La CRISE FINANCIERE !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Grossbouffe

Re: La CRISE FINANCIERE !

Message par Grossbouffe » 14 juil. 2009, 20:04

Reverend Pat, tu n'es jamais tombé sur un article qui parle de la fabuleuse dérégulation des marchés que fiston Bush a opéré. Le marché de l'immobilier plus précisément, est apparemment un facteur qui a largement contribué à cette crise par le fait que son prédécesseur Clinton avait mis sur pied des institutions financières qui permettaient à des gens de plus faible revenus de contracter des hypothèques. Freddie Mac et Fannie May sont ces deux grosses institutions financières qui ont aidé à créer la bulle de l'immobilier.

Pourquoi la bulle a éclatée. Parce que lorsque Bush junior a dérégulé les marchés financiers, ça a mis de nouveaux produits sur le marché et les gens se sont mis à acheter et à faire gonfler les prix et conséquemment les taux d'intérêts aussi et ça fait boule de neige.......

Donc il ne reste plus qu'à remercier Clinton et Bush pour leur fabuleuse coopération dans cette crise ¨¨accidentelle¨¨ et surtout être content de voir combien être président ça ne veut rien dire sauf avoir un bon bouclier pour commettre des bévues qui mènent les gens au suicide et à la rue.

Merci à la démocratie et à tout les gros pleins de fric qui la controlent en payant des campagnes électorales pour être sur que l'on soit gouvernés par des ineptes et des inconscient, pendant ce temps ceux qui ont quelque chose d'intelligent à dire sont dans la brume inondés par le flot de slogans dignes d'alcooliqes ou de religieux comme ¨¨Nous pouvons changer¨¨, ¨¨Avec nous ça va être mieux¨¨, ¨¨La sécurité pour tout le monde¨¨ bla bla bla.

P.S.: Vive la démocratie sponsorisé(produit merveilleux) et.... et le communisme c'est pas mieux, c'est le même genre de gros cons sauf avec une autre soutane. La politique c'est comme les info-pubs. :lol:

Sylvain

Message par Sylvain » 15 juil. 2009, 01:10

Bonsoir,

Au sujet de la crise, il y avait aussi ce fil : viewtopic.php?f=20&t=5579

L'égoïsme et l'avarice sont deux moteurs importants, mais il ne faut pas réduire l'homme à cela. Il y a toujours eu des guerres et des tyrans, mais il y a toujours eu des résistants et des gens qui font passer l'intérêt général au dessus de leurs intérêts particuliers.

Certes depuis environ 30 ans : Thatcher et son célèbre TINA (there is no alternative), tout le monde conçoit l'ordre actuel comme "naturel" (le mot le plus utilisé par le président Chirac).

Or l'économie telle qu'elle est aujourd'hui on nous l'a vantée comme "moderne" regardez tous les reportages qu'on a fait sur la city de Londres et je crois aussi l'interview de notre président lors de sa visite au Royaume Uni. A l'époque si on émettait une critique on passait pour archaïque. On a cherché par tous les moyens à nous vendre les retraites par capitalisation... Cette économie en plus d'être la plus injuste depuis des décennies est aussi la moins efficace à long terme.

Un peu de lecture
http://nbaillargeon.blogspot.com/2009/0 ... nt-la.html
http://solidariteetprogres.org/article5583.html
et une vidéo http://solidariteetprogres.org/article5572.html, c’est un peu long mais comme il fait partie de ceux qui avaient anticipé la crise ça vaut le détour.

Une petite citation :
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a écrit :Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Cajypart

Message par Cajypart » 15 juil. 2009, 02:22

Il n'y a pas de raccourci, je n'ai pas dit que le capitalisme existait depuis le début des temps, mais je ne vois pas de rupture dans l'économie, simplement des réorganisations successives pour s'adapter à la conjoncture sociale ou politique du moment.
Le capitalisme n'est, au final, que le dernier niveau en date d'un système qui a prit son essor au XIIIème siècle, ce même système n'est lui aussi qu'une réorganisation du systèmes précédents.
Le système économique global actuel n'a plus grand chose à voir avec les micro-systèmes économiques multiples qu'il pouvait y avoir au moyen-age (en Inde, en Chine, en Europe, en Afrique).
Mais je suppose que vous faites référence à l'économie de marché européenne.
Je vous conseille la lecture de Civilisation matérielle, économie et capitalisme de l'historien Fernand Braudel qui fait parfaitement la distinction entre économie de marché et capitalisme.
L'économie de marché étant l'organisation de la production en fonction des besoins (alimentaire, survie) et des échanges de biens et de compétences. A cette époque, l'essentiel des ressources produites et du travail humain se fait pour assurer "la vie matérielle" à savoir la subsistance et les activités sociales (qui peuvent être très différentes en fonction de la géographie, des ressources, des techniques et des cultures locales). Le commerce est une activité qui occupe un temps de travail humain beaucoup plus réduit qu'il ne l'est aujourd'hui.
Chaque marché était le centre de cette micro-économie dont l'offre et la demande est à 99% locale et tous les marchands ou presque sont des producteurs qui vendent la marchandise qu'ils ont produite.
Le capitalisme décrit par Braudel est l'apparition d'un nouveau type de marchands qui ne produisent pas de marchandises mais qui possèdent un capital.
Comme ils n'apportent aucune valeur ajoutée à la marchandise, ils ne peuvent que jouer sur l'offre, la demande et les informations sur celles-ci.
Pour jouer sur la demande, il faut soit créer un besoin, soit amplifier un besoin existant: publicité par exemple (on peut aussi imaginer des moyens un peu moins "gentils")
Pour jouer sur l'offre, il faut créer de la rareté: on peut stocker une ressource demandée par exemple, créer une pénurie pour augmenter les prix puisque la demande est assurée.
Pour jouer sur les informations, il faut connaitre l'offre et la demande exacte et profiter du manque d'information des autres pour acheter au moins cher et vendre au plus offrant: le délit d'initié. Pour optimiser le profit, le mieux est de commercer entre les diverses "économies-monde" puisqu'on peut jouer beaucoup plus sur les informations.
Braudel appelle "économie-monde" un ensemble de sous-système économique sous l'influence d'un pôle économique plus important. En Europe, ce pôle économique s'est déplacé plusieurs fois: Venise, Amsterdam, Londres...
Cette économie-monde européenne à pôle variable cohabitait avec d'autres économie-monde au moyen-orient, en Asie, Europe centrale. Certaines économie-monde ressemblent à l'économie européenne mais d'autres ont eu un développement sur un modèle différent que l'économie de marché (en Inde notamment).

Scénario mélangé à quelques opinions:
Les capitalistes décrètent: C'est la crise! :a7: (ça eut payé mais ça ne paye plus! Ma bonne dame!)
Du coup, pour amortir le manque à gagner, ils menacent: soit vous nous permettez de gagner plus d'argent en prenant les décisions politiques qui s'imposent, soit on stoppe les investissements et on va tous mourir comme c'est indiqué dans le huitième commandement de l'évangile économique!
Alors, les disciples de l'église Libérale font passer l'annonce de l'apocalypse économique à travers le monde, tous nos médias privés et publics relaient, et du coup la population accepte plus facilement une stagnation ou une régression sociale de l'ensemble pour le profit immédiat des quelques-uns qui sont soit-disant indispensables à la civilisation humaine.
Les nations filent du fric au privé, diminuent les impôts pour les plus riches, diminuent les prestations sociales pour les plus pauvres (en diminuant le nombre de bénéficiaires).
Les entreprises licencient, gèlent les salaires, se délocalisent.
Les emplois précaires augmentent, les sans-emplois aussi (les sans-emplois ne sont pas tous considérés comme chômeurs).
Bref, que la crise de départ soit réelle ou pas, au final, c'est la crise.
Voilà pourquoi la question de savoir si cette crise est réelle est importante. Et pourquoi il est important de définir les mécanismes exacts de cette crise si elle existe.
Parce qu'il est assez douteux de se voir asséner un dogme à longueur de journée sans qu'il ne soit jamais démontré sous prétexte que c'est beaucoup trop complexe pour nous-autres ouailles...(l'économie a tendance à se complaire dans l'hermétisme et me fait parfois l'effet d'une messe en latin...)
A noter que mon scénario n'a pas besoin de conspiration (dans le sens d'une association objective d'individus identifiables).
Juste d'une idéologie (libérale) qui privilégie l'investissement et le capital sur le pouvoir d'achat des salariés.
Avec le jeu des convergences et des divergences d'intérêts individuels, on se retrouve dans le cadre bien connu de la lutte des classes ou une classe tente de faire valoir ses droits sur l'autre. J'ai tendance à identifier les évènements récents comme une agression manifeste de la classe capitaliste.
Ce que j'entends pas valeur réelle est un concept flou de prix raisonnable, j'utilise ce terme faute d'un plus approprié. Par exemple, lors de la crise de 29, il y a eu un achat immodéré d'action par les habitants des USA, achat qui a fait grimper les prix bien au dessus de ce que l'on pourrait qualifier de valeur réelle dans le sens du prix en temps normal (mais c'est subjectif, j'en conviens). Dans ce genre de situation, l'augmentation des prix du bien n'est pas le fait de la demande et de l'offre de celui-ci, mais seulement celle de l'achat d'action et de la spéculation et il y a donc un décrochage qui, si la tendance s'inverse, produit une baisse aussi brutale que la hausse et un crack boursier.
Ce crack peut ou non se transformer en crise selon le moment et le contexte économique général. Dans un contexte économique comme l'actuel, où la valeur des fonds est très supérieurs à la valeur des biens, un crack boursier peut rapidement s'avérer catastrophique et c'est en partie ce qui c'est produit pour la crise actuelle.
Je ne comprend pas trop où vous voulez en venir. :gnee:
A part que le déphasage serait conjoncturel plutôt que structurel?
Une frise, non, je ne peux pas vous la faire.
De fait, l'équilibre est un point qui n'est jamais réellement atteint en économie. Il s'agit du moment où s'inverse la tendance et où la crise s'arrête et laisse place à la croissance et inversement. Pour schématiser, si on fait une courbe de type sinusoïdale, la croissance correspond aux montées, la crise au descente et l'équilibre au moment entre les montées et les descentes.
Les processus et les lois économiques sont varier selon la crise mais pour faire simple, il s'agit du moment où l'offre et la demande se rejoignent (je schématise grossièrement parce que les processus varient en fonction du secteurs de l'économie et tout ne va pas à la même vitesse et surtout, il y a le contexte qui joue aussi.)
Quelles sont ces lois économiques?
Si la croissance remonte toute seule, pourquoi aller bosser? :lol:
Je disais stable et non fixe. La BCE entendait jusqu'à présent, faire en sorte que l'Euro ait un taux de change et des taux directeurs contrôlés pour éviter l'inflation, ce qui veut dire qu'elle contrôle la masse monétaire réelle (et non la masse monétaire virtuelle des banques privées), les taux directeurs et les taux de changes pour que, malgré les évolutions de la situation, l'euro reste stable et ne produise pas trop d'inflation.
Cela dit, le schéma que vous décrivez est assez vrai et la BCE est, de toute façon, très capitaliste et très libérale, mais elle est quand même un peu plus souple que ce que vous dites.
J'ai simplifié bien sur, mais c'est bien l'orientation politique de la BCE pour l'économie européenne. La BCE fait le choix politique de privilégier le capital au détriment du travail. Elle privilégie le pouvoir d'investissement sur le pouvoir d'achat et ce choix est incontestablement politique.
Sans même que soit jugé ce choix sur son efficacité: Quelle est la légitimité politique de la BCE?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 juil. 2009, 08:23

Sylvain a écrit :On a cherché par tous les moyens à nous vendre les retraites par capitalisation...
Quel est le problème ? Les retraites actuelles vont se casser la figure parce qu'il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 16 juil. 2009, 12:24

Petite mise au point pour Beetle Juice

Si j’ai donné en premier le lien « wotraceafg.. », c’est parce qu’il me semble être un assez bon synoptique (pour ceux dont l’économie n’est pas la tasse de thé) sur le monde financier et sur toutes ces merdes qui ont plombé l’économie (hedge funds, private equity, produits dérivés etc ). Des « merdes » qui n’existaient pas quand j’étudiais l’économie (entre autres) aux Arts et Métiers.

J’ai d’ailleurs prévenu de suite des dérives obsessionnelles de l’auteur et bien mal m’en a pris car j’ai été immédiatement catalogué. On catalogue très vite les gens sur ce forum !
Pour la petite histoire, cet auteur ne répond jamais aux courriels (je lui en ai envoyé deux pour savoir ce que signifiait son url : wotraceafg ?)

Voilà pour la clarification.

Maintenant « Jus de Coléoptère » que tu doutes de la réalité de mes études, j’en ai RAF, RAB, RAC (rien à foutre, à branler, à cirer) et c’est pas ça qui va m’empêcher de dormir.

Pour grosse bouffe (sympa le pseudo) : Mais je n’entend parler que de ça et je suis tous les débats économiques de l’émission « C dans l’air » avec souvent des participants de haute volée (comme des profs du CNAM) et qui d’ailleurs ne sont pas souvent d’accord entre eux !

Pour Cajypart votre post qui cite Fernand Braudel est bien vu. Tout à fait d’accord avec vous.
L’économie dans son ensemble (monnaie, finance, gestion, comptabilité…) sont très hermétiques et c’est voulu ainsi avec un jargon étudié pour faire savant et éloigner les emmerdeurs.
Récemment l’économiste Marc Touati qui voudrait rendre l’économie accessible au plus grand nombre en employant un langage simple avouait que nombre de ses collègues lui reprochaient cette attitude.

Si le « bon peuple » se met à faire de l’économie, où va t-on ?

Comme vous dites, votre scénario n'a pas besoin de conspiration (dans le sens d'une association objective d'individus identifiables). Juste d'une idéologie (libérale) celle des BANKSTERS qui privilégie le capital sur le pouvoir d'achat des salariés

:cry: :cry: :cry:

Pour revenir à ma problématique à savoir l’avenir du dollar personne ici ne peut répondre (comme moi !).

Oui juice, je comprends très bien les manœuvres chinoises et russes et je vais mettre cartes sur table : J’attends avec impatience l’écroulement des USA, ce pays superficiel où on jure hypocritement sur cette fumisterie appelée bible alors que pour être congruents ils devraient jurer sur une liasse de dollars, le véritable dieu américain.

Petite anecdote pour conclure : l’an dernier mon ami a enfin marié sa fille de 33 ans avec un américain. Quand celle-ci est arrivée en France pour présenter son yankee, à peine les mains serrées à l’aéroport, celui-ci a aussitôt sorti un papier de sa poche et lu dans un français approximatif : «Je gagne 90.000 dollars par an ».
Tout l’amérique est résumée dans cette phrase et cette attitude ! :a2:

God destroy america and soonest possible :mrgreen:

PS : Je connais les USA, j’y suis allé plusieurs fois et je n’ai aucune envie d’y retourner.

Bon je n'ai pas que ça à foutre je vous prepare un sujet sur la radiesthésie.
A demain
:lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 juil. 2009, 13:49

Reverend PAT a écrit : Petite anecdote pour conclure : l’an dernier mon ami a enfin marié sa fille de 33 ans avec un américain. Quand celle-ci est arrivée en France pour présenter son yankee, à peine les mains serrées à l’aéroport, celui-ci a aussitôt sorti un papier de sa poche et lu dans un français approximatif : «Je gagne 90.000 dollars par an ».
Tout l’amérique est résumée dans cette phrase et cette attitude ! :a2:

God destroy america and soonest possible :mrgreen:

PS : Je connais les USA, j’y suis allé plusieurs fois et je n’ai aucune envie d’y retourner.
Bof, je ne vois pas où est le problème, contrairement aux français ils ne font pas de complexes avec ce qu'ils gagnent. Moi j'y suis allé plusieurs fois pour tourisme et j'aime bien. Les gens sont beaucoup plus détendus et moins complexés. Je n'aime pas leur insécurité sociale mais c'est leur problème. Par contre la main d'oeuvre doit être moins couteuse vu le nombre de petits boulots qui existent.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre