Tremper les doigts dans de l'huile bouillante

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
nikoteen

Tremper les doigts dans de l'huile bouillante

Message par nikoteen » 03 déc. 2008, 15:55

Bonjour les amis,

Je travaille en ce moment sur un mystère qui date de 1994. Lors d'une émission de télévision (célèbre, à l'époque) intitulée "Mystères" et diffusée sur TF1, un certain Jean-Marie Laforgue a, en tout début de programme, trempé ses doigts dans de l'huile bouillante. J'ai mis la vidéo en ligne pour que vous puissiez y jeter un œil.

Sur la base des informations ci-dessous, je pense que l'hypothèse "truc" est probable :
La question, simple, est : quel est, à votre avis, le truc utilisé par JML pour tremper ses doigts dans de l'huile bouillante ?

A savoir :
  • - J'ai contacté tout un tas de personnes pour leur poser la question. Deux trucs possibles semblent se dégager. Mais je ne veux pas influer sur votre avis, alors je vous les communiquerai plus tard.
    - Je compte reproduire ce tour. Autant dire qu'il serait sympa, dans une optique de préservation de mes capacités manuelles, d'étayer un peu vos différentes hypothèses :)
Cordialement,
-nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jeff604

Re: Tremper les doigts dans de l'huile bouillante

Message par Jeff604 » 03 déc. 2008, 16:09

Y'a pas une histoire comme quoi il faut avoir les mains humides ? L'évaporation de l'eau créerait un écran de vapeur autour des mains qui les protégerait de l'huile bouillante ?
Non pas vaincre, mais convaincre.

Jeff604

Message par Jeff604 » 03 déc. 2008, 16:55

Une discussion sur le sujet chez les confrères du CZ. Un des intervenants prétend qu'on ne peut invoquer l'effet Leidenfrost pour expliquer le phénomène avec de l'huile bouillante.

nikoteen

Message par nikoteen » 03 déc. 2008, 17:38

Jeff604 a écrit :Un des intervenants prétend qu'on ne peut invoquer l'effet Leidenfrost
Et je crois qu'il n'a pas tort. Je connais tout un tas d'effets qu'on ne peut pas invoquer, d'ailleurs :)
J'avais vu cette discussion. Elle concerne exactement le même cas. C'est parce que les réponses faites sur ce forum étaient euh... pauvres en information que l'auteur de la discussion m'a contacté et que je bosse dessus.

Merci pour tes efforts de recherche, en tout cas.

Cordialement,
-nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2008, 17:57

Je ne retrouve pas l'éditorial de Randi dans lequel il discutait de tremper les mains dans du métal liquide (j'ai trouvé "Licking red-hot rods" mais qui ne donne pas détails). Par contre, en le cherchant je suis tombé sur le livre de Harry Houdini "The Miracle Monger and their Methods". Je ne l'ai pas lu mais, si tu le trouves, le chapitre VII devrait t'intéresser:
"VII - The Spheroidal Condition of Liquids - Why the Hands May be Dipped in Molten Metals [...]".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jeff604

Message par Jeff604 » 03 déc. 2008, 19:04

Jean-Francois a écrit :Je ne retrouve pas l'éditorial de Randi dans lequel il discutait de tremper les mains dans du métal liquide (j'ai trouvé "Licking red-hot rods" mais qui ne donne pas détails).
Article du Skeptical Inquirer de novembre 1999 sur le sujet.

Mais ça ne résout toujours pas le problème de l'huile.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 déc. 2008, 19:13

Salut à tous,

Je penche pour l'hypothèse suivante : il s'est (beaucoup) refroidi les doigts au préalable.

Ce qui a deux effets :
- il faudrait qu'il laisse ses doigts plus longtemps pour être brulé.
- le froid anesthésie partiellement ses doigts et lui permet de mieux supporter la chaleur.

Si c'est là le truc, alors il est possible qu'il se soit brulé (ce que suggère l'expression de son visage, à moins que ce ne soit dû à quelque inconvenance d'ordre intestinale).

D'autre part, j'ai des raisons de penser que l'huile n'est pas bouillante lors du premier trempage de doigts :
- J'ai une friteuse chez moi et quand je mets des frites dans de l'huile bouillante ( environ 180°C), ça fait beaucoup plus de bruit qu'un simple crépitement (certainement amplifié par la proximité du micro).
- On ne voit aucune fumée (vapeur d'huile) avant 2:06 de la vidéo, alors que M. Laforgue trempe ses doigt à 1:38. Le deuxième trempage à lieu à 2:44 (avec l'autre main)
- On n'a aucune image de l'huile avant qu'il y plonge les frites (ce qui permettrait de s'assurer que l'huile est bien en ébullition)

Par contre pour les 2ème et 3ème trempage, l'huile est bouillante, mais les trempages sont plus rapide et sont faits avec l'autre main (celle qui est encore froide).

Voilà pour l'hypothèse que je pense être la plus probable (65% en redico).

Autres hypothèses :
- l'huile n'est pas de l'huile mais un mélange d'huiles qui bout à une température supportable pour le temps de trempage effectué (10% en redico)
- gros fake : tout le monde est dans le coup. Laforgue ne s'est pas lavé les mains, la friteuse n'est pas branchée : c'est un ustensile d'aquarium qui fait les bulles et un haut-parleur qui fait les bruits. Tout le monde fait comme si les frites étaient chaudes (1,5% en redico) :D
- Laforgue vient de faire une époustouflante démonstration de l'utilisation du Chi (0,1% en redico)
- Je laisse 23,4% pour des hypothèses auxquelles je n'aurait pas pensé.

Avis personnel sur la vidéo :
Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Un type qui effleure de l'huile bouillante du bout des doigts pendant une fraction de seconde n'a rien d'extraordinaire. Il aurait laissé sa main entière (ou même juste un doigt) pendant plus de 2 secondes, là j'aurais vraiment été soufflé.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jeff604

Message par Jeff604 » 03 déc. 2008, 19:17

Poulpeman a écrit : Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Un type qui effleure de l'huile bouillante du bout des doigts pendant une fraction de seconde n'a rien d'extraordinaire. Il aurait laissé sa main entière (ou même juste un doigt) pendant plus de 2 secondes, là j'aurais vraiment été soufflé.
Idem. Trouves-tu celui-là plus impressionnant (en supposant que ce ne soit pas un fake bien évidemment) ?

nikoteen

Message par nikoteen » 03 déc. 2008, 19:18

Jean-Francois a écrit :Je ne retrouve pas l'éditorial de Randi dans lequel il discutait de tremper les mains dans du métal liquide (j'ai trouvé "Licking red-hot rods" mais qui ne donne pas détails). Par contre, en le cherchant je suis tombé sur le livre de Harry Houdini "The Miracle Monger and their Methods". Je ne l'ai pas lu mais, si tu le trouves, le chapitre VII devrait t'intéresser:
"VII - The Spheroidal Condition of Liquids - Why the Hands May be Dipped in Molten Metals [...]
Salut JF,

Je me suis aussi intéressé aux mains trempés dans la fonte et je connais la technique :
- faire fondre du plomb à 600 degrés (on reconnait la bonne température à la pellicule dorée qui se forme en surface)
- se mouiller la main
- la plonger dans le liquide.
Précautions : pièce bien aérée (dégagement de gaz nocif), ongles bien coupés (pour éviter que du plomb liquide se glisse dessous), prendre garde aux projections, etc.

C'est sur l'huile, spécifiquement, que je cale (ou plutôt que j'hésite sur la façon de faire).

Merci pour le coup de main,
-nikoteen.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2008, 19:20

Jeff604 a écrit :Mais ça ne résout toujours pas le problème de l'huile.
Créer une zone protectrice grâce à la vapeur semble être le principe important dans le cas du métal. La question est de savoir si le principe dans le cas de l'huile bouillante est différent. Laforgue ne semble pas tremper ses doigts dans l'eau (pas plus que lui) avant d'aller chercher ses frites. Il ne semble pas non plus avoir de gant couleur chair :?

----
Nikoteen a écrit :Merci pour le coup de main
Je préfère avoir à tendre une main secourable avant plutôt qu'après ;)

Jean-François

Poulpeman

Message par Poulpeman » 03 déc. 2008, 19:29

Jeff604 a écrit : Idem. Trouves-tu celui-là plus impressionnant (en supposant que ce ne soit pas un fake bien évidemment) ?
Nettement plus, oui.

Pour ce cas, mon explication me parait moins... explicative.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

nikoteen

Message par nikoteen » 03 déc. 2008, 19:33

Poulpeman a écrit :Je penche pour l'hypothèse suivante : il s'est (beaucoup) refroidi les doigts au préalable.
C'est l'une des hypothèses, effectivement. Pour des raisons pratiques, on peut même envisager l'utilisation d'un "instant cold pack" du type de ceux-ci.
Poulpeman a écrit :D'autre part, j'ai des raisons de penser que l'huile n'est pas bouillante lors du premier trempage de doigts
C'est une autre possibilité.
Poulpeman a écrit :l'huile n'est pas de l'huile mais un mélange d'huiles qui bout à une température supportable pour le temps de trempage effectué (10% en redico)
Ou un additif ajouté à l'huile. Basava Premanand, célèbre magicien-fakir-sceptique indien propose un tour basé sur ce principe. Il semble qu'en ajoutant du jus de citron à de l'huile, celui-ci se dépose au fond de la friteuse et se met à bouillir bien avant l'huile, qui demeure tiède. Les bulles dégagées par l'ébullition du citron donnerait alors l'impression que c'est l'huile qui bouillirait.

Peut-être Laforgue a-t-il utilisé un mélange de ces deux trucs. Si vous avez un avis...

-nikoteen.

nikoteen

Message par nikoteen » 03 déc. 2008, 19:42

Poulpeman a écrit :
Jeff604 a écrit : Idem. Trouves-tu celui-là plus impressionnant (en supposant que ce ne soit pas un fake bien évidemment) ?
Nettement plus, oui.

Pour ce cas, mon explication me parait moins... explicative.
Je ne suis pas sûr du tout que le principe soit le même pour Ram Babu.

-nikoteen.

Geo

Message par Geo » 24 déc. 2008, 07:29

Ya rien la quand j'etais cuisinier je pouvais tremper mes doigts dans l'huile aussi pendant de courte periode. En camping j'ai toujours aimé jouer un tour a mes amis, je me frotte les mains dans le sable quelque minutes et avec la saleté du travail accompli, plus le restant de sable sur les mains je peux prendre une grosse braise dans le feu et allumer mon gros cigare avec et ensuite je le remet calmement dans le feu. Pas besoin de te decrire la face des gens apres! J'ai deja pris une buche, mais le poid a fait que la chaleur cé transmise plus rapidement et je me suis un peu echauffé la main. Donc y doit yavoir quelque chose qui empeche la conductivité de la chaleur.

Geo

Message par Geo » 24 déc. 2008, 07:30

tout ca pour dire quon s'habitut a la chaleur

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 déc. 2008, 01:18

Geo, j'ai vu mon oncle qui était étameur, tremper son doigt dans de l'étain fondu.
Faut dire qu'il n'avait pas des mains de bureaucrate !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

QcStriker

Message par QcStriker » 18 janv. 2009, 08:03

Quand je mets quelque chose dans de huile bouillant une simple gout tombe sur ma main et jme brule lui il se trempe les doigt dans huile et rien .ya une arnaque quel-que part

Dash

Message par Dash » 16 mai 2009, 04:08

Bonjour,

Un peu dans le même genre, j’avais vu un docu sur Canal-D il y a quelques années qui m’avait impressionné plus que tout ce que j’avais vu jusque-là.

Un homme (un russe) avait la capacité de se coucher dans un bain d’eau bouillante pendant quelques minutes. :shock:

Mais le plus impressionnant, c’est que ce même mec, devant la camera, pointait un de ses doigts sur une feuille de papier
et découpait littéralement cette dernière à l’aide d’un « éclair bleu » qui lui sortait du bout de doigt !!!

Lors d’un gros plan, on voyait très bien qu’il y avait un espace de 3mm environ et qu’un arc électrique sortait du bout de son
doigt et découpait la feuille, un peu à la manière d’une torche.

J’avoue que j’avais été impressionné!

Si on exclut l’équipe de tournage comme étant dans le coup, c’était fort et je n’ai toujours pas trouvé d’explication.
Le mec prétendait naturellement à des techniques de concentration, etc.

Vous connaissez ce cas ?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

embtw

Message par embtw » 16 mai 2009, 10:08

Dash a écrit :Bonjour,

Un peu dans le même genre, j’avais vu un docu sur Canal-D il y a quelques années qui m’avait impressionné plus que tout ce que j’avais vu jusque-là.

Un homme (un russe) avait la capacité de se coucher dans un bain d’eau bouillante pendant quelques minutes. :shock:

Mais le plus impressionnant, c’est que ce même mec, devant la camera, pointait un de ses doigts sur une feuille de papier
et découpait littéralement cette dernière à l’aide d’un « éclair bleu » qui lui sortait du bout de doigt !!!

Lors d’un gros plan, on voyait très bien qu’il y avait un espace de 3mm environ et qu’un arc électrique sortait du bout de son
doigt et découpait la feuille, un peu à la manière d’une torche.

J’avoue que j’avais été impressionné!

Si on exclut l’équipe de tournage comme étant dans le coup, c’était fort et je n’ai toujours pas trouvé d’explication.
Le mec prétendait naturellement à des techniques de concentration, etc.

Vous connaissez ce cas ?

Salut Dash,

Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la supercherie, la peau humaine ne tient pas dans de l'eau bouillante et je ne crois pas que l'Homme soit capable de générer des arcs électriques du bout de ses doigts. On peut avoir des doutes mais quand même.

Si tu retrouves ton docu vidéo, passe un lien ;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mai 2009, 14:04

Dash a écrit :Un homme (un russe) avait la capacité de se coucher dans un bain d’eau bouillante pendant quelques minutes
Il faudrait pouvoir visionner la vidéo pour proposer des explications.

Mais, un point sur lequel vous pouvez réfléchir: comment savez-vous que l'eau était bouillante? Si c'est seulement parce qu'on vous l'a dit, on a pu altérer la réalité. Si c'est parce qu'il y avait des bulles et de la fumée, ça peut s'imiter sans que l'eau ne soit si chaude que ça.
Si on exclut l’équipe de tournage comme étant dans le coup
Exclure le "numéro de music hall", ce n'est pas la première idée qui me viendrait en tête ;)

Jean-François

richard

Message par richard » 18 mai 2009, 21:02

Wooden Ali a écrit :Geo, j'ai vu mon oncle qui était étameur, tremper son doigt dans de l'étain fondu.
Quand j'étais gamin, par gourmandise, j'ai trempé mon doigt dans un caramel que ma mère venait de faire. Je vais vous dire un truc: le caramel liquide —le vrai pas celui qu'on achète maintenant tout prêt— donc le vrai caramel liquide ben c'est chaud!!!
:hello: A+

Totanka

Message par Totanka » 18 mai 2009, 23:29

et oui ce n'est rien de plus que de l'eau bouillante avec du sucre !
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

richard

Message par richard » 19 mai 2009, 03:22

juste un truc à aplus de 100°C qui colle à la peau, à ma douce peau d'enfant!pas de quoi en faire un fromage! d'ailleurs je n'ai rien dit. Alors votre histoire d'huile bouillante pour moi c'est de la rigolade!

Dash

Message par Dash » 19 mai 2009, 07:15

Bonjour à tous,
embtw a écrit :...Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la supercherie, la peau humaine ne tient pas dans de l'eau bouillante...
Jean-Francois a écrit :.... comment savez-vous que l'eau était bouillante? Si c'est seulement parce qu'on vous l'a dit...
Oui, oui, je partage également tous vos doutes ;)

C'est seulement que de tous les reportages que j'ai vus, celui-ci fût plus troublant que les autres
Je fais des recherches, j'aimerais beaucoup le retrouver...

embtw a écrit : ....je ne crois pas que l'Homme soit capable de générer des arcs électriques du bout de ses doigts
Justement, je viens de trouver un vidéo qui pourrait expliquer les arcs électriques du bout de ses doigts....

Observez bien à partir de la quarantième seconde du vidéo, ça ressemble en effet à ce que l'autre type faisait dans
le reportage

Mais ce n'est pas le reportage que j'avais vu
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Performance spectaculaire

Message par Denis » 19 mai 2009, 07:55

Salut Dash,

Intéressante, ta vidéo.

Je suppose que le type, à force de se brûler le bout des doigts, y a développé une sorte de croûte, comme celle des karatékas ou des violonistes.

D'ailleurs, à la toute fin de la vidéo, on voit assez bien ses paumes. Le bout des index est un peu noir.

Bravo à l'artiste. Sa performance est spectaculaire. J'espère que ça n'a pas trop d'effets néfastes et qu'il ne dépassera pas ses limites naturelles.

Peut-être qu'un jour, en balisant bien les limites, ça pourra devenir une discipline olympique. Comme retenir son souffle sous l'eau en essayant de battre le record du monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre