Question pour tous les sceptiques de cette planète :)

Ici, on discute de sujets variés...
iti

Message par iti » 29 août 2006, 00:03

Mais non, je suis pas sceptique, JE SUIS OUVERT À TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais étant un être terrestre intelligent, je dialogue objectivement. Un sceptique aurait un problème d'attitude avec son interlocuteur, doutant APRIORI des affirmations faites, plutôt que d'étudier, de s'informer, il arborerait une attitude problématique!

Un sceptique a des préjugés non fondées. Il est injuste, il se pense plus grand que son interlocuteur....

Un sceptique DOIT CONSULTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 août 2006, 00:32

iti a écrit :Un sceptique DOIT CONSULTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu devrais aller consulter un psy pour ton complexe d'inferiorité
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Greg

Message par Greg » 29 août 2006, 00:50

il suffit d'écrire iti et forum, en se servant de google pour voir ce message provenant de matinternet:
En passant je fais une virée sur le forum des sceptiques du Québec si vous voulez m'y joindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chu iti :)))) ...
matin.qc.ca/voxpop.php - 111k - 27 août 2006 - En cache - Pages similaires
Inutile de préciser que nous sommes en présence d'un troll. :roll:

Ghost

Message par Ghost » 29 août 2006, 01:43

iti a écrit :Mais non, je suis pas sceptique, JE SUIS OUVERT À TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!
Ouais!!!!!!!!!!!!! super!!!!!!!!!!!!!!!!! ça va vachement être constructif les discussions avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors commençons par ça:
AT a écrit:

"Alors iti quelle est ta position sur les fantômes, l'astrologie, la télépathie et Dieu?"

Heu... si t'es pas sûr de ta réponse et que t'es sceptique, tu peux ne pas répondre, on t'en voudra pas!!!!!!!!!!! ;)

Ghost?????????????????
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 août 2006, 03:13

Greg a écrit :il suffit d'écrire iti et forum, en se servant de google pour voir ce message provenant de matinternet:
En passant je fais une virée sur le forum des sceptiques du Québec si vous voulez m'y joindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chu iti :)))) ...
matin.qc.ca/voxpop.php - 111k - 27 août 2006 - En cache - Pages similaires
Inutile de préciser que nous sommes en présence d'un troll. :roll:
Merci Greg. Espérons que ça ne tombe pas dans l'oeil d'un sourd !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

iti

Message par iti » 29 août 2006, 06:32

En passant je fais une virée sur le forum des sceptiques du Québec si vous voulez m'y joindre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chu iti Smile))) ...
matin.qc.ca/voxpop.php - 111k - 27 août 2006 - En cache -
SO WHAT!!!!!!!!!!!!! J'ai pas le droit de visiter les sceptiques si ça me tente?????????????? C'est un club d'auto-flatte-bédeineux ici??????????????

Chu sûr que non :)
"Alors iti quelle est ta position sur les fantômes, l'astrologie, la télépathie et Dieu?"
Caline de bine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai pas répondu à ça déjà moi??????????????????

Ne paniquez pas, je serai patient..................... JE SUIS OUVERT À TOUT et j'aime bien poser des questions pour vérifier objectivement et paisiblement ce qu'on me raconte, non pas d'une manière sceptique, mais d'une manière intéressé au sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà une nuance qui fait toute la différence et que vous devriez à ce stade de ma virée avoir compris!

Denis
Modérateur
Modérateur

Es tu ouvert au Père Noël ?

Message par Denis » 29 août 2006, 06:45

Salut iti,

Tu dis :
A.T. a écrit :Alors iti quelle est ta position sur les fantômes, l'astrologie, la télépathie et Dieu?
Caline de bine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai pas répondu à ça déjà moi??????????????????
Pas vraiment. Tu t'es contenté de répliquer paresseusement « JE SUIS OUVERT À TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ».

À tout ? Même aux faussetés ?

Je te repose la question de A.T. en y remplaçant les fantômes, l'astrologie, la télépathie et Dieu par le Père Noël.

Es tu ouvert au Père Noël ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 29 août 2006, 07:01

Salut iti,
iti a écrit : Caline de bine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai pas répondu à ça déjà moi??????????????????

Ne paniquez pas, je serai patient..................... JE SUIS OUVERT À TOUT et j'aime bien poser des questions pour vérifier objectivement et paisiblement ce qu'on me raconte, non pas d'une manière sceptique, mais d'une manière intéressé au sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà une nuance qui fait toute la différence et que vous devriez à ce stade de ma virée avoir compris!
C'est bien beau se poser des questions, s'intéresser, étudier les faits objectivement (nous le faisons tous), mais c'est une démarche qui ne mènera pas bien loin si tu n'es pas capable d'ensuite te servir de ton cerveau afin de faire une analyse des informations récoltées pour prendre position.

Être objectif, c'est pas s'abstenir sur toutes les questions sous prétexte que "peut-être que c'est vrai, peut-être que non". Ça, c'est de la lâcheté, de la paresse intellectuelle. Tu vois, objectivement, ou bien l'astrologie fonctionne ou ne fonctionne pas. Si, objectivement, elle ne fonctionne pas, alors on peut dire que ceux qui le savent ont une opinion qui traduit bien la réalité, une opinion objective. D'un autre côté, ceux qui dorment au gaz et qui disent "ptète bien, ptète bien pas" sont loin d'avoir le droit de s'auto-proclamer "objectifs".

Amicalement,
Phil

iti

Message par iti » 29 août 2006, 07:30

DENIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE SUIS OUVERT À TOUT!!!!!!!!!!!

Mon intelligence et ma logique décident si je conclue à une fausseté, pas mon scepticisme. Le scepticisme est un repli sur soi, une attitude problématique. T'as un cerveau, Denis? T'es fort dans tête? Bin débarasses-toi de ton problème psychologique et laisses donc TA TÊTE FAIRE LE TRAVAIL APRÈS JUSTE ENQUÊTE!!!!!!!!!!! Ça vaut la peine...

Philippe, toi t'as pondu:
...mais c'est une démarche qui ne mènera pas bien loin si tu n'es pas capable d'ensuite te servir de ton cerveau afin de faire une analyse des informations récoltées pour prendre position.

Être objectif, c'est pas s'abstenir sur toutes les questions sous prétexte que "peut-être que c'est vrai, peut-être que non". Ça, c'est de la lâcheté, de la paresse intellectuelle. Tu vois, objectivement, ou bien l'astrologie fonctionne ou ne fonctionne pas. Si, objectivement, elle ne fonctionne pas, alors on peut dire que ceux qui le savent ont une opinion qui traduit bien la réalité, une opinion objective. D'un autre côté, ceux qui dorment au gaz et qui disent "ptète bien, ptète bien pas" sont loin d'avoir le droit de s'auto-proclamer "objectifs".
Je crois que tu ne me comprends pas très bien malheureusement, saches qu'objectivement TOUT EST POSSIBLE, à un moment donné, tu sais, Philippe, les sceptiques riaient dans leur barbe sceptique des bonhommes qui voulaient voler dans des cylindres ailés ( avions ), bin heureusement que les inventeurs sont pas des gros sceptiques parce que tu te promènerais sur le dos d'âne pour aller cultiver tes pataques demain matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour l'amour DU BON DIEU :) Débarasssez-vous de votre scepticisme! Faites avancez la société!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce même BON DIEU vous a fourni en cervelle, en raisonnement, en logique, en justesse, assumez-vous et prenez toute votre place! Soyez pas gêné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bobiel

Message par bobiel » 29 août 2006, 08:15

un sceptique a une approche objective par nature puisqu'il tient compte uniquement des faits réels pour juger sans prendre en compte ses sentiments, les sentiments et pensées d'autrui etc...

donc sa démarche est avant tout scientifique et objective.....

adhemar

Message par adhemar » 29 août 2006, 10:32

Bonjour Iti,
iti a écrit :Mon intelligence et ma logique décident si je conclue à une fausseté, pas mon scepticisme. Le scepticisme est un repli sur soi, une attitude problématique. T'as un cerveau, Denis? T'es fort dans tête? Bin débarasses-toi de ton problème psychologique et laisses donc TA TÊTE FAIRE LE TRAVAIL APRÈS JUSTE ENQUÊTE!!!!!!!!!!! Ça vaut la peine...
Il ne faut pas tout mélanger. Le scepticisme, ce n'est pas le doute absolu, mais plutôt le doute raisonné. En gros, les sceptiques pensent que plus une affirmation est extraordinaire, plus elle a besoin de preuves solides.

Penser que le scepticisme est une attitude problématique qui n'avance pas est à mon avis une erreur. En science, on constate que les plus grandes avancées sont justement effectuées en regardant de manière critique ce qui a déjà été fait avant et en débusquant les mauvaises hypothèses.
iti a écrit :Je crois que tu ne me comprends pas très bien malheureusement, saches qu'objectivement TOUT EST POSSIBLE, à un moment donné, tu sais, Philippe, les sceptiques riaient dans leur barbe sceptique des bonhommes qui voulaient voler dans des cylindres ailés ( avions ), bin heureusement que les inventeurs sont pas des gros sceptiques parce que tu te promènerais sur le dos d'âne pour aller cultiver tes pataques demain matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas d'accord. A l'époque, un bon sceptique aurait remarqué qu'il est possible qu'un plus lourd que l'air vole. Il suffit d'observer les oiseaux, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de douter du fait que les sceptiques de l'époque avaient des yeux.

Bref, le vol est physiquement possible. Maintenant, il reste à savoir comment, et là, ça demande du génie et de la persévérance mais ça n'a plus rien à voir avec du scepticisme.

Et sinon, désolé de te le dire et de casser ton enthousiasme juvénile, mais tout n'est pas possible.

Adhémar

iti

Message par iti » 29 août 2006, 10:52

TOUT EST POSSIBLE tant que le contraire n'est prouvé, pour ça qu'il ne faut pas avoir une attitude sceptique face à tout. Il faut objectivement enquêter face à tout.

Et il n'y a pas de "scepticisme raisonné", il y a une attitude qui est une résistance, et elle est à changer pour que vous donniez toutes les chances à vos réelles capacités, ce n'est pas en doutant que vous vous donnerez toutes ces chances.

Un sceptique doute avant de prendre connaissance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En passant, peu importe qu'une affirmation soit extraordinaire, la même logique et le même raisonnement intelligent s'applique que dans le cas d'une affirmation moins extraordinaire!!!!!!!!!

Allons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cessons de sceptiser et allons de l'avant!

Florence

Message par Florence » 29 août 2006, 11:13

iti a écrit :TOUT EST POSSIBLE
Même votre départ prochain ? :roll:
Cessons de sceptiser et allons de l'avant!
C'est vrai, on devrait aseptiser ce forum de certains trolls ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

adhemar

Message par adhemar » 29 août 2006, 11:21

iti a écrit :TOUT EST POSSIBLE tant que le contraire n'est prouvé, pour ça qu'il ne faut pas avoir une attitude sceptique face à tout. Il faut objectivement enquêter face à tout.
Non, tout n'est pas possible tant que ce n'est pas prouvé. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'on ne sait pas si cette chose est possible ou pas. Cela s'appelle une suspension du jugement, et c'est la véritable attitude sceptique. Par exemple, concernant la psychokinésie, on ne peut pas dire qu'elle n'existe pas dans l'absolu quelque part dans l'univers, mais qu'il n'y a actuellement aucune preuve probante de son existence. Idem pour la plupart des thèmes abordés dans cette liste.
Et il n'y a pas de "scepticisme raisonné", il y a une attitude qui est une résistance, et elle est à changer pour que vous donniez toutes les chances à vos réelles capacités, ce n'est pas en doutant que vous vous donnerez toutes ces chances.

Un sceptique doute avant de prendre connaissance!
Tu pourrais donner un exemple concret où on voit clairement que le scepticisme est une attitude de résistance négative ?
iti a écrit :En passant, peu importe qu'une affirmation soit extraordinaire, la même logique et le même raisonnement intelligent s'applique que dans le cas d'une affirmation moins extraordinaire!
Non, je ne suis pas d'accord. Si tu me dis que tu es capable de courir 100m en 30 secondes, je ne trouverais pas cela extraordinaire, et je te croirais sans doute sur parole. Si je voulais le vérifier, je me contenterais de la trotteuse de ma montre pour chronométrer ton temps. Mais si tu me disais que tu es capable de courir 100m en 8 secondes, je ne te croirais pas sur parole, et je le vérifierais avec du matériel de précision.

Et pour finir, je trouve que ta manie de rajouter des tas de points d'exclamations à la fin des messages les rends particulièrement désagréables à lire. J'espère que tu auras la courtoisie de changer ça dans tes prochains messages, tout comme j'ai la courtoisie de te répondre.

Amicalement,

Adhémar

Pat

Message par Pat » 29 août 2006, 11:43

Un sceptique doute avant de prendre connaissance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Douter n'est pas rejeter. C'est d'abord se poser les questions adéquates avant éventuellement de trancher sur le bien fondé d'une proposition.
Et il n'y a pas de "scepticisme raisonné"
Douterais-tu alors de la proposition inverse "il y a un septicisme raisonné"?
Comment es-tu parvenu à cette conclusion? Excuse-moi mais ton cheminement m'a échappé.
Ainsi je n'ai pas vu de ta part cette attitude que tu nous recommande:
TOUT EST POSSIBLE tant que le contraire n'est prouvé, pour ça qu'il ne faut pas avoir une attitude sceptique face à tout. Il faut objectivement enquêter face à tout.
As tu enquêté face à tout pour conclure qu'il n'y a pas de septicisme raisonné?

YvesF

Message par YvesF » 29 août 2006, 12:00

Ben c'était déjà pas terrible, le QI moyen des crédules, c'est pas en train de s'améliorer avec iti. Je me demande si, dans l'histoire du monde, il y en a déjà un qui a pondu un RAISONNEMENT plutôt qu'un gros paquet d'affirmations foireuses.

En plus de ça, l'utilisation abusive de la répétition de caractère ne simplifie pas la lecture des messages. C'est peut-être une astuce pour faire croire qu'il y a de l'intellignece dedans? À creuser...

A.T.

Message par A.T. » 29 août 2006, 14:42

iti a écrit :Mais non, je suis pas sceptique, JE SUIS OUVERT À TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi je suis ouvert iti mais tu ne dis pas si tu crois aux fantômes, à la télépathie, à l'astrologie et en Dieu.

Greg

Message par Greg » 29 août 2006, 16:53

Florence:
C'est vrai, on devrait aseptiser ce forum de certains trolls ...
Il suffirait simplement de leur mettre un implant dans le derrière, comme-ça ils devront se faire une liposuccion avant de se remontrer ici! :lol:

Cela dit, ce n'est pas gentil de vouloir discuter avec iti. On donne l'impression à ce troll qu'il est intéressant. :roll:

YvesF

Message par YvesF » 29 août 2006, 21:19

Greg à raison, j'arrête. Lé trop con.

iti

Message par iti » 30 août 2006, 00:23

Adhémar, toi t'as mis ça:
Tu pourrais donner un exemple concret où on voit clairement que le scepticisme est une attitude de résistance négative ?
Le scepticisme ne peut être qu'une attitude de résistance négative car elle basé avant tout sur des préjugés personnels. Il n'y a pas d'attitude à avoir! Pourquoi avoir une attitude face à quelque chose que l'on doit enquêter pour ensuite conclure? ÇA NE FAIT PAS DE SENS! Il faut être logique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le sceptique doit être neutre et se débarasser de cette attitude qui l'afflige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:)

Adhémar, encore toi ici!:
Non, je ne suis pas d'accord. Si tu me dis que tu es capable de courir 100m en 30 secondes, je ne trouverais pas cela extraordinaire, et je te croirais sans doute sur parole. Si je voulais le vérifier, je me contenterais de la trotteuse de ma montre pour chronométrer ton temps. Mais si tu me disais que tu es capable de courir 100m en 8 secondes, je ne te croirais pas sur parole, et je le vérifierais avec du matériel de précision.
Mais! Mais! Adhémar.............................

Qu'est-ce qui te dit que je peux faire du 30 sec comme du 8 sec??????????????????? Tu peux juste conclure adéquatement après vérification et étude.

Tu fais courrir la grande yeulle du 8 sec et tu fais courrir le 30 sec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'as pas besoin de douter, t'as juste à enquêter si t'es intéressé. Tu vas quand même pas conclure comme un sceptique sur des probabilités, sur des préjugés, ou sur ce que ton petit moi pense de ce qui est possible ! Non, tu ferais pas ça, pas toi Adhémar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À moins que ce soit toi... le Bon Dieu?

Denis
Modérateur
Modérateur

Quel genre d'enquêtes fais tu ?

Message par Denis » 30 août 2006, 03:12

Salut iti,

J'ai un peu hésité avant de t'écrire.

à quoi bon !?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?

Tu dis, répète et radotes :
Et toi, que fais tu avant de prendre connaissance ? Tu ne doutes pas ?
iti a écrit :Pourquoi avoir une attitude face à quelque chose que l'on doit enquêter pour ensuite conclure?
"Enquêter", dis tu. Et toi, quel genre d'enquêtes fais tu ?

La "maison mère" des sceptiques organisés est le CSICOP : Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal.

Comment traduirais tu "Scientific Investigation", en français ?

... et je te répète candidement ma question : Toi, quel genre d'enquêtes fais tu ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

iti

Message par iti » 30 août 2006, 07:39

D E N I S ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

N'aies pas peur de moi je mords juste ma blonde quand je lui fais l'amour la nuitte :)

Ok mon Dan tu m'as écris ça:
Et toi, que fais tu avant de prendre connaissance ? Tu ne doutes pas ?
MAIS BOYENNE DE BONYENNE DOUTER DE QUOI????????????????????????? J'ai pas enquêter, rien étudier, pis m'a douter?????? Encore une fois, douter de quoi????????????? Dan, j'ai pas à douter, j'ai à chercher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère que c'est clair même si t'es sceptique (joke).

:)

Je connais bien la maison mère à sceptiques CSICOP, c'est une maison qui monte ses affaires pour qu'à fin tout reste sceptique. Les sceptiques doivent lacher ça, et leur attitude.

Quelle genre d'enquête je fais?

Je t'ai dis Denis, peut-être que tu devrais imprimer mes messages!! ! Mes enquêtes sont justes, objectives, logiques.

Denis, je crois que t'es modérateur, "Forum des Objectifs du Québec" ça ferait pas mieux? Me semble...
:P:

Ghost

Message par Ghost » 30 août 2006, 09:26

:) hum... il n'a pas tout faux ce ititi... Mais il n'a pas tout juste non plus...

Il demeure toujours le problème du non mesurable. Pas toujours évident de déterminer ce qui est juste et ce qui est faux...

Lorsque je fais un arrangement musical je sais qu'il sonne bien à l'oreille. Pourtant, certains éprouvent le besoin de faire une analyse technique stricte de ce qu'ils ont fait d'instinct pour être sûrs qu'ils ne soient pas dans l'erreur. On peut extrapoler cette attitude à tout ce qui est non mesurable.

C'est l'éternel problème de l'intuition et du savoir théorique. Je rappelle à cet effet que ce dernier ne peut découler que du premier... 8) (toujours pour le non mesurable, bien sûr - je sais qu'ici les répétitions sont nécessaires).

Donc, le doute est bel et bien parfois un handicap* (pour ce qui demande de l'instinct) et parfois un avantage (pour ce qui demande de la précision)...

Ghost :)
*Pour celui qui n'a pas d'intuition ou d'instinct, autant qu'il doute tout le temps... suivez mon regard... 8) Je sens que le débat ne va pas tarder à passer à la vitesse supérieure...
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

adhemar

Message par adhemar » 30 août 2006, 11:11

Salut Iti,

Tu as dit:
iti a écrit :(...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(...) .............................

(...) ??????????????????? (...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(...)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te rappelle donc la fin de mon message précédent:
Adhémar a écrit :Et pour finir, je trouve que ta manie de rajouter des tas de points d'exclamations à la fin des messages les rends particulièrement désagréables à lire. J'espère que tu auras la courtoisie de changer ça dans tes prochains messages, tout comme j'ai la courtoisie de te répondre.
J'en conclus que tu n'es pas prêt à faire preuve d'un minimum de courtoisie à mon égard. Je te retourne donc la politesse, et je coupe court à notre début de conversation.

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 30 août 2006, 11:28

adhemar a écrit :...
J'en conclus que tu n'es pas prêt à faire preuve d'un minimum de courtoisie à mon égard. Je te retourne donc la politesse, et je coupe court à notre début de conversation.

Adhémar
A mon avis tu as encore une fois fait preuve d'un doute exacerbé à l'égard de ititi. Il n'a pas tout tort le bougre...

Ghost :)

Répondre