Le Père-Noël, une ordure ?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 avr. 2006, 08:46

TIO_PIPONE a écrit : ==> C'est une tradition (conne) mais on ne peut rien faire
Salut TIO,

Ceux qui ont des enfants en bas âge peuvent envisager de ne pas respecter cette tradition (conne).

Et personne n'est obligé de fêter Noël.

Amicalement,

Hallucigenia

Archemyst

Message par Archemyst » 13 avr. 2006, 10:45

C'est une tradition (conne) mais on ne peut rien faire
Et elles sont nombreuse et de toutes cath ego riz les traditions connes 8)
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Orphée

Message par Orphée » 13 avr. 2006, 15:15

Hallucigenia a écrit :
Orphée a écrit : J'adore ... pour la plume en tout cas !
Salut,

Je précise à nouveau que le texte en question n'est pas de moi :!:

J'avais bien compris mais voici un avis plus détaillé.

Si la lecture est plaisante, son contenu vaut bien celui du vent ou celui des psycho-philosophes qui savent faire du Rien un univers entier.
On aura soigneusement écarté ce qui, chez le Père Factice, joue le petit rôle de rendre un monde meilleur ET Y ARRIVE, même l'espace d'un instant. C'est un détail et bien loin d'une vérité zététicienne (certains y trouvent le malheur), certes, mais, même placébo, il faudrait être fort hypocrite pour en contester les effets globaux. Rappelons donc aussi qu'il faut jeter les oeufs et brûler samedi et dimanche.
Exit donc les histoires de sorcières, les charmantes princesses, le loup, sa bergère et leurs petits dragons.
A part ça les déductions du style "enseignement du mensonge" me font penser aux prétextes communistes pour justifier l'injustifiable: le non-droit d'être libre et je ne serais pas étonné de ce que l'auteur y soit adhérent...

Ghost

Message par Ghost » 13 avr. 2006, 15:31

Orphée a écrit :... Rappelons donc aussi qu'il faut jeter les oeufs et brûler samedi et dimanche.
Exit donc les histoires de sorcières, les charmantes princesses, le loup, sa bergère et leurs petits dragons.
A part ça les déductions du style "enseignement du mensonge" me font penser aux prétextes communistes pour justifier l'injustifiable: le non-droit d'être libre et je ne serais pas étonné de ce que l'auteur y soit adhérent...
Et, évidemment, toutes les religions et les divers prophètes qui vont avec. D'ailleurs, tout le monde le sait, Jésus n'a jamais existé! :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

curieux

Message par curieux » 13 avr. 2006, 15:52

Et, évidemment, toutes les religions et les divers prophètes qui vont avec. D'ailleurs, tout le monde le sait, Jésus n'a jamais existé!

Ghost
Qui a jamais prétendu ça !
D'ailleurs dans le manuscrit de Judas, on raconte que Marie engueulait souvent le tio, elle lui disait "Jésus, t'es naze, arrête ! "

C'est pas pour rien que sur sa biographie ça ne decolle pas avant ses douze ans, et encore, c'est pour discuter avec le prêtre qui a fait cocu Joseph; ne dit-il pas en cette occasion "Luc 2:49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?."

Il était précoce le tio, il a tout fait pour reprendre l'affaire de papa et il a monté sa propre boutique avec ses 12 potes. Et ses coups de pub ?
Fallait y penser, un vrai surdoué ce tio là.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 13 avr. 2006, 16:01

curieux a écrit :
Et, évidemment, toutes les religions et les divers prophètes qui vont avec. D'ailleurs, tout le monde le sait, Jésus n'a jamais existé!

Ghost
Qui a jamais prétendu ça !
D'ailleurs dans le manuscrit de Judas, on raconte que Marie engueulait souvent le tio, elle lui disait "Jésus, t'es naze, arrête ! "

C'est pas pour rien que sur sa biographie ça ne decolle pas avant ses douze ans, et encore, c'est pour discuter avec le prêtre qui a fait cocu Joseph; ne dit-il pas en cette occasion "Luc 2:49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?."

Il était précoce le tio, il a tout fait pour reprendre l'affaire de papa et il a monté sa propre boutique avec ses 12 potes. Et ses coups de pub ?
Fallait y penser, un vrai surdoué ce tio là.
Ha... bon... tu vois, ça peut être marrant un rêve, pourquoi enlever ce plaisir de la vie?

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 avr. 2006, 18:40

LiL'ShaO a écrit :Pourrais tu définir ce qu'est l'imagination plutot que ce qu'elle n'est pas Zwielicht?
Tu penses que je vais me lancer dans ce genre d'exercice pour que tu reviennes en disant que ma définition est limitative et restrictive, car on ne peut définir un concept si abstrait avec quelques lignes.

Et je n'ai pas envie d'écrire un essai pour toi. J'ai plutôt envie d'aller voir les héroïnomanes sans-abris au bout de ma rue et les inviter ici .

Si tu ne comprends pas qu'imaginer quelque chose sur commande (Pensez à un bonhomme avec une barbe, un capuchon rouge, qui monte un traineau conduit par des rennes, etc) n'a rien de créatif en soi.. T'es gravement atteint.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 avr. 2006, 19:03

Zwielicht a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Pourrais tu définir ce qu'est l'imagination plutot que ce qu'elle n'est pas Zwielicht?
Tu penses que je vais me lancer dans ce genre d'exercice pour que tu reviennes en disant que ma définition est limitative et restrictive, car on ne peut définir un concept si abstrait avec quelques lignes.
T'as raison esquive, c'est ce que t'as de mieux a faire pour ne pas te planter, les zézés sont tres forts en fuites. :lol:
Jamais rien proposer c'est surement le meilleur moyen de ne jamais faire d'erreurs mais avec des gens comme ca on va pas beaucoup avancer...
Et je n'ai pas envie d'écrire un essai pour toi.
Egoiste. Tu n'es pas capable de résumer ton idée sur comment définir l'imagination en une vingtaine de lignes?
T'étais pas tres doué a l'école en résumé, l'esprit de synthese c'est pas ton truc? Tant pis.
J'ai plutôt envie d'aller voir les héroïnomanes sans-abris au bout de ma rue et les inviter ici .
Je pense également qu'ils ont une définition plus précise que toi sur ce qu'est l'imagination. Bien qu'elle doit leur etre tres personnelle.
Si tu ne comprends pas qu'imaginer quelque chose sur commande (Pensez à un bonhomme avec une barbe, un capuchon rouge, qui monte un traineau conduit par des rennes, etc) n'a rien de créatif en soi.. T'es gravement atteint.
Strawman. Strawman qui d'ailleurs revele ta large incompréhension du pouvoir de l'imagination, parce qu'utiliser ce pouvoir pour penser a un bonhomme avec une barbe traineau capuchon rouge, c'est comme utiliser une bombe a neutrons pour faire des trous dans le sable...

Allez continue a essayer d'avoir le dernier mot, au bout d'un moment ca me lasseras de plier tes réponses en 2 temps 3 mouvements tu pourras IMAGINER que tu as gagné notre joute verbale. :mrgreen:

PS : 2e question bonus, une fois que tu auras réussi a définir l'imagination en 20 lignes, tu me diras ce que c'est d'etre "créatif" selon toi. Bon courage lache pas l'affaire! Allez fuis une fois de plus, la lacheté des zézés n'est plus a démontrer! :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

La créativité et l'imagination

Message par Denis » 13 avr. 2006, 21:12

Salut LiL'ShaO,

À Zwielicht, tu demandes :
une fois que tu auras réussi a définir l'imagination en 20 lignes, tu me diras ce que c'est d'etre "créatif" selon toi.
Pour moi, être créatif, c'est faire quelque chose qu'on aurait pu faire autrement.

Quant à avoir de l'imagination, c'est avoir des idées par soi-même (plutôt que régurgiter celles des autres).

Quant à la qualité de ce qu'on crée ou des idées qu'on a, c'est une autre question.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Orphée

Message par Orphée » 14 avr. 2006, 16:02

Et la meilleure façon pour Denis de démontrer tout ça c'est de proposer des cases à cocher pour le "créatif", des références aux autres pour "l'imagination" et des moqueries à sens unique comme référence de "l'humour".

Tout ça doit bien nous faire une forme de "qualité" n'est-il point ?

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher de faire de l'humour de mon quartier :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas du tout

Message par Denis » 14 avr. 2006, 18:15

Salut Orphée,

Pas du tout !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

çà va recommmmmmancer !

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2006, 08:28

Salut,

J'ai fait un up sur ce post, en constatant qu'on était en début décembre : dans peu de temps, on va encore nous gonfler sans arrêt avec des super-pépés barbus en robe rouge. Un peu partout dans les médias, les magasins, etc.

Nan, je dois rêver : les gens ne peuvent pas soutenir aussi massivement ces conneries, en gardant le silence face aux dupés ?

On verra : mais il ne faut pas mentir aux enfants.

Hallucigenia

Red Pill

Message par Red Pill » 02 déc. 2006, 11:12

J'me suis déjà exprimé là dessus........
Moi c'est tout le système quasi-religieux qui entoure Santa qui m'exaspères. Sous prétexte qu'il faut laisser les enfants rèver....à tout prix, l'"Église du Père Noel" leur impose ce système de croyance année après année, après année, après année. Quand on y penses, c'est une sorte d'initiation aux religions officielles.

Vous trouvez que j'éxagères? je ne compte plus le nombre de fois ou un adulte s'est fait tapé sur les doigts par d'autres adultes pour avoir dit à des mioches que leurs cadeaux de Noel viennent du magasin et non du Pôle Nord. Quand des enseignants se font virés de leur école pour avoir dit à leur élèves que le Père Noel n'existe pas, je me dit "Merde!!! À quand le bûcher et l'Inquisition? . (J'imagine le genre de torture. Enchainé sur une table avec un speaker de chaque côté de la tête jouant sans arrêt de la musique de Noel.)
et je n'ai pas changé d'avis cette année.

................. 8)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 02 déc. 2006, 12:36

Autant persister dans le mensonge, quand l'enfant commence à douter que le père-noël est un oncle ou un gars déguisé, au lieu de leur dire la vérité tu leur dit que le vrai père-noël est malade alors il pouvait pas venir ou encore mieux qu'il est mort en 1998, un groupe de sceptique terroriste l'ayant tué en embuscade. :D
"What the hell you starin' at!!"

sigma

Message par sigma » 02 déc. 2006, 13:53

Je fais partie de ceux qui ont "affirme" l'existence du pere Noel a leurs enfants.

Aie je fait une erreur? Probablement.
Je me souviens avoir desire a plusieurs reprises expliquer a mon enfant que c'est un mythe. J'y ai renonce suite a des pressions familiales. Peut etre ne suis pas assez "tete de cochon".

C'est vrai que c'est un mensonge.
C'est deformer la realite, utiliser la naivete de son enfant.

Pour gagner quoi?
Peut etre prolonger un peu le sens du "merveilleux" chez l'enfant?
(Est ce souhaitable?)

A vrai dire, ma plus grande joie a propos de cette histoire, ce fut quand
mon garcon lui meme, conclut a l'inexistence du type en question.

Effectivement, nous baignons chaque annee dans un contexte de "fetes, charite, cadeaux, chansons, religion", supporte par les medias. Difficile et meme "mal percu" si on n'y adhere pas, et tres mal percu si on s'y oppose.

Peut etre que certains parents y verront d'autres avantages... Pour ma part, non, et si c'etait a refaire, je pense que, plutot que de supporter le mythe, je supporterais mon enfant dans son cheminement vers une perception plus realiste. D'autant plus que le "pere Noel" n'est qu'une partie infime du "bombardement" d'illusions que nous subissons des medias.
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Tête de toi-même ! ;-)

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2006, 23:45

Salut sigma.

On t'a souhaité la bienvenue sur le forum ? Si non, alors

:bienvenue:
sigma a écrit :Je me souviens avoir desire a plusieurs reprises expliquer a mon enfant que c'est un mythe. J'y ai renonce suite a des pressions familiales.
Oui, ceux qui veulent présenter aux enfants la réalité telle qu'elle est sont assez mal vus. Soit on participe au mensonge général, soit on doit fermer sa gueule... quelle tradition stupide !
sigma a écrit :Peut etre ne suis pas assez "tete de cochon".
Je dois en être une :mrgreen: : Image

Et dis-moi, ta signature, ce serait pas plutôt : "Dans la vie, il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas" :?:

Amicalement,

:D Hallucigenia

sigma

Re: Tête de toi-même ! ;-)

Message par sigma » 03 déc. 2006, 03:42

Hallucigenia a écrit :Salut sigma.
On t'a souhaité la bienvenue sur le forum ? Si non, alors
:bienvenue:
merci Hallucigenia!
Oui, ceux qui veulent présenter aux enfants la réalité telle qu'elle est sont assez mal vus. Soit on participe au mensonge général, soit on doit fermer sa gueule... quelle tradition stupide !
Peut etre pouvons nous aider les enfants sans provoquer de reaction de defense... Par exemple en adoptant des comportements socialement "acceptables" mais qui eveillent l'esprit critique des enfants...

Comme.. faire le pere Noel et perdre sa barbe.. ou ne pas changer sa voix... ou exagerer (ma methode preferee). De plus, ca peux s'averer amusant.
Je dois en être une :mrgreen: : Image
Et fier de l'etre on dirait! :shock:
Et dis-moi, ta signature, ce serait pas plutôt : "Dans la vie, il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas" :?:
Tu as raison pour la signature.. C'est effectivement le texte original que tu cites. J'avais un doute et j'ai choisi le terme "informatique" car je trouvais que "binaire" etait trop evident..
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Jacques

Joyeux Noël !

Message par Jacques » 15 déc. 2006, 11:46

Joyeux Noël !

Image
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Aéroplaneur

Si le père noël existait !

Message par Aéroplaneur » 24 déc. 2007, 15:58

Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.

Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15 % du total, soit 378 millions.

En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient a 108 millions de maisons, en présumant que chacune abrite au moins un enfant sage.

Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui paraît d'ailleurs logique. Cela revient a 967,7 visites par seconde.

Cela signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laisses a son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.

En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément a la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètre par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.

Le traîneau du Père Noël se déplace donc a 1 170 kilomètres par seconde (3 000 fois la vitesse du son). À titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne a 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure.

La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant.

En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kg. Même en supposant que le fameux “renne volant” soit dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux ; il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant a bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

600 000 tonnes voyageant a 1 170 kilomètres par seconde créent une énorme chaleur resituée a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro a 1 170 km/s en un millième de seconde, serait sujet a des accélérations allant jusqu'a 17 500 g (17 500 fois la pesanteur).

Un Père Noël de 125 kg (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kg, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant a un petit tas de chair rose et tremblotante.

C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant !

(http://www.humourhumour.com/blague.php?id=307)
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Aéroplaneur

Re: Le Père-Noël, une ordure ?

Message par Aéroplaneur » 24 déc. 2007, 17:40

On oublie parfois que Bethléem, ben c'est en Cisjordanie...

Image
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 24 déc. 2007, 18:33

La magie de Noël dans les éoliennes.

Image
Napoléon à Laplace :

Red Pill

Message par Red Pill » 24 déc. 2007, 18:38

Aéroplaneur a écrit :On oublie parfois que Bethléem, ben c'est en Cisjordanie...

Image
Moi j'aurais plutôt vu les Rois Mages au lieu de Santa... :|
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 déc. 2007, 11:24

Le pire avec le père noèl c'est qu'il ne ramone même pas la cheminé lors qu'il y descend.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 25 déc. 2007, 15:18

Image
Napoléon à Laplace :

Pomme golden

Re:

Message par Pomme golden » 17 mai 2008, 20:11

Zwielicht a écrit :J'ai déjà entendu dire que le père Noël comblait le besoin de rêver de l'enfant (pas de références malheureusement).

Mais quel est ce besoin de rêver? Je veux bien croire qu'il existe, mais est-il légitime?

Je n'ai malheureusement rien pour entamer une discussion, mais fallait que je le dise.
C'est intéressant ce que tu dis.

L'enfant a -t-il besoin de croire à quelque chose de magique? Comme le père Noel (moi j'ai 4 enfants et mon aîné est un garçon de bientôt 7 ans).

Mon fils fonctionne de cette manière : il a toujours été rationaliste (non je ne plaisante pas ) et quand moi j'ai des convictions, que je ne veux pas lui imposer, il me demande si les Extra terrestre existent..vous savez ce que je lui répond? Et bien je lui répond Non

Parce que je sais qu'il a toujours été comme cela et je respecte,( je ne suis pas du genre à imposer ma façon de voir à mes enfants, sauf pour ce qui est des valeurs morales) : il fallait que cela rentre dans la case : ça existe ou ça n'existe pas (je dois dire qu'il est diagnostiqué précoce).

Et bien bizarrement pour le père noël il ne m'a jamais posé la question, et pourtant j'ai l'intime conviction qu'il "joue le jeu" ( à son regard quant il en parle, de plus à sa sœur cadette qui va avoir 4 ans, je suis sûre qu'il fait cela pour me faire "plaisir").

Comme quoi tout dépend de l'enfant et peut être pas de son milieu social-familial...La preuve!!
Mon fils n'a jamais eu peur du noir car il a toujours "su" qu'il ne risquait rien (le noir= juste l'absence de lumière) alors que sa sœur est terrorisée et dort la lumière allumée...

Donc oui le besoin de rêver existe ..Ou pas, et reste en accord avec le caractère de l'enfant, ainsi que sa sensibilité.

Répondre