Sondage croyer vous en la projection astrale

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?

croyer vous en la projection astrale

_oui absolument
3
9%
_oui en partie (il y a surement un déplacement spirituel)
0
Aucun vote
_pas vraiment (c'est surement un forme de pathologie)
6
17%
_Absolument pas
26
74%

Nombre total de votes : 35

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Sondage croyer vous en la projection astrale

Message par Jean-Francois » 16 févr. 2009, 13:24

Hello,

Je ne réponds pas au reste, je suis assez d'accord. Juste une remarque:
vivazavata a écrit :
JF a écrit :De plus, s'il était vrai que c'était une question de moyens et que ces chercheurs diposent vraiment d'un ou plusieurs sujets paranormaux, il existe une solution de financement particulièrement facile à obtenir... mais dénigrée, sous de faux prétextes (on fuit comme on peut), par les chercheurs en "paranormal".
Je me demande en fait si le peu d'intérêt que soulèvent ces sujets au sein de la communauté scientifique en général ne provient pas d'un manque cruel de débouchés?
D'une part, ça botte en touche le fait que 1 million de $US de financement est disponible... mais que, pour de fumeuses raisons, les parapsys "sérieux" ont décidé de ne pas chercher à l'obtenir. Dans ce cas, s'il y a manque d'intérêt ce n'est pas du côté sceptique (honnis soient-ils par ailleurs) ;)

D'autre part, on peux penser que s'il n'y a pas de "débouchés" c'est parce qu'il n'y a rien à voir/à observer/à comprendre/à tirer/etc. de la "télépathie, qu'elle est indiscernable d'un fantasme. Après tout, quel était le "débouché" des expériences de Mendel? Aucun. Quel "débouché" avait la découverte de la conformation de l'ADN? Aucun particulier. Mais, lorsqu'une piste de recherche sur quelque chose de - potentiellement - aussi fondamental que le "psi" est basée sur de l'observable, il y a plus souvent qu'autrement moyen de trouver un débouché.
Au fond même si des études bien menées sur des sujets tels que la télépathie, le remote viewing ou l'OBE révélaient une anomalie statistique en faveur d'une acquisition de bribes d'informations par des moyens non conventionnels à quoi cela servirait il si ce n'est à entretenir des délires spiritualo/nouillageux?
C'est ma principale critique envers le psi: ça n'a jamais rien donné de concret* malgré le fait qu'il y ait eu beaucoup de recherches dessus** et pas mal d'argent investi (malgré ce que peuvent en dire les parapsys), depuis de très nombreuses années. Comme la communication télépathique ne s'"observe" que dans les résultats de méta-analyses (avec une part de doutes quant à la méthodologie, et alors que le postulat de base n'a jamais été évalué sérieusement), on est loin de pouvoir trouver le moindre intérêt autre que ludique à la télépathie. Et, aussi, on est loin des prétentions de ceux qui affirment que la télépathie est un phénomène au même titre que la gravité, l'activité cérébrale ou la synthèse des protéines. Ce qu maintient la télépathie et autre phénomènes "psis", c'est une certaine polémique.

Jean-François

* Sinon indirectement: protocoles mieux conçus contre la fraude ou les erreurs humaines. Mais, en terme de résultats indubittables, c'est le désert.
** Et qu'il est possible de faire de telles recherches, ce n'est pas comme ce demander si la couille gauche de Dieu est plus lourde que la droite ou vice-versa :lol: Il y a eu des prétendus télépathes, etc.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 18 févr. 2009, 03:27

vivazavata a écrit :C'est vrai que c'est assez confus, vais essayer de démêler un peu tout ça, grosso modo on peut distinguer deux phases propres à la plupart des récits, la première ou le rêveur (j'utilise ce terme par commodité) se retrouve à flotter quelque part au dessus de son lit dans un environnement qui parait vraisemblable, et la seconde quant notre rêveur décide d'explorer ce monde, et c'est là en général que ça part en sucette ...[sic]

Tiens j'aimerais bien avoir l'avis de Raphaël, est ce que d'après ton propre vécu cette séparation entre deux phases bien distinctes te semble pertinente ou pas?
En partie seulement.

Je vais essayer de répondre à chaque point au meilleur de mes connaissances.
il semblerait que dans cet état la moindre pensée (volontaire ou parasite) se "matérialise" instantanément
Plutôt en désaccord.

Pour matérialiser quelque chose en astral ce n'est pas suffisant d'y penser; il faut aussi y croire. Ce serait abusif de dire qu'il faut s'empêcher de penser pour réussir une projection astrale. La précaution à prendre c'est d'éviter de croire à ce qu'on imagine et ainsi le voyage se déroulera sans ennuis.
ainsi pour celui qui expérimente il suffit qu'il soit un peu déprimé ce jour là pour se retrouver direct en enfer ou dans un endroit glauque, d'humeur joviale? là c'est plutot des endroits paradisiaques qui s'offrent à lui, qu'une pensée lubrique traverse son esprit et le voila en plein milieu d'une orgie digne des meilleurs moments de "Caliglula The Movie" etc...
Complètement en désaccord.

Je ne sais pas où tu es allé pêcher ça mais c'est très fantaisiste comme scénario.
Bref en dehors d'un certain intérêt ludique une fois que l'imaginaire à pris le dessus y a pas grand chose à tirer de ces récits, par contre il est éventuellement possible de tester les premières secondes de l'expérience lorsque le rêveur prend conscience de son état et avant que son psychisme ne commence à produire des scénarios extravagants.
Plutôt en accord.

Si l'imaginaire prend le dessus, on se met à rêver. En astral il faut toujours faire attention pour ne pas laisser ses pensées vagabonder et nous entrainer dans une rêverie, sinon ça risque de faire échouer l'expérience. J'ai l'impression que la matière astrale a un effet hypnotique et qu'on peut facilement se laisser prendre au jeu. Une fois qu'on commence à rêver c'est trop tard pour revenir en arrière; les scénarios oniriques finissent par prendre toute la place.

Alcatel

Message par Alcatel » 17 nov. 2010, 15:23

Bonjour,

Pour moi, une PA est simplement un WILD (Wake Initiated Lucid Dream) ou un rêve lucide.
Il y a encore aujourd'hui, aucune preuve, qui démontre, que la personne soit réellement dans le monde de veille (IRL).
Je dirai que pour être fixer, il suffit de demander aux personnes fessant des PA de faire des tests de réalité comme celui de regarder la même horloge / réveil qui se trouve dans la même pièce et de voire si l'heure reste identique.

Sinon, vous pouvez demander a quelqu'un de votre entourage de marquer un mot sur un papier et de le mettre dans un tiroir que vous connaissez, lorsque la personne entre en PA, elle lui suffit d'aller lire le mot.
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
http://www.attrape-songes.com

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue

Message par Denis » 17 nov. 2010, 15:45

Salut Alcatel,

Chaleureuse :bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
Pour moi, une PA est simplement un WILD (Wake Initiated Lucid Dream) ou un rêve lucide.
Il y a encore aujourd'hui, aucune preuve, qui démontre, que la personne soit réellement dans le monde de veille (IRL).
Nous pensons exactement pareil. Je n'ai donc pas grand chose à ajouter.

Attendons que se manifeste une opinion contraire. Là, peut-être, aurai-je plus de choses à dire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Alcatel

Message par Alcatel » 17 nov. 2010, 15:49

Merci Denis,

Voici un article du lucidity institute de Stephen Laberge qui va dans le même sens que nous.

http://www.attrape-songes.com/forum/tec ... entifique/
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
http://www.attrape-songes.com

Répondre