerveuse(=stress émotionnel) subie par une personne améliore sa capacité à maîtriser ses actes.
D : ? | P : 15% | G : ? | Dalaha : 10%

XXXXXXXXX

> Je vois mal ce que vous entendez par « expérience subie ».
> J'ai considéré que par là on entendait : subie par quelqu'un qui croit
> être sous contrôle d'une « entité », tandis que celui qui vit une
> expérience « volontaire » le fait par jeu.
C'est là où intervient ma réflexion "couper l'herbe sous les pieds"...
J'aurais aimé présenter un cas particulier avant d'entamer ce Redico.
Pour moi, "expérience subie" désigne une séance "d'écriture automatique" que l'on a pas décidé d'initier sous forme d'expérience. ("Essayons pour voir si ça marche...").

Amicalement Michèle

Denis
Modérateur
Modérateur

DE12 à DE15

Message par Denis » 02 déc. 2005, 22:43

Salut surtout à Paskalo, à Dalaha et à Gaël,

Bienvenue aux deux nouveaux joueurs.

Avec nos 21 nouvelles propositions (10 de DE, 7 de P, 4 de G et 0 de DA), on est rendus à 27 (12 de P, 11 de DE, 4 de G et 0 de DA).

Étant donnée l'arrivée de nouveaux joueurs, je présente le tableau complet :

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

DE1 : L'écriture automatique fonctionne (ou pas) sur le même principe que le Oui-ja en solitaire.
DE : 97% | P : abstention* | DA : 50%** | G : 90%
** L'écriture automatique est une réception qui n'est pas forcément désiré, le oui-ja est une demande personnel.

D : 30% | P : 80% | Dalaha : 50% | G : 10%

DE : 95% | P : 90% | DA : 90% | G : 80%

DE : abstention* | P : 75% | DA : 50%** | G : 30%
* P3 froisse la Loi 17.
**Celà dépend des potentiels de chacun.

DE : 1% | P : 80% | DA : 1% | G : ~0%

DE : 3% | P : 75% | DA : 5% | G : ~0%

DE2 (Réf. Commentaire de P sur D1) : Dans une démocratie authentique, les candidats sont élus (ou pas) par les électeurs.
DE : ~100% | P : 100%* | DA : 95% | G : ~100%
* condition nécessaire, mais non suffisante. Mais OK quand même.

DE3 (Réf. DE1) : L'écriture automatique fonctionne.
DE : 5%* | P : 10%*** | DA : 50%** | G : 15%
** Le mental aussi :).
*** "Ce n'est pas parce qu'on le souhaite que ça va marcher."

DE4 (Réf. P1) : Le Oui-ja en solitaire est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
DE : 99% | P : 80% | DA : 50%* | G : 75%
*Tout dépend des demandes, et des réponses.

DE5 (Réf. P1 et DE4) : L'écriture automatique est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
DE : 99% | P : ? | DA : 50%* | G : 75%
* Celà dépend du niveau avec lequel, il y a réception.

DE6 (Variation sur P2) : Il existe une différence non négligeable entre une expérimentation volontaire d'écriture automatique et une expérience "subie" de Oui-ja.
DE : 95% | P : abst.** | DA : 1%* | G : 80%
* Le Oui-Ja est des questions posés, c'est une demande propre. :)
** Je vois mal comment un "oui-ja" pourrait être involontaire... (en toute bonne foi)

DE7 (Réf. P2 et DE6) : Quels que soient les activités X et Y (même identiques), il existe une différence fondamentale entre une expérimentation volontaire de X et une expérience "subie" de Y.
DE : 95% | P : 90% | DA : 99% | G : 70%

DE8 : Normalement, on doit être plus actif (et moins passif, en motricité volontaire) en écriture automatique qu'en Oui-ja.
DE : 75% | P : 75% | DA : 5%* | G : 70%
* Ce sont des transes, et des investissements ; Les sensations varie en fonction des niveaux de reliances.

DE9 (Reformulation de P4) : La connaissance qu'on croit avoir d'un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a d'avoir l'impression d'en être témoin.
DE : 98% | P : 80% | DA : 50%* | G : 85%
* Celà dépend des états psychologiques ( ou de la force de l'ego). :)

DE10 : Personne (qu'il y croie ou non) n'a réellement été témoin d'un authentique phénomène de lévitation (d'une personne).
DE : ~100% | P : 100% | DA : 99% | G : ~100%

DE11 : La principale information que la graphologie est susceptible de fournir porte sur le caractère (ou l'état passager) brouillon~dissipé plutôt que appliqué~méticuleux de la personne qui a écrit.
DE : 95% | P : 50%* | DA : 50% | G : 80%
* c'est uniquement l'adjectif "principal" qui m'empêche de mettre plus.

G1 (Réf. P5) : Un jour, quand elle aura accumulé plus d'observations et d'expériences, la graphologie deviendra une science exacte.
DE : 0.1% | P : ? | DA : 5% | G : 0,1%

G2 : La croyance que l'on a en un phénomène dit "paranormal" augmente les chances qu'on a de croire en avoir été témoin.
DE : ~100% | P : ? | DA : 50% | G : 99%

G3 : Plus on croit en un phénomène dit "paranormal", mieux on croit le connaître.
DE : 98% | P : ? | DA : 50% | G : 80%

DE : 98% | P : ? | DA : 55% | G : 80%

P6 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science PLUS exacte.
DE : 95%* | P : 75% | DA : 5% | G : ?
* Un peu plus...

P7 (Réf G2) : Si j'ignore le concept "d'écriture automatique" (quelqu'en puisse être la cause), cela diminue mes chances d'expérimenter involontairement le phénomène.
DE : 98% | P : 75%* | DA : 50%* | G : ?

DE : 30% | P : 95% | DA : 25% | G : ?

DE : 98%* | P : 80% | DA : 20% | G : ?
* Quasiment par définition de "suffisamment".

DE : ~100% | P : 85% | DA : 50% | G : ?

P11 : La tension nerveuse (=stress émotionnel) subie par une personne dégrade sa capacité à maîtriser ses actes.
DE : 80% | P : 85% | DA : 90% | G : ?

P12 : La tension nerveuse (=stress émotionnel) subie par une personne améliore sa capacité à maîtriser ses actes.
DE : 20% | P : 15% | DA : 10% | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dalaha et Denis : E-M = 35.4% (26/27) ; 2 D , 2 d , 11 O , 1 a , 10 A .
Code D sur DE6, P6.
Code d sur DE8, P9.
Code O sur DE1, DE3, DE4, DE5, DE9, DE11, G2, G3, G4, P7, P10.

Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 33.0% (20/27) ; 0 D , 5 d , 3 O , 5 a , 7 A .
Code d sur P4, P5, DE8, P6, P8.
Code O sur DE3, P9, P10.

Entre Dalaha et Gael : E-M = 27.7% (20/27) ; 0 D , 1 d , 6 O , 7 a , 6 A .
Code d sur DE6.
Code O sur DE1, P1, DE3, DE8, DE9, G2.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 26.9% (13/27) ; 0 D , 3 d , 1 O , 2 a , 7 A .
Code d sur P1, P4, P5.
Code O sur P3.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 23.6% (19/27) ; 0 D , 2 d , 3 O , 6 a , 8 A .
Code d sur P4, P5.
Code O sur P1, DE11, P8.

Entre Gael et Denis : E-M = 11.3% (19/27) ; 0 D , 0 d , 0 O , 10 a , 9 A .

2)
Étant donnée l'arrivée de Dalaha, mes propositions seront en DE. Celles de Dalaha seront en DA.

3)
Je n'ai pas tenu compte de l'évaluation (0,1%) que, dans sa salve, Paskalo attribue à Gaël pour P6. J'ai considéré que c'était une coquille de copier-coller.

4)
Paskalo a oublié d'évaluer DE5.

5)
Étant donné que nous sommes maintenant 4 joueurs, je vais me limiter à une salve de taille 4. Loi 5.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE12 (Réf. DE6 et DE7) : Il y a contradiction entre les évaluations de Dalaha pour DE6 (1%*) et DE7 (99%).
DE : 95% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE13 (Réf. DE11) : Paskalo peut donner (en court style libre) un exemple d'une information que la graphologie peut assez fiablement fournir et qui porterait sur autre chose que le caractère (ou l'état passager) brouillon~dissipé plutôt que appliqué~méticuleux de la personne qui a écrit.
DE : 50% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE14 : Ni le Oui-ja, ni l'écriture automatique ne permettent d'obtenir des réponses meilleures qu'au hasard modulé par les informations qu'on a déjà (consciemment ou inconsciemment) sur le sujet en question.
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE15 (Réf. G4) : Si X est faux, il est impossible de savoir que X est vrai.
DE : 100% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la belle calligraphie.

Dernière modification par Denis le 04 déc. 2005, 04:12, modifié 1 fois.

Paskalo

Message par Paskalo » 02 déc. 2005, 23:19

Merci Denis pour tenir les "scores à jour". (Cela dit, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver instinctivement). Je vais essayer d'étudier une méthode Excel de synthèse des résultats (sans garantie de réussite ;) )

DE5 (Réf. P1 et DE4) : L'écriture automatique est l'expression plus ou moins inconsciente d'associations d'idées.
DE : 99% | P : 80%* | DA : 50%* | G : 75%
* Pour dépasser les 80%, il me faut une autre définition. J'y travaille.

DE12 (Réf. DE6 et DE7) : Il y a contradiction entre les évaluations de Dalaha pour DE6 (1%*) et DE7 (99%).
DE : 95% | P : 95%* | DA : ? | G : ?
* Ou alors, elle explique, mais sans déformer les mots.

DE13 (Réf. DE11) : Paskalo peut donner (en court style libre) un exemple d'une information que la graphologie peut assez fiablement fournir et qui porterait sur autre chose que le caractère (ou l'état passager) brouillon~dissipé plutôt que appliqué~méticuleux de la personne qui a écrit.
DE : 50% | P : 100% | DA : ? | G : ?
Oui, je peux : L'identité d'une personne. Le fait que cette écriture soit naturelle ou non (ex : volontairement maquillée).

DE14 : Ni le Oui-ja, ni l'écriture automatique ne permettent d'obtenir des réponses meilleures qu'au hasard modulé par les informations qu'on a déjà (consciemment ou inconsciemment) sur le sujet en question.
DE : ~100% | P : Abs.* | DA : ? | G : ?
* L'écriture automatique n'est PAS FORCEMENT une réponse à une question. Et la notion de hasard est quasiment inexistante en EA.

DE : 100% | P : 1%* | DA : ? | G : ?
* Et si on est persuadé de savoir, sans savoir que l'on se trompe ? Ou par mauvaise foi ? ;) . Plus Sérieusement, j'ai du mal à évaluer/comprendre celle-ci.

XXXXXXXXXXXXX Salve PAB XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
P13 : quelque soit l'explication du phénomène (hors simulation), lors d'une expérience d'EA subie, la personne est en état de tension émotionnelle.
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : ?

P14 : Le stress est perceptible dans l'écriture d'une personne.
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : ?

P15 : Il existe un état "naturellement explicable" de transe littéraire permettant à quiconque d'écrire d'un trait, sans rature et sans incorrection, une correspondance de qualité épistolaire.
DE : ? | P : 66% | DA : ? | G : ?
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 03 déc. 2005, 09:11

DE : 95% | P : 95%* | DA : ? | G : 85%

DE : 50% | P : 100% | DA : ? | G : 20%
Oui, je peux : L'identité d'une personne. Le fait que cette écriture soit naturelle ou non (ex : volontairement maquillée).

DE : ~100% | P : Abs.* | DA : ? | G : ~100%**
* L'écriture automatique n'est PAS FORCEMENT une réponse à une question. Et la notion de hasard est quasiment inexistante en EA.
**J'ai interprété "réponses" comme "informations", et "le sujet en question" comme "le sujet dont traite le texte obtenu par EA".

DE : 100% | P : 1%* | DA : ? | G : 100%
* Et si on est persuadé de savoir, sans savoir que l'on se trompe ? Ou par mauvaise foi ?. Plus Sérieusement, j'ai du mal à évaluer/comprendre celle-ci.

P13 : quelque soit l'explication du phénomène (hors simulation), lors d'une expérience d'EA subie, la personne est en état de tension émotionnelle.
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : 20%

DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : 55%

P15 : Il existe un état "naturellement explicable" de transe littéraire permettant à quiconque d'écrire d'un trait, sans rature et sans incorrection, une correspondance de qualité épistolaire.
DE : ? | P : 66% | DA : ? | G : 75%

___________________________Salve G5-G8___________________

G5 (Réf D13) : L'exemple donné par Paskalo en commentaire de D13 n'a rien à voire avec la graphologie
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 90%

G6 : La graphologie est à l'expertise en écriture (ou graphométrie) ce que l'astrologie est à l'astronomie

G7 (Réf P13) : Lors d'une expérience d'EA subie, la personne est dans un état de conscience altéré

G8 : La « transe littéraire » dont il est question en P15 est un état proche des états hypnotiques
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 85%
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Dalaha

Message par Dalaha » 03 déc. 2005, 12:53

Gaël a écrit :DE12 (Réf. DE6 et DE7) : Il y a contradiction entre les évaluations de Dalaha pour DE6 (1%*) et DE7 (99%).
DE : 95% | P : 95%* | DA : 0%** | G : 85%
** x et y n'apportent aucune précisions sur ce qu'ils sont :)

DE : 50% | P : 100% | DA : 50% | G : 20%

DE : ~100% | P : Abs.* | DA : 50%*** | G : ~100%**
**J'ai interprété "réponses" comme "informations", et "le sujet en question" comme "le sujet dont traite le texte obtenu par EA".
*** Celà dépend du niveaux de reliances.

DE : 100% | P : 1%* | DA : 50% | G : 100%
* Et si on est persuadé de savoir, sans savoir que l'on se trompe ? Ou par mauvaise foi ?. Plus Sérieusement, j'ai du mal à évaluer/comprendre celle-ci.

DE : ? | P : 90% | DA : 1%* | G : 20%

* En EA profond, il ne peut pas y avoir de pensées propre.

DE : ? | P : 80% | DA : 60%* | G : 55%

DE : ? | P : 66% | DA : 55% | G : 75%

G5 (Réf D13) : L'exemple donné par Paskalo en commentaire de D13 n'a rien à voire avec la graphologie
DE : ? | P : ? | DA : 55% | G : 90%

G6 : La graphologie est à l'expertise en écriture (ou graphométrie) ce que l'astrologie est à l'astronomie
DE : ? | P : ? | DA : 60% | G : 90%

G7 (Réf P13) : Lors d'une expérience d'EA subie, la personne est dans un état de conscience altéré
DE : ? | P : ? | DA : 85%* | G : 90%
* Ou déplacée ;)

G8 : La « transe littéraire » dont il est question en P15 est un état proche des états hypnotiques
DE : ? | P : ? | DA : 80%* | G : 85%
* Une forme d'auto-conditionnement.
-----------------------------------------------------------------------------------
Explication pour DE 6 et DE 7... Une expérience de Oui-Ja ne peut pas être concrêtement subit, parceque du début de l'expériences, il y a volonté propre d'action dans ce sens.. Alors que pour une expérience d'écriture automatique, l'investissement peut etre effective sans demande propre.
x et y peuvent être différentes activités voir même les mêmes, celà ne précise pas ce qu'elles sont exactement. ;)

Amicalement Michèle

Paskalo

Message par Paskalo » 03 déc. 2005, 21:33

DE : ? | P : Ouch! *| DA : ? | G : 90%

*C'est bon, Gaël, n'en jette plus ! Sous le terme "graphologie" (j'ignorais qu'il existait d'autres termes au sujet de l'analyse de l'écriture), je désigne la science de l'étude de l'écriture, science dans l'état officiellement reconnu dans le cadre judiciaire, par exemple. (Expertise graphologique demandée par les tribunaux, par exemple.)
Je ne fais pas référence sous ce terme aux pseudo-études des cabinets de recrutement, ou de mariage ! Donc, si "graphométrie" correspond à cette restriction, je prends ce terme.

DE : ? | P :100%* | DA : ? | G : 90%
* Ca va, j'ai retenu la leçon ! ;)

DE : ? | P : 75%* | DA : ? | G : 90%
*Je suis près à mettre 90% si on se met d'accord sur "état de conscience altéré".

DE : ? | P : 50%* | DA : ? | G : 85%
* Itou, mais avec beaucoup plus de réserves.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXSalve PAB Nième XXXXXXXXXXXXXXXX
P16 : Un "état de conscience altéré" laisse "les commandes du corps" plus aux réflexes qu'à la conscience.
DE : ? | P : 60%* | DA : ? | G : ?

Commentaire sur G8 : j'aimerais parfois être victime de ces "transes littéraires" quand je suis en phase de "cécité des neiges" devant ma page blanche !

P17 : L'état hypnotique est décelable dans l'écriture
DE : ? | P : 70% | DA : ? | G : ?

P18 : L'état hypnotique mobilise quantitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient
DE : ? | P : 75% | DA : ? | G : ?

P19 : L'état hypnotique mobilise qualitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient
DE : ? | P : 75% | DA : ? | G : ?
Paskalo !

Denis
Modérateur
Modérateur

DE16 à DE20

Message par Denis » 04 déc. 2005, 05:35

Salut surtout à Paskalo, à Dalaha et à Gaël,

Avec nos 15 nouvelles propositions (7 de P, 4 de G, 4 de DE et 0 de DA), on est rendus à 42 (19 de P, 15 de DE, 8 de G et 0 de DA).

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE : 95% | P : 95%* | DA : 0%** | G : 85%
** x et y n'apportent aucune précisions sur ce qu'ils sont :)

DE : 50% | P : 100%* | DA : 50% | G : 20%
* Oui, je peux : L'identité d'une personne. Le fait que cette écriture soit naturelle ou non (ex : volontairement maquillée).

DE : ~100% | P : Abs.* | DA : 50%*** | G : ~100%**
** J'ai interprété "réponses" comme "informations", et "le sujet en question" comme "le sujet dont traite le texte obtenu par EA".
*** Celà dépend du niveaux de reliances.

DE : 100% | P : 1%* | DA : 50% | G : 100%
* Et si on est persuadé de savoir, sans savoir que l'on se trompe ? Ou par mauvaise foi ? Plus Sérieusement, j'ai du mal à évaluer/comprendre celle-ci.

P13 : Quelque soit l'explication du phénomène (hors simulation), lors d'une expérience d'EA subie, la personne est en état de tension émotionnelle.
DE : 15%** | P : 90% | DA : 1%* | G : 20%
* En EA profond, il ne peut pas y avoir de pensées propre.
** Je l'imagine plutôt calme et décontractée, pas du tout crispée.

DE : 40%* | P : 80% | DA : 60% | G : 55%
* Via l'aspect brouillon~dissipé (ou appliqué~méticuleux) de l'écriture. Voir DE11.

DE : 10%* | P : 66% | DA : 55% | G : 75%
* "Quiconque" est trop fort. J'admets que, quand on est bien disposé, on écrit mieux que normalement.

DE : 95%** | P : Ouch! *| DA : 55% | G : 90%
* Voir commentaire ici. (Loi 18)
** Larousse : Graphologie : Technique de l'interprétation de l'écriture considérée comme une expression de la personnalité.

DE : 95%** | P :100%* | DA : 60% | G : 90%
* Ca va, j'ai retenu la leçon ! ;)
** Voir commentaire pour G5.

DE : 70%*** | P : 75%** | DA : 85%* | G : 90%
* Ou déplacée ;)
** Je suis près à mettre 90% si on se met d'accord sur "état de conscience altéré".
*** État tout au moins un peu inhabituel.

G8 : La « transe littéraire » dont il est question en P15 est un état proche des états hypnotiques.
DE : 75% | P : 50%** | DA : 80%* | G : 85%
* Une forme d'auto-conditionnement.
** Itou, mais avec beaucoup plus de réserves. J'aimerais parfois être victime de ces "transes littéraires" quand je suis en phase de "cécité des neiges" devant ma page blanche !

P16 : Un "état de conscience altéré" laisse "les commandes du corps" plus aux réflexes qu'à la conscience.
DE : 75% | P : 60%* | DA : ? | G : ?

P17 : L'état hypnotique est décelable dans l'écriture.
DE : 50%* | P : 70% | DA : ? | G : ?
* Décelable par quelles caractéristiques?

P18 : L'état hypnotique mobilise quantitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient.
DE : 25% | P : 75% | DA : ? | G : ?

P19 : L'état hypnotique mobilise qualitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient.
DE : 25% | P : 75% | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 43.8% (9/15) ; 1 D , 1 d , 3 O , 3 a , 1 A .
Code D sur DE12.
Code d sur P13.
Code O sur DE13, DE15, G6.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 39.2% (9/15) ; 1 D , 2 d , 1 O , 2 a , 3 A .
Code D sur DE15.
Code d sur DE13, P13.
Code O sur G8.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 37.7% (13/15) ; 1 D , 1 d , 5 O , 3 a , 3 A .
Code D sur DE15.
Code d sur P13.
Code O sur DE13, P14, P15, P18, P19.

Entre Dalaha et Denis : E-M = 33.5% (11/15) ; 1 D , 0 d , 5 O , 3 a , 2 A .
Code D sur DE12.
Code O sur DE14, DE15, P15, G5, G6.

Entre Dalaha et Gael : E-M = 30.4% (11/15) ; 0 D , 1 d , 3 O , 4 a , 3 A .
Code d sur DE12.
Code O sur DE14, DE15, G5.

Entre Gael et Denis : E-M = 15.0% (11/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code O sur P15.

2)
Gaël a oublié d'évaluer P6 à P12 (voir à la fin du tableau de ce message).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE16 (Réf. P14) : Une personne stressée a une calligraphie plus soignée qu'à l'état normal.

DE17 (Reformulation de DE14) : Ni le Oui-ja, ni l'écriture automatique ne permettent d'obtenir des informations meilleures qu'au hasard modulé par les informations qu'on a déjà (consciemment ou inconsciemment) sur le sujet traité.

DE18 (Réf. DE15) : Si quelqu'un pense savoir que la Terre est plate, il ne s'agit pas réellement d'un "savoir".

DE19 : Les théories graphologiques sont applicables à l'analyse de textes dactylographiés.
DE : 0.01% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE20 (Réf. P17) : Paskalo peut indiquer (en court style libre) par quelles caractéristiques de l'écriture l'état hypnotique peut être décelé.

À vous l'analyse de l'écriture soignée.

Paskalo

Message par Paskalo » 04 déc. 2005, 20:58

DE16 (Réf. P14) : Une personne stressée a une calligraphie plus soignée qu'à l'état normal.
DE : 50% | P : 1% | DA : ? | G : ?

DE17 (Reformulation de DE14) : Ni le Oui-ja, ni l'écriture automatique ne permettent d'obtenir des informations meilleures qu'au hasard modulé par les informations qu'on a déjà (consciemment ou inconsciemment) sur le sujet traité.
DE : ~100% | P : Abs* | DA : ? | G : ?
* Si je mets ~100%, j'ai perdu, non ? ;) . Donc : ~99% ;)

DE18 (Réf. DE15) : Si quelqu'un pense savoir que la Terre est plate, il ne s'agit pas réellement d'un "savoir".
DE : 100% | P : ~100% | DA : ? | G : ?

DE19 : Les théories graphologiques sont applicables à l'analyse de textes dactylographiés.
DE : 0.01% | P : 0% | DA : ? | G : ?

DE20 (Réf. P17) : Paskalo peut indiquer (en court style libre) par quelles caractéristiques de l'écriture l'état hypnotique peut être décelé.
DE : 50% | P : 50%* | DA : ? | G : ?
* Uniquement par comparaison avec des échantillons représentatifs de l'écriture dans des phases conscientes diverses (détendue/stressées, par ex.)

P20 : Si quelqu'un pense savoir que la Terre est plate, il ne s'agit pas d'un "savoir", mais d'une "opinion".
DE : ? | P : 99%* | DA : ? | G : ?
* Prêt à mettre 100% pour un meilleur terme.

P21 : L'indulgence est de mise pour la mise en oeuvre de la règle 18 pour les novices en Redico.
DE : ? | P : ~100% | DA : ? | G : ?

P22 : Denis est visiblement en contradiction dans ses évaluations (P15+G8) et (P18+P19)
DE : ? | P : 75%* | DA : ? | G : ?
* Prêt à baisser l'évaluation avec qq arguments de la part de Denis
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 05 déc. 2005, 15:23

P6 (Réf. P5) : Avec plus d'observations et d'expériences, la graphologie pourrait un jour devenir une science PLUS exacte.
DE : 95%* | P : 75% | DA : 5% | G : abs
* Un peu plus...

P7 (Réf G2) : Si j'ignore le concept "d'écriture automatique" (quelqu'en puisse être la cause), cela diminue mes chances d'expérimenter involontairement le phénomène.
DE : 98% | P : 75%* | DA : 50%* | G : 85%

DE : 30% | P : 95% | DA : 25% | G : 50%

DE : 98%* | P : 80% | DA : 20% | G : 99%

DE : ~100% | P : 85% | DA : 50% | G : 100%

P11 : La tension nerveuse (=stress émotionnel) subie par une personne dégrade sa capacité à maîtriser ses actes.
DE : 80% | P : 85% | DA : 90% | G : 90%

P12 : La tension nerveuse (=stress émotionnel) subie par une personne améliore sa capacité à maîtriser ses actes.
DE : 20% | P : 15% | DA : 10% | G : 10%

DE : 75% | P : 60%* | DA : ? | G : 30%

DE : 50%* | P : 70% | DA : ? | G : 50%

P18 : L'état hypnotique mobilise quantitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient.
DE : 25% | P : 75% | DA : ? | G : 20%

P19 : L'état hypnotique mobilise qualitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient.
DE : 25% | P : 75% | DA : ? | G : 55%

DE : 50% | P : 1% | DA : ? | G : 45%

DE : ~100% | P : Abs* | DA : ? | G : 99%
* Si je mets ~100%, j'ai perdu, non ? Donc : ~99% Wink

DE : 100% | P : ~100% | DA : ? | G : 100%

DE : 0.01% | P : 0% | DA : ? | G : 0%

DE : 50% | P : 50%* | DA : ? | G : 50%
* Uniquement par comparaison avec des échantillons représentatifs de l'écriture dans des phases conscientes diverses (détendue/stressées, par ex.)

P20 : Si quelqu'un pense savoir que la Terre est plate, il ne s'agit pas d'un "savoir", mais d'une "opinion".
DE : ? | P : 99%* | DA : ? | G : 35%**
*Prêt à mettre 100% pour un meilleur terme.
**A mes yeux une opinion est une manière de penser qui peut se défendre rationnellement. La terre plate est juste une croyance absurde, pas une simple opinion.

P21 : L'indulgence est de mise pour la mise en oeuvre de la règle 18 pour les novices en Redico.
DE : ? | P : ~100% | DA : ? | G : 100%

P22 : Denis est visiblement en contradiction dans ses évaluations (P15+G8 et (P18+P19)
DE : ? | P : 75%* | DA : ? | G : 10%
*Prêt à baisser l'évaluation avec qq arguments de la part de Denis

ah, j'ai pas le temps de lancer une salve aujourd'hui.

Denis
Modérateur
Modérateur

DE21 à DE26

Message par Denis » 06 déc. 2005, 00:30

Salut surtout à Paskalo, à Dalaha et à Gaël.

Je n'attends plus Dalaha. Si elle est toujours dans la partie, elle sait ce qu'elle a à faire : jouer (i.e. évaluer + salver).

Avec nos 8 nouvelles propositions (5 de DE et 3 de P), on est rendus à 50 (22 de P, 20 de DE, 8 de G et 0 de DA).

Je joins au tableau 11 propositions d'avant (P6 à P12 + P16 à P19) pour lesquelles les évaluations de Gaël viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxx

DE : 95%* | P : 75% | DA : 5% | G : abs.
* Un peu plus...

DE : 98% | P : 75%* | DA : 50%* | G : 85%

DE : 30% | P : 95% | DA : 25% | G : 50%

DE : 98%* | P : 80% | DA : 20% | G : 99%

DE : ~100% | P : 85% | DA : 50% | G : 100%

DE : 80% | P : 85% | DA : 90% | G : 90%

DE : 20% | P : 15% | DA : 10% | G : 10%

(...)

DE : 75% | P : 60%* | DA : ? | G : 30%

DE : 50%* | P : 70% | DA : ? | G : 50%

DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : ? | G : 20%

P19 : L'état hypnotique mobilise qualitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient
DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : ? | G : 55%

DE : 50% | P : 1% | DA : ? | G : 45%

DE : ~100% | P : Abs* ** | DA : ? | G : 99%
* Si je mets ~100%, j'ai perdu, non ? ;) Donc : ~99% ;)
** ndD : compté comme ~99%.

DE : 0.01% | P : 0% | DA : ? | G : 0%

DE : 50% | P : 50%* | DA : ? | G : 50%

DE : 50%*** | P : 99%* | DA : ? | G : 35%**
**A mes yeux une opinion est une manière de penser qui peut se défendre rationnellement. La terre plate est juste une croyance absurde, pas une simple opinion.
*** "Opinion" est trop faible. S'il était remplacé par "conviction~certitude", je mettrais ~100%. Voir prochain DE26.

P22 : Denis est visiblement en contradiction dans ses évaluations (P15+G8 ) et (P18+P19)
DE : 2% | P : 75%* | DA : ? | G : 10%
*Prêt à baisser l'évaluation avec qq arguments de la part de Denis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Gael : E-M = 22.1% (18/19) ; 0 D , 0 d , 5 O , 5 a , 8 A .
Code O sur P8, P18, D16, P20, P22.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 20.4% (19/19) ; 0 D , 1 d , 3 O , 8 a , 7 A .
Code d sur P22.
Code O sur P8, D16, P20.

Entre Gael et Denis : E-M = 9.6% (18/19) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 13 A .
Code O sur P16, P18.

2)
J'ai modifié (de 25% à 60%) mes évaluations de P18 et P19. (Loi 15) "Yippiyeh! Je me suis détordu un tibout!" (c'est la formule d'usage, à prononcer chaque fois qu'on applique la Loi 15)

DE21 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen est plus stressé qu'en temps normal.
DE : 97% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE22 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen a une calligraphie plus soignée qu'en temps normal.
DE : 80% | P : ? | DA : ? | G : ?

Rappel pour DE23 :
* "Quiconque" est trop fort.

DE24 (Réf. P15) : Si "passager" (échantillon de son style) était hypnotisé, il écrirait d'un trait, sans rature et sans incorrection, une correspondance de qualité équivalente (en fond et en forme) à celle habituelle de Paskalo.
DE : 0.001% | P : ? | DA : ? | G : ?

Préambule à DE25 :
Dans ce message,
André a écrit :des idées que je trouvais géniales pour résoudre des problèmes réels au moment du rêve, apparaissaient tout à fait absurdes une fois bien réveillé.
DE25 : Quand on écrit en état de transe hypnotique, on est mauvais juge de la qualité~valeur de ce qu'on écrit.

DE26 (Réf. P20) : Si quelqu'un pense savoir qu'une proposition X est vraie, il s'agit plus d'une conviction~certitude que d'une simple opinion.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour l'assez grosse salve (de taille 6). J'étais dans un état d'inspiration~concentration voisin de la transe hypnotique et je fonctionnais en mode automatique...

Dalaha

Re: DE21 à DE26

Message par Dalaha » 06 déc. 2005, 09:14

Désolée pour les salves que je n'arrive pas a proposer, j'ai beau me creuser la tête, apparement, pour l'instant mes inspirations sont au placard...

J'essaye de préparer des salves sur la parapsychologie, mais je ne penses pas que celà puisse s'inclure dans ce sujet.

Denis a écrit :
DE : 75% | P : 60%* | DA : 80% | G : 30%

DE : 50%* | P : 70% | DA : 50% | G : 50%

DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : 60% | G : 20%

DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : 60% | G : 55%

DE : 50% | P : 1% | DA : 1% | G : 45%

DE : ~100% | P : Abs* ** | DA : 50% | G : 99%

DE : 100% | P : ~100% | DA : 100% | G : 100%

DE : 0.01% | P : 0% | DA : 0% | G : 0%

DE : 50% | P : 50%* | DA : 50% | G : 50%

DE : 50%*** | P : 99%* | DA : 99% | G : 35%**
*** "Opinion" est trop faible. S'il était remplacé par "conviction~certitude", je mettrais ~100%. Voir prochain DE26.

DE : 100% | P : ~100% | DA : 99% | G : 100%

P22 : Denis est visiblement en contradiction dans ses évaluations (P15+G8 ) et (P18+P19)
DE : 2% | P : 75%* | DA : 50% | G : 10%

DE21 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen est plus stressé qu'en temps normal.
DE : 97% | P : ? | DA : 90% | G : ?

DE22 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen a une calligraphie plus soignée qu'en temps normal.
DE : 80% | P : ? | DA : 50% | G : ?

Rappel pour DE23 :

DE24 (Réf. P15) : Si "passager" (échantillon de son style) était hypnotisé, il écrirait d'un trait, sans rature et sans incorrection, une correspondance de qualité équivalente (en fond et en forme) à celle habituelle de Paskalo.
DE : 0.001% | P : ? | DA : 1% | G : ?

Préambule à DE25 :
Dans ce message,
André a écrit :des idées que je trouvais géniales pour résoudre des problèmes réels au moment du rêve, apparaissaient tout à fait absurdes une fois bien réveillé.
DE25 : Quand on écrit en état de transe hypnotique, on est mauvais juge de la qualité~valeur de ce qu'on écrit.
DE : 95% | P : ? | DA : 90% | G : ?

DE26 (Réf. P20) : Si quelqu'un pense savoir qu'une proposition X est vraie, il s'agit plus d'une conviction~certitude que d'une simple opinion.
DE : ~100% | P : ? | DA : 90% | G : ?

Amicalement Michèle

Paskalo

Message par Paskalo » 06 déc. 2005, 09:55

E21 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen est plus stressé qu'en temps normal.
DE : 97% | P : 95% | DA : ? | G : ?

DE : 80% | P : 50% | DA : ? | G : ?

Rappel pour DE23 :

DE : 0.001% | P : 0.1% | DA : ? | G : ?

DE : 95% | P : 98% | DA : ? | G : ?

DE : ~100% | P : 98% | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P23 : (Ref DE25) Toute variation d'humeur mise à part, on juge mieux après-coup de la qualité d'un texte dont on est l'auteur
DE : ? | P : ~100%* | DA : ? | G : ?
* Je suis avantagé dans l'évaluation de cette proposition par mon expérience personnelle d'écriture.

P24 : (Ref P23) Toute variation d'humeur mise à part, toute personne ayant un tant soit peu de vernis littéraire(*) est capable de déterminer si un texte est de bon niveau littéraire ou non (ex : différencier un brouillon d'un texte travaillé et/ou abouti).
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : ?
(*) cette périphrase vise à exclure des personnes dont le style littéraire quotidien est identique à celui que "passager" montre dans un forum.
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 07 déc. 2005, 15:21

E21 (Réf. DE16) : Un étudiant composant un examen est plus stressé qu'en temps normal.
DE : 97% | P : 95% | DA : 90% | G : 95%

DE : 80% | P : 50% | DA : 50% | G : 75%

Rappel pour DE23 :

DE : 0.001% | P : 0.1% | DA : 1% | G : 25%

DE : 95% | P : 98% | DA : 90% | G : 90%

DE : ~100% | P : 98% | DA : 90% | G : ~100%

P23 : (Ref DE25) Toute variation d'humeur mise à part, on juge mieux après-coup de la qualité d'un texte dont on est l'auteur
DE : ? | P : ~100%* | DA : ? | G : 100%
* Je suis avantagé dans l'évaluation de cette proposition par mon expérience personnelle d'écriture.

P24 : (Ref P23) Toute variation d'humeur mise à part, toute personne ayant un tant soit peu de vernis littéraire(*) est capable de déterminer si un texte est de bon niveau littéraire ou non (ex : différencier un brouillon d'un texte travaillé et/ou abouti).
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : 51%
(*) cette périphrase vise à exclure des personnes dont le style littéraire quotidien est identique à celui que "passager" montre dans un forum.

___________________salve G9-G10_______________________

Je fais court, pas le temps aujourd'hui d'aller plus loin.

G9 (Réf DE24) : Si « Passager » était hypnotisé, il pourrait plagier inconsciemment, mot pour mot, un texte d'un grand auteur français lu dans sa jeunesse
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 75%

G10 (Réf P24) : Juger le niveau d'un texte dépend autant de la subjectivité que de connaissances littéraires
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 60%

Denis
Modérateur
Modérateur

DE26 à DE30

Message par Denis » 07 déc. 2005, 19:10

Salut surtout à Paskalo, à Dalaha et à Gaël.

Tout le monde ayant joué, c'est à mon tour. Yippiyeh!

Avec nos 9 nouvelles propositions (5 de DE, 2 de P et 2 de G), on est rendus à 59 (25 de D, 24 de P, 10 de G et 0 de DA).

Je joins au tableau 12 propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de Dalaha viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE : 75% | P : 60%* | DA : 80% | G : 30%

DE : 50%* | P : 70% | DA : 50% | G : 50%

DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : 60% | G : 20%

DE : 60% (était 25%, Loi 15) | P : 75% | DA : 60% | G : 55%

DE : 50% | P : 1% | DA : 1% | G : 45%

DE : ~100% | P : Abs* ** | DA : 50% | G : 99%

DE : 100% | P : ~100% | DA : 100% | G : 100%

DE : 0.01% | P : 0% | DA : 0% | G : 0%

DE : 50% | P : 50%* | DA : 50% | G : 50%

DE : 50%*** | P : 99%* | DA : 99% | G : 35%**

DE : 100% | P : ~100% | DA : 99% | G : 100%

DE : 2% | P : 75%* | DA : 50% | G : 10%

DE : 97% | P : 95% | DA : 90% | G : 95%

DE : 80% | P : 50% | DA : 50% | G : 75%

Rappel pour DE23 :

DE23 (Réf. P15) : Si "passager" (échantillon de son style) était hypnotisé, il écrirait d'un trait, sans rature et sans incorrection, une correspondance de qualité équivalente (en fond et en forme) à celle habituelle de Paskalo.
DE : 0.001% | P : 0.1% | DA : 1% | G : 25%

Préambule à DE24 :
Dans ce message,
DE24 : Quand on écrit en état de transe hypnotique, on est mauvais juge de la qualité~valeur de ce qu'on écrit.
DE : 95% | P : 98% | DA : 90% | G : 90%

DE25 (Réf. P20) : Si quelqu'un pense savoir qu'une proposition X est vraie, il s'agit plus d'une conviction~certitude que d'une simple opinion.
DE : ~100% | P : 98% | DA : 90% | G : ~100%

P23 (Ref DE24) : Toute variation d'humeur mise à part, on juge mieux après-coup de la qualité d'un texte dont on est l'auteur.
DE : 99% | P : ~100%* | DA : ? | G : 100%

P24 (Ref P23) : Toute variation d'humeur mise à part, toute personne ayant un tant soit peu de vernis littéraire(*) est capable de déterminer si un texte est de bon niveau littéraire ou non (ex : différencier un brouillon d'un texte travaillé et/ou abouti).
DE : 90%* | P : 90% | DA : ? | G : 51%
* Le "un tant soit peu" est flou, mais j'admets qu'il y a corrélation.

G9 (Réf DE24) : Si « Passager » était hypnotisé, il pourrait plagier inconsciemment, mot pour mot, un texte d'un grand auteur français lu dans sa jeunesse.
DE : 1%* | P : ? | DA : ? | G : 75%
* J'ai évalué "il plagierait" plutôt que "il pourrait plagier". Loi 17.

G10 (Réf P24) : Juger le niveau d'un texte dépend autant de la subjectivité que de connaissances littéraires.
DE : 60% | P : ? | DA : ? | G : 60%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dalaha et Gael : E-M = 21.0% (17/21) ; 0 D , 0 d , 6 O , 2 a , 9 A .
Code O sur P16, P18, D16, DE17, P20, P22.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 20.9% (19/21) ; 0 D , 0 d , 5 O , 5 a , 9 A .
Code O sur P18, D16, P20, P22, P24.

Entre Dalaha et Denis : E-M = 15.0% (17/21) ; 0 D , 0 d , 4 O , 1 a , 12 A .
Code O sur D16, DE17, P20, P22.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 14.5% (19/21) ; 0 D , 1 d , 2 O , 5 a , 11 A .
Code d sur P22.
Code O sur D16, P20.

Entre Gael et Denis : E-M = 12.9% (21/21) ; 0 D , 1 d , 3 O , 2 a , 15 A .
Code d sur G9.
Code O sur P16, P18, P24.

Entre Paskalo et Dalaha : E-M = 9.8% (17/21) ; 0 D , 0 d , 1 O , 5 a , 11 A .
Code O sur DE17.

2)
Dans ma dernière salve, j'ai sauté DE23. On saute c'qu'on peut.

Erratum humanum est. Pour réparer ça, j'ai décalé de 1 les indices de mes 3 dernières propositions. Mes anciens DE24-26 sont devenus DE23-25. J'ai aussi retouché quelques références pour les rendre compatibles avec la nouvelle numérotation.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE26 (Réf. P23) : Quand on évalue deux fois un même machin, la seconde évaluation est habituellement meilleure (i.e. plus correcte) que la première.
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE27 (proverbe) : La première impression est toujours la bonne.
DE : 2% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE28 : Le "vernis littéraire" est un continuum. Il y a autant de niveaux intermédiaires entre "passager" et Victor Hugo qu'il y en a, au golf, entre Denis et Tiger Woods.

DE29 : Considérons deux textes traitant d'un même sujet. Le texte A est solide sur le fond (il dit du vrai) mais sa forme est déficiente (plein de fôtes, par exemple). Le texte B est très bien écrit mais il a un fond de poubelle (il dit du faux ou du tordu).
Proposition à évaluer : Le texte A a plus de valeur que le texte B.
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE30 (Réf. P24) : Le "vernis littéraire" concerne plus la forme que le fond.

À vous le vernis.

Gaël

Message par Gaël » 07 déc. 2005, 19:55

Bon, là je dispose d'un peu plus de temps, mais comme les prochains jours seront chargés, j'en profite pour jouer de suite.

DE26 (Réf. P23) : Quand on évalue deux fois un même machin, la seconde évaluation est habituellement meilleure (i.e. plus correcte) que la première.
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : 95%

DE : 2% | P : ? | DA : ? | G : ~0%

DE28 : Le "vernis littéraire" est un continuum. Il y a autant de niveaux intermédiaires entre "passager" et Victor Hugo qu'il y en a, au golf, entre Denis et Tiger Woods.
DE : 100% | P : ? | DA : ? | G : 100%

DE29 : Considérons deux textes traitant d'un même sujet. Le texte A est solide sur le fond (il dit du vrai) mais sa forme est déficiente (plein de fôtes, par exemple). Le texte B est très bien écrit mais il a un fond de poubelle (il dit du faux ou du tordu).
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : ~100%

DE : 95% | P : ? | DA : ? | G : 98%

__________________commentaire____________________

Je passe de 25% à 2% sur D23 et de 75% à 1% sur G9.
J'avais hésité à interpréter D23 comme une possibilité au lieu de l'affirmation qu'elle était, d'où une évaluation tordue ; et pour résoudre le conflit j'avais triché pour concevoir mon G9 comme une possibilité. Malgré la loi 17, cela me semblait plus adapté.

Mon retard m'oblige à revenir sur quelques vieilles épines.
J'ai des difficultés avec la terminologie sur P16, P18 et P19.
En P16 (« Un état de conscience altéré laisse les commandes du corps plus aux réflexes qu'à la conscience. ») j'ignore s'il est question de réflexes physiques (ou idéomoteurs) ou psychiques (inconscients). Même s'il s'agit du second cas ça me pose quand même un problème, puisque je ne crois pas à l'existence d'un inconscient structuré (comme celui de la psychanalyse). C'est pourquoi mon G12 va parler, de façon plus vague, de processus psychologiques inconscients.

Sur P18 et P19 (« L'état hypnotique mobilise quantitativement/qualitativement plus de capacités personnelles que l'état conscient »), j'ai failli m'abstenir car à partir du moment où l'hypnotisé ne contrôle plus consciemment ses actes et se trouve dans une situation passive, je conçois mal la pertinence du terme « capacité », qui pour moi sous-entend une attitude active. (=> G13 et G15)

_________________________Salve G11-G15____________________

Pas d'épines entre Denis et moi (c'est une habitude), je m'autorise donc une grosse salve pour rattraper mon retard et essayant de régler quelques problèmes avec de vieilles propositions de Paskalo.

G11 (Réf P1) : Les états de conscience altérés mobilisent plus le subconscient que de l'inconscient.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 80%

G12 (Réf P16) : Un "état de conscience altéré" laisse "les commandes du corps" plus à des processus psychologiques inconscients qu'aux réflexes (physiques).
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 66%

G13 (Réf P18) : L'état hypnotique mobilise des fonctions différentes de celles utilisées dans l'état conscient.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 85%

G14 : Les « états de conscience altérés » sont des états intermédiaires entre la conscience et l'état d'hypnose profonde.
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 75%

G15 : Plus on s'approche de l'état d'hypnose, plus le sujet est passif/influençable
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 80%

Paskalo

Message par Paskalo » 07 déc. 2005, 21:11

Pour Denis : Je regrette de n'avoir pas mis à jour tout de suite mon "redicothon" Excel, parce que, en jouant "en pointillé", j'oublie d'un jour sur l'autre... Continuons !

DE : 90% | P : 90% | DA : ? | G : 95%

DE : 2% | P : 49%* | DA : ? | G : ~0%
* Ca dépend énormément des domaines... Et des personnes !

DE : 100% | P : 100% | DA : ? | G : 100%

DE : 99% | P : 99%* | DA : ? | G : ~100%
* sous-entendu : de valeur "scientifique" (ou : relatives à la connaissance).

DE : 95% | P : 95%* | DA : ? | G : 98%
* Piégé par le vocabulaire ! Gaspe...

G9 (Réf DE24) : Si « Passager » était hypnotisé, il pourrait plagier inconsciemment, mot pour mot, un texte d'un grand auteur français lu dans sa jeunesse.
DE : 1%* | P : 5% | DA : ? | G : 75%

G10 (Réf P24) : Juger le niveau d'un texte dépend autant de la subjectivité que de connaissances littéraires.
DE : 60% | P : 40% | DA : ? | G : 60%

G11 (Réf P1) : Les états de conscience altérés mobilisent plus le subconscient que de l'inconscient.
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : 80%

G12 (Réf P16) : Un "état de conscience altéré" laisse "les commandes du corps" plus à des processus psychologiques inconscients qu'aux réflexes (physiques).
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : 66%

G13 (Réf P18) : L'état hypnotique mobilise des fonctions différentes de celles utilisées dans l'état conscient.
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : 85%

G14 : Les « états de conscience altérés » sont des états intermédiaires entre la conscience et l'état d'hypnose profonde.
DE : ? | P : 95% | DA : ? | G : 75%

G15 : Plus on s'approche de l'état d'hypnose, plus le sujet est passif/influençable
DE : ? | P : 90% | DA : ? | G : 80%

Commentaires (tardifs) pour P15, visant Gaël (75%) : existe-t-il une étude scientifique portant de près ou de loin sur l'existence et/ou les caractéristiques de la "transe littéraire" évoquée ? Si oui, en as-tu des références consultables par le net ?

Après 20 mn de réflexion (sans pondre une seule affirmation), je vais faire une pause afin de réévaluer toutes mes propositions, car je sens qu'une phase de détordage s'impose à moi.
Loin d'être une fuite, c'est pour mieux digérer toutes les réflexions qua provoqué ce Redico. Je reviendrais vers vous dès que j'y vois plus clair.
Merci, à bientôt ! Sincèrement.
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 08 déc. 2005, 06:42

Après avoir été réveillé à 5 heures du matin par un cauchemar absurde (j'ai rêvé que je suivais une psychothérapie), pendant une heure des considérations sur la loi 17 m'ont empêché de retrouver le sommeil. Merci le redico.
Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en "X est possible" ou "X est impossible". Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Pourquoi devrait-il être interdit d'évaluer des possibilités ? Cela donne quand même une information. Et ça permet de désamorcer certains reproches courants faits aux sceptiques, souvent accusés de croire « X est impossible ». Si une telle proposition est interdite, le redico peut empêcher le détordage de certaines « croyances » sceptiques. Ses règles sont biaisées en notre faveur.

La différence entre une évaluation de « X est vrai » et « X est possible » peut révéler pas mal d'autre choses. Pour moi sur certains sujets cette différence serait nulle, et sur d'autres elle serait très grande. Par exemple :

La terre est plate : 0%
La terre pourrait être plate : 0%

Mais

Aucun avion ne s'est écrasé sur le pentagone : 0,01%
Il est possible qu'aucun avion ne se soit écrasé sur le pentagone : 50%

La différence permet de voir que dans un cas l'évaluation de « X est vrai » dépend directement de celle de « X est possible », dans l'autre non. Ca pose une sorte de marge de progression de l'évaluation. On peut ainsi vérifier si « X est vrai » est fondamentalement rejeté par principe, ou si on pense que de nouvelles informations plus convaincantes pourraient nous faire changer d'avis. Ca peut pas mal réorienter un débat.

Bien sûr ça laisse une marge de manoeuvre gênante aux plus tordus. Quand on a une croyance bien foireuse il est toujours préférable de l'évaluer sous forme de « X est possible » que sous forme de « X est vrai ». D'ailleurs je me demande si beaucoup n'ont pas tendance à évaluer – comme je l'ai fait avec DE23 – des proposition de type « X est vrai » en l'interprétant comme « X est possible ». Je me suis posé la question en voyant l'évaluation de Lil'Shao dans le sujet sur le nouveau buddha :
D1 : Le "nouveau Bouddha" n'a rien mangé depuis 6 mois.
André : 0% | Denis : ~0% | LiL'ShaO : 50%
Une telle évaluation paraît si absurde qu'au début je l'ai vue comme une preuve que toute discussion avec Lil est impossible tant il est tordu. Ou alors une preuve de mauvaise foi. Mais une autre possibilité serait que dans sa tête, il ait en réalité évalué « Il est possible que le nouveau bouddha n'ait rien mangé depuis 6 mois ».
Si deux propositions avaient été évaluées, « Le nouveau Bouddha n'a rien mangé depuis 6 mois. » et « Il est possible que le nouveau bouddha n'ait rien mangé depuis 6 mois », cela aurait pas mal clarifié les choses.

Pour toutes ces raisons, ne serait-il pas préférable d'introduire plus de souplesse dans la loi 17, par exemple comme ça :

Loi 17 : En REDICO, il est interdit de formuler une proposition de type « X est possible » ou « X est impossible », sauf si X a déjà été évalué lors d'un tour précédent sous la forme « X est vrai » ou X est faux ».

Bon, c'est pas ça qui va m'aider à me rendormir.
De toute façon c'est trop tard maintenant, pfff.

Denis
Modérateur
Modérateur

La plupart des lois sont des recommandations

Message par Denis » 08 déc. 2005, 09:07

Salut Gaël,

En attendant (encore quelques heures) Dalaha, je te réponds en style libre.

Ton commentaire critique est tout à fait pertinent.

En fait, la Loi 17 n'interdit pas les formulations en "X est possible", elle ne fait que suggérer de ne pas en abuser. Elle dit "il vaut mieux". J'admets qu'elle devrait plutôt dire "il vaut habituellement mieux".

Dans la plupart des cas, on gagne un tempo en évaluant directement X. Si on le pense impossible, on met 0%.

Par exemple, je mettrais 0% à "2+2=5", mais je ne mettrais pas 0% à "L'australopithèque Lucy est décédée un mardi, 12 mars, entre 12h et 13h". Je mettrais plutôt ~0% ou aux alentours de 1.6E-5.

Bien sûr qu'il est parfois légitime de salver "X est possible". Logiquement, c'est équivalent à "La probabilité que X soit vraie est non nulle". Mais alors, en salvant directement "X", on gagne un tempo puisque, si on estime X possible, on en donne directement la probabilité plutôt que simplement dire qu'elle est >0.

S'il est possible que X soit possible, alors X est possible. Est-on d'accord là-dessus? Et s'il est impossible que X soit possible, alors X est impossible.

Bref, dans tous les cas de figure, évaluer directement "X" donne au moins autant d'information qu'évaluer "X est possible". Ça en donne même strictement plus si on considère que X est possible.

Mais j'admets quand même qu'il peut y avoir problème puisque plein d'événements de probabilité nulle se produisent constamment. Par exemple, la probabilité est zéro que tu pèses exactement 70.0000000000000... kg. Pareil pour tout autre nombre. Pour tout x, je donnerais donc 0% à "Gaël pèse exactement x kg". Pourtant tu as un poids. Ça a l'air un peu fou de dire qu'il est impossible que tu pèses exactement le poids que tu as.

Pour contourner la difficulté, je pense que le mieux à faire est de considérer que la Loi 17 est une recommandation (un peu comme la majorité des autres lois). Une transgression occasionnelle ne cause pas problème. C'est simplement souvent un gaspillage de tempo (et une perte d'information). Si le proposeur se fait répondre 100% (i.e. "Oui, X est possible"), il en saura moins que si on lui répond, par exemples, 25% ou 1E-50. En plus de simplement se faire dire que c'est possible, il se fait aussi dire à quel point c'est probable.

Je vois un peu la Loi 17 comme une interdiction de marcher sur le gazon. Si c'est pour défendre un bébé attaqué par un gros chien, l'interdiction de tient pas. Mieux vaut la transgresser.

De même, si on tient (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) à proposer "X est possible", c'est autant permis que marcher sur le gazon dans certaines circonstances.
Gaël a écrit :Bon, c'est pas ça qui va m'aider à me rendormir.
De toute façon c'est trop tard maintenant, pfff.
Flûte! J'espère que l'insomnie n'est pas web-contagieuse, sinon je ne te le pardonnerai jamais.

Denis
Modérateur
Modérateur

DE31 à DE35

Message par Denis » 08 déc. 2005, 20:24

Salut surtout à Paskalo et à Gaël.

Je n'attends plus Dalaha. Si elle est toujours dans la partie, elle sait quoi faire.

Avec nos 10 nouvelles propositions (5 de G et 5 de DE), on est rendus à 69 (30 de D, 24 de P, 15 de G et 0 de DA).

Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de Paskalo viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE : 1%* | P : 5% | DA : ? | G : 1% (était 75%, Loi 15)

DE : 60% | P : 40% | DA : ? | G : 60%

DE : 90% | P : 90% | DA : ? | G : 95%

DE : 2% | P : 49%* | DA : ? | G : ~0%
* Ca dépend énormément des domaines... Et des personnes !

DE : 100% | P : 100% | DA : ? | G : 100%

DE : 99% | P : 99%* | DA : ? | G : ~100%
* sous-entendu : de valeur "scientifique" (ou : relatives à la connaissance).

DE : 95% | P : 95%* | DA : ? | G : 98%
* Piégé par le vocabulaire ! Gaspe...

DE : 85% | P : 80% | DA : ? | G : 80%

DE : 60% | P : 80% | DA : ? | G : 66%

DE : 90%* | P : 90% | DA : ? | G : 85%
* Il y a une distribution (un peu) différente des fonctions mobilisées.

DE : 40%* | P : 95% | DA : ? | G : 75%
* Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) tirent dans l'autre sens, vers une sorte d'hyper-conscience.

DE : 90% | P : 90% | DA : ? | G : 80%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 12.3% (12/12) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 8 A .
Code O sur DE27, G14.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 10.6% (12/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 8 A .
Code O sur DE27.

Entre Gael et Denis : E-M = 6.0% (12/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 11 A .
Code O sur G14.

2)
Aucune épine. Seulement quelques codes O, qui me semblent plus attribuables au flou des mots qu'à de réels "conflits de paradigmes". Ça laisse peu de torque détordant à exploiter.

3)
Gaël, tes modifications d'évaluation (Loi 15) pour DE23 et G9 sont enregistrées au "fichier maître".

4)
À titre de rétrospective gratuite, voici nos écarts-moyens pour les 69 propositions du dossier global :

Entre Paskalo et Gael : E-M = 22.1% (59/69) ; 1 D , 5 d , 9 O , 13 a , 31 A .
Code D sur DE15.
Code d sur P1, P4, P5, DE13, P13.
Code O sur P3, P8, G8, P18, D16, P20, P22, P24, DE27.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 20.8% (59/69) ; 1 D , 4 d , 10 O , 14 a , 30 A .
Code D sur DE15.
Code d sur P4, P5, P13, P22.
Code O sur P1, DE11, P8, DE13, P14, P15, D16, P20, DE27, G14.

Entre Gael et Denis : E-M = 10.1% (67/69) ; 0 D , 0 d , 5 O , 16 a , 46 A .
Code O sur P15, P16, P18, P24, G14.

DE31 : En graphologie, l'accent est mis sur la calligraphie, sans donner grande importance au sens ni au style.
DE : 98% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE32 : En écriture automatique, l'accent est mis sur le sens et le style, sans donner grande importance à la calligraphie.
DE : 97% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE33 : La transe littéraire est un état de concentration~inspiration inhabituellement élevé.
DE : 90% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE34 (Réf. G14) : En état d'hypnose profonde, le sujet est moins conscient qu'en état normal.
DE : 96% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE35 (Réf. G14) : Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) sont plus proches de la "conscience augmentée" que de la "conscience diminuée".
DE : 99% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai joué. À vous la balle.

Dalaha

Re: DE26 à DE30

Message par Dalaha » 08 déc. 2005, 20:42

Denis a écrit :
P23 (Ref DE24) : Toute variation d'humeur mise à part, on juge mieux après-coup de la qualité d'un texte dont on est l'auteur.
DE : 99% | P : ~100%* | DA : 98% | G : 100%

P24 (Ref P23) : Toute variation d'humeur mise à part, toute personne ayant un tant soit peu de vernis littéraire(*) est capable de déterminer si un texte est de bon niveau littéraire ou non (ex : différencier un brouillon d'un texte travaillé et/ou abouti).
DE : 90%* | P : 90% | DA : 90% | G : 51%
* Le "un tant soit peu" est flou, mais j'admets qu'il y a corrélation.

DE : 1%* | P : ? | DA : 5% | G : 75%

DE : 60% | P : ? | DA : 60% | G : 60%

DE : 90% | P : ? | DA : 90% | G : ?

DE : 2% | P : ? | DA : 1% | G : ?

DE : 100% | P : ? | DA : 95% | G : ?

DE : 99% | P : ? | DA : 99% | G : ?

DE : 95% | P : ? | DA : 90% | G : ?

Amicalement Michèle

Paskalo

Message par Paskalo » 09 déc. 2005, 10:32

Détordage en cours....
En attendant :

DE32 : En écriture automatique, l'accent est mis sur le sens et le style, sans donner grande importance à la calligraphie.
DE : 97% | P : 95% | DA : ? | G : ?

DE33 : La transe littéraire est un état de concentration~inspiration inhabituellement élevé.
DE : 90% | P : 80% | DA : ? | G : ?

DE34 (Réf. G14) : En état d'hypnose profonde, le sujet est moins conscient qu'en état normal.
DE : 96% | P : 85% | DA : ? | G : ?

DE35 (Réf. G14) : Certains états de conscience altérée (p.e. sous LSD) sont plus proches de la "conscience augmentée" que de la "conscience diminuée".
DE : 99% | P : 99% | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxx Salve PAB de 5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P25 : Seuls les écrivains chevronnés arrivent parfois à produire "d'un trait" un texte correct du point de vue orthographique et grammatical, exempt de ratures, et de qualité épistolaire
DE : ? | P : 99% | DA : ? | G : ?

P26 : Même un texte produit en état de "concentration~inspiration élevé" nécessite d'être retravaillé
DE : ? | P : 95%* | DA : ? | G : ?
* J'évalue la fréquence avec laquelle il doit être retravaillé.

P27 : Un état de "conscience augmentée" peut être obtenu par simple autosuggestion

P28 : La sophrologie* permet d'obtenir un état de "conscience augmentée"
* Wikipedia : La sophrologie est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

P29 : La "transe littéraire" évoquée dans ce forum est une hypothèse "ad hoc" pour expliquer rationnellement l'EA
DE : ? | P : 95% | DA : ? | G : ?
Paskalo !

Répondre