Cajypart a écrit :Je pense que vous sous-estimez la mésinformation et la désinformation subie par le peuple en cette période d'inquisition débutée en Espagne en 1478 et terminée trois siècles plus tard.
M'est avis que c'est toi qui la surestime.
L'inquisition espagnole du temps des rois catholique dépendait surtout du monarque espagnol en fait. Son action principale était de pourchasser les juifs convertis (judéoconverts) qui continuaient à célébrer le culte juif, et les maures qui faisaient de même. C'est d'ailleurs à partir de là que les autorités et la population espagnole ont commencé à élaborer des notions de "sang pur" qu'il fallait avoir pour être un vrai espagnol et le fait d'avoir un ancêtre juif salissait le sang (je sais, ça rappelle étrangement une idéologie du 20ème siècle, comme quoi, certain dictateur ne font que reprendre de vieilles idées)
Par la suite, la principale mission de l'inquisition a été de surveiller les foyers du protestantisme, ce qui, je l'admets, à ralenti la diffusion de certaines idées, mais c'était d'avantage au 16ème siècle.
L'Espagne a malheureusement, à cause de cette inquisition, ce qu'on appelle une "légende noire" en histoire, c'est à dire qu'un fait mal vu a obscurci tout le tableau historique du siècle (c'est le même fait pour le moyen-âge qui est longtemps passé comme une période de barbarie alors qu'il n'en est rien)
Le rôle de l'inquisition était, bien moindre que ce qu'on en pense et touchait en fait, assez peu les populations rurales.
Le fait que de telles connaissances ne se soit pas diffusées dans le peuple n'est pas le fait de l'Eglise, elle a d'ailleurs souvent été contre l'obscurantisme (enfin ce qu'elle considérait comme telle, c'est à nuancer), mais la majeur parti de la population étant des ruraux obligés de travailler 6 jours sur 7 pour vivre et devant payer de lourdes taxes, ils avaient peu de temps pour diffuser des connaissances, sans parler du problème de transmission des manuscrits qui, s'ils ne sont pas rares, coutent quand même extrêmement cher pour un paysan ou un petit artisan.
De fait, la population se pose souvent des questions sur le monde et sa configuration, on en a des traces, et d'ailleurs, pas toujours dans le sens de ce que l'Eglise enseigne, mais faute d'enseignement et de personnes compétentes dans les parages, elle n'a pas le loisir de s'instruire plus.
Pour en revenir à Galilée, l'idée que la terre était ronde ou au moins courbe avait déjà probablement un écho parmi la population des villes mais il faut attendre beaucoup plus longtemps pour que ça gagne les campagnes.
Mais ça ne change rien ce voulu montré: l'héliocentrisme. D'ailleurs, comme tout bon scientifique de l'époque, que le peuple sache ou non, il s'en moquait probablement, il s'adressait à d'autre scientifique et homme d'influence avant tout.
*je n'ai pas de citation pour l'inquisition espagnole mais je tire ce que je sais de l'ouvrage de Jean-Pierre Dedieu, L'Espagne de 1492 à 1808, que j'ai sous les yeux et qui est une bonne base sur l'histoire moderne de l'Espagne, puisqu'elle est assez récente pour ne pas tomber dans le piège de la légende noir qui c'est développé sur ce pays à partir du XVIIème siècle.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)