Redico psychokinésie

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis capable de me crever un oeil

Message par Denis » 13 juil. 2007, 01:13

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
L2 : Les zézés sont capables de me fournir une vidéo équivalente.
L : 3% | D : 99.9%

J'attend donc la vidéo équivalente des zézés, ca nous permettra de nous mettre d'accord sur un tres gros noeud.
Attention! Être capable de faire une chose ne signifie pas qu'on s'engage à la faire. Par exemple, je suis certainement capable de me crever un oeil avec un poinçon.

Si tu attends une vidéo de moi, tu risques d'attendre longtemps.

Mais si je devais m'y essayer, ma première idée (qui vaut ce qu'elle vaut) serait d'avoir un copain~complice, un peu hors champ, soufflant doucement dans une paille.

:) Denis

P.S. Bon stage.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Re: Redico psychokinésie

Message par LiL'ShaO » 13 juil. 2007, 02:39

Denis a écrit :Mais si je devais m'y essayer, ma première idée (qui vaut ce qu'elle vaut) serait d'avoir un copain~complice, un peu hors champ, soufflant doucement dans une paille.
Ta solution pour copier ma vidéo serait donc de la truquer? j'croyais que les courants d'air suffisaient. :ouch:
Donc tu insinues que j'ai triché?

P.S. Bon stage.
merci chef! ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D1 et D2

Message par Denis » 13 juil. 2007, 08:04

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Ta solution pour copier ma vidéo serait donc de la truquer?
Bien sûr.

Sommes-nous d'accord sur ce D1 ?

D1 : Il est relativement facile, en trichant, de produire une vidéo à peu près équivalente à celle-ci.
L : ? | Denis : 99%
LiL'ShaO a écrit :j'croyais que les courants d'air suffisaient. :ouch:
J'aurais peut-être du écrire "mouvements d'air" plutôt que "courants d'air". Dommage qu'il n'y ait pas eu de fumées d'encens autour du mobile. On y aurait vu plus clair.
LiL'ShaO a écrit :Donc tu insinues que j'ai triché?
À moitié.

Je conviens que, pour moi, l'hypothèse "tricherie~truquage" est beaucoup plus vraisemblable que l'hypothèse "pk authentique". À peu près aussi vraisemblable que les deux hypothèses "Effet idéomoteur" et "Heureux hasard de ciconstances" réunies.

Ça m'incite à reformuler ton L4 :

D2 (Réf. L4) : Au jour d'aujourd'hui (après plus d'un an d'arrêt d'entraînement) LiL'ShaO serait capable, sans tricher, de réaliser une vidéo à peu près équivalente.
L : ? | D : 2%

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Je suis capable de me crever un oeil

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2007, 14:08

Denis a écrit :Être capable de faire une chose ne signifie pas qu'on s'engage à la faire. Par exemple, je suis certainement capable de me crever un oeil avec un poinçon.

Si tu attends une vidéo de moi, tu risques d'attendre longtemps.

Mais si je devais m'y essayer, ma première idée (qui vaut ce qu'elle vaut) serait d'avoir un copain~complice, un peu hors champ, soufflant doucement dans une paille
Pour souffler le poinçon en direction de ton oeil? Non seulement il risque de te rater (et de toucher ailleurs), mais le dosage de la force à utiliser est délicat. Je te déconseille fortement d'essayer :D
Denis a écrit :
Lil'Shao a écrit :Donc tu insinues que j'ai triché?
À moitié.
En défaveur de l'hypothèse tricherie, il y a le fait que le mobile ne semble absolument pas contrôlé (il bouge mais sans donner l'impression d'être guidé) et que ces mouvements sont bizarrement saccadés. L'absence de contrôle pourrait être un reflet de la pensée de l'expérimentateur, mais je penche plutôt pour une autre cause. Les saccades pourraient être dues à une édition, mais je penche plutôt pour les conditions d'enregistrement.

Dites, Lil'Shao, si l'idée de la cloche vous indispose pourquoi ne pas tenter en interposant simplement une barrière entre vous et le mobile? (En plaçant un objet sur la table, s'intercalant entre votre corps et le mobile; pas besoin qu'il soit haut au point de vous empêcher de voir le mobile, c'est juste pour briser d'éventuels mouvement d'air.) Il me semble que le mouvement du mobile est plus fluide quand vous placez les mains autours, ce qui canalise certainement mieux les mouvements d'air.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 31 juil. 2007, 02:07

Denis a écrit :Bien sûr.

Sommes-nous d'accord sur ce D1 ?

D1 : Il est relativement facile, en trichant, de produire une vidéo à peu près équivalente à celle-ci.
L : ? | Denis : 99%
Tout dépend des limites du "a peu pres". Si il s'agit juste de faire tourner un mobile sur une aiguille je met 99%, si il s'agit de produire un mouvement similaire je met 50%.
J'aurais peut-être du écrire "mouvements d'air" plutôt que "courants d'air". Dommage qu'il n'y ait pas eu de fumées d'encens autour du mobile. On y aurait vu plus clair.
J'essayerai ca un jour pour te faire plaisir.

D2 (Réf. L4) : Au jour d'aujourd'hui (après plus d'un an d'arrêt d'entraînement) LiL'ShaO serait capable, sans tricher, de réaliser une vidéo à peu près équivalente.
L : 5% | D : 2%

Tu me donnes quand même 2% de chance de faire de la pk authentique, c'est cool merci. 8)
JF a écrit :Dites, Lil'Shao, si l'idée de la cloche vous indispose pourquoi ne pas tenter en interposant simplement une barrière entre vous et le mobile? (En plaçant un objet sur la table, s'intercalant entre votre corps et le mobile; pas besoin qu'il soit haut au point de vous empêcher de voir le mobile, c'est juste pour briser d'éventuels mouvement d'air.) Il me semble que le mouvement du mobile est plus fluide quand vous placez les mains autours, ce qui canalise certainement mieux les mouvements d'air.
Puisque tu sembles chercher vraiment a comprendre et que c'est aussi mon intention j'essayerai cette idée quand j'aurai le temps.
En défaveur de l'hypothèse tricherie, il y a le fait que le mobile ne semble absolument pas contrôlé (il bouge mais sans donner l'impression d'être guidé) et que ces mouvements sont bizarrement saccadés.
Il n'est pas vraiment controlé c'est vrai, mais on voit qu'il y a une force qui s'exerce sur lui, c'est ce que je cherche a identifier et moi je suis convaincu que cette force venait de mon esprit pour avoir réalisé l'expérience des centaines de fois.
L'absence de contrôle pourrait être un reflet de la pensée de l'expérimentateur, mais je penche plutôt pour une autre cause. Les saccades pourraient être dues à une édition, mais je penche plutôt pour les conditions d'enregistrement.
Les saccades sont dues a la mauvaise qualité de ma webcam. :(
Le mouvement est beaucoup plus fluide en vrai, les accélérations et décélérations lentes et continues et tres rarement brusques.
Alors pour quel autre cause penches tu?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Il est là, le 2%

Message par Denis » 31 juil. 2007, 02:27

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
L : 5% | D : 2%

Tu me donnes quand même 2% de chance de faire de la pk authentique, c'est cool merci. 8)
Non. Tu m'as mal compris.

Le 2%, c'est la probabilité que tu reproduises, de bonne foi (i.e. sans tricher), les mêmes mauvaises conditions expérimentales truffées de courants d'air.

Il est là, le 2%.

Alexandre

Message par Alexandre » 31 juil. 2007, 22:30

Bonjour.
LiL'ShaO a écrit :
J'essayerai ca un jour pour te faire plaisir.
Je pense que c'est une expérience intéressante, même pour un partisan du psi. Ecarter tous les possibles biais physiques environnant n'est vraiment pas un geste inutile si on veut vraiment être le plus objectif possible.
Rien que de prendre l'initiative de faire des tests ayant pour but de mettre en evidence les biais physiques extérieurs pouvant jouer sur le système bout-de-papier-sur-aiguille est une démarche bien plus scientifique~raisonnable que de corréler tes ressentis aux mouvements en concluant sur le "psi".
D'ailleurs, j'irai même plus loin. Le fait que tu n'ais pas pris cette initiative, montre, dans une certaine mesure, que quelque part tu as peur de mettre en doute ce que tu as réalisé et enfin, peur de mettre un peu plus en doute la réalité du psi dans le cadre de cet exercice connu de presque tout zozo.
D'ailleurs, pour en revenir à ta démarche, dans plusieurs de tes interventions sur le forum, tu prétextes toujours que les mouvements que tu avais créés sur tes vidéos ne pouvaient être reproduits dans des conditions "non-psi". Est-ce que pour dire cela, tu as reproduit justement ton expérience plusieurs fois (autant de fois à peu près que tes expériences "vrai-psi") dans des conditions tests, soit "non-psi" ? Juste une chose, soit de bonne foi.

Lil'Shao a écrit :
JF a écrit :Dites, Lil'Shao, si l'idée de la cloche vous indispose pourquoi ne pas tenter en interposant simplement une barrière entre vous et le mobile? (En plaçant un objet sur la table, s'intercalant entre votre corps et le mobile; pas besoin qu'il soit haut au point de vous empêcher de voir le mobile, c'est juste pour briser d'éventuels mouvement d'air.) Il me semble que le mouvement du mobile est plus fluide quand vous placez les mains autours, ce qui canalise certainement mieux les mouvements d'air.
Puisque tu sembles chercher vraiment a comprendre et que c'est aussi mon intention j'essayerai cette idée quand j'aurai le temps.
Bonne initiative. J'espère que tu voudras bien nous faire part de tes résultats.

Lil'Shao a écrit :
En défaveur de l'hypothèse tricherie, il y a le fait que le mobile ne semble absolument pas contrôlé (il bouge mais sans donner l'impression d'être guidé) et que ces mouvements sont bizarrement saccadés.
Il n'est pas vraiment controlé c'est vrai, mais on voit qu'il y a une force qui s'exerce sur lui, c'est ce que je cherche a identifier et moi je suis convaincu que cette force venait de mon esprit pour avoir réalisé l'expérience des centaines de fois.
Là est tout le problème. Pour moi, tu aurais dû changer le "convaincu" par "persuadé". Tu dis que tu cherches à identifier la force qui s'exerce sur le mobile, puis ensuite tu dis que tu es convaincu que ça vient de ton esprit (contradiction ? ou bien j'ai mal compris ?).
D'un coté tu as peut-être raison, c'est peut-être ton esprit~désir qui te pousse à croire que le fait que tes pensées~sensations corrélées aux mouvements du mobile soit dus à un effet "psi".
Ce n'est pas un élément suffisant pour conclure au psi. Si tu n'es pas prêt à mettre en doute tes propres sensations physiologiques, alors effectivement, le débat tournera à jamais en rond.

Le plus raisonnable est : chercher à mettre en évidence les biais physiques extérieurs avec plusieurs expériences dans plusieurs conditions. Une fois les biais écartés vis-à-vis des mouvements que tu créés dans les même conditions, alors à ce moment là, on pourra s'intéresser au "phénomène" sans toutefois encore se prononcer sur du "psi" à proprement parlé. Qui te dit que ce phénomène, s'il est réel, n'est peut-être pas dû au "psi" ?

Bref, l'ouverture d'esprit ça n'est pas que dans un sens, il faut savoir parfois raisonner avant de mettre sa foi en avant, ça évite bien souvent des leurres.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 août 2007, 14:14

LiL'ShaO a écrit :
Puisque tu sembles chercher vraiment a comprendre et que c'est aussi mon intention j'essayerai cette idée quand j'aurai le temps
Ca fait longtemps que, parce que ça m'intéresse, je vous propose des moyens pour que nous puissions comprendre mais vous êtes du genre têtu :lol:

De plus, vous dites: "l n'est pas vraiment controlé c'est vrai, mais on voit qu'il y a une force qui s'exerce sur lui, c'est ce que je cherche a identifier et moi je suis convaincu que cette force venait de mon esprit pour avoir réalisé l'expérience des centaines de fois". Deux problèmes:
- celui que soulève Alexandre: si vous êtes convaincu, c'est que vous avez déjà "identifié" la force (au moins pour vous). D'après ce que vous avez déjà avoué à demi-mot, vous avez déjà essayé la cloche et cela a empêché les mouvement du mobile, mais cela ne semble pas vous avoir fait douter le moindrement de votre explication;
- vous pouvez répéter des millions de fois une expérience problématique*, vous arriverez toujours à une conclusion bancale.

Jean-François

* Dans ce cas-ci parce qu'elle n'élimine pas des "forces" potentielles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre