Salut à tous,
Je penche pour l'hypothèse suivante : il s'est (beaucoup) refroidi les doigts au préalable.
Ce qui a deux effets :
- il faudrait qu'il laisse ses doigts plus longtemps pour être brulé.
- le froid anesthésie partiellement ses doigts et lui permet de mieux supporter la chaleur.
Si c'est là le truc, alors il est possible qu'il se soit brulé (ce que suggère l'expression de son visage, à moins que ce ne soit dû à quelque inconvenance d'ordre intestinale).
D'autre part, j'ai des raisons de penser que l'huile n'est pas bouillante lors du premier trempage de doigts :
- J'ai une friteuse chez moi et quand je mets des frites dans de l'huile bouillante ( environ 180°C), ça fait beaucoup plus de bruit qu'un simple crépitement (certainement amplifié par la proximité du micro).
- On ne voit aucune fumée (vapeur d'huile) avant 2:06 de la vidéo, alors que M. Laforgue trempe ses doigt à 1:38. Le deuxième trempage à lieu à 2:44 (avec l'autre main)
- On n'a aucune image de l'huile avant qu'il y plonge les frites (ce qui permettrait de s'assurer que l'huile est bien en ébullition)
Par contre pour les 2ème et 3ème trempage, l'huile est bouillante, mais les trempages sont plus rapide et sont faits avec l'autre main (celle qui est encore froide).
Voilà pour l'hypothèse que je pense être la plus probable (65% en redico).
Autres hypothèses :
- l'huile n'est pas de l'huile mais un mélange d'huiles qui bout à une température supportable pour le temps de trempage effectué (10% en redico)
- gros fake : tout le monde est dans le coup. Laforgue ne s'est pas lavé les mains, la friteuse n'est pas branchée : c'est un ustensile d'aquarium qui fait les bulles et un haut-parleur qui fait les bruits. Tout le monde fait comme si les frites étaient chaudes (1,5% en redico)
- Laforgue vient de faire une époustouflante démonstration de l'utilisation du Chi (0,1% en redico)
- Je laisse 23,4% pour des hypothèses auxquelles je n'aurait pas pensé.
Avis personnel sur la vidéo :
Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Un type qui effleure de l'huile bouillante du bout des doigts pendant une fraction de seconde n'a rien d'extraordinaire. Il aurait laissé sa main entière (ou même juste un doigt) pendant plus de 2 secondes, là j'aurais vraiment été soufflé.
Poulpeman