Salut ovide,
Tu dis :
Pas certain, mais presque.Pas certain pour Newton. Newton est un des premier Déiste et c'est à peut prêt à son époque que l'idée d'une terre de moins de 10000 ans a commencé à être remis en question, pour arriver jusqu'à Buffon, qui disait haut et fort que, selon lui, la terre avait plus de 100 000 ans.
Newton était excessivement dévot et accordait plus d'importance à ses recherches bibliques qu'à ses recherches en physique. Aussi, on dit ici :
Mais tu as quand même raison de me reprendre. J'aurais dû dire simplement "créationniste (tout court)" plutôt que "créationniste de la Terre jeune".# Isaac Newton arrive à un âge de la Terre de 3998 ans avant J.-C.
# Johannes Kepler fournit 3993 ans avant J.-C.
Mon critère pour savoir si une personne est évolutionniste ou créationniste est donc la réponse (OUI ou NON) qu'elle donne à la question suivante : "Denis et sa chatte ont-ils, généalogiquement, des ancêtres communs ?"Mon [i]Petit Larousse[/i] a écrit :CRÉATIONNISME n.m. Théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
À cette question-là, je suis pas mal certain que Newton et Kepler répondraient tous les deux NON.
Mais, comme j'ai dit, je ne peux pas le leur reprocher. Ça n'était pas encore connu.