- Bein voyons, et que la théorie de l’évolution soit étayée par des preuves* ne lui vient pas à l’esprit ?LA VIE, COMMENT EST-ELLE APPARUE ?
ÉVOLUTION OU CRÉATION ?
Les gens comblent très souvent le vide que la religion a laissé par l'agnosticisme ou l'athéisme. Rejetant la croyance en Dieu, ils acceptent l'évolution comme étant la seule autre explication. L'athéisme fondé sur l'évolution est même devenu la doctrine officielle d'un certain nombre d'Etats. La responsabilité peut en être attribuée en grande partie à la religion.
- Les dirigeants religieux ont toujours démontré leur incompétence à savoir distinguer la science de la pseudo-science, cela n’implique t-il pas que leur Dieu est aussi incompétent qu’eux?
- Sur quelle base se fonde l’auteur pour clamer que la Bible n’affirme pas la création en 6 jours de 24 heures ?Il est aussi des doctrines religieuses qui amènent les gens à penser que la Bible enseigne des choses contraires aux vérités scientifiques et, par voie de conséquence, à rejeter le Dieu de la Bible. Par exemple, comme nous le faisions remarquer dans un chapitre précédent, certains affirment à tort que, selon la Bible, la terre aurait été créée en six jours de 24 heures et qu'elle n'aurait que 6 000 ans d'existence. Mais les Ecritures n'enseignent rien de semblable.
- Quand cela l’arrange, alors la Bible dit vrai, mais quand cela ne l’arrange pas, vu que la science a démontré le contraire, alors la Bible parle de façon symbolique.
- Il l’a dit, pas moyen de prouver qu’il existe ce Dieu, par contre, des instruments capables de mesurer le vent invisible, le courant electrique invisible, les ondes radios invisibles il y en a des tas et accessibles à tous, sans exception. Mais pour ‘voir’ Dieu, il faut avoir les bons yeux à priori, et il est le seul à en être pourvus.`Voir c'est croire'
Certaines personnes rejettent sincèrement l'idée d'un Créateur parce que, pensent-elles, `voir c'est croire'. Pour elles, ce qui ne se voit pas ou ne peut être mesuré d'une manière ou d'une autre n'existe pas. Pourtant, ces mêmes personnes admettent jour après jour l'existence de nombreuses choses qu'elles ne peuvent voir, qu'il s'agisse de l'électricité, du magnétisme, des ondes radio ou hertziennes ou de la pesanteur. Elles n'ont aucun doute à leur sujet parce que ces phénomènes peuvent être mesurés ou perçus par quelque autre moyen physique. En revanche, il n'y a aucun moyen physique de voir ou de mesurer un Créateur, Dieu.
- Ne serait-ce pas plutot une preuve de l’imagination débordante de l’auteur? Celle là même qu’il reproche à celui qui accepte l’évolution non dirigée.
- Q : Il n’y a pas d’effets sans causes? Alors, quelle est la cause qui a créé Dieu?Toutefois, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, nous avons de bonnes raisons de croire à l'existence d'un Créateur invisible, car nous sommes capables d'apprécier les preuves*, les conséquences physiques de son oeuvre. On perçoit son existence à travers la perfection technique et la structure complexe de l'atome, l'organisation extraordinaire de l'univers, le caractère unique de notre planète, la conception merveilleuse des diverses formes de vie et les possibilités domaines, les matérialistes eux-mêmes reconnaissent cette loi qui veut qu'il n'y ait pas d'effet sans cause. Pourquoi ne l'admettent-ils pas pour l'univers matériel?
- R : Dieu existe depuis toujours.
- Q : Alors il est évident que l’affirmation ‘il n’y a pas d’effets sans causes’ ne s’applique pas dans tous les cas. Pourquoi les croyants n’admettent-ils pas cela pour l'univers matériel?
- Bein non, cela ne s’appelle pas un argument, ça s’appelle une affirmation sans preuve. On ne sait pas comment cela s’est fait, donc Dieu existe.Cette pensée est on ne peut mieux exprimée par cet argument tout simple de la Bible: "Ses qualités invisibles [celles du Créateur], c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les œuvres qu'il a faites." (Romains 1:20, Bible en français courant).
- C’est Dieu qui a tout fait, donc Dieu existe.Ainsi, la Bible raisonne selon le rapport de cause à effet. La création visible - les "oeuvres qu'il a faites" et qui sont stupéfiantes - sont un effet à l'origine duquel il doit manifestement y avoir une cause intelligente. Cette cause intelligente, c'est Dieu. Etant le Créateur de tout l'univers, il détient incontestablement une puissance si énorme que les humains de chair et de sang que nous sommes ne doivent pas espérer voir Dieu et survivre. C'est ce que dit la Bible: "Nul homme ne peut (...) voir [Dieu] et demeurer en vie." - Exode 33:20.
- Q : Tu as une preuve ?
- R : Bein non, si je voyais Dieu je serais mort.
- Q : Et c’est un argument ou une preuve ?
Bein là, c’est moi qui suis mort de rire.