Non, c'est pas moi, c'est ArnaudJean-François a écrit :P.S.: Mikaël, c'est pas toi qui regrettais Jackk? Pourquoi trouver "lourd" un pareil émule?

Non, c'est pas moi, c'est ArnaudJean-François a écrit :P.S.: Mikaël, c'est pas toi qui regrettais Jackk? Pourquoi trouver "lourd" un pareil émule?
Alors, c'est quoi? Vous dites avoir (air connu) "valider votre histoire des scientifiques" et laissez supposer que vou n'êtes pas "tout seul, enfermé dans votre égo"... mais vous oubliez de nous parler de cette "histoire". Vous ne faites qu'une critique de l'explication admise. Où, dans quel "extérieur", s'opèrerait la "reconstruction de l'espace" si ce n'est dans le cerveau?zaber a écrit :Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me convaincre que ce soit mon cerveau qui reconstruise tout ce que je vois c'est tout
Ou comme Jackk et sa vitesse de la lumière nulle, ce qui présuppose que nous allons à la rencontre des sources de lumière.Stéphane a écrit :Peut-être est-ce encore une fois comme les anciens Grecs, qui croyaient que les yeux allaient chercher et «saisir» les images.
Vous comprenez mal ce que vous lisez. S'il est écrit que la lumière atteint l'oeil, c'est que la lumière provient d'ailleurs. Si elle ne venait pas d'ailleurs, elle serait déjà dans l'oeil et n'aurait pas besoin de l'atteindre. Insister sur le fait que le monde n'est pas dans la tête, ça reviendrait à insister sur des choses triviales. Quand on représente quelqu'un en train de regarder l'éclair, l'éclair est en dehors de la tête de la personne même si la "représentation mentale de l'éclair" est dans le cerveau de celle-ci. Donc, l'éclair n'est pas dans la tête et il est souvent "vu" après sa disparition. Toutes les sources de neuro que je connaisse montrent la lumière provenant d'ailleurs que de l'oeil; c'est particulièrement vrai quand la vision stéréoscopique est discutée Kandel et al. Priciples of Neural Sciences, 3e éd., chap. 29). Alors, votre (pseudo)indignation* n'est vraiment pas appropriée. Ce n'est pas parce que vous avez construit un magnifique épouvantail (une représentation fausse des choses), qu'il correspond à une vérité quelconque.zaber a écrit :la lumière atteint l'oeil, les informations qu'elle contient vont se faire décoder, et c'est bien dans le cortex visuel que l'image apparaît...A aucun moment, il n'est fait mention d'une quelconque capacité du cerveau à nous faire croire que cette sensation visuelle est située loin de nous dans un espace lui-même recrée par cet organe qui en devient magique!!!
Pas forcément, non. Vous confondez encore le cerveau physique et la représentation de ce cerveau physique. Le cerveau physique n'a sans doute pas grand'chose à voir avec la représentation qu'on s'en fait. Je pense que la vision du cerveau comme un bloc de gélatine bien matériel ne correspond pas à la réalité objective du cerveau. C'est une représentation qu'on en a, mais elle est partielle et faussée.zaber a écrit :Vous avez raison, surtout si vous arrivez à vous persuader que tout existe objectivement, la pomme et l'espace entre la pomme et vous, mais que cette réalité est entièrement subjective puisque perçue intérieurement:
"Mais la représentation de la pomme et la représentation de mon cerveau sont dans mon cerveau physique".
la pomme et tout le reste donc... c'est un prodige non..?
Je pense que tout problème disparait à partir du moment où on renonce à considérer l'étendue et le mouvement perçus comme autre chose que des qualités secondes, de même que la couleur, le goût, l'odeur, etc.zaber a écrit :N'êtes-vous pas un peu conditionné par le fait que ce soit la seule attitude rationnellement possible..? Non sûrement pas...
Mais est-ce que ça vous paraît plausible par rapport aux faits..?
Excellente remarque, à laquelle on peut rajouter que vous faites beaucoup pour ne rien comprendre. Commencez par mettre de l'ordre dans vos idées, peut-être que la solution arrivera d'elle-même.zaber a écrit :je n'y comprends plus rien...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit