Je suppose que, de cet angle de vue, tout est aussi beau et laid à la fois. Pareil pour bien et mal, haut et bas, grand et petit, fort et faible, plaisant et déplaisant, profond et superficiel, etc.
Bref, le point zéro de l'organisation mentale, encore plus plat que ce qui se passe dans la tête d'un crocodile qui digère au soleil. C'est ça, ton idéal ?
Pour une fois mon petit Denis, on va sauter sur l'occasion et s'amuser un instant

Tu soulèves deux points:
1) ton binarisme aigu
2) le point zéro de l'organisation
En fait ces deux points convergent en un puisqu'ils sont incompatibles

La notion d'existence est en elle-même une notion d'aveugle: la forme est toujours changeante, elle existe tout le temps. Le binaire ne tient donc pas si ce n'est dans les apparences. Il n'y a de point zéro de l'organisation, dans mon cerveau ou dans le tien, que dans des théories sur l'origine du monde, théories qui resteront forcement stériles. Tu n'es pas celui d'il y a une minute et pas plus celui d'une minute après, tu es une forme qui globalement se croit arrivée quelque part et habillée de quelques titres volés ici ou ailleurs.
De la même façon le domaine du quantique est anti-binaire: les états sont multiples et on ne travaille plus que par probabilité.
Je sais, je sais: je te sers de la soupe médiocre, de la culture zozotte, du vide aplati mais qu'importe: je me fous de ton sourire et m'amuse tout autant je pense à parler de ce que tu ne connais pas: l'art.
Mais passons à la chose la plus intéressante que tu as écrite "C'est ça, ton idéal ?" (le cerveau plat)
Pour une fois tu n'as pas du faire exprès

Je n'ai pas d'idéal à faire valoir ici: si les dieux existent ou qu'ils soient morts n'a aucun rapport avec l'affaire.
L'idéal du rationaliste sur ce forum c'est de démonter l'idéal du crédule.
Mon propos n'est pas de cirer les chaussures de l'un ou l'autre et, parlant de la NDE, je ne peux pas honnêtement dire si elle indique une vie après la vie et doute même de ce que beaucoup espèrent en ce sens. Je dis simplement que le "cerveau plat" est utilisé par de nombreux méditants dans le monde. Je ne sais pas si c'est un idéal (s'il l'était pour moi je ne serais pas en train de t'écrire), je pense simplement que l'approche du néant nous donne une autre dimension quelque part et je peux même t'assurer que moi et des millions d'autres en ont fait au moins un jour l'expérience. Par binarisme tu peux toujours jouer à prouver le contraire si cela t'amuse. Je trouve cela dommage c'est tout.