Salut surtout à Alain et José,
Avec les 23 propositions de nos dernières salves (13 de D, 9 de A et 1 de JK) on est rendus à 64.
Je joins au tableau la proposition D10 où Alain vient de remplacer son abstention originale par une évaluation numérique.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 23 dernières propositions + D10 xxxxxxxxxxxxxx
D10 : Si l'avion avait été 50 mètres plus à gauche, ou plus à droite, ou 10 mètres plus haut, ou s'il avait frotté sur le gazon avant l'impact, il aurait fait à peu près autant de dégâts.
Denis : 98% | JK : abstention | Alain : 1%
D24 (Réf. A7) : Bush et ses conseillers rapprochés (Rize, Rumsfeld, Wolfowitz, Cheney) n'ont pas tenu compte des avis qui allaient dans le sens de A6, et ont consciemment choisi d'écouter les avis qui allaient dans le sens opposé (il y a probablement des ADM en Irak).
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : 100%
D25 : À moyen et long terme, le renversement du régime (~stalinien) de Saddam est une excellente chose pour pratiquement tout le monde (en Irak et ailleurs).
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : 80%
D26 (Réf. D16) : Apprendre que la
"nébuleuse Al Qaeda" dispose de centaines de petites "bombes bactériologiques" (capables, par exemple, de contaminer les aqueducs de Chicago, Londres, Paris ou Moscou) serait une très très très mauvaise nouvelle.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 100%
Rappel pour D27 :
D1 : Le 11 septembre 2001, le Pentagone a été percuté par un avion de ligne "hijacké" par des terroristes.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
D27 : Le 11 septembre 2001 le Pentagone a été percuté par le vol 77 d'American Airlines.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
D28 (Réf. JK4) : Même si le catholicisme condamne l'assassinat, il y a des assassins qui se considèrent catholiques.
Denis : 99.99% | JK : 100% | Alain : 100%
D29 (Réf. JK1) : Roger Héquet ment délibérément au sujet des vertus de l'astro-chronobiologie.
Denis : 2% | JK : 0.1% | Alain : 1%
Note pour D30 à D32 :
Ces 3 propositions se réfèrent aux messages suivants de Denis et d'Alain, tirés d'une autre enfilade.
D30 : Une attaque surprise, c'est une attaque surprise. Quand on ne comprend que confusément ce qui nous tombe dessus, il est normal de mal se défendre.
(note: les deux sous-propositions sont liées par un "et")
Denis : 99.99% | JK : 100% | Alain : 100%
D31 : Si l'avion qui visait le Pentagone avait eu 15~20 minutes supplémentaires de retard, il aurait été intercepté~descendu avant d'arriver à son but.
Denis : 45% | JK : 90% | Alain : abstention
D32 : Si l'avion qui visait le Pentagone avait eu 2 heures de retard, il aurait été intercepté~descendu avant d'arriver à son but.
Denis : 92% | JK : 98% | Alain : abstention
D33 : Le thème principal de ce Redico est la thèse
"pas d'avion au Pentagone". Les autres thèmes (ex. l'attaque de l'Irak, qui a eu lieu APRÈS le 11/9), même s'ils sont intéressants en soi, sont peu pertinents pour savoir si le Pentagone a été percuté par un avion ou pas.
(note: les deux sous-propositions sont liées par un "et")
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : 20%
D34 (Réf. D12) : L'attaque contre le Pentagone a été organisée et réalisée par la CIA.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : 1%
D35 (Réf. D13) : Les terroristes islamistes n'ont rien à voir dans l'attaque contre le Pentagone.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : 20%
A11 (ref D24) : Avant le 11/9 la majorité des avis autorisés sur le sujet (experts en désarmements de l'ONU, agents de la CIA en charge de ces questions) allaient plutôt dans le sens de A6 (pas de risque majeur d'ADM en Irak).
Denis : 50% | JK : abstention | Alain : 99%
A12 (réf D25) : Les conséquences à moyen et long terme de toute crise ou guerre au moyen orient sont en grande partie imprévisibles (les experts se trompent souvent), et certains redoutent même périodiquement un "embrasement" généralisé.
Denis : 95% | JK : abstention | Alain : 99%
A13 (ref D30) : Le 11/9 autour de Wasington, la situation n'était pas aussi confuse que le laisse entendre D30, et les autorités américaines avaient suffisamment d'infos exploitables pour comprendre le risque potentiel du vol AA77 et déclencher une interception classique (contact visuel).
Denis : 10% | JK : 0% | Alain : 99%
A14 (ref. D31 et D32) : D31 et D32 ne précisent pas "retard par rapport à quoi" et sont donc non évaluables. Si l'on parle de retard par rapport à l'heure prévue d'arrivée sur la côte Ouest, alors le Pentagone aurait été détruit depuis longtemps, quel que soit le retard.
Denis : 1% | JK : 0% | Alain : 100%
A15 (ref D33) : Donner une forte probabilité à D33, revient à exclure d'entrée de jeu, comme un fait évident a priori, la thèse du complot de l'intérieur (américain), ou simplement de complicités internes.
Denis : 1% | JK : 0% | Alain : 99%
A16 : Denis et José sont incapables de donner des explications plausibles au fait que l'on ne voit pas de trace d'impact de la dérive arrière sur la façade au dessus du trou d'entrée.
Denis : abstention | JK : 0% | Alain : 90%
A17 : Denis et José sont incapables de donner des explications plausibles au fait que l'on ne voit pas de trace d'impact de l'aile droite sur la façade.
Denis : abstention | JK : 0% | Alain : 90%
A18 : Denis et José sont incapables de donner des explications plausibles au fait que l'on ne voit pas de trace d'impact des blocs moteur sur la façade.
Denis : abstention | JK : 0% | Alain : 90%
A19 : Denis et José sont incapables de fournir et de justifier une seule et même version concernant les "débris", parmi les propositions suivantes :
- aucun débris identifiable (avion gazeifié à ultra haute température)
- seuls débris identifiable : un phare et les 2 boites noire
- quelques débris identifiables : pneu, morceau de carlingue rouge et blanche sur la pelouse (dont la photo a fait le tour du monde comme supposé "preuve").
- pas mal de débris significatifs, ramassés par le FBI dans des sacs poubelles.
- beaucoup de débris, dont certains avec le N° de série de l'avion, entreposés dans un hangar du FBI pour reconstitution de l'avion.
- autre solution (à décrire dans une proposition Redico).
Denis : 25% | JK : 0% | Alain : 90%
D36 : Les attentats contre le Pentagone et contre le WTC ont été planifiés par les mêmes gens.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 90%
JK9 (Réf. A16-17-18 ) : Alain devrait arrêter de battre sa femme.
Denis : abstention | JK : 100% | Alain : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Pour ces 23 propositions, les joueurs les plus contrastés sont José et Alain.
É-M de 44.9% (18/24). 7 codes D : A13 à A19. 1 code d : D33.
É-M de 36.2% (18/24) entre Alain et Denis. Codes D sur D10, A14 et A15. Codes d sur A13 et D33. Codes O sur A11 et A19.
É-M de 5.3% (17/24) entre José et Denis. Code O sur D31.
2)
Je n'ai pas trouvé les évaluations d'Alain pour JK2 à JK8. Le texte de ces propositions peut être trouvé dans le tableau de
ce message.
Si ça m'est passé sous le nez sans que je le voie, 'scuse Alain.
3)
J'ai pris la liberté de retoucher JK9. Je lui ai ajouté une référence à A16 à A18 afin d'en souligner la pertinence au débat en cours.
Je me suis moi-même abstenu d'évaluer ces A16 à A18, essentiellement pour les raisons expliquées par Mikaël dans
ce message.
Conformément à la Loi 8
(En REDICO, quand on suspend l'évaluation d'une proposition, on en émet une autre portant sur la raison qui nous a empêché d'évaluer la première), je vais salver aux alentours du bobo (voir D37).
4)
Concernant D33, je n'ai aucune objection à ce que ce Redico soit bi-(ou multi-)thématique. C'est tout à fait dans l'esprit de la Loi 16 et de l'
avantage 15.
Rappel :
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.
Avantage 15 : En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.
Il arrive souvent que pour détordre un noeud particulièrement corsé, il faille en détordre quelques autres en même temps.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D37 (Réf. A16-17-18 ) : La dérive arrière, les ailes et les moteurs de l'avion n'ont laissé aucune trace sur la façade.
Denis : 0.001% | JK : ? | Alain : ?
D38 (Réf. D10) : Dans D10, il est question de frottage (implicitement léger, un glissement) sur le gazon. Pas d'un choc brutal 200 m avant le mur.
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
D39 : Le pilote de l'avion est passé bien près de mal viser et d'arriver un peu trop bas. Il a raté la pelouse de justesse.
(note : les deux sous-propositions sont liées par un "et")
Denis : 99.9% | JK : ? | Alain : ?
Rappel pour D40 :
D19 (Réf. A4) : Pour un pilote plus ou moins expérimenté, crasher dans le Pentagone est plus difficile que crasher dans une des tours du WTC.
Denis : 95% | JK : abstention | Alain : 95%
D40 : Les terroristes~kamikazes ont affecté leur meilleur pilote à la cible la plus difficile.
Denis : 75% | JK : ? | Alain : ?
D41 (Réf. A14) : Dans D31 et 32 il est clair qu'on parle d'un retard dans le pattern d'approche du Pentagone, qui correspondrait à des arrivées (possiblement virtuelles) vers 10h (D31) ou vers 11h43 (D32).
(note hors-évaluation: ces retards d'approche~arrivée (par rapport à ce qui s'est réellement passé) auraient pu résulter, par exemple, de difficultés imprévues dans la prise de contrôle de l'appareil, ou de difficultés d'orientation)
Denis : 99.8% | JK : ? | Alain : ?
D42 (Réf. D30 et A13) : D30 explique adéquatement pourquoi l'interception dont il est question dans A13 n'a pas eu lieu.
Denis : 99.9% | JK : ? | Alain : ?
D43 (Réf. A13) : L'interception dont il est question dans A13 n'a pas eu lieu parce que les décideurs impliqués dans la défense anti-aérienne faisaient partie du complot présumé.
Denis : 0% | JK : ? | Alain : ?
D44 (Réf. A16 à A19) : Si, pour le crash du Pentagone, on disposait de documents vidéos aussi clairs que pour les crashs du WTC, on saurait beaucoup mieux comment l'avion s'est enfoncé dans le bâtiment et comment se sont distribués les débris extérieurs.
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
Préambule pour D45 :
Dans A12, Alain dit "les experts se trompent souvent".
D45 (Ref. A11) : Dans les jours qui ont précédé l'attaque de l'Irak il était clair (pour toute personne raisonnable) que les experts dont il est question dans A11 ne se trompaient pas.
Denis : 5% | JK : ? | Alain : ?
D46 (Réf. D36) : La synchronie (même jour, pratiquement même heure) et l'identité des modes opérationnels (avions de ligne détournés et crashés) démontre hors de tout doute raisonnable que D36 est vraie.
Denis : 99.999% | JK : ? | Alain : ?
Préambule pour D47 :
Les conditions extrêmes (vide, faible gravité, poussière ultra-fine, éclairage) qui règnent sur la Lune provoquent des phénomènes qui peuvent paraître contre-intuitifs à première vue.
D47 : L'écrasement d'un avion de ligne sur un bâtiment ultra-renforcé peut provoquer des phénomènes qui paraissent contre-intuitifs à première vue.
Denis : 95% | JK : ? | Alain : ?
D48 (Réf. A19) : Ceux qui tiennent à tout prix à savoir quelle est la plus correcte entre les 6 sous-propositions listées en A19 seraient bien avisés de faire leurs propres recherches plutôt que de demander à d'autres (qui y voient un intérêt insignifiant) de la faire pour eux.
Denis : 99.9% | JK : ? | Alain : ?
D49 : Aux commandes d'un avion, il est plus facile de crasher dans un gros building que de se poser en douceur sur une piste d'atterrissage ordinaire.
Denis : 99.9% | JK : ? | Alain : ?
D50 (Réf. D35) : Aucune des personnes que l'on voit icin'était à bord du vol 77 d'American Airlines.
Denis : 0.01% | JK : ? | Alain : ?
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Flûte. Encore une grosse salve (14). Désolé, les gars.

J'essaye simplement d'être efficace.
Réagir à des "épines", surtout si elles sont à la fois nombreuses et limpides, c'est un peu comme manger des cacahuètes. Difficile de s'arrêter.
Denis