Et oui, c'est bien ce que je veux vous faire dire (plus aux autres qu'à toi).adhemar a écrit : ps: Sinon, Ghost, si j'aime la science, c'est principalement parce que je suis fasciné par sa capacité à donner de l'intelligibilité au monde qui nous entoure. Elle permet d'appréhender la nature et l'univers, elle nous pousse sans arrêt à nous remettre en question... Bref, la science, c'est un défi intellectuel permanent, et j'adore ça.
Mais je suis d'accord pour dire qu'un monde uniquement peuplé de scientifique serait un monde bien ennuyant.
Vous êtes fascinés par la science!
Tu imagines la dose d'émotion qu'il y a dans le terme fasciné? As-tu la moindre idée des biais que cela peut apporter?
Mais ne te méprends pas, Adhémar, les biais et les erreurs de perception et d'interprétation vont évidemment surtout se vérifier sur le non mesurable. Il faudrait faire des stats sur tout et sur rien pour établir un savoir faire sur mesure pour les scientifiques. Ils ont trop peur de leurs ressentis et émotions et n'ont aucune confiance en eux. Si tu savais les quantités de bouquins écrits par des pseudo-scientifiques qui sont truffés de pseudo-savoir et conseils erronés, ça fait peur.
Le non mesurable se ressent, point barre. On appelle ça le sens du discernement intuitif. Tu vois, l'intuition, cette bête immonde, et bien ça existe! Il ne s'apprend pas (ou très difficilement), sauf sous des aspects purement techniques. La question que je pose depuis des années demeure toujours la même: d'où nous vient ce sens du discernement intuitif? Des gènes? Et bien moi je dis foutaise!
Ensuite, qui a raison entre Phil et Denis et qui possède le meilleur sens du discernement? Si on veut parler vraiment de musique et de musicalité c'est sans autre Denis (selon mon expérience dans le domaine, bien sûr). Si on veut parler d'émotions c'est Phil. Je te rejoins donc tout à fait dans tes remarques sur le beau et le plaisant (que j'avais d'ailleurs déjà émises en d'autres termes plus zozo dans un post précédent).
Je rappelle tout de même que j'ai écrit plus haut: " Il y a plus de chance qu'une musique classique qui dégage énormément de beauté et d'émotion touche à la fois Denis, les intermédiaires (les polyvalents mi-rock et mi-classiques), les rockers et les métaleux extrêmes. Le contraire est pratiquement impossible."
Ca va Denis, t'es content? Parfois je me demande comment tu fais pour être zézé.
Ghost