Salut surtout à Ubu et à Quivoudra.
Ravi que notre partie semble s'amorcer. Souhaitons-la bien longue, bien riche et bien mutuellement détordante.
On a 6 propositions au dossier, 4 de D et 2 de U.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Ubu et
cet orang-outan on des ancêtres communs.
Ubu : 95%* | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* Je fais partie de ceux qui pensent que l'évolution n'a pas le statut d'un fait, étant donné qu'elle n'a pu être observée dans toute son ampleur. Autrement dit, on n'a pas filmé les populations en train d'évoluer. Pour moi la distinction entre observation et interprétation/extrapolation est très claire.
D2 :
Ce buffle et
ce bison ont des ancêtres communs.
Ubu : 95*% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
* Même principe que pour l'évolution humaine. On n'a pas observé directement l'évolution de ces espèces.
D3 : Depuis la mort de
ce tyrannosaure (exposé à Chicago), la Terre a fait plus d'un million de fois le tour du Soleil.
Ubu : 95%* | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%
* J'accepte le témoignage des géologues, mais je m'avoue incapable de refaire leurs raisonnements, et je ne sais pas à quel point eux-mêmes considéreraient leurs résultats sur l'âge de la Terre comme définitifs.
D4 : Il y a contradiction entre l'évaluation d'Ubu pour D1 (95%) et le mode
affirmatif de sa signature :
« Je n'ai pas de singe dans ma famille ».
Ubu : 50%* | Denis : 90% | Quivoudra : ?%
* Ça dépend si je fais de l'ironie.
U1: La théorie de l'évolution est prouvée.
Ubu: 5%* | Denis: ~100% | Quivoudra: ?%
*Certains aspects de l'évolution ont été observés, comme l'expérience avec les phalènes du bouleau, ou les mutations chez les drosophiles, mais on peut dire que le concept de «preuve» ne sied pas à une théorie.
U2: On ne pourra jamais exclure l'hypothèse d'une création spéciale de certains organismes, même si cette idée n'est pas scientifique.
Ubu: 90%* | Denis: ~0%** | Quivoudra: ?%
* À moins d'une mutation radicale dans la manière de faire de la science et d'amasser des données. Mais une telle mutation n'est pas du tout en vue.
** J'ai supposé des organismes nettement évolués.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Ubu et Denis : Écart-Moyen = 40.0% (6 propositions utilisables sur 6) ; 2 D , 0 d , 1 O , 0 a , 3 A .
Code D sur U1, U2.
Code O sur D4.
Pour la définition des Codes A, a, O, d et D, voir
ici.
2)
On a deux grosses épines (désaccords forts), sur U1 et U2. Opinions orthogonales sur D4. Accords forts (mais pas excellents) sur le reste. Y'a matière à promener
la loupe sur nos noeuds.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 : Il a déjà vécu, sur Terre, une girafe qui n'était pas née d'une mère mammifère.
Ubu : ?% | Denis : 0% | Quivoudra : ?%
D6 (Réf. D2 et U1) : D1 est prouvé hors de tout doute raisonnable.
Ubu : ?% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?%
D7 : Les doutes déraisonnables, mieux vaut laisser ça aux zozos.
Ubu : ?% | Denis : 98% | Quivoudra : ?%
D8 : Quand vivait
ce tyrannosaure, il n'y avait aucun
homo sapiens sur Terre.
Ubu : ?% | Denis : 100% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi (et à Quivoudra) le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.