On peut donc spéculer que les marins avaient cette connaissance de la sphéricité de la Terre.
Dans l'antiquité peut-être mais au moyen-âge, l'essentiel de la navigation occidentalle se faisait par cabotage faute de connaissances astronomiques suffisantes et surtout faute de routes fiables et sûres.
La réintroduction du savoir en astronomie c'est faite après les fortes prises de contact entre orient et occident, avec les échanges commerciaux entre marchands italiens, byzantins et musulmans. Comme les connaissances astronomiques avait été approfondi par les musulmans, alors déjà en déclin sur le plan du développement scientifique, mais toujours en avance sur l'occident, on peut supposer que les premiers bénéficiaires furent les italiens et que le déclic sur le rapport terre ronde/navigation astronomique à du se faire peu de temps après la généralisation.
On peut supposer que les voyages vers l'afrique entrepris par les aristocrates portugais, qui n'avait pas de guerre à portée de main pour se renflouer et se sont tournés vers la navigation et la découverte, ont enfoncé le clou de la terre ronde une bonne fois pour toute.
Pour ce qui est de l'héliocentrisme, c'est un autre problème et j'avoue que je ne vois pas de déclencheur non scientifique qui aurait inspiré l'idée de Copernic et de Galilée. Faudrait que je cherche.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)