Salut surtout à Phil et à Malk,
Avec nos 21 dernières propositions (9 de M, 7 de D et 5 de P), on est rendus à 118 (52 de D, 47 de P et 19 de M).
xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxx
D46 (Réf. D44) : Si un point avait une structure interne, il ne serait pas un point.
Phil : ~100% | Malk : 20%* | Denis : 100%
* Je rebondit sur M11
D47 (Réf. P42) : Il ne peut y avoir de mental organisé (avec pensées, émotions, souvenirs, etc.) sans organe pour l'organiser.
Phil : 97% | Malk : 70% | Denis : ~100%
D48 : La majorité des gens (âgés de 8 ans ou plus) ont déjà au moins une fois essayé de vérifier s'ils pouvaient faire bouger de petits objets par la seule force de leur pensée.
Phil : 83% | Malk : 65%** | Denis : 96%*
* C'est un fantasme naturel pratiquement archétypal, comme celui de voler.
** me souvient pas d'avoir essayé avant un certain âge.
D49 (Réf. P41) : Si les vidéos de Lepyro ne sont pas truquées, alors il est tout à fait invraisemblable que la réalité de la pk n'ait pas été scientifiquement démontrée~admise depuis des siècles.
Phil : 98%** | Malk : 10%* | Denis : 99%
* admise par qui ? Par un groupe ou par la totalité des gens ? Surtout le "il y a des siècles", les information ne de diffusaient pas aussi rapidement que maintenant.
**Avec le constat de base du psi qui le dit accessible à tous.
Rappel pour D50 :
D25 : Avant de se trouver dans son corps d'aujourd'hui, l'âme pensante de Malk-Shur s'est déjà trouvée dans au moins un autre corps (et pas dans tous les autres corps).
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Phil : ~0% | Malk : ~100% | Denis : 0%
Commentaire de Malk sur P29 :
*** Des preuves au sens stricte du terme, non, mais des indices montrant qu'il est d'une légitimité non néglibeable de considérer que ma position sur D25 est correcte.
D50 (Réémission de P37, légèrement modifiée) : Dans son prochain message, Malk va parler (brièvement, en style libre) des "indices de légitimité non négligeable" dont il parle dans son commentaire à P29.
Phil : 0% | Malk : 0%* | Denis : 30%
* Il est tard. Mais demain si j'ai le temps.
Préambule à D51 :
Dans cette page du site "Randi", on cite Criss Angel reconnaissant n'avoir aucun pouvoir surnaturel : « In short, he stated he does not possess any supernatural abilities, nor does anyone else ».
D51 (Réf. P38) : Malk-Shur devrait abaisser considérablement son évaluation de P38.
Phil : 100% | Malk : 15%* | Denis : ~100%
* Considérablement non, vu que je ne considère par la PK comme un pouvoir surnaturel, mais comme une capacité naturelle.
D52 (Réf. M10) : L'homme possède plus que la morue la capacité de s'extraire de tout les déterminisme qui pèsent sur lui.
Phil : 2% | Malk : 0% | Denis : 1%
M11 (Réf. D46) : Le vide possède une structure.
Phil : 99%* | Malk : 98% | Denis : abs*
* Il est composé de matière en très faible concentration.
* Pas le vide lui-même, mais j'admets qu'un espace vide possède une structure spatiale.
M12 : L'absence de matière ou d'énergie n'implique pas l'absence d'espace.
Phil : 3% | Malk : 95% | Denis : 90%
M13 : Si il y a de l'espace dans un endroit, alors il n'y a pas rien !
Phil : 100% | Malk : 95% | Denis : 100%
M14 : L'énergie est une vibration du vide.
Phil : 1% | Malk : ~100% | Denis : 1%
M15 : La matière est une vibration du vide
Phil : 1% | Malk : ~100% | Denis : 1%
M16 : Une vibration du vide est une déformation du vide.
Phil : 50%* | Malk : ~100% | Denis : abs* **
* Proposition pas mal floue.
* J'ai envie d'écrire "une vibration de l'espace est une déformation de l'énergie", mais je ne suis pas zozo à ce point.
M17 : Le vide peut-être considéré comme une matrice primordiale.
Phil : abs* | Malk : 95% | Denis : abs*
* Proposition trop floue et interprétable de pleins de façons.
* Un piquet de clôture peut être considéré comme une symphonie. Misère!
M18 : Il existe forcément une force à l'origine de tout ce qui existe.
Phil : 99% | Malk : ~100% | Denis : 50%
M19 : S'il y a une force à l'origine de tout ce qui existe, alors cette force existait avant toute chose.
Phil : 92% | Malk : ~100% | Denis : 2%*
* L'expression "avant le temps" n'a pas de sens.
P43 : Lorsqu'on lance brasse et lance un dé à 6 faces, le résultat obtenu (le chiffre sur la face du dessus lorsque le dé est immobilisé) est déterminé au hasard.
Phil : 99%* | Malk : ~0%** | Denis : 90%***
* Un hasard "pratique" au sens où il est utilisé le plus couramment.
** Ca dépend de la force du lancée, des interrations avec l'environnement. Mais je suis d'accord pour dire que le mental humain est dans l'incapacité de déterminer la sorti du chiffre, ce qui ne veut pas dire que ca soit dû au hasard !
*** Ça dépend du niveau de complication du lancer. Je ne suis pas déterministe au-delà du quantique.
P44 : S'il nous était possible (théoriquement) de connaître (parfaitement) toutes les conditions du lancer du dé (mouvement exact du lanceur, frottement, rebondissement, force, force de frottement des surfaces en jeu, matériaux, etc.) et de bien connaître et bien utiliser les formules de calculs, il serait possible de prédire le résultat.
Phil : ~100%* | Malk : 100%* | Denis : 50%***
* Dans un idéal théorique parfait, oui.
*** Ça dépend du niveau de complication du lancer. Je ne suis pas déterministe au-delà du quantique.
P45 : De la même façon que dans l'exemple du dé, le libre-arbitre est une "illusion" due à notre incapacité de tenir compte de toutes les conditions (et de leur forces relatives) qui sont à la source de nos choix et décisions.
Phil : 86% | Malk : 35% | Denis : 50%
Préambule à P46 :
Dans cette entrevue, on peut entendre de la bouche de Criss Angel (il me semble que ça commence vers la 12e ou 14e minute):
"I do not believe that anybody has the ability to do anything that is supernatural."
"I don't have powers, I don't, and yet, people tell me I do."
"People want to believe." [...] "That makes me crazy."
P46 : Criss Angel est un zézé.
Phil : 99% | Malk : abs* | Denis : 99%
* Définission précise de zézé ?
P47 : Pour Criss Angel, des capacités psi du genre : télépathie, précognition, pk ou lévitation relèvent du "supernatural".
Phil : ~100% | Malk : 68% | Denis : ~100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 52.3% (17/21) ; 4 D , 3 d , 2 O , 5 a , 3 A .
Code D sur M14, M15, M19, P43.
Code d sur D46, D49, D51.
Code O sur M18, P44.
Entre Phil et Malk-Shur : E-M = 44.1% (19/21) ; 4 D , 3 d , 2 O , 3 a , 7 A .
Code D sur M12, M14, M15, P43.
Code d sur D46, D49, D51.
Code O sur M16, P45.
Entre Phil et Denis : E-M = 20.5% (18/21) ; 1 D , 1 d , 3 O , 2 a , 11 A .
Code D sur M19.
Code d sur M12.
Code O sur M18, P44, P45.
2)
Phil a oublié d'évaluer les 4 dernières propositions du tableau d'avant (M7 à M10). S'il compte sur moi pour lui lancer la première pierre, il risque d'attendre longtemps.
3)
On a beaucoup de grosses épines. J'aurai du mal à salver court.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D53 (Réf. M14) : L'énergie cinétique (E=mv²/2) est une vibration du vide.
Phil : % | Malk : % | Denis : ~0%
D54 (Réf. M19) : L'expression "avant le temps" n'a pas de sens.
Phil : % | Malk : % | Denis : 99%
D55 (Réf. P44) : Si le brassage du dé est suffisamment compliqué il faudrait, pour prédire le résultat, connaître les conditions initiales avec une finesse inférieure à la limite de Plank.
Phil : % | Malk : % | Denis : ~100%
D56 : Sous la limite de Planck, on bute sur l'indéterminé quantique.
Phil : % | Malk : % | Denis : ~100%
Préambule à D57 :
J'ai, sur ma table, une grosse salière de bois qui, pleine, doit bien peser dans les 300 g. Aussi, il y aura demain, en Allemagne, une partie de football entre le Mexique et l'Argentine.
D57 : Si je place ma salière à un endroit (sur ma table) plutôt qu'à un autre, la partie de football sera complètement différente.
Phil : % | Malk : % | Denis : 99%*
* Toute la partie se jouera dans un champ gravitationnel légèrement différent.
D58 (Réf. M11) : Le néant a une structure.
Phil : % | Malk : % | Denis : 0%
D59 (Réf. D49) : Si les vidéos de Lepyro ne sont pas truquées (et s'il n'a pas perdu son pouvoir), alors, en se présentant au défi Randi, il aurait plus d'une chance sur deux de remporter le million $.
Phil : % | Malk : % | Denis : 90%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le gouvernail du monde. (attention, il est ultra-sensible)