Je commence à être mêlé dans les Alex.

L'autre question importante est où est passé l'avatar avec le petit chat qui était si mignon?Ptoufle a écrit :La question importante est surtout : as-tu vu ta voisine nue ?
Étayez vos propos, je vous prie. Je sens qu'on parle de moi.Si on est très fort on peut aussi se voir comme Bad Pitre!!
il s'est fait bouffé par le hibou !richard a écrit :L'autre question importante est où est passé l'avatar avec le petit chat qui était si mignon?Ptoufle a écrit :La question importante est surtout : as-tu vu ta voisine nue ?
Plus précisément le hibou astral.Ptoufle a écrit :il s'est fait bouffé par le hibou !richard a écrit :L'autre question importante est où est passé l'avatar avec le petit chat qui était si mignon?
Ce n'est pas que nous te croyons pas, c'est juste que nous donnons une interprétation différente de ce que tu as vécu.alex001g a écrit : Je désire souligner que... j'ai pas écrit ça pour me faire croire mais simplement raconter mon expérience..jme fou vraiment que vous me croyer oou pas car toute façon sa...sérieusement tu peut pas y croire si sa t'arrive pas.
Tu strawmanes* Raphaël, et tu le sais très bienRaphaël a écrit :Moi je te crois mais le problème ici c'est qu'on ne s'intéresse pas aux témoignages. Les sceptiques ne s'intéressent qu'aux preuves et si tu ne peux pas prouver ce que tu dis ton expérience est automatiquement classée comme imaginaire.
Si l'on veut respecter la concordance des temps, il va être difficile de glisser dans les messages :Poulpeman a écrit :*Du verbe "strawmaner ": je strawmane, tu strawmanes, il/elle strawmane, etc...
Et bien il se trouve que j’en ai déjà fait un de voyage astral (ou tout du moins, ce qu’on appelle voyage astral) !alex001g a écrit :je croit qu'il est pas vraiment possible de croire au voyage astral si ont en a jamais fait un...
Pour que ça soit un voyage astral, il faut d'abord voyager, ce qui ne semble pas être ton cas. Tu t'es seulement vu au dessus de ton corps et tu est retombé. C'est ce qu'on appelle une projection astrale involontaire.Nikopol a écrit :Et bien il se trouve que j’en ai déjà fait un de voyage astral (ou tout du moins, ce qu’on appelle voyage astral) !
Je ne vais pas m’étendre sur ce que j’ai vécu puisque c’est en grosse partie similaire à la plupart des témoignages déjà existant (pour faire simple : je suis comme sorti de mon corps en plein milieu de la nuit, j’ai vu mon corps endormi, et je suis retombé soudainement avant de me réveiller.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a fait un voyage astral aurait plus de raisons d'exagérer son témoignage que s'il avait fait un voyage en avion. Ceux qui sont honnêtes vont relater les faits tels qu'ils les ont vécus, que ce soit en astral ou dans le monde physique, tandis que ceux qui sont malhonnêtes vont exagérer dans les deux cas.Les gens qui vivent une telle expérience ont la fâcheuse tendance d’exagérer leur témoignage à cause de toute cette mystique culturelle qui participe largement à une sorte de confabulation collective,
Tous les domaines de la science impliquent beaucoup de questionnements. Beaucoup de questions sont sans réponse et risquent de le rester.mais prétendre l’existence d’une réelle décorporation implique beaucoup trop de questionnements qui resteront sans réponses car invérifiables, alors qu’une réponse simple suffit pour expliquer ce phénomène de façon réaliste : le rêve.
Appelons ça projection astrale alors, mais je ne vois pas ce que le terme "involontaire" vient faire à la fin de ta phrase ? Si certains sont capable de se décorporer volontairement, qu’attendons nous pour vérifier l’expérience ?Raphaël a écrit :Pour que ça soit un voyage astral, il faut d'abord voyager, ce qui ne semble pas être ton cas. Tu t'es seulement vu au dessus de ton corps et tu est retombé. C'est ce qu'on appelle une projection astrale involontaire.
Il y a une différence entre un voyage en avion qui est tout ce qu’il y a de plus normal et une expérience (prétendument) paranormale ! L’exagération ici se tient dans le fait de présenter son expérience comme quelque chose d’extraordinaire, ou en enjolivant les faits.Raphaël a écrit :Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a fait un voyage astral aurait plus de raisons d'exagérer son témoignage que s'il avait fait un voyage en avion.
Dans ce cas précis puisque rien ne prouve une réelle décorporation, je ne fais qu’appliquer le rasoir d’Occam, ne t’en déplaise.Raphaël a écrit :Tous les domaines de la science impliquent beaucoup de questionnements. Beaucoup de questions sont sans réponse et risquent de le rester.
Le monde astral n'échappe pas à la règle.
J'en sais rien. Faudrait demander à ceux qui prétendent pouvoir le faire volontairement.Nikopol a écrit :Si certains sont capable de se décorporer volontairement, qu’attendons nous pour vérifier l’expérience ?
C'est bien ce que j'avais cru comprendre et ma réponse tient toujours.Il y a une différence entre un voyage en avion qui est tout ce qu’il y a de plus normal et une expérience (prétendument) paranormale ! L’exagération ici se tient dans le fait de présenter son expérience comme quelque chose d’extraordinaire, ou en enjolivant les faits.
Le rasoir d'Occam me déplaît effectivement.Dans ce cas précis puisque rien ne prouve une réelle décorporation, je ne fais qu’appliquer le rasoir d’Occam, ne t’en déplaise.
Tu veux que je te donne les raisons qui poussent les gens à exagérer leur témoignage ? Note que je ne vise personne ici et je ne dis pas non plus que c’est systématique.Raphaël a écrit :C'est bien ce que j'avais cru comprendre et ma réponse tient toujours.
Évidement, mais je pense que c’est aussi un peu plus compliqué que ça. Il y a l’enthousiasme, la satisfaction d’avoir vécu quelque chose de prétendument surnaturelle, ou encore l'effet de groupe, qui peuvent pousser certains à s’accrocher à une croyance et à exagérer les faits. Il y a aussi tout un processus cognitif qui peut se faire de façon inconsciente, c’est pour ça qu’on ne peut malheureusement pas accorder beaucoup de crédit à un témoignage, surtout si celui-ci parle de phénomène surnaturelle comme la décorporation, d’une vie après la mort ou du temps qui s’arrête.Raphaël a écrit :Ceux qui sont honnêtes vont relater les faits tels qu'ils les ont vécus, que ce soit en astral ou dans le monde physique, tandis que ceux qui sont malhonnêtes vont exagérer dans les deux cas.
Autant que je me souvienne de l'expérience de Blanke, la patiente ne prétendais pas "voler" au-delà des murs. L'impression de décorporation se limitait à se voir à la troisième personne. Il faudrait que je revérifie pour en être sûr.Asailman a écrit :J'en déduis que la sortie de corps serait possiblement reproduisible en laboratoire. Le test de la chambre d'à côté serait alors intéressant ...
Non???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit