Tremper les doigts dans de l'huile bouillante
Re: Tremper les doigts dans de l'huile bouillante
Salut Denis,
J'imagine que pour le reportage que j'avais vu il y a quelques années, ce devait être le même procédé
ou quelque chose de similaire. Cependant, ce qui était fallacieux, c'était qu'on présentait le tout comme
étant une capacité mentale paranormale.
Pour ce qui est de l'eau bouillante, je ne sais pas trop quoi suspecter, car on voyait très bien à l'écran
une grand bain d'eau bouillante avec un feu juste en dessous.
Aussi un membre de l'équipe de tournage avait vérifié en plaçant son doigt dans l'eau*.
Par contre, si je me souviens bien, le mec se couchait dans le bain d'eau à température ambiante et demeurait
dans ce dernier au fur et à mesure que la température augmentait*, jusqu'à ébullition.
Bref, naturellement qu'il devait y avoir un truc !
*La mémoire n'est pas fiable et peut aussi être victime du phénomène de télescopage, alors peut-être que mon souvenir n'est pas juste.
J'imagine que pour le reportage que j'avais vu il y a quelques années, ce devait être le même procédé
ou quelque chose de similaire. Cependant, ce qui était fallacieux, c'était qu'on présentait le tout comme
étant une capacité mentale paranormale.
Pour ce qui est de l'eau bouillante, je ne sais pas trop quoi suspecter, car on voyait très bien à l'écran
une grand bain d'eau bouillante avec un feu juste en dessous.
Aussi un membre de l'équipe de tournage avait vérifié en plaçant son doigt dans l'eau*.
Par contre, si je me souviens bien, le mec se couchait dans le bain d'eau à température ambiante et demeurait
dans ce dernier au fur et à mesure que la température augmentait*, jusqu'à ébullition.
Bref, naturellement qu'il devait y avoir un truc !
*La mémoire n'est pas fiable et peut aussi être victime du phénomène de télescopage, alors peut-être que mon souvenir n'est pas juste.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Bonjour, j'ai connu J.M Laforgue, je l'ai vu tremper sa main dans l'huile et c'était chez moi, je ne savais pas qu'il allait faire ça. C'était de l'huile normale et bouillante, il a surpris tout le monde en faisant ça et aucune brûlure. Je l'ai vu aussi prendre une braise bien rouge dans la cheminée pour allumer ma cigarette. Je ne peux pas expliquer le comment de la chose.
Salut,ChrisAna a écrit : 15 nov. 2024, 02:17 Je l'ai vu aussi prendre une braise bien rouge dans la cheminée pour allumer ma cigarette. Je ne peux pas expliquer le comment de la chose.
J'allumais aussi mes cigarettes comme ça quand il y avait un feu, j'étais conscient que ça impressionnait, c'est pour ça que je le faisais.
Comment bien le faire sans se bruler pour de bon s'apprend très vite...

Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
Emission "Mystères" du 4 février 1994:
https://www.dailymotion.com/video/x7aac2
Le type est capable de plonger la main dans l'huile bouillante et de la ressortir, rapidement, pas de l'y laisser.
Ce qui changerait beacoup de choses.
De même, la marche sur des braises ardentes est possible, sur des distances conséquentes, pour des raisons analogues. Le record actuel est de 60 (soixante) mètres, sous le contrôle d'un huissier, assermenté.
Aucun détenteur de pouvoirs "supranaturels" n'a relevé le défi, établi par un scientifique, Antoine Bagady, en 1994.
Il me semble qu'Henri Broch en parle dans l'un de ses ouvrages. Il avait réussi un "petit" exploit de 15 mètres pour sa marche sur des braises (800°C).
https://www.dailymotion.com/video/x7aac2
https://vosposts.fr/article/pourquoi-il ... se-bruler-Le principe est le même que lorsqu'on dépose de l'eau sur une poêle vraiment très très chaude. Si la température est suffisamment élevée, l'eau ne touchera plus du tout la surface, car la différence de chaleur créera une couche d'air qui portera la goutte d'eau plus fort que la gravité. Le liquide aura alors le même comportement que sur une surface hydrophobique.
On appelle ça l'effet Leidenfrost.
Donc si l'huile bouillante est vraiment très très chaude, et qu'une main qui y plonge est suffisamment humide alors le phénomène sera identique, et lorsque la main sera dans l'huile, l'eau produira une couche de protection d'aire séparant la peau de l'huile.
Voilà pourquoi on peut entendre certaines histoires de personnes qui ont plongé la main dans l'huile sans se brûler.
Le type est capable de plonger la main dans l'huile bouillante et de la ressortir, rapidement, pas de l'y laisser.
Ce qui changerait beacoup de choses.
De même, la marche sur des braises ardentes est possible, sur des distances conséquentes, pour des raisons analogues. Le record actuel est de 60 (soixante) mètres, sous le contrôle d'un huissier, assermenté.
Aucun détenteur de pouvoirs "supranaturels" n'a relevé le défi, établi par un scientifique, Antoine Bagady, en 1994.
Il me semble qu'Henri Broch en parle dans l'un de ses ouvrages. Il avait réussi un "petit" exploit de 15 mètres pour sa marche sur des braises (800°C).
Quel dommage que Broch ne soit pas devenu un gourouDominique18 a écrit : 15 nov. 2024, 15:54Il me semble qu'Henri Broch en parle dans l'un de ses ouvrages. Il avait réussi un "petit" exploit de 15 mètres pour sa marche sur des braises (800°C).

- Dominique18
Broch un gourou ? Connaissant un peu le personnage, ça ne lui conviendrait guère, même s'il a du caractère. Ce n'est pas dans son tempérament et cette attitude serait contreproductive, en porte-à-faux par rapport à ses démarches.PhD Smith a écrit : 16 nov. 2024, 00:15Quel dommage que Broch ne soit pas devenu un gourouDominique18 a écrit : 15 nov. 2024, 15:54Il me semble qu'Henri Broch en parle dans l'un de ses ouvrages. Il avait réussi un "petit" exploit de 15 mètres pour sa marche sur des braises (800°C).S'il en parle c'est dans son bouquin avec Charpak ?
Dans le livre commis avec Charpak? C'est possible. Il faut que je remette la main dessus pour vérifier.
Peut-être évoqué dans son dernier, celui où il échange avec Richard Monvoisin.
Aparté...
Georges Charpak avait initié le dispositif "La main à la pâte ", l'enseignement des sciences à l'école (1996).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Main ... _p%C3%A2te
Un personnage au parcours qui laisse songeur.
Rescapé de Dachau, prix Nobel de physique en 1992
Quand on se penche sur la teneur et la qualité de ce projet, qui perdure, on ne peut que s'étonner du silence de nos "chers" politiciens qui adorent tous l'école, celle qui sert leur cause, mais quid des élèves ?...C'est à Chicago que Georges Charpak découvre le programme d’enseignement des sciences Hands on, créé en 1992 par Leon Lederman pour lutter contre l’échec scolaire et la violence dans les quartiers défavorisés. À son retour, s'appuyant sur l'Académie des sciences dont il est membre, il s’engage dans l’opération La Main à la pâte, aventure qui le passionnera jusqu’à son décès en 2010...
La dernière "mouture" gouvernementale respire la science, à n'en pas douter. Les précédentes n'étaient pas mal non plus

Fin de l'aparté...
Il me semblait bien qu'il a utilisé le terme "gourou" pour un de ses bouquins, "Gourous, sorciers et savants" chez Odile Jacob (2006).Dominique18 a écrit : 16 nov. 2024, 07:10 Broch un gourou ? Connaissant un peu le personnage, ça ne lui conviendrait guère, même s'il a du caractère. Ce n'est pas dans son tempérament et cette attitude serait contreproductive, en porte-à-faux par rapport à ses démarches.
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 117397.php

- Dominique18
Exact. Un excellent livre.PhD Smith a écrit : 26 nov. 2024, 23:55Il me semblait bien qu'il a utilisé le terme "gourou" pour un de ses bouquins, "Gourous, sorciers et savants" chez Odile Jacob (2006).Dominique18 a écrit : 16 nov. 2024, 07:10 Broch un gourou ? Connaissant un peu le personnage, ça ne lui conviendrait guère, même s'il a du caractère. Ce n'est pas dans son tempérament et cette attitude serait contreproductive, en porte-à-faux par rapport à ses démarches.
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sci ... 117397.php