Ta citation (
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/Chimi ... vertu.html)
provient d'un projet RESCOL, et me semble être une petite erreur effectuée par une étudiante du secondaire autrement bien intentionnée.
Souvent, dans ce domaine, il est facile de faire un lapsus ou une adéquation innocente qui semble logique. Comme le nom d'Einstein est fortement (et avec raison) associé à l'effet photoélectrique, de dire "Einstein a découvert l'effet photoéléctrique" n'est pas nécessairement faux en ce sens qu'il fut le premier à l'expliquer. Et de là, ça reste dans la mémoire collective, et un jour une autre personne ou une autre viendra écrire "Einstein a démontré expérimentalement l'effet photoélectrique".
En fait, beaucoup de bons physiciens en sont pas des très bons historiens de la physique. Ils ont ce savoir qui leur a été présenté de façon cohérente, donc souvent, anti-chronologique. Les manuels de physique présentent la matière de façon cohérente ; il serait inapproprié de le faire chronologiquement sauf dans un manuel d'histioires des sciences. La théorie évolue souvent d'une façon qui peut apparaitre illogique.
Ily a toutefois dans certains manuels pour niveaux généraux (Raymond Serway, Berkeley, etc) des petits encadrés avec notes historiques; mais qui prend le temps de vraiment lire ceux-ci ? :P
André a écrit :Toutefois, dans tous les autres sites que j'ai regardés et dans tous les livres que je possède traitant de l'histoire de la physique, on ne parle que de l'interprétation qu'Einstein a fait de l'effet photoélectrique. Tu as donc probablement raison.
Mais il me reste quand même un doute.
C'est bizarre qu'il te reste un doute, quand la seule source que tu aies trouvé allant contre mon commentaire vient d'une étudiante au secondaire, tandis que la plupart des sources sur le web (si on s'en tient au web) vont dans l'autre sens. C'est un peu comme l'autre qui dit que Hezbollah s'écrit Hizboullah (ou presque) parce qu'il a trouvé x fois ce mot dans Google; alors que Hezbollah s'y retrouve x² fois ! (voir message de Denis dans une enfilade sur Israel dans une autre section).
Je te propose un extrait de l'allocution d'Arrhenius, prononcée en guise de présentation à Einstein dans le cadre de la remise du
Prix Nobel de Physique de 1921 en 1922:
http://nobelprize.org/nobel_prizes/phys ... press.html
Arrhenius a écrit : A more exhaustive study of this interesting phenomenon was carried out by Hallwachs who showed that under certain conditions a negatively charged body, e.g. a metal plate, illuminated with light of a particular colour - ultraviolet has the strongest effect - loses its negative charge and ultimately assumes a positive charge. In 1899 Lenard demonstrated the cause to be the emission of electrons at a certain velocity from the negatively charged body. The most extraordinary aspect of this effect was that the electron emission velocity is independent of the intensity of the illuminating light, which is proportional only to the number of electrons, whereas the velocity increases with the frequency of the light. Lenard stressed that this phenomenon was not in good agreement with the then prevailing concepts.
Une autre source non-corrompue par la
liberté webesque, qui me vient à l'esprit, est un texte prononcé par Max Planck en 1919 à Berlin, et présenté dans un volume intitulé
L'image du monde dans la physique moderne (Éditions Gonthier, 1949) sous le titre
Qu'est-ce que la lumière ?. C'était un an après son prix Nobel (Planck), 14 an après les trois "super" articles d'Einstein et quelques années encore avant qu'Einstein n'ait obtenu son prix Nobel pour l'effet photoélectrique.
À mi-chemin dans son exposé, Planck décrit l'effet photoélectrique sans le nommer comme tel. Il n'y mentionne pas une seule fois le nom d'Einstein. Il cite pourtant Born, Bohr, Hertz, Huygens, Maxwell.. ailleurs dans son exposé, et dans la section sur l'effet photoélectrique, le seul nom mentionné est celui de Philipp Lenard:
Max Planck a écrit :ce qui oppose à la théorie huygensienne une difficulté apparemment insurmontable est le fait établi par Philipp Lenard, en particulier, que la vitesse des électrons ne dépend pas de l'intensité de l'irradiation, mais de sa longueur d'ondes
Je crois que le raffinement expérimental qui a permis de confirmer la justesse des prédictions
quantitatives d'Einstein ne s'est faite que peu après (voir Millikan). Jusque là, l'effet photoélectrique était surtout l'affaire de Lenard.
Avec le temps (là, je spécule, je m'avance imprudemment), la carrière de Lenard n'a pas été des plus reluisantes au niveau politique et éthique (...). Il avait une attitude anti-progrès (anti-relativité par exemple) et ouvertement anti-sémitique au temps du IIIe Reich. Il est un peu comprenable que son nom fut oublié plus ou moins volontairement, laissant toute la place à Einstein. Belle revanche de la part de ce dernier