Ces définitions me vont à ravir.Hallucigenia a écrit : Toujours selon moi, l'esprit désigne la reflexion de l'homme, au sens large : émotions, calculs, etc. Donc l'esprit est un concept rationnel.
Déf : Substance intellectuelle.• Principe pensant.• Faculté de l'intelligence.
Et l'âme désignerait plutôt l'entité "indépendante de la matière" (sic), celle qui quitte le corps à la mort pour aller je-ne-sais-où ... enfin, chaque zozo aura sa propre définition du concept, étant donné qu'il ne repose sur rien de sérieux.
Déf : Principe spirituel, principe vital.
J'ai adopté ces définitions : elles me permettent de bien faire la distinction entre le réel (les sentiments, les émotions, la reflexion, la pensée, etc.) et l'imaginaire fantaisiste (l'esprit immortel, les OBE, réincarnation, etc.).
En fait, je crois que c'est là que réside effectivement la distinction en esprit et âme, même dans le vocabulaire traditionnel. Je dirais juste que les définitions que je propose sont plus tranchées (même exagérées, si vous préférez).
L'avantage est de bien marquer la différence entre la zozoterie de l'âme et la réalité tangible de l'esprit.
Un tout petit bémol : l'imaginaire est une faculté réelle, c'est son contenu qui est des fois sujet à caution.
Pour l'athée, il y en a un qui a écrit, "je suis athée, Dieu me bénisse".

J'ai vu que vous flinguez le Père Noel, moi je m'entends bien avec les licornes.