qi gong taï chi et santé

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Buckwild

Souvenir & Bat Physics 101

Message par Buckwild » 28 mars 2010, 01:41

Bonsoir,

J'ai un peu joué au baseball à Chicago (Park Ridge) en tant que pitcher le plus souvent et concernant les battes (bâton au Québec) en bois, mon coach disait tjs qu'il fallait bien maintenir le logo vers le haut pour éviter les vibrations ou pire la casse.

Video de fabrication d'une batte :
http://www.youtube.com/watch?v=zbLeXlhDdJ4

Pourquoi vers le haut, je ne pourrais exactement l'expliquer mais les rayons ligneux* doivent être parallèle ou presque au sol lorsqu'on frappe la balle et la balle doit frapper sur la tranche des rayons ligneux. Je ne peux pas rentrer plus en détails physiquement parlant à ce niveau sur le pourquoi de la plus grande résistance et le fait que la batte vibre moins quand le geste est bien effectué et la batte bien positionnée mais je me rappelle de ça.

Cela laisse donc supposer qu'il y a sans doute plus d'un "truc" pour casser une batte plus facilement car tout le monde sait déjà que plus la force est exercée en bout de batte ou sur sa partie la plus fine (diamètre le moins épais) et moins elle résistera.

* : http://www.cpmap.org/fig10.gif

Pour aller plus loin et sans doute l'explication physique de mes dires (si ma mémoire est bonne) : http://paws.kettering.edu/~drussell/bats.html

++
Buck

Florence

Re: qi gong taï chi et santé

Message par Florence » 29 mars 2010, 10:55

Terrien a écrit :Bonjour Florence

Pardonné moi, mais votre expression " Shaolin, c'est du cirque " me choc un peu, bien que vous reprenez votre image pour dire que même les artiste des cirque travaillent beaucoup, vous dévaloriser incontestablement ces fameux shaolin, dont je soupçonne une ignorance totale .
Si pour vous défier le réalisme scientifique n'a pas de sens, cela confirme votre ignorance en matière d'art martiaux,j'ai donné des exemples, un os de tibia est moins solide que 4 bat de base ball, et pourtant ce sont les bats qui on cédées ...Expliquez moi votre raisonnement au lieu de contredire sans fond...
Mon ignorance des arts martiaux est fondée sur plus de 40 ans de pratique de plusieurs d'entre-eux et l'étude durant tout ce temps de leur histoire, leurs mécanismes, l'histoire et la culture de l'Asie, etc. Ne tenez donc aucun compte de mon avis. :roll:
Pour vous la preuve est qu'ils ne se sont pas montré durant les conflits auxquels la chine a été liée , avez vous des références?
Les livres sur l'histoire de la Chine où ils n'apparaissent jamais ?
Et permettez moi de pensez qu'il est fort probable que ces fameux moines ne se soucis pas beaucoup de la vie que leur contemporain mène, et n'intervienne pas dans la vie politique , car il ont choisi de suivre une voie différente, qui se confinerai a de l'entrainement au sein de leur "citée"
Oui, une voie basée sur les écrits philosophiques du genre "laissez venir à moi les petits cent francs".
Sur votre dernier paragraphe, vous contredisez le 1er, en prétendant que les shaolins compose "de futur petits militaires bien disciplinés "

Il y a dans la ville autour du temple principal de Shaolin des dizaines d'écoles de Gong Fu où les familles envoient leurs enfants pour y être entraînés et endoctrinés, loin de leurs familles pendant des semaines voire des mois. La forme de leur entraînement reflète les principes d'encadrement des troupes établis il y a fort longtemps, essentiellement pour transformer une populace en des troupes disciplinées (manoeuvre, répétition de mouvements stylisés, endoctrinement à base de slogans, etc. - pas de détail, mon manuel sur l'histoire de la stratégie - collection Bouquins chez Laffont - est à la maison) Ces gosses n'ont dans leur immense majorité pour perspective d'avenir que de devenir militaires ou, pour les plus doués d'entre-eux, d'intégrer des troupes +/- artistiques (genre opéra de Pékin). Le gouvernement chinois encourage ces écoles car elles lui servent de vivier où puiser des troupes disciplinées, en bonne forme physique, et surtout bien endoctrinées.
Les "moines" ne participent pas à leur formation, le temple n'est là que pour donner une aura de pseudo-spiritualité à l'entreprise et renforcer la cohésion des chinois autour d'une pseudo-histoire glorieuse. Incidemment, il sert aussi à jeter de la poudre aux yeux aux occidentaux persuadés qu'il existe une "sagesse orientale" supérieure et hors domaine des sciences.
Pardonnez moi, mais bruce Lee est l'auteur de cette citation,

Libre à vous d'être ébloui par la légende de Lee. Moi pas. 40 ans dans le business, ça descille les yeux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

sandidu122

Message par sandidu122 » 31 mai 2012, 09:07

Bonjour,
Selon les paroles des anciens adeptes chinois du tai-chi, « il ne sert pas à grand-chose de réfléchir, il faut pratiquer ! »
Plusieurs générations de pratiquants ont investi leur vie dans l’enseignement des principes et des méthodes du Tai-chi.
Pour comprendre les fondements du Tai-chi, il faut le pratiquer dans une école ou dans un club d’art martial Tai-chi chuan.
Grâce à un maitre ou à un professeur, le pratiquant commence par mémoriser chaque posture.
Plus de 1000 positions différentes sont recensées.
Chaque exercice est répété plusieurs fois par jour, chez soi.

switch

Message par switch » 31 mai 2012, 09:23

sandidu122 a écrit :Bonjour,
Selon les paroles des anciens adeptes chinois du tai-chi, « il ne sert pas à grand-chose de réfléchir, il faut pratiquer ! »
C'est également vrais pour la kamasutra. Et ça évite effectivement de se poser la question du bien-fondé d'une pratique ou d'une analyse rationnelle.
sandidu122 a écrit :Plusieurs générations de pratiquants ont investi leur vie dans l’enseignement des principes et des méthodes du Tai-chi.
C'est vrais aussi pour la peinture, le macramé, le tennis ou la poterie.
sandidu122 a écrit :Pour comprendre les fondements du Tai-chi, il faut le pratiquer dans une école ou dans un club d’art martial Tai-chi chuan.
C'est un argument que les psychanalyste et les scientologue utilise aussi ! Une pratique qui ne peut être comprise que lorsqu'on la pratique et qu'on y adhère, c'est un indice sérieux pour s'en tenir éloigné le plus possible.
sandidu122 a écrit :Grâce à un maitre ou à un professeur, le pratiquant commence par mémoriser chaque posture.
comme d'autres apprennent par coeur les versets du coran....
sandidu122 a écrit :Plus de 1000 positions différentes sont recensées.
C'est plus de position le kama sutra, mais ça demande moins d'efforts de pratiquer !
sandidu122 a écrit :Chaque exercice est répété plusieurs fois par jour, chez soi.
Ah bon ,je croyait que pour le pratiquer il faut aller dans une école ou un club !

Dans mon club il y a aussi des cours de pump-up, d'aqua-gym et d'autres trucs encore qui sont surement aussi bon pour la santé, le mysticisme en moins. Mais je dois reconnaître que proposer une activité physique, artistique et mystique en un seul pacage, c'est vendeur !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 31 mai 2012, 10:07

Citation tronquée typique de ceux qui se sont fait lessiver cervelle et portefeuilles par des gourous vénaux. Je connais suffisamment d' "anciens adeptes chinois" du tai ch'i, dont au moins un(e) maître, et de pratiquants de très haut niveau d'arts martiaux traditionnels chinois et japonais pour savoir que ce genre de phrase s'applique uniquement à la phase d'acquisition des mouvements de base par répétition, et s'adresse aux débutants qui s'égarent dans des considérations oiseuses basées sur des illusions relatives à la "sagesse orientale" et autres fadaises mystiques.

Plusieurs générations de pratiquants ont investi leur vie dans l’enseignement des principes et des méthodes du Tai-chi.
Pour comprendre les fondements du Tai-chi, il faut le pratiquer dans une école ou dans un club d’art martial Tai-chi chuan.

Que nenni, à moins que par fondements vous n'entendiez les postures et mouvements. Si vous parlez de l'histoire, du développement desdites postures et des applications du tai-ch'i, il faut au contraire une longue et profonde étude livresque de la culture, la littérature, les religions et la civilisation chinoise (et de l'Asie en général), ce que font les maîtres qualifiés qui visent autre chose qu'amonceler l'adulation aveugle et les cotisations de leurs élèves.
Grâce à un maitre ou à un professeur, le pratiquant commence par mémoriser chaque posture.
Plus de 1000 positions différentes sont recensées.
Chaque exercice est répété plusieurs fois par jour, chez soi.
Comme le disait Switch, c'est également valable pour la pétanque, la broderie, le piano ou la danse hip-hop ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

eatsalad

Message par eatsalad » 31 mai 2012, 14:27

A propos de danse Hip-Hop mes potes de nantes du groupe KLP seront à NYC samedi 2 juin avec les québecois de Nation Ruckus :

voir le flyer sur le site car il est trop grand pour etre uploader :

http://cieklp.fr/spip.php?article33
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

sandidu122

Message par sandidu122 » 06 juin 2012, 12:38

Bonjour,
On ne peut pas considérer le Qi gong comme une simple gymnastique, car sa pratique comprend un vrai contrôle du passage de l’énergie dans toutes les parties de l'organisme.Les techniques de respiration, la concentration et la pensée positive sont les éléments majeurs pour rendre le Qi gong efficace sur le long terme.Toutefois, je reste convaincue que rien ne vaut le sport très 'sport' si on veut vraiment faire du sport.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 juin 2012, 13:03

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Message par Florence » 06 juin 2012, 13:41

On ne peut pas considérer le Qi gong comme une simple gymnastique, car sa pratique comprend un vrai contrôle du passage de l’énergie dans toutes les parties de l'organisme.Les techniques de respiration, la concentration et la pensée positive sont les éléments majeurs pour rendre le Qi gong efficace sur le long terme.
Croyances non étayées par des faits.

Toutefois, je reste convaincue que rien ne vaut le sport très 'sport' si on veut vraiment faire du sport.
... et que l'eau est mouillée, que le pape est catholique, et que les ours défèquent dans les bois !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 juin 2012, 21:20

et que les ours défèquent dans les bois !
Sérieusement ? :shock:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 juin 2012, 03:54

Terrien a écrit :J'ai retrouve ce sujet qui me semble intéressant pour démontrer que la science ne peu pas tout expliquer, exemple les moines shaolings , démontre qu'un entrainement régulier permet de renforcer le corps au delà du réalisme scientifique....serai ce la barrière du mental qui se montre?
Shaolin !!! :mrgreen:

Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

cartesy

Message par cartesy » 07 juin 2012, 03:59

pierre de lune a écrit :Croyez-vous (là je pratique le non-sens) (je rigole...) que ces pratiques, qi gong et taï chi, basés sur l'energétique et les méridiens, soient d'un effet bénéfique pour la santé.
Bien sur!

Faire de l'exercice et augmenter son rythme cardiaque a de nombreux effets bénéfiques pour le corps, il n'y a aucun doute là-dessus.
Besaid a écrit :l'élimination des toxines par la transpiration
En règle général, la probabilité qu'une personne utilise le mot "toxine" est inversement proportionnelle à la probabilité que cette personne comprenne de quoi elle parle. :) Il faut se méfier quand vous entendez ce mot, donc.
lancelot a écrit :Tiens, rien que pour reprendre une image de ton message : t'as noté que les mecs qui fracassent de battes de base ball avec leur tibia, les battes (ou les briques), elles ne sont jamais connement empilées les unes sur les autres, bien serrées ? Non non non... y'a toujours un p"tit machin qui les sépare, pour former comme une petite échelle... Oh ben ça alors mais pourquoi donc ? A quoi donc que ça sert, c'te mise en scène ?
Exactement, ces trucs reposent toujours sur des principes de physique bien connus. Ce que vous décrivez est expliqué dans ce vidéo
sandidu122 a écrit :sa pratique comprend un vrai contrôle du passage de l’énergie dans toutes les parties de l'organisme.
Pourriez-vous élaborer sur la signification de ceci?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 juin 2012, 10:21

Croyez-vous (là je pratique le non-sens) (je rigole...) que ces pratiques, qi gong et taï chi, basés sur l'energétique et les méridiens, soient d'un effet bénéfique pour la santé.
Pour le chi je ne suis pas sur ...
http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I
:mrgreen:
Certifié sans chat.

dom.

Message par dom. » 09 juin 2012, 15:47

Je connaissais cette video mais je ne me lasse pas de la regarder.
Mais j'aimerais bien savoir qui est exactement le vieux qui se fait latter.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 juin 2012, 17:16

D'après ce que j'en sais c'est un maître dans son art, très réputé, on pourrait croire que je me moque gratuitement (et c'est en partie vrai, soyons honnête), mais je salue réellement le courage de ce gars qui jusqu'au bout croit à ce qu'il raconte!
Ça, ça mérite du respect!
Certifié sans chat.

cartesy

Message par cartesy » 09 juin 2012, 18:26

J'adore cette vidéo! :D C'est une métaphore du combat entre la magie et la réalité.

Je peux comprendre qu'il ait réussi à brainwasher ses élèves pour que ceux-ci croient qu'il peut les battre sans les touchers, mais de là à se convaincre lui-même qu'il peut battre n'importe qui, c'est fort. Ce type est un champion du monde de la zozoterie!

viddal26

Message par viddal26 » 09 juin 2012, 19:49

On constate une inversion des pôles qui obligent le maître à reculer après s'est pris le 1er coup dans le nez.

dom.

Message par dom. » 11 juin 2012, 12:10

Dans le qi gong et le tai chi on y voit pas mal d'idees de pseudo-medecine, ceux-ci puisent historiquement dans leur contexte culturels.
Le tai chi est, a l'origine, de l'entrainement au ralenti de techniques de combat. Des personnes qui n'avaient pas le droit de pratiquer d'art martial pouvaient repeter des mouvements qui pqssaient pour de la gymanstique aux yeux de ceux qui pouvaient les surprendre ( comme pour la capoiera) Beaucoup n'ont garde que ce ralenti.
Donc le taichi couramment pratique est la repetition de mouvement martiaux sans connaitre leur applications. Mais de plus en plus de pratiquants recherchent ces origines.
Ceci dit en pratiquant le taichi on apprend des postures martiales, une maitrise de son corps et de sa respiration. Mais cela s'apparente aussi a une forme de meditation en mouvement et un travail de relation corps esprit.
Il y q de la zozoterie dans le tai chi mais je trouve que tout n'est pas a jeter.

Florence

Message par Florence » 11 juin 2012, 14:10

dom. a écrit :Dans le qi gong et le tai chi on y voit pas mal d'idees de pseudo-medecine, ceux-ci puisent historiquement dans leur contexte culturels.
Le tai chi est, a l'origine, de l'entrainement au ralenti de techniques de combat. Des personnes qui n'avaient pas le droit de pratiquer d'art martial pouvaient repeter des mouvements qui pqssaient pour de la gymanstique aux yeux de ceux qui pouvaient les surprendre ( comme pour la capoiera) Beaucoup n'ont garde que ce ralenti.
Donc le taichi couramment pratique est la repetition de mouvement martiaux sans connaitre leur applications. Mais de plus en plus de pratiquants recherchent ces origines.
Ceci dit en pratiquant le taichi on apprend des postures martiales, une maitrise de son corps et de sa respiration. Mais cela s'apparente aussi a une forme de meditation en mouvement et un travail de relation corps esprit.
Il y q de la zozoterie dans le tai chi mais je trouve que tout n'est pas a jeter.
Entièrement d'accord. En fait, il s'agit d'une forme d'exercice extrêmement bénéfique en ce que cela fait travailler l'équilibre, la proprioception, la coordinatino, la concentration et la mémoire, sans quasiment comporter de risque pour des personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les petits gabarits, les convalescents, etc. C'est d'ailleurs ainsi que le présente l'immense majorité des pratiquants et enseignants asiatiques de T'ai-chi que j'ai pu rencontrer. Ce sont surtout les occidentaux, et les asiatiques qui comprennent vite de quel côté leur tartine est beurrée, qui y accolent de pseudo-vertus mystiques.

dom.

Message par dom. » 13 juin 2012, 17:05

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2012, 17:53

Certifié sans chat.

embtw

Message par embtw » 13 juin 2012, 20:47

NEMROD34 a écrit : Si, si ... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=VZhkV76P4SU
:lol: Merci pour l'éclat de rire
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

Autre KO cocasse

Message par Denis » 13 juin 2012, 20:57

Dans la même veine, y'a aussi ça qui est pas mal cocasse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

dom.

Message par dom. » 14 juin 2012, 21:15

Et voici la preuve de la suprême incroyable puissance du tai chi:
http://www.youtube.com/watch?v=0W1ym3yg ... grec_index
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 15 juin 2012, 05:53

dom. a écrit :Et voici la preuve de la suprême incroyable puissance du tai chi:
http://www.youtube.com/watch?v=0W1ym3yg ... grec_index
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: