Croire ?

Le débat infini se poursuit ici
curieux

Message par curieux » 26 avr. 2006, 23:35

Orphée a écrit :Contrairement à ce que vous pensez je m'interesse aux religions mais ne suis pas religieux.
La différence apparente entre vous et moi c'est que je sais ce qu'est une religion (plusieurs même) parce que j'y ai adhéré . L'adhésion religieuse n'est pas un signe de dépendance ou d'exploitation. Pour être plus exact elle ne l'est pas plus que ne sont les autres secteurs de la vie: la bouffe, la télé, les "informations" des journaux ... Tout au plus peut on dire que la religion est une recherche. Dans cette recherche chacun y mettra son petit bout d'espoir, ses illusions, ses objectifs. En cela le religieux, même sectaire, ne diffère en rien de l'athée.
T'es vraiment sûr d'être athée ?
Orphée a écrit :L'athéisme ne condamne pas les sectes, il condamne les religions.
Tu viens de dire exactement le contraire.
Orphée a écrit :J'ai vu des religieux, de plusieurs "sectes". Ils étaient bien plus lucides, sages et ouverts que beaucoup d'entre ceux qui s'expriment ici.
Tu parles au nom des athées de quelle secte là ?
Orphée a écrit :Les premiers chrétiens étaient une secte, leurs descendants l'ont été à certains moments et même aujourd'hui, si l'on observe par exemple certaines églises catholiques, on a affaire à des sectes.
Bien sûr que la société se doit de prévenir des dérapages et d'attribuer les mauvaises notes ou d'interdire les mauvaises écoles mais de là à considérer que "la religion" est l'opium du peuple, qu'elle détruit l'homme (je suis à peu près sûr du contraire) ... c'est verser sa haine sur beaucoup et s'illusionner sur ses certitudes étroites.
C'est une remarque générale ou bien cela a un rapport avec mon 1er post ?
Orphée a écrit :Vous en voulez, en voilà:
Les témoins de Jehovah
Ce qui me gène c'est qu'ils ne pensent pas, ils sont des robots. On leur a appris des textes et une méthode qui consiste à sauter dès que le vent se gâte.
Les mormons -ceux que j'ai rencontrés du moins- très sympas. On n'arrive à rien c'est vrai mais ils ont l'air heureux. Tant mieux pour eux.
Et bien moi je suis devenu athée et j'en n'ai rien à battre des religions, par contre les sectes et leurs ravages m'indisposent largement.
Les religions sont pour la plupart devenues tolérantes à bien des égards, les seuls gens à problèmes sortent du cadre de leur religion pour s'en être inventé une bien à eux, selon leurs critères.

Je ne connais pas de mormons dans mon coin, mais par contre je connais très bien la secte de Brooklyn.
Le post initial est tiré d'une de leurs machines à penser, "La vie : comment est-elle apparue?" P185-6 et 7. Version de 1985.
Chapitre 15 : "pourquoi tant de gens croient-ils à l'évolution?"

On remarquera le verbe croire dans la phrase.
Cela n'a rien d'étonnant quand on voit de quelle façon les auteurs présentent leur prose:
Voici comment un médecin [Témoin de Jéhovah, faut-il le préciser...] écrivit sur l'enseignement scolaire donné à ses enfants: "on ne [leur] présente pas l'évolution comme une théorie.
...
L'évolution y est présentée comme une réalité et non comme une thèse que l'on peut contester....
Voilà comment on pilote l'esprit des adeptes, une théorie n'est pas un fait !

La théorie de la gravitation n'est donc pas un fait.
La théorie de l'electromagnétisme n'est pas un fait.
La théorie de la relativité restreinte et générale ne sont pas des faits.
La théorie des quantas n'est pas un fait.
Etc...
Le seul fait qui n'est pas une croyance, selon le même livre:
Un avenir merveilleux attend ceux qui font le bon choix.
A propos Lil'chameau, tu serais pas partisan des fois ?
Sur ce, bon choix messieurs, bon choix mesdames. ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 avr. 2006, 00:51

Curieux a écrit :A propos Lil'chameau, tu serais pas partisan des fois ?
Sur ce, bon choix messieurs, bon choix mesdames. Wink
Je la connais meme pas ta secte, j'avance tout seul je suis affilié a rien du tout et personne ne pense pour moi, je crée moi meme mes illusions et mes vérités merci bien, pas besoin qu'une secte une religion ou des scientifiques le fasse pour moi. Je pioche partout et surtout dans ma fertile imagination.
Et j'ai fait le bon choix car mes illusions rendent ma vie merveilleuse plutot que fade. :mrgreen:
Les religions sont pour la plupart devenues tolérantes à bien des égards, les seuls gens à problèmes sortent du cadre de leur religion pour s'en être inventé une bien à eux, selon leurs critères.
Dommage hein que des gens utilisent leur esprit par eux meme, on peut pas les formater comme tu voudrais qu'ils le soient. :cry:
Et pourquoi parles tu de tolérance alors que tu méprises la moitié des humains parce qu'ils sont croyants ce qui pour toi est anti rationnel, anti scientifique, donc méprisable?

Sur ce bonne soirée monsieur je supporte pas qu'on pense pas comme moi/nous.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

curieux

Message par curieux » 27 avr. 2006, 17:21

Lil'Obtu a écrit :Dommage hein que des gens utilisent leur esprit par eux meme, on peut pas les formater comme tu voudrais qu'ils le soient.
Et pourquoi parles tu de tolérance alors que tu méprises la moitié des humains parce qu'ils sont croyants ce qui pour toi est anti rationnel, anti scientifique, donc méprisable?
Tu crois que j'ai dis ça moi ?
Jamais, au grand jamais je n'ai prétendu que tu avais un esprit.

Je ne méprise pas les gens religieux, apprend à lire, j'ai dis que j'en n'ai rien à battre de la religion. Allo Mc Fly, ya quéqun au bout du fil.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 avr. 2006, 17:39

curieux a écrit : Tu crois que j'ai dis ça moi ?
Jamais, au grand jamais je n'ai prétendu que tu avais un esprit.
Et? C'est pas vraiment mon probleme ce que tu prétends ou non!!
Tu as dit : "les seuls gens à problèmes sortent du cadre de leur religion pour s'en être inventé une bien à eux, selon leurs critères."

Tu crois qu'on fait comment pour "s'inventer une religion bien a soit", avec ses couilles? Tu te trompes, on fait bien ca avec son esprit, et meme toi tu en es doté meme si tu l'utilise tres peu.
Je ne méprise pas les gens religieux, apprend à lire, j'ai dis que j'en n'ai rien à battre de la religion. Allo Mc Fly, ya quéqun au bout du fil.
J'ai du mal a saisir la nuance entre "mépriser les gens religieux" et "n'en avoir rien a battre de la religion" et mépriser quasiment tout les zozos de ce forum ( qui representent ici les croyants ).
Tu m'expliques? Oops j'ai oublié, suis trop con pour comprendre ton intelligence supérieur!!
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

curieux

Message par curieux » 27 avr. 2006, 17:51

LiL'ShaO a écrit :Et? C'est pas vraiment mon probleme ce que tu prétends ou non!!
Tu as dit : "les seuls gens à problèmes sortent du cadre de leur religion pour s'en être inventé une bien à eux, selon leurs critères."

Tu crois qu'on fait comment pour "s'inventer une religion bien a soit", avec ses couilles? Tu te trompes, on fait bien ca avec son esprit, et meme toi tu en es doté meme si tu l'utilise tres peu.
Bein oui, regarde Raël... si c'est pas avec ses 2 orphelines qu'il l'a faite sa secte, c'est avec quoi ?
LiL'ShaO a écrit :J'ai du mal a saisir la nuance entre "mépriser les gens religieux" et "n'en avoir rien a battre de la religion" et mépriser quasiment tout les zozos de ce forum ( qui representent ici les croyants ).
Tu m'expliques? Oops j'ai oublié, suis trop con pour comprendre ton intelligence supérieur!!
Entre être et jouer ...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 avr. 2006, 18:37

Curieux a écrit :Bein oui, regarde Raël... si c'est pas avec ses 2 orphelines qu'il l'a faite sa secte, c'est avec quoi ?
Avec son esprit foireux grandement au service de son appétit sexuel et monétaire j'en conviens!
Et Leonard de Vinci ou Jules Vernes, ils ont fait comment pour etre des créateurs en avance de plusieurs siecles?
En se contentant de ce qu'on savait a leur époque ou en faisant travailler leur esprit par eux meme?
On te parle esprit tu penses Rael, moi Jules Vernes, voila notre principale différence...
Entre être et jouer ...
Sois un peu plus et joue un peu moins, simple conseil que tu ne suivras pas.

A. De Humboldt

Christian

Message par Christian » 28 avr. 2006, 04:31

LiL'ShaO a écrit : Et Leonard de Vinci ou Jules Vernes, ils ont fait comment pour etre des créateurs en avance de plusieurs siecles?
De plusieurs siècles???? Ah bon, en quoi ils étaient en avance? Moi, je les trouve vraiment de leur époque.

Christian

curieux

Message par curieux » 28 avr. 2006, 15:00

LiL'ShaO a écrit :
Curieux a écrit :Bein oui, regarde Raël... si c'est pas avec ses 2 orphelines qu'il l'a faite sa secte, c'est avec quoi ?
Avec son esprit foireux grandement au service de son appétit sexuel et monétaire j'en conviens!
Et Leonard de Vinci ou Jules Vernes, ils ont fait comment pour etre des créateurs en avance de plusieurs siecles?
En se contentant de ce qu'on savait a leur époque ou en faisant travailler leur esprit par eux meme?
On te parle esprit tu penses Rael, moi Jules Vernes, voila notre principale différence...
Mais non Lil' on te parle sectes, tu réponds Jules Vernes... Question cohérence mentale, ça laisse à désirer.
Entre être et jouer ...
LiL'ShaO a écrit :Sois un peu plus et joue un peu moins, simple conseil que tu ne suivras pas.
Entre être con et jouer au con...
il y a la difference que tu ne sais pas faire entre s'en battre le flanc gauche et mépriser.
J'en n'ai rien à battre des mangeurs de tartellettes à la crème fraiche surmontée d'une griotte sans noyau, cela veut-il dire que je les méprise ?
Paye toi un dico et lis en un dizaine de pages chaques jours, dans quelques mois on pourra peut-être suivre tes idées.

Répondre