Croyez-vous (là je pratique le non-sens) (je rigole...) que ces pratiques, qi gong et taï chi, basés sur l'energétique et les méridiens, soient d'un effet bénéfique pour la santé.
Je serai curieuse de votre opinion.

HallucigeniaQigong a écrit :Les écoles d'arts martiaux asiatiques sont devenues très populaires en Occident. Sans aucun doute, il y a un aspect positif à l'entraînement qu'on y suit, tant pour les enfants que pour les adultes. On y encourage un régime de vie sain et la pratique de l'exercice physique, tout en y cultivant la force physique et la discipline mentale. Sans rendre leurs adeptes absolument invincibles, elles leur permettent d'apprendre l'autodéfense et renforcent la confiance en soi, de même que l'estime de soi. Malheureusement, elles encouragent aussi parfois leurs étudiants à croire qu'ils peuvent acquérir des pouvoirs paranormaux ou surnaturels, ou guérir n'importe quelle maladie par le simple fait de leur volonté, grâce à la discipline et à l'entraînement offert par un «maître».
Si le qi gong n'était qu'une technique d'assouplissement et une hygiène de vie, le fait qu'il n'ait aucun fondement scientifique ne poserait pas de problème ; malheureusement, la voie du charlatanisme n'est jamais loin, par exemple sur le site du "Qi Gong Institute" ce cas de "malignant breast cancer" (sic) guéri par cette "méthode", alors que la patiente était considérée comme au delà de toute ressource thérapeutique. Le Qi Gong aurait fait disparaitre les métastases mais également diabète, stéatose hépatique, hernie discale lombaire...pierre de lune a écrit :Je serai curieuse de votre opinion.
Tous les tenants du qi gong ne prétendent pas cela ; mais comme le fondement scientifique est inexistant, chacun peut interpréter comme il l'entend la mystérieuse notion "d'énergie", sa manipulation, les prétendus résultats obtenus grâce cette technique etc.pierre de lune a écrit :Mon prof de taï chi et qi gong ne prétend pas cela. En aucun cas il serait un instant question de guérir des cancers.
Il n'y a pas que sur la circulation de l'énergie, le fameux "qi" que l'on peut être sceptique. "L'élimination des toxines par la transpiration" fait partie de la croyance à la détoxification (ou détoxication) sans fondement scientifique, dont la critique est détaillée ici.Besaid a écrit :[...] l'élimination des toxines par la transpiration [...]
Faudrait que je cherche la raison pour laquelle on se sent bien quand on fait du hammam par exemple, si ça ne vient que du fait d'être dans une atmosphère surchauffée.
Shaolin, c'est du cirque. Remarquez que les artistes de cirque s'entraînent très dur pour faire ce qu'ils font, mais ils ont eux le bon goût de ne pas se faire passer pour des phénomènes mystiques défiant le "réalisme scientifique" (vous vous relisez, parfois, en réfléchissant sérieusement au sens de ce que vous venez d'écrire ?Terrien a écrit :J'ai retrouve ce sujet qui me semble intéressant pour démontrer que la science ne peu pas tout expliquer, exemple les moines shaolings , démontre qu'un entrainement régulier permet de renforcer le corps au delà du réalisme scientifique....serai ce la barrière du mental qui se montre? un karatéqua casse 4 ou 5 batte de base ball avec son tibia alors que les bat sont plus solide que le tibiat, un autre tape sur de la fonte avec une violence qui devrai casser sa main .... ils suporte aussi des temperatures tres froides durant plus de temps que cela est possible, voici une experience mener par des moines shaliong, dans une piece a 4 degré, torse nu, 4 moine on été recouvert d'une serviete humide sur les epaules, et je ne sais plus en combien de temps, mais ils ont réussi a les séché, leur secret? ils s'imaginait a la plage sous le soleil
$Donc je conclurai en disant que en tant que pratiquant d'art martiaux, c'est une discipline, qui sous des apparences d'exercices de combat, vise a apprendre aux pratiquant a mieux se connaitre, et a devenir maitre de soit .
Propagande de charlatan, qui épate le gogo jusqu'au moment où il se fait remettre son c... sur un plateau par des gens qui causent moins et ne se bercent pas d'illusions ...Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
L'essence du scepticisme est précisément de ne pas croire sans preuves. Sa devise pourrait-être : "Montre-moi !". Il est souvent gratifié d'un manque d'ouverture d'esprit par les adeptes du paranormal pour qui gober le premier témoignage venu suffi à leurs besoins de connaissance. A tort, bien entendu, car le sceptique constate que jusqu'à preuve du contraire la seule méthode pour produire du savoir objectif, connaissable et utilisable par tous, est la méthode scientifique.Si je suis intervenue ici (et me suis inscrite sur ce forum) c'est parce que je trouve que le site et le forum ont beaucoup d'intérêt. En même temps, je n'adhère pas à l'attitude qui ressemble pour moi - c'est une opinion, et ça m'est strictement personnel, ça n'engage que moi - à du rejet systématique de ce qui n'est pas ou peu expliqué...
http://www.santeontario.com/newsitemdet ... tem_id=141Les fonctions immunologiques peuvent être améliorées : chez des personnes volontaires de la communauté dite "normale" (sans maladie connue), un entraînement régulier augmente les cellules T régulatrices (CD4/CD25), et améliore le rapport CD4/CD8 (cellules "helper" / cellules "suppressor"), comme chez des personnes ayant le virus de l'immunodépression humaine, ou lors de la vaccination (par exemple contre la grippe) on a observé une meilleure réponse des anticorps, ainsi qu'une meilleur réponse immunitaire chez des personnes âgées, contre le virus varicelle-zona.
Pardonnez moi, mais bruce Lee est l'auteur de cette citation, que vous qualifiée de "Florence a écrit :Propagande de charlatan, qui épate le gogo jusqu'au moment où il se fait remettre son c... sur un plateau par des gens qui causent moins et ne se bercent pas d'illusions ...Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.
Oui, mais Bruce Lee s'en servait pour promouvoir le Jeet Kune Do (une sorte de "allez au-délà de vos limites"), pas pour soutenir du blabla ésotérique.Terrien a écrit : Pardonnez moi, mais bruce Lee est l'auteur de cette citation
Ah, le fameux exemple d'un "karatéka" (censé illustré les prouesses de shaolin*) qui casse des bâtons de base-ball non pas avec sa jambe mais avec son tibia... il devait le tenir à la main, sans doute.Terrien a écrit :j'ai donné des exemples, un os de tibia est moins solide que 4 bat de base ball, et pourtant ce sont les bats qui on cédées
Réponse :Ah, le fameux exemple d'un "karatéka" (censé illustré les prouesses de shaolin*) qui casse des bâtons de base-ball non pas avec sa jambe mais avec son tibia... il devait le tenir à la main, sans doute.
Ça ne doit pas être ça dont parlait Terrien, on ne voit pas de tibia sur la vidéoSylvain a écrit :Réponse :
Faudrait que tu définisses ce que tu entends par "intolérance".l'intolérance est il me semble un bon indicateur du niveau de civilisation, et d'évolution personnel.
Et quelle serait cette "vision des choses différentes de la nôtre" à laquelle nous serions fermée? Personne ne nie qu'avec de l'entrainement des êtres humains peuvent arriver à de belles prouesses sportives, c'est votre discours un passablement sot ("il casse des bâton de base-ball avec son tibia", "un entrainement régulier permet de renforcer le corps au delà du réalisme scientifique....") et tendance "blabla ésotérique" ("[...] serai ce la barrière du mental qui se montre?") qu'on souligne.Terrien a écrit :je vais réaliser que vous le faites exprès, et que vous être vraiment hermétiquement fermé a toute vison des chose différente de la votre,
C'est ça, c'est ça: parce que vous dites des céhoenneries, nous sommes des tueurs en série potentiels. Si on ne vous croit pas sur parole, alors que vous démontrez de manière récurrente une sacré belle ignorance de ce dont vous parlez, nous sommes des Pol Pot et autres Stalines en puissanceet quand de telles individus on le pouvoirs, ca fait des guerres et des massacres
Surtout que le bout qui lâche est à la limite du manche, à un endroit où le bâton est moins épais.Denis a écrit :Moi, je ne vois strictement rien de paranormal dans le bris d'un bâton de baseball (fermement fixé aux deux bouts) en lui donnant un violent coup de cheville en plein milieu.
C'est toujours pour moi un étonnement toujours renouvelé et lire et de relire, sous la plume des personnages à l'esprit prétendument ouvert, tenants des théories métaphysico~ésotérico~conspirationnistes, ce jugement sur les sceptiques, incarnation du mal - et sans doute du malin - responsables de tous les calamités deTerrien a écrit :renseignez vous les gars, ou je vais réaliser que vous le faites exprès, et que vous être vraiment hermétiquement fermé a toute vison des chose différente de la votre, et quand de telles individus on le pouvoirs, ca fait des guerres et des massacres ... l'intolérance est il me semble un bon indicateur du niveau de civilisation, et d'évolution personnel.
Bonjour,Terrien a écrit :J'ai retrouve ce sujet qui me semble intéressant pour démontrer que la science ne peu pas tout expliquer, exemple les moines shaolings , démontre qu'un entrainement régulier permet de renforcer le corps au delà du réalisme scientifique....serai ce la barrière du mental qui se montre? un karatéqua casse 4 ou 5 batte de base ball avec son tibia alors que les bat sont plus solide que le tibiat, un autre tape sur de la fonte avec une violence qui devrai casser sa main .... ils suporte aussi des temperatures tres froides durant plus de temps que cela est possible, voici une experience mener par des moines shaliong, dans une piece a 4 degré, torse nu, 4 moine on été recouvert d'une serviete humide sur les epaules, et je ne sais plus en combien de temps, mais ils ont réussi a les séché, leur secret? ils s'imaginait a la plage sous le soleil
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit