Le nombre d'or! Mythe ou réalité?

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Zwielicht

Re: Le nombre d'or! Mythe ou réalité?

Message par Zwielicht » 13 août 2007, 05:50

El Kabong a écrit :Je te retourne cette charmante question. Présomption et orgueil? La présomption est un reflexe très répandu sur les Forums...Et puis les compétences!
C'est vrai. Les compétences hein. Ça veut dire quoi? Un bac, un certificat, une maîtrise, un DEC, des années d'expérience.. des bouts de papier, du vent. Bon pour les gosses de riches qui n'ont jamais manqué de rien ! Ce n'est pas du vrai savoir. Alors, il n'y a plus d'expert, plus personne qui s'y connaisse en quoi que ce soit. Un plombier en connait autant qu'un cardiologue sur les problèmes cardiaques. :clap:
El Kabong a écrit :Je peinture mieux que certains ouvriers qui ont leurs cartes de compétence comme peintres, et pourtant, je ne suis pas de taille avec un vrai peintre.
Tu es libre d'aller sur des forums de peinture t'obstiner avec qui tu voudras. Je suis sûr qu'ils t'écouteront sans te demander tes cartes. Cependant, si tu dérailles pendant deux enfilades consécutives, ils te le feront remarquer. Encore plus si tu les contredis en le faisant.
El Kabong a écrit :Et puis t'es-t-il venu à l'idée que tes interlocuteurs puissent eux aussi avoir l'immense privilège d'avoir des compétences? Discussion stérile...
Oui, mes interlocuteurs en général. Mais pas toi, dans ce domaine. Dois-je te rappeller que ton intervention initiale parlait du phénomène se produisant dans le bol de toilette ? Pour faire cette intervention, sans avoir vérifié d'abord qu'il y avait des jets dans la cuve orientés d'une certaine manière, il faut que tu ne sois pas très calé dans les ordres de grandeur des phénomènes en jeu ici. J'en ai déduit que tu ne connaissais rien sur le sujet, et me suis-je trompé? Non.

Si j'écris dans un message un truc carrément ridicule à propos de la peinture, tu seras libre de déduire que je n'y connais rien. Et tu auras raison. Mais comme je ne peinture pas, je ne m'obstine pas avec qui que ce soit sur la peinture.. Peintre ou non, cartes ou non.
El Kabong a écrit :Donc, cette expérience est non-valable? Malgré des résultats qui semblent valables
J'ai souvent fait des expériences semblables, et non, je n'ai jamais observé de sens défini. J'ai observé : pas de tourbillon, un tourbillon anti-horaire, un tourbillon horaire, un tourbillon qui va dans un sens dont la direction se renverse vers la toute fin. Mes expériences sont-elles moins valides que les tiennes ?

Je l'a dit au tout début, et JF l'a répété : la configuration de ton évier y est pour quelque chose. L'expérience, menée chez-toi, dans ton évier seulement, ne peut pas donner de résultats valables. Si j'échappe un crayon au deuxième étage dans la maison de ma grand-mère, il roulera en direction nord. Qu'en conclure? Rien.

Mais au-delà de ça, la science n'est pas que ça. On comprend quand même certaines choses en science. Les effets dûs à certains phénomènes sont connus. J'ai fait des labs de mécanique des fluides, où on mesurait précisément la vitesse d'écoulement de fluides à travers des obstacles, afin de qualifier les régimes d'écoulement. L'échelle était semblable à celle des lavabos. Jamais, au grand jamais, l'effet Coriolis a entré ou a dû entrer dans nos calculs. En plus des expériences de cuisine avec des amis. En plus d'un apprentissage des ordres de grandeur des forces physiques.

JF t'a donné deux bons liens plus haut. Denis, JF, curieux et André ont repris des explications semblables. Mon texte initial était quand même assez bien vulgarisé. Et pour toi, tout ça n'est que du vent. Tu n'as pas essayé de comprendre ce qu'est l'effet Coriolis, dans tout ça. Je peux concevoir que tu doutes de ces sites, ou de la science même. Mais tu aurais pu, alors, nous questionner sur des sujets précis. Chose que tu n'as pas faite.
El Kabong a écrit :Tiens, j'ai vu dans le commerce des modèles réduits du pendule! Humm...50 cm de haut! Faut revoir la théorie...
Tu ne comprends rien. La théorie DIT que l'effet Coriolis existe, peu importe l'échelle. Le sujet dont on discute est qu'à l'échelle (temporelle et spatiale) des tourbillons dans nos éviers, il est de beaucoup beaucoup négligeable par rapport aux autres phénomènes intrinsèques. La théorie ne dit pas que le pendule de Foucault doit mesurer plus de 10 m (ou autre chiffre) afin que le changement du plan d'oscillation soit absolument observable. Si on peut faire osciller le pendule assez longtemps, ce qui est possible avec des matériaux plus souples qu'au 19e siècle ou encore, sous-vide, ou par d'autres moyens (j'imagine), eh bien, pas nécessairement besoin d'avoir une très longue corde. Mais à moins de mesurer le changement du plan d'oscillation avec un vernier, le pendule a intérêt à osciller longtemps !

Ton pendule "de Foucault", version table, que tu as vu, peux-tu nous le décrire un peu? Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le pendule original de Foucault (observation pendant plusieurs heures, corde longue, peu de friction, etc). André en a rajouté. Peux-tu nous dire pendant combien de temps le pendule "table" que tu as vu a oscillé, et de combien son plan d'oscillation a tourné (ou autre phénomène que tu as vu qui, selon toi, démontre l'effet Coriolis) ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

curieux

Message par curieux » 13 août 2007, 18:42

Le saviez-vous ? :
Le renommé physicien George Gamow avait fait une farce à la prestigieuse revue Nature. Il avait réussi à faire publier un article qui affirmait qu'à cause de l'effet de Coriolis, les vaches mâchaient avec un sens de rotation différent selon l'hémisphère où elles se trouvaient !
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

El Kabong

Message par El Kabong » 13 août 2007, 20:43

Salut André,
André a écrit :Pour que l'effet coriolis soit évident sur un pendule, il faut que le pendule oscille durant des heures suite à une unique impulsion initiale, ce qui n'est possible, je pense, qu'avec une masse importante suspendue au bout d'une longue corde à cause de la friction causée par la résistance de l'air ou la flexion de la corde. As-tu vraiment observé ce petit pendule en mouvement durant des heures ?
Le pendule en question est trop petit pour osciller pendant des heures...Tout au plus 20 à 30 minutes. Assez pour observer un déplacement du plan d'oscillation par les traces que le bout du pendule fait dans le sable fin. La grande difficulté vient de l'impulsion de départ, il est difficile de "lacher" le pendule droit. Il a tendance a dessiner une longue ellipse...

C'est un gadget!

Quant au lavabo, votre démonstration est bonne.
Mais...S'il se forme un siphon. De quelle force s'agit-il alors? Elle n'a pas besoin d'être bien grande. En agitant faiblement l'eau du bout d'un doigt, on peut choisir le sens horaire ou anti-horaire du siphon. La vitesse d'écoulement est importante, il faut peut-être donner le temps à Coriolis de travailler? Je dois avouer que le drain de mon lavabo est à moitié bouché...On a le temps de voir la formation du siphon avant que la force "g" vide l'évier.
Une bol est configuré pour initier rapidement un siphon et améliorer la vidange. L'évier n'a pas cette configuration. Encore que l'évier peut être tordu! :D

Je suis presque convaincu, mais j'ai toujours un petit doute! :perplexe:

Santé André.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

El Kabong

Z attaque!

Message par El Kabong » 13 août 2007, 21:29

Salut Zwit,
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Je te retourne cette charmante question. Présomption et orgueil? La présomption est un reflexe très répandu sur les Forums...Et puis les compétences!
C'est vrai. Les compétences hein. Ça veut dire quoi? Un bac, un certificat, une maîtrise, un DEC, des années d'expérience.. des bouts de papier, du vent. Bon pour les gosses de riches qui n'ont jamais manqué de rien ! Ce n'est pas du vrai savoir. Alors, il n'y a plus d'expert, plus personne qui s'y connaisse en quoi que ce soit. Un plombier en connait autant qu'un cardiologue sur les problèmes cardiaques.
Pauvre toi, tu délires complètement. Tu prends un petit bout de phrase et tu généralises à souhait. Tes conclusions sont fortement présomptueuses...
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Je peinture mieux que certains ouvriers qui ont leurs cartes de compétence comme peintres, et pourtant, je ne suis pas de taille avec un vrai peintre.
Tu es libre d'aller sur des forums de peinture t'obstiner avec qui tu voudras. Je suis sûr qu'ils t'écouteront sans te demander tes cartes. Cependant, si tu dérailles pendant deux enfilades consécutives, ils te le feront remarquer. Encore plus si tu les contredis en le faisant.
Tu délires tellement que c'en est vraiment rigolo, regardes ce que tu as écrit, pour ma part je n'y comprends rien. Un de mes amis est un excellent peintre...et d'accord avec ma précédente affirmation
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Et puis t'es-t-il venu à l'idée que tes interlocuteurs puissent eux aussi avoir l'immense privilège d'avoir des compétences? Discussion stérile...
Oui, mes interlocuteurs en général. Mais pas toi, dans ce domaine. Dois-je te rappeller que ton intervention initiale parlait du phénomène se produisant dans le bol de toilette ? Pour faire cette intervention, sans avoir vérifié d'abord qu'il y avait des jets dans la cuve orientés d'une certaine manière, il faut que tu ne sois pas très calé dans les ordres de grandeur des phénomènes en jeu ici. J'en ai déduit que tu ne connaissais rien sur le sujet, et me suis-je trompé? Non.
Pas moi? Je pleure anti-horreur! Tes déductions ne font que prouver que tu es méprisant. Je suis, entre autres, technicien en assainissement des eaux, alors des bouts de tuyaux, j'en ai vu, et des gros! :mrgreen: Malheureusement, mes profs n'ont pas daigné nous faire de cours sur la bol!!!
Zwielicht a écrit :Je l'a dit au tout début, et JF l'a répété : la configuration de ton évier y est pour quelque chose. L'expérience, menée chez-toi, dans ton évier seulement, ne peut pas donner de résultats valables. Si j'échappe un crayon au deuxième étage dans la maison de ma grand-mère, il roulera en direction nord. Qu'en conclure? Rien...
Enfin un commentaire intelligent! Ça été long...
Zwielicht a écrit :Mais au-delà de ça, la science n'est pas que ça. On comprend quand même certaines choses en science. Les effets dûs à certains phénomènes sont connus. J'ai fait des labs de mécanique des fluides, où on mesurait précisément la vitesse d'écoulement de fluides à travers des obstacles, afin de qualifier les régimes d'écoulement. L'échelle était semblable à celle des lavabos. Jamais, au grand jamais, l'effet Coriolis a entré ou a dû entrer dans nos calculs. En plus des expériences de cuisine avec des amis. En plus d'un apprentissage des ordres de grandeur des forces physiques.
Mécaniques des fluides? J'ai suivi deux cours là-dessus avec M. Jean-Paul Beaudry. Effectivement, il ne nous a jamais parlé de Coriolis. On avance...
Zwielicht a écrit :JF t'a donné deux bons liens plus haut. Denis, JF, curieux et André ont repris des explications semblables. Mon texte initial était quand même assez bien vulgarisé. Et pour toi, tout ça n'est que du vent. Tu n'as pas essayé de comprendre ce qu'est l'effet Coriolis, dans tout ça. Je peux concevoir que tu doutes de ces sites, ou de la science même. Mais tu aurais pu, alors, nous questionner sur des sujets précis. Chose que tu n'as pas faite.
Ton texte initial n'était pas bien vulgarisé...Monsieur le prétentieux. J'ai bien compris Coriolis et je te fais marcher au pas cadencé, hilarant! :P:
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Tiens, j'ai vu dans le commerce des modèles réduits du pendule! Humm...50 cm de haut! Faut revoir la théorie...
Tu ne comprends rien. La théorie DIT que l'effet Coriolis existe, peu importe l'échelle. Le sujet dont on discute est qu'à l'échelle (temporelle et spatiale) des tourbillons dans nos éviers, il est de beaucoup beaucoup négligeable par rapport aux autres phénomènes intrinsèques. La théorie ne dit pas que le pendule de Foucault doit mesurer plus de 10 m (ou autre chiffre) afin que le changement du plan d'oscillation soit absolument observable. Si on peut faire osciller le pendule assez longtemps, ce qui est possible avec des matériaux plus souples qu'au 19e siècle ou encore, sous-vide, ou par d'autres moyens (j'imagine), eh bien, pas nécessairement besoin d'avoir une très longue corde. Mais à moins de mesurer le changement du plan d'oscillation avec un vernier, le pendule a intérêt à osciller longtemps !
M*rde, tu t'abaisses à changer d'idée! Toi! On aura tout vu!
Zwielicht a écrit :Si ton expérience était valable, pourquoi Foucault se serait-il cassé la tête à construire son grand pendule, avec une corde de masse négligeable par rapport à la sphère, à observer pendant des heures ? Pourquoi penses-tu que la corde mesure une cinquantaine de mètres ? Question de dimensions, d'échelles, d'ordre de grandeur.
Les autres n'ont pas droit à l'erreur, par contre toi, tu peux changer d'idées à volonté.
Prétentieux et méprisant...
Zwielicht a écrit :Ton pendule "de Foucault", version table, que tu as vu, peux-tu nous le décrire un peu? Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le pendule original de Foucault (observation pendant plusieurs heures, corde longue, peu de friction, etc). André en a rajouté. Peux-tu nous dire pendant combien de temps le pendule "table" que tu as vu a oscillé, et de combien son plan d'oscillation a tourné (ou autre phénomène que tu as vu qui, selon toi, démontre l'effet Coriolis) ?
Voir ma réponse à André...

Tu n'as aucune humilité que c'en est absolument tordant! Ton complexe de supériorité t'infériorise! Comprends-tu cela?

Merci beaucoup Zwit pour cette distrayante enfilade. Je m'en vais siphonner une petite bière naturelle anti-horaire!

Santé Zwit!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2007, 21:40

El Kabong a écrit :Ton texte initial n'était pas bien vulgarisé
Plus facile pour toi de dire ça que d'admettre ne pas avoir lu / compris.
El Kabong a écrit :M*rde, tu t'abaisses à changer d'idée! Toi! On aura tout vu!
Pas du tout. Je prenais la peine de t'expliquer la différence entre théorie et expérience. Peine perdue..
El Kabong a écrit :Les autres n'ont pas droit à l'erreur, par contre toi, tu peux changer d'idées à volonté.
Je n'ai aucunement changé d'idée (ça devient de la calomnie). Et en ce qui concerne ton droit à l'erreur, tu l'as épuisé (oui, c'est limité).
El Kabong a écrit :Voir ma réponse à André...
El Kabong a écrit :Le pendule en question est trop petit pour osciller pendant des heures...Tout au plus 20 à 30 minutes. Assez pour observer un déplacement du plan d'oscillation par les traces que le bout du pendule fait dans le sable fin. La grande difficulté vient de l'impulsion de départ, il est difficile de "lacher" le pendule droit. Il a tendance a dessiner une longue ellipse...
En 30 minutes, au Pôle Nord, le plan d'oscillation du pendule parcourt ~7.5º grâce à l'effet Coriolis. À Montréal, il parcourt environ 5.4º.

J'ignore quelle es la grosseur de la boule et la longueur de la corde, mais supposons que la trace laissée dans le sable soit de 4 cm de long (de par en par du centre du pendule au repos), alors la distance entre l'extrémité des deux "traces" laissées du plans d'oscillation, du même bord, après 30 minutes, devrait être d'environ ~ 2 mm.

S'il s'agit d'une boule de 1 cm de diamètre (dont environ 80% de la section s'imprime dans le sable), le résultat, combiné aux autres aléas qui brouillent l'oscillation "pure", doit être carrément inobservable.. Juste un tas de sable avec une trace dedans.

Ceci dit, si ton pendule passe dans le sable fin, 1) il n'oscillera pas longtemps (30 minutes? j'en doute), 2) il sera tellement dévié à chaque course parce que la granularité du sable n'est pas homogène que l'effet Coriolis devient encore plus négligeable.

Aussi, pour que la trace laissée par ton pendule soit de 4 cm de par en par, il faut que la corde soit environ >30 cm. Ça commence à faire un gros gadget.

Bref, ce n'est pas parce que j'isole un aspect de ton expérience de pensée pour critiquer celle-ci que j'approuve les autres. Si tu doutes encore que l'effet Coriolis est négligeable dans ce qu'on peut humainement voir dans l'écoulement du lavabo, tu comprendras que je doute de tes "expériences" personnelles.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 14 août 2007, 08:34

Au lieu de s'ostiner a plus finir, faisons tous une expérience. Si plusieur personne peuvent prendre 5-10 minute, nous uarons un échantillons plus important, donc plus représentatif.

Tentont tous l'expérience de lavabo. Comme nous avons tous des lavabos différent, taille inclinaison, matériaux, Si quelque autres personnes tente l'expérience, nous serons fixé.
Verre qui set de bouchon et poivre pour bien voir le vortex.
Voici mes résultats.

Lavabo en stainless carré de 46cm (18"). Profondeur, 16 cm(6"1/2). Presque nu cube. le centre du lavabo est a peine plus profond que les côtés.
Je suis dans l'hemisphère nord. (Québec)

Premier test
5 cm (2")d'eau froide. Vortex anti-horaire.
5 cm d'eau chaude. Vortex anti-horaire.

Deuxième test
15cm (6") d'eau chaude. Vortex anti-horaire.
15cm d'eau froide. Vortex anti-horaire

Troisième test
Eau chaude 5 cm avec doigt faisant mouvement horaire lors de l'écoulement. Vortex change d'anti horaire a horaire.
Eau chaude 15 cm avec doigt faisant mouvement horaire lors de l'écoulement. Vortex change d'anti horaire à horaire.

Quatrième test
Eau froide 5 cm avec doigt faisant mouvement horaire lors de l'écoulement. Vortex change d'anti horaire à horaire.
Eau froide 15 cm avec doit faisant mouvement horaire lors de l'écoulement. Vortex change d'anti horaire à horaire.

Les mouvements du doigt était très doux. pas brusque, ni rapide.

Conclusion:
Pour moi, sans force extérieur l'eau s'écoule toujours dans le sens anti-horaire. La température de l'eau n'a pas affecté le sens du vortex.
Avoir eu accès a un lavabo plus profond, j'aurais aimé voir si le mouvement se serait inversé après que je retire moi doigt. Moin il y a d'eau, plus le vortex est important et plus il "tire". Dans mes test avec plus d'eau, le vortex "horaire" semblait hésité, mais lorsque l'eau atteingnait un seuil "critique" le vortex reprennait de la vigeur dans le sens horaire.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2007, 13:45

Jonathan a écrit :Au lieu de s'ostiner a plus finir, faisons tous une expérience. Si plusieur personne peuvent prendre 5-10 minute, nous uarons un échantillons plus important, donc plus représentatif
La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou non. On sait que c'est faux, et on dispose de plein de moyens pour s'en rendre compte (ça s'appelle : l'instruction).

Si quelqu'un venait vous proposer un des tests suivants:

-Se concentrer sur une petite pyramide en papier, suspendue au bout d'une corde, pour la faire tourner dans un sens anti-horaire sans y toucher

-Dire 9 "Je-vous-salue-Marie" en souhaitant qu'une chose se réalise

-Acheter un billet de loterie et choisir ses numéros en fonction de votre signe astrologique

-Souffler sur une voiture ("embrayée" sur le neutre) pour la faire avancer

Accepteriez-vous de le faire, pour le principe du "on ne sait pas tant qu'on n'a pas essayé" ?

El Kabong

Mythe ou réalité d'un gadget?

Message par El Kabong » 14 août 2007, 20:33

Salut à tous et toutes,
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Les autres n'ont pas droit à l'erreur, par contre toi, tu peux changer d'idées à volonté.
Je n'ai aucunement changé d'idée (ça devient de la calomnie). Et en ce qui concerne ton droit à l'erreur, tu l'as épuisé (oui, c'est limité). Monsieur le Grand Juge, peut-être est-ce au-dessus de vos forces "de changer d'idées" et de vous en apercevoir! :mrgreen:
El Kabong a écrit :Le pendule en question est trop petit pour osciller pendant des heures...Tout au plus 20 à 30 minutes. Assez pour observer un déplacement du plan d'oscillation par les traces que le bout du pendule fait dans le sable fin. La grande difficulté vient de l'impulsion de départ, il est difficile de "lacher" le pendule droit. Il a tendance a dessiner une longue ellipse...
Zwielicht a écrit :En 30 minutes, au Pôle Nord, le plan d'oscillation du pendule parcourt ~7.5º grâce à l'effet Coriolis. À Montréal, il parcourt environ 5.4º.

J'ignore quelle es la grosseur de la boule et la longueur de la corde, mais supposons que la trace laissée dans le sable soit de 4 cm de long (de par en par du centre du pendule au repos), alors la distance entre l'extrémité des deux "traces" laissées du plans d'oscillation, du même bord, après 30 minutes, devrait être d'environ ~ 2 mm.
S'il s'agit d'une boule de 1 cm de diamètre (dont environ 80% de la section s'imprime dans le sable), le résultat, combiné aux autres aléas qui brouillent l'oscillation "pure", doit être carrément inobservable.. Juste un tas de sable avec une trace dedans. Oui, la corde devait avoir au minimum 1 pied, peut-être 16 pouces. La boule avait au moins 1 pouce de diamètre, sa forme était effilée afin de faire une fine trace dans la sable. C'était très délicat de "lisser" du sable, de plus, "partir" le pendule n'est pas une mince affaire, mécaniquement, ce serait plus fiable. Devant ces difficultés d'ordre pratique, il n'est pas étonnant que Foucault ait vu grand, un grand format rend les choses plus faciles et plus claires.
Ceci dit, si ton pendule passe dans le sable fin, 1) il n'oscillera pas longtemps (30 minutes? j'en doute), 2) il sera tellement dévié à chaque course parce que la granularité du sable n'est pas homogène que l'effet Coriolis devient encore plus négligeable.Le sable était très fin et homogène...
Aussi, pour que la trace laissée par ton pendule soit de 4 cm de par en par, il faut que la corde soit environ >30 cm. Ça commence à faire un gros gadget. Gadget de table...quand même!

Bref, ce n'est pas parce que j'isole un aspect de ton expérience de pensée pour critiquer celle-ci que j'approuve les autres. Si tu doutes encore que l'effet Coriolis est négligeable dans ce qu'on peut humainement voir dans l'écoulement du lavabo, tu comprendras que je doute de tes "expériences" personnelles.
Bien sûr que je comprends ton "doute", le "doute", je l'explore sous toutes ses facettes, le mien et celui des autres. Le tout, sans essayer de stigmatiser mes interlocuteurs...

Pas facile d'écraser un doute, surtout quand il est petit! :a2:

Santé!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 août 2007, 23:10

El Kabong a écrit :Monsieur le Grand Juge, peut-être est-ce au-dessus de vos forces "de changer d'idées" et de vous en apercevoir
Tu répètes cela comme une calomnie, pour des raisons qui me sont inconnues. Mais tu es incapable de mettre en évidence la position sur laquelle j'aurais changé d'idée dans cette enfilade.

Quant à toi, tu as changé d'idée (tu es passé de : l'influence de Coriolis dans les toilettes est une certitude à j'ai un doute que ça n'a pas d'effet dans l'évier) et normalement je devrais te féliciter. Mais il a tellement fallu de persuasion, d'explication.. que tu n'as aucun mérite. Surtout que tu n'as pas encore compris que l'influence dans l'évier est négligeable et que tu tentes de changer le sujet en nous parlant d'un mini-pendule de Foucault que tu aurais essayé et qui t'aurait porté à croire à tout ça (comme si ça excusait..).

C'est sans intérêt, mais finissons-en, parce que quelque chose cloche:
El Kabong a écrit :Oui, la corde devait avoir au minimum 1 pied, peut-être 16 pouces. La boule avait au moins 1 pouce de diamètre, sa forme était effilée afin de faire une fine trace dans la sable. C'était très délicat de "lisser" du sable, de plus, "partir" le pendule n'est pas une mince affaire, mécaniquement, ce serait plus fiable. Devant ces difficultés d'ordre pratique, il n'est pas étonnant que Foucault ait vu grand, un grand format rend les choses plus faciles et plus claires
Ça correspond à ce que j'avais pensé. Alors la trace doit mesurer, au plus (et je suis généreux), 2 pouces de long. Je le répète: tu sais combien ça donne, 5.4º (la rotation effectuée en une demi-heure à la latitude de Montréal) d'un cercle mesurant deux pouces de diamètre ? Ça donne 2 mm. L'extrémité "supérieure droite" de la trace d'oscillation, à t=30 minutes, est donc à ~2 mm de la trace d'oscillation "supérieure droite" à t=0. Ta sphère mesure 1 pouce de diamètre, donc la trace dans le sable a environ 2 cm de large. Bref, deux bandes de 2 cm de large, centrées et pivotées de 5º ne sont séparées que de 2 mm aux extrémités, et en plus dans le sable, c'est presque invisible à l'oeil nu ou banal comparé aux vibrations, courants d'air, etc, normaux..

Mais ce n'est pas le seul problème. Entre autres, ton pendule a une période d'oscillation théorique de 1.1 secondes (1.3s s'il mesure 16 pouces). Ça signifie qu'en 30 minutes, il fait >1400 oscillations avant de s'arrêter !!! Sais-tu qu'un BON pendule simple perd environ 50% de son amplitude d'oscillation après une centaine d'oscillations à l'air libre ? Méchant pendule que tu as ici.

Remarque ici.. je ne dis pas (et je n'ai jamais dit) que le pendule de Coriolis ne peut pas être réalisé à cette échelle spatio-temporelle. Ça se fait avec beaucoup de travail, ça nécessite beaucoup de technologie et ça coute relativement cher si tu l'achètes (35 000$, Gadget de table...quand même ?) fait d'avance. Ça ne ressemble pas au pendule du professeur Tournesol non plus, contrairement à ce que tu nous décrit.

Bref je ne crois pas que le modèle, dont tu parles (vu chez Untel), fonctionne d'une façon satisfaisante (à moins que le pendule fut monté sur une plateforme en rotation ou je ne sais quel truc, pour simuler une planète qui tourne pus rapidement). Désolé, mais ce sont les faits que tu décris qui me poussent à croire ainsi.

J'ai la forte impression que tu es un menteur*, notamment sur ce coup.

(*C'est rare qu'on peut dire ceci à quelqu'un sur ce forum, en toute confiance, la plupart des menteurs le font d'habitude à propos de trucs basés sur des soi-disant expériences personnelles invérifiables, genre, les fantômes, ouja, télépathie, etc).

Raphaël

Message par Raphaël » 15 août 2007, 00:47

Zwielicht a écrit :-Souffler sur une voiture ("embrayée" sur le neutre) pour la faire avancer

Accepteriez-vous de le faire, pour le principe du "on ne sait pas tant qu'on n'a pas essayé" ?
Ou bien mettre sa voiture au neutre en bas d'une côté en espérant qu'elle monte la côte d'elle-même.

Si vous êtes un bon sceptique, n'essayez surtout pas cela. Vous savez d'avance que c'est impossible !

http://www.youtube.com/watch?v=Lejml-kesAE

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2007, 01:02

Raphaël a écrit :Ou bien mettre sa voiture au neutre en bas d'une côté en espérant qu'elle monte la côte d'elle-même.

Si vous êtes un bon sceptique, n'essayez surtout pas cela. Vous savez d'avance que c'est impossible !

http://www.youtube.com/watch?v=Lejml-kesAE
Salut Raphaël
Afin d'observer cet effet d'optique, pas besoin d'aller si loin! 8)
http://www.eureka4you.com/magnetichillw ... lle-QC.htm
http://www.eureka4you.com/magnetichillw ... ton-NB.htm

Denis
Modérateur
Modérateur

La physique de Popeye

Message par Denis » 15 août 2007, 01:02

Salut Raphy.

Ah! Les lois de la physique, faut en prendre et en laisser.

Moi, je me souviens très bien d'avoir déjà vu Popeye voler (comme un hélicoptère) en faisant tourner sa pipe vite vite autour de sa bouche.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 août 2007, 01:20

Zwielicht a écrit :Afin d'observer cet effet d'optique, pas besoin d'aller si loin! 8)
Je le sais, mais étant donné que la plupart des vidéos sur youtube sont merdiques, j'ai pris le moins pire que j'ai trouvé, et ce fut celui du Costa-Rica.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 15 août 2007, 06:45

Je ne peux que notez que vous refusez de faire le test. Tu te contente de dire que ca n'existe pas, sans même tester.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2007, 07:46

Jonathan l a écrit :Je ne peux que notez que vous refusez de faire le test. Tu te contente de dire que ca n'existe pas, sans même tester.
Je peux noter que tu te contentes d'écrire ce qui te passe par la tête à mon sujet sans même lire ce que j'ai écrit plus tôt dans cette enfilade même :roll: .
Zwielicht a écrit :Oui je l'ai fait ce test.
Zwielicht a écrit :J'ai souvent fait des expériences semblables, et non, je n'ai jamais observé de sens défini. J'ai observé : pas de tourbillon, un tourbillon anti-horaire, un tourbillon horaire, un tourbillon qui va dans un sens dont la direction se renverse vers la toute fin. Mes expériences sont-elles moins valides que les tiennes ?
Zwielicht a écrit :J'ai fait des labs de mécanique des fluides, où on mesurait précisément la vitesse d'écoulement de fluides à travers des obstacles, afin de qualifier les régimes d'écoulement. L'échelle était semblable à celle des lavabos. Jamais, au grand jamais, l'effet Coriolis a entré ou a dû entrer dans nos calculs. En plus des expériences de cuisine avec des amis

El Kabong

Le mépris! Mythe ou réalité?

Message par El Kabong » 15 août 2007, 19:43

Salut Mr. le Juge et Procureur, Zwit le sans-doute!
Zwielicht a écrit :
El Kabong a écrit :Monsieur le Grand Juge, peut-être est-ce au-dessus de vos forces "de changer d'idées" et de vous en apercevoir
Tu répètes cela comme une calomnie, pour des raisons qui me sont inconnues. Mais tu es incapable de mettre en évidence la position sur laquelle j'aurais changé d'idée dans cette enfilade. "Calomnie"? On verra plus loin...

Quant à toi, tu as changé d'idée (tu es passé de : l'influence de Coriolis dans les toilettes est une certitude à j'ai un doute que ça n'a pas d'effet dans l'évier) et normalement je devrais te féliciter. Mais il a tellement (Une phrase a suffi! Vive la calomnie!) fallu de persuasion, d'explication.. que tu n'as aucun mérite. Surtout que tu n'as pas encore compris que l'influence dans l'évier est négligeable et que tu tentes de changer le sujet en nous parlant d'un mini-pendule de Foucault que tu aurais essayé et qui t'aurait porté à croire à tout ça (comme si ça excusait..)."que tu aurais essayé et qui t'aurais porté...Ça commence à sentir la calomnie!

C'est sans intérêt, mais finissons-en, parce que quelque chose cloche:
El Kabong a écrit :Oui, la corde devait avoir au minimum 1 pied, peut-être 16 pouces. La boule avait au moins 1 pouce de diamètre, sa forme était effilée afin de faire une fine trace dans la sable. C'était très délicat de "lisser" du sable, de plus, "partir" le pendule n'est pas une mince affaire, mécaniquement, ce serait plus fiable. Devant ces difficultés d'ordre pratique, il n'est pas étonnant que Foucault ait vu grand, un grand format rend les choses plus faciles et plus claires
Ça correspond à ce que j'avais pensé. Alors la trace doit mesurer, au plus (et je suis généreux), 2 pouces de long. Désolé, la trace avait le double....
Je le répète: tu sais combien ça donne, 5.4º (la rotation effectuée en une demi-heure à la latitude de Montréal) d'un cercle mesurant deux pouces de diamètre ? Ça donne 2 mm. L'extrémité "supérieure droite" de la trace d'oscillation, à t=30 minutes, est donc à ~2 mm de la trace d'oscillation "supérieure droite" à t=0. Ta sphère mesure 1 pouce de diamètre, donc la trace dans le sable a environ 2 cm de large. Bref, deux bandes de 2 cm de large, centrées et pivotées de 5º ne sont séparées que de 2 mm aux extrémités, et en plus dans le sable, c'est presque invisible à l'oeil nu ou banal comparé aux vibrations, courants d'air, etc, normaux..
Mes souvenirs sont des souvenirs, de plus j'ai dit de 20 à 30 minutes, toi tu sautes sur le pire et tu démontres avec...Malhonnête intellectuellement en plus?
Mais ce n'est pas le seul problème. Entre autres, ton pendule a une période d'oscillation théorique de 1.1 secondes (1.3s s'il mesure 16 pouces). Ça signifie qu'en 30 minutes, il fait >1400 oscillations avant de s'arrêter !!! Sais-tu qu'un BON pendule simple perd environ 50% de son amplitude d'oscillation après une centaine d'oscillations à l'air libre ? Méchant pendule que tu as ici. Je ne l'ai pas, il appartient à Untel...

Remarque ici.. je ne dis pas (et je n'ai jamais dit) que le pendule de Coriolis ne peut pas être réalisé à cette échelle spatio-temporelle. Ça se fait avec beaucoup de travail, ça nécessite beaucoup de technologie et ça coute relativement cher si tu l'achètes (35 000$, Gadget de table...quand même ?) fait d'avance. Ça ne ressemble pas au pendule du professeur Tournesol non plus, contrairement à ce que tu nous décrit.Le professeur Tournesol...avait sûrement meilleur caractère que toi...

Bref je ne crois pas que le modèle, dont tu parles (vu chez Untel), fonctionne d'une façon satisfaisante (à moins que le pendule fut monté sur une plateforme en rotation ou je ne sais quel truc, pour simuler une planète qui tourne pus rapidement). Désolé, mais ce sont les faits que tu décris qui me poussent à croire ainsi.

J'ai la forte impression que tu es un menteur*, notamment sur ce coup.
C'est la sentence! Haineuse et méprisante! Qui fait de la calomnie? Ô Grand Juge!
Et pour défendre les affreux "menteurs", plusieurs s'abusent eux-mêmes...
Et puis, qu'est-ce qui est le pire? Un piètre menteur ou un piètre calomniateur?
C'est si facile de te faire marcher, tu es tellement orgueilleux que satan doit être jaloux!

*C'est rare qu'on peut dire ceci à quelqu'un sur ce forum, en toute confiance, la plupart des menteurs le font d'habitude à propos de trucs basés sur des soi-disant expériences personnelles invérifiables, genre, les fantômes, ouja, télépathie, etc.
Ça doit être pour ça que tu as répondu avec ton mépris habituel à Jonathan, un amateur qui a la curiosité de faire des tests, ça ne mérite pas le respect dans ton livre.
Tout l'argent et le savoir du monde ne serviront à rien... :lock:
Tu es un pauv'type!

Santé à ta cervelle!

Zwielicht

Re: Le mépris! Mythe ou réalité?

Message par Zwielicht » 15 août 2007, 20:43

El Kabong :menteur: a écrit :Désolé, la trace avait le double...
Une trace de 4 pouces de long laissée dans le sable par un pendule de 12-16 pieds de long... Ça donne un facteur d'amortissement encore plus gros que je ne le pensais. Il n'a pas pu osciller longtemps.
El Kabong :menteur: a écrit :Mes souvenirs sont des souvenirs, de plus j'ai dit de 20 à 30 minutes, toi tu sautes sur le pire et tu démontres avec...Malhonnête intellectuellement en plus?
Non, car je l'attendais celle-là. Si ton pendule à oscillé pendant seulement 20 minutes, alors le déplacement angulaire de son plan d'oscillation est encore plus petit que je ne le pensais! Il est de 3.6º pour 20 minutes, à Montréal.

Donc ton pendule, pendant 20 minutes, aurait tourné de 3.6º.. Encore moins observable !

Dans un cas comme dans l'autre, tu es perdant (sans compter que 20 minutes d'oscillation me semble encore assez peu probable pour un pendule de cette taille amorti par l'air et un peu de sable).
El Kabong :menteur: a écrit :Qui fait de la calomnie?
Toi. Pour ma part, j'utilise quelques faits scientifiques, pour prouver que les résultats de ton expérience sont peu réalistes vu les conditions.
El Kabong :menteur: a écrit :Et puis, qu'est-ce qui est le pire? Un piètre menteur ou un piètre calomniateur?
Je ne sais pas, mais tu es les deux, alors.. tu n'as pas à t'inquiéter.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2007, 20:59

El Kabong a écrit :Le professeur Tournesol...avait sûrement meilleur caractère que toi...
C'est parce qu'il était sourd.
El Kabong a écrit :la curiosité de faire des tests
Faire des test, pour le fun, ça va. On peut s'amuser à savoir quel est le sens d'écoulement des éviers des gens du forum. Mais de le faire en pensant que ça va régler la question de l'effet Coriolis est totalement ridicule et non-scientifique.

En science, on examine toutes les causes. Pas juste les plus romantiques.. Or, des causes qui agissent sur l'eau dans un évier, plus fortes que l'effet Coriolis, il y a en a plusieurs.

Si tu avais lu le lien donné par JF, tu saurais par exemple qu'une bosse de 0.001 mm (invisible à l'oeil nu) dans un évier de 10 cm de hauteur cause une différence de potentiel qui est susceptible de générer une force plus importante que l'effet Coriolis.

Et je ne parle pas des courants initiaux.. ce n'est pas parce que l'eau "semble calme" à l'oeil qu'il n'y a pas de micro-courants. Attendre 10 minutes, ce n'est pas beaucoup.

On pourrait en énumérer encore et encore..

El Kabong

Message par El Kabong » 15 août 2007, 22:03

Salut Zwit,
Zwielicht :lock: a écrit :
El Kabong :menteur: a écrit :Et puis, qu'est-ce qui est le pire? Un piètre menteur ou un piètre calomniateur?
Je ne sais pas, mais tu es les deux, alors.. tu n'as pas à t'inquiéter.
C'est une pitié de te voir hurler et cracher des insultes à tour de bras! :a8:
Un personne aussi importante que toi, s'abaisser à discuter... :lol:
Dis-toi bien, que ce sera toujours un plaisir pour moi de te contredire, pour la simple et bonne raison que tu es totalement débranché de la réalité humaine. :pape:
Te contredire simplement pour te voir enrager et vomir ton mépris de classe pas de classe, c'est une jouissance si facile que je commence a en avoir honte. :mdr:
En 1789, ta classe sociale avait trop joué au pendule avec le peuple pendant des siècles, :pendu: pour être pardonné...
Tu t'en souviens pas? :guillotine:

Bien sûr que non!

Santé à ta grosse tête haineuse!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 août 2007, 22:23

:pimpon:

Red Pill

Message par Red Pill » 16 août 2007, 01:24

Wooooooo!!! J'passe pour la première fois en une semaine et j'vois que la chicane est pognée...pour un sujet qui ne vaut vraiment pas la peine qu'on attise de l'animosité en plus. :roll:

Non mais. Calmez vous un peu. :(
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Sprypilot

Message par Sprypilot » 16 août 2007, 01:29

Salut El Kabong,

Tiens, tiens tu est encore en conflit avec quelqu'un.

J'imagine que cela doit être la théorie du billet de loterie, le fameaux hasard.

Mais, tu gagne souvent!

Sprypilot :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 16 août 2007, 05:35

Si ça continue, on va finir par assister à l'effet Modératis.

Dans quel sens: à gauche ou à droite ? Ça reste à voir. 8)

El Kabong

Message par El Kabong » 16 août 2007, 21:47

Salut Spry,
Sprypilot a écrit :Salut El Kabong,

Tiens, tiens tu est encore en conflit avec quelqu'un.
J'imagine que cela doit être la théorie du billet de loterie, le fameaux hasard.
Mais, tu gagne souvent!

Sprypilot :roll:
Je gagne souvent? Les conflits, oui! :roll:
La loterie, non! C'est la taxe du rêve, je n'y joue pas! :mrgreen:

Santé!

Alexandre

Message par Alexandre » 17 août 2007, 14:32

El Kabong a écrit :Je gagne souvent? Les conflits, oui! :roll:
A voir le conflit qu'il y a eu entre vous (El Kabong) et Zwielicht, vous n'êtes en aucun cas le "vainqueur". Vous avez juste prouvé votre mauvaise foi.

S'obstiner lorsqu'on sait qu'on a tort, c'est belle et bien de la mauvaise foi. C'est ce que vous avez fait. Les écrits plus haut parlent d'eux-même.

Répondre