Julien a écrit :On dirait la poupée qui non, non, non, nooon, …
Vous vous êtes regardé récemment dans un miroir? Vous soulignez encore votre manque d'originalité: je vous ai déjà comparé à cette poupée.
Je vous répète aussi que vous pouvez me traiter de tous les noms que vous voulez. Ca ne fait que donner une image réelle de vous et de vos capacités, pas de moi. Surtout que quand vous traitez de "connerie" une des théories scientifiques les mieux établies, vous ne faites que redire que vous êtes un ignorant sur la question. D’autre part, il est sans doute normal que vous trouviez "crétins, débiles, handicapés mentaux, lâches, hypocrites, malhonnêtes, etc." les scientifiques fréquentant ce forum (moi compris). Après tout, vous n’avez pas de formation scientifique et vous passez plus de temps dans des offices religieux que dans un milieu scientifique (laboratoire, séminaires, ...). Il y a une incompréhension culturelle certaine.
Julien a écrit :En effet, et cette réponse est clairement que l’évolution est une belle connerie principalement parce que les mutations sont aléatoires
Au cas où vous l'auriez déjà oublié, c'est la sélection naturelle qui rend moins aléatoire le résultats des mutations. Vous oubliez les choses au fur et à mesure, hein? Je vous resignale que Nature, Science, Journal of Comparative Neurology, Neuron, etc. sont des revues moins biaisées par la religion que vos publications créationnistes, qui sont hantées par la Bible. Faudrait que vous ouvriez les yeux un jour.
On a prié pour que ça vous arrive, vous savez. Mais, Dieu ne peut pas grand-chose pour vous si vous ne faites aucun effort.
Julien a écrit :JF a écrit :Vous êtes toujours muet sur les points importants: sur quelles bases factuelles déterminez-vous les caractéristiques de votre créateur?
Mais vous êtes imbattable en terme de médiocrité de compréhension ! La théorie créationniste a toujours reposée sur l’hypothèse d’une création unique
Vous ne répondez pas à ma question. Vous errez dans le champ de la mauvaise réflexion.
En gros, vous êtes en train d'admettre ce qu'on savait déjà: vous définissez les attributs de votre créateur, de manière parfaitement arbitraire, en fonction de ce que vous croyez observer. Vous partez de l'idée qu'il y a un créateur et qu'il a créé le vivant, et il doit l'avoir fait "discontinu" parce que vous croyez que le vivant est "discontinu". Puis, vous dites que le vivant est discontinu donc que ça prouve votre créateur. Ben non. Ca prouve rien parce que ça tourne en rond. Tant que vous n'avez pas dit pourquoi ni comment vous déterminez que votre créateur a forcément les caractéristiques que vous lui prêtez, vous ne pourrez jamais tester votre "hypothèse". C'est pourquoi, et vous avez raison de le dire: le créationnisme n'est pas une théorie, du moins pas une théorie solide et encore moins une théorie scientifique.
La théorie de l'évolution ne postule rien d'autre que ce qui est observable. Pas besoin de "créateur " aux caractéristiques indéterminables (et qu'il serait essentiel de déterminer précisément avant de conclure à son existence).
Julien a écrit :Croire aux « mutations magiques » est au-delà de mes forces
Non, non: c'est contre vos principes religieux seulement.
Ce n'est pas 2-3 cas de bactéries qui montrent que les mutations peuvent engendrer une "nouvelle information". Ce sont des milliers d’observations et de cas expérimentaux. Je vous ait parlé de la mâchoire, je vous ai cité des articles de revue sur le la duplication génétique et l'évolution des vertébrés, Platecarpus a cité d’autres exemples, ... mais vous n'avez pas de mémoire quand ça rentre pas dans votre vision religieuse.
Vos probabilités sont faussées parce que vous faites des calculs théoriques, qui ne tiennent pas compte de la réalité. N'oubliez pas que si on fait de la "probabilité" comme vous le faites, on peut très bien nier votre existence: il est absolument improbable que toutes les caractéristiques qui vous rendent unique ait été réunies. Donc, vous n'existez pas. Amen. C’est très"logique créationniste", cette manière de réfléchir la réalité sans en tenir compte... de croire que les "problèmes de robinets" théoriques suffisent.
Remarquez, vous jugez sans doute que Dieu a créé le monde pour permettre que Julien apparaisse. Ca ne m'étonnerait pas trop que vous ayez ce genre de pensées. C'est Hume, je crois, qui a dit qu'il était parfaitement idiot de trouver que l'homme était particulièrement réussi, en terme de Création. Mais, pour les êtres profondément religieux, non seulement l'homme est la réussite de la Création mais eux et leurs coreligionnaires (et encore) sont le summum de cette réussite.
Julien a écrit :JF a écrit :En effet, à partir du moment ou vous dites que les espèces peuvent changer au cours du temps, vous ne savez pas qu'elles étaient les espèces de départ
On ne le sait pas précisément mais on a au moins un critère qui peut nous approcher d’une réponse satisfaisante. Parce que l’on admet que l’information génétique ne peut changer au point de faire apparaître un nouvel organe/fonction, il est alors pensable de déterminer les « premiers animaux »
Soit. Vous les trouvez où, ces premiers animaux? Dans les archives fossiles? Ben non parce qu'on ne trouve pas les espèces modernes dans les strates les plus anciennes. Je sais, vous niez ça aussi (mais bon vous niez toute la science de toute façon) mais vous le niez en disant "c'est pas possible que les animaux changent donc les archives fossiles ne représentent pas des changements au cours du temps mais des disparitions géographiques". Sauf que c'est encore une réflexion circulaire qui montre bien que votre refus de tout changement (stupide puisqu'il est évident que vous ne ressemblez pas à vos parents... j'oubliais, vous n'existez pas) vous amène à adapter les faits à votre conclusion.
Là encore, l'évolution explique très bien les archives fossiles et n'est pas en contradiction avec les résultats obtenus par d'autres domaines scientifiques.
Julien a écrit :Si on admet des changements mineurs (horizontaux), la discontinuité ne peut qu’être atténuée après l’évènement de création unique
Supposition parfaitement gratuite. Pour supposer cela, il faut que les changements respectent les "lois" génétiques qui supportent l'évolution et il faut nier la sélection naturelle.
Julien a écrit :J’ai clarifié depuis longtemps que la théorie créationniste prédit que l’information génétique ne peut pas augmenté.... (après:)Pourtant je clarifie (pour la 100e fois …) dans le même message : « L’information doit être intégrée au génome et produire une fonction toute nouvelle. »
Ca c'est de la "clarification"!

Moi, je ne vois qu’une affirmation qui est une négation par aveuglement et ignorance de la réalité. J'attends toujours une véritable démonstration, avec arguments, pas votre unique et bornée vision des choses. Parce que de l'"intégration au génome d'information nouvelle", on vous en a donné plein d'exemples.
Julien a écrit :Bref, si je résume, l’information génétique est strictement l’effet d’une cause intelligente. Ceci est très logique, je ne peux comprendre que vous n’arriviez pas à le saisir
Oh, mais je saisis très bien. C'est vous qui n'arrivez pas à comprendre que toute votre construction s'effondre d'elle-même - d’un point de vue scientifique/logique - parce que vous ne pouvez prouver/démontrer cette "intelligence". Vous ne faites que la postuler et, par un raisonnement circulaire donc illogique, conclure à son existence.
Normal que vous ne puissiez la prouver: parce qu'elle présuppose l'existence de quelque chose d'immatériel et d'invérifiable, elle se place d'elle-même hors du champs de la preuve scientifique. Elle n'est évidemment pas testable, car on ne teste pas Dieu.
Julien a écrit :JF a écrit :Je vous rappelle votre incapacité à me donner une seule découverte faite dans un cadre créationniste et acceptée scientifiquement.
J’avais répondu très clairement là-dessus
Oui, clairement du style: "je n'en connais pas mais il doit y en avoir". Mais vous ratez encore la question: présentez-nous, vous-même (pour voir si vous comprenez le problème), un exemple précis de découverte faite dans un cadre créationniste, en exposant les arguments de manière suffisamment détaillée et cohérente, et en mettant l'emphase sur en quoi le créationnisme a aidé de manière essentielle à cette découverte (i.e., en quoi elle n'est pas simplement une réinterprétation de découvertes parfaitement expliquées dans un cadre scientifique, donc évolutif). Ca, vous ne l’avez jamais fait... et, d’ailleurs, je crois que vous en seriez bien incapable.
Pour votre nouveau gadget rhétorique, les "paradigmes", laissez tomber. Ce n'est pas parce que vous venez de découvrir le concept que vous le comprenez. Pétez pas plus haut que votre c**, vous vous faites déjà assez de mal comme ça.
Jean-François