Commentaires sur redico

Le débat infini se poursuit ici
curieux

Re: Voir où, précisément, tu lâches la science

Message par curieux » 12 déc. 2009, 14:43

Julien a écrit :
  • D33 (Réf. D23) : En astronomie, Julien est en retard de plus d'un siècle.
    J : abs** | D : 99%* | B : 96% | R : 90% | F : 95%
    * On parle de retard moyen~global. Son retard peut être plus grand ou plus petit, selon le thème particulier.
    ** Il y a perte de contrôle de la part de Denis ici. Je ne répondrai pas à une affirmation qui est l’expression d’une crise colérique enfantine et totalement impertinente.
On croirais lire du Gatti... :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

BeetleJuice

Re: Commentaires sur redico

Message par BeetleJuice » 13 déc. 2009, 15:21

vous êtes atteint d'une déficience mentale que je nommerais : un négationnisme de niveau délire extême.
Et bien il faudrait le nommer autrement, parce que le négationnisme possède une définition stricte et une méthode précise qui n'a rien à voir (et après il fait des proposition où il reproche implicitement aux autres de ne pas se conformer aux définitions admises :mrgreen: )

A part ça, plus ce redico avance, plus je me pose une question.

Julien répond systématiquement des 10-20-30% aux propositions d'astronomies de Denis, ce qui veut dire qu'il est plus convaincu que le centre de la galaxie n'est pas à 26 000 a.l de la terre que l'inverse et que al galaxie d'andromède est à moins de 2 millions d'a.l.

S'il y croit vraiment et que ce n'est pas de la mauvaise foi de sa part, je serais curieux de savoir comment il se représente l'univers.
Est-ce qu'il est conscient qu'être convaincu que le centre de la galaxie est à moins de 26 000 a.l implique de penser que tout le matériel d'optique terrestre (jumelle, télescope amateur, lunette de vue...) donne une fausse appréciation des distances...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Voir où, précisément, tu lâches la science

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2009, 15:31

Denis a écrit :J'admets que ce n'est pas du négationnisme extrême puisqu'il n'est pas à 100%. Il n'est qu'à 72.5% (en moyenne). Mais même si ton délire n'est pas extrême, il n'est pas brillant-brillant
Attention, Julien utilise encore un mot en lui faisant perdre tout sens*: faut sans doute comprendre "négationnisme" dans le sens de "qui n'adopte pas la même vision que Julien". Dans sa vision narcissique des choses aggravée de fanatisme religieux, Julien ne peut pas être négationniste: lui et sa religion sont la mesure de tout (Dieu lui a même communiqué ses intentions profondes, c'est tout dire). C'est bien pourquoi il peut nier que l'évolution soit la théorie acceptée par la communauté scientifique en son ensemble - au point d'être considérée comme factuelle au même titre que la gravité - sans que son qualificatif de "négationniste" ne puisse s'appliquer à lui (selon lui).

Si les crapauds coassent, Julien "moasse": il ramène tout à lui**, pense avoir raison sur tout... principalement sur ce dont il est parfaitement ignorant, c'est-à-dire à peu près tout ce qui touche à la réalité de la recherche scientifique :lol:

--------------
BeetleJuice a écrit :S'il y croit vraiment et que ce n'est pas de la mauvaise foi de sa part, je serais curieux de savoir comment il se représente l'univers
L'univers tourne autours de lui... d'ailleurs, l'univers a été créé spécialement pour lui et les autres croyants au seul Vrai Dieu TM. Dieu a arrangé les choses pour nous donner l'illusion d'un âge ancien et de longues distances. Mais, au final, pour comprendre l'univers vaut mieux lire la Bible (mal et sans trop chercher à comprendre, ni à comparer avec ce qui est observable).

Jean-François

* Pas étonnant qu'il croit que ce sont les autres qui utilisent des termes flous puisque lui-même à un langage assez "personnel". Tu te rappelles sa manière de défendre qu'une intervention divine n'est pas un miracle... il est capable de faire un vrai cave de lui-même à force de négation :lol:
** Il n'y a qu'à voir la manière dont il prétend que ses contradicteurs ne s'intéressent qu'à lui, comme si les choses s'arrêtaient lorsqu'il ne postait pas sur le forum. Rhétorique d'égocentrique puéril.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 déc. 2009, 20:57

JF a écrit :Mais, au final, pour comprendre l'univers vaut mieux lire la Bible
Je trouve ça effrayant que certaine personne puissent encore penser ça maintenant...

Après tout ce que la science, humaine autant qu'empirique, a montré depuis les 400 dernières années, comment peut-on avoir une vision du monde comme ça. Même les moines de l'époque médiévale n'avait pas une telle vision intégriste du monde.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 déc. 2009, 15:36

Du coup, j'ai une question pour Julien.

Qu'est ce qui, dans l'astronomie, lui permet d'infirmer les distances entre les astres ?

Les distances sont une illusions ?
Nos instruments et l'analyse qui est faite des résultats sont erronés ?
Il y a mensonge de la part de tous les astronomes ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

curieux

Message par curieux » 14 déc. 2009, 19:25

il n'y a rien qui lui permet de le dire, c'est juste un moyen que les créationnistes ont trouvé pour ne pas perdre leur crédulité.
Comme ça va à l'encontre de leur croyance en une terre jeune, ils ont trouvé la parade en inventant une création 'as is' il y a environ 48 000 ans pour les plus 'logiques' d'entre eux : 6 fois 7000 ans + 6000 ans depuis la naissance d'Adam le 7eme jour(de 7000 ans chacun).

Si tu veux te marrer un peu
http://www.infidels.org/library/modern/ ... index.html

leurs 'révélations' sur le ralentissement de la rotation terrestre ou l'affaiblissement du champ magnétqiue est à pisser de rire. Sans compter leurs analyses des décrépitudes de certains élements radioactifs tels le radium.
Bref ils ne savent pas quoi inventer pour nous faire rire.

http://www.libresansdieu.org/Wiki/GrandeListe
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2009, 22:46

Ildefonse a écrit :Qu'est ce qui, dans l'astronomie, lui permet d'infirmer les distances entre les astres ?
Ça ne va pas avec sa vision biblique du monde, c'est pas une raison assez bonne pour vous? Alors, il se console avec des pamphlets anti-scientifiques du genre de celui-ci.

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2009, 23:36

JF a écrit :il se console avec des pamphlet anti-scientifiques du genre de celui-ci.
:gnee:

Je ne comprends pas son raisonnement, ça n'a pas de sens...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2009, 00:03

BeetleJuice a écrit :Je ne comprends pas son raisonnement, ça n'a pas de sens...
Beetlejuice, c'est de la "cosmologie créationniste"*. Ce qu'il propose n'est donc pas fait pour avoir du sens (scientifiquement et/ou logiquement parlant). C'est fait pour répondre à des angoisses existentielles d'esprits religieux qui constatent que leur Bible n'est pas tenu pour parole d'évangiles par tout le monde.

Pour vous situer: R. Humphreys est un des chercheurs derrière le projet "RATE". Ce projet est d'ailleurs derrière la seule référence de recherche créationniste* que Julien ait jamais apportée (son truc c'est plutôt la dénaturation des articles scientifiques qui soutiennent parfaitement l'évolution**).

Jean-François

* L'adjectif "créationniste" a une propriété des plus étranges: quand on l'accole à des mots comme "science", "cosmologie", "physique", "chimie", "biologie", etc., ces mots deviennent parfaitement inintelligibles.
** ce qu'il a déjà admis, sans comprendre le problème.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 déc. 2009, 00:41

c'est de la "cosmologie créationniste"*. Ce qu'il propose n'est donc pas fait pour avoir du sens
Oui mais d'habitude, je comprends ce qu'ils racontent, et j'arrive à voir où est la partie fallacieuse de l'argumentation et le détournement de données scientifiques. Là je n'y arrive même pas.
Ou je suis trop ignorant en matière de physique pour comprendre ce qu'il essaie de détourner, ou alors l'ensemble de son raisonnement est totalement fallacieux, au point que je n'arrive pas à distinguer l'information scientifique utilisée à mauvaise escient, mais juste, de la partie biblique recyclé et fausse
(l'argumentaire créa reposant toujours sur cette dualité entre information scientifique hors contexte, juste mais utilisé pour dire autre chose que ce qu'elle dit vraiment et information religieuse, fausse et travesti pour faire croire qu'elle dit la même chose que l'information scientifique, le tout agrémenté de technobabillage).

Christian

Message par Christian » 15 déc. 2009, 08:49

BeetleJuice a écrit :
JF a écrit :Mais, au final, pour comprendre l'univers vaut mieux lire la Bible
Je trouve ça effrayant que certaine personne puissent encore penser ça maintenant...

Après tout ce que la science, humaine autant qu'empirique, a montré depuis les 400 dernières années, comment peut-on avoir une vision du monde comme ça. Même les moines de l'époque médiévale n'avait pas une telle vision intégriste du monde.
Ouaip, dans notre beau pays, on a un ministre fédéral d'Etat aux Sciences et Technologie, Gary Goodyear, qui est créationniste...

Misère...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 déc. 2009, 12:24

Au moins Julien ne manque pas d'imagination. C'en est édifiant.

curieux

Message par curieux » 15 déc. 2009, 16:42

Soit dit en passant, je pense qu’un autre événement semblable de dilatation du temps a eu lieu pendant le déluge, ainsi nous ne voyons pas les galaxies telles qu’elles étaient le 4e jour, mais plutôt telles qu’elles étaient après la chute de l’homme. Cela expliquerait pourquoi nous observons toutes sortes d’événements destructeurs dans le ciel, même à de grandes distances.
il vaut mieux lire ça que d'être aveugle. :lol:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 déc. 2009, 16:52

On se croirait revenu à l'époque de la discussion sur le sexe des anges.

Pauvre Julien. Il n'est vraiment pas à sa place à notre époque.

curieux

Message par curieux » 15 déc. 2009, 17:18

C'est pourtant une des bases de la chrétienté, tout ce que certains ne savent pas expliquer fait l'objet d'une interprétation scientifico-spirituelle. Un peu comme Gatti qui voit de la physique quantique dans les témoignages de poltergeists.
Julien, lui, voit des programmes de son dieu inscrits dans les agencements des brins d'ADN, d'autres voient des éléphants dans les nuages.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2009, 18:07

BeetleJuice a écrit :l'argumentaire créa reposant toujours sur cette dualité entre information scientifique hors contexte, juste mais utilisé pour dire autre chose que ce qu'elle dit vraiment et information religieuse, fausse et travesti pour faire croire qu'elle dit la même chose que l'information scientifique, le tout agrémenté de technobabillage
Le texte est assez décousu: Humphreys parle de beaucoup de choses mais n'élabore pas vraiment sur son modèle (peut-il faire vraiment plus profond que ce qu'il dit là?). C'est peut-être ce qui le rend difficile à comprendre? Moi, je vois son texte comme une sorte de fiction car non-testable. Son modèle est peut-être à peu près cohérent (après tout, il a la formation pour le bétonner contre la réalité), mais il demande de tenir des hypothèse invérifiables pour vraies (e.g., la Terre est - approximativement - le Centre de l'Univers*) car il n'est pas supporté par ce qui est observable. Il faut noter que n'importe qui peut publier un livre, cela ne valide pas les idées qui y sont exprimées (surtout pas scientifiquement parlant car publier un livre est, souvent, un moyen de contourner la critique des pairs).

Mais, le plus savoureux dans ce texte, c'est:
"Mon livre intitulé « Le temps et la lumière des étoiles » fut imprimé en octobre 1994. Quelques mois après, un petit groupe de personnes opposées à l’interprétation traditionnelle du livre de la Genèse (la Genèse veut littéralement dire ce qui est écrit) – a déclaré une « guerre sainte » contre mon livre. Leur leader était Hugh Norman Ross, fondateur d’une organisation nommée « Reasons to Believe » et qui fait la promotion d’une théologie basée sur le Big Bang. Dr. Ross avait la présomption que la théorie de la relativité générale ne pouvait que nous amener vers une unique cosmologie, la théorie du Big Bang et des milliards d’années."

Hugh Ross est un créationniste de la Terre Vieille, Humphreys un créationniste de la Terre Jeune. La "guerre sainte" que Humphreys reproche à Ross peut être aussi reprochée aux créationnistes en leur ensemble par des scientifiques qui ne mélangent pas religion et science. Il n'y a qu'à voir le fanatisme de Julien pour comprendre que pour lui, il s'agit bien d'une sorte de "guerre sainte" (qui s'en tient, heureusement, à la rhétorique).

Jean-François

* Parce que les chouchous du Créateur le valent bien, évidemment.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 déc. 2009, 18:33

Vue comme ça, l'hypothèse de Ross est à la fois raisonnable et impossible à contredire. Elle rejoint ma propre théorie qui disait que "si démiurge il y a, tout porte à croire qu'il ne peut se trouver qu'au-delà du Big Bang, et là seulement".

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 déc. 2009, 19:28

Ildefonse a écrit :"si démiurge il y a, tout porte à croire qu'il ne peut se trouver qu'au-delà du Big Bang, et là seulement"
C'est une idée similaire que j'ai et qui est à la base de mon agnosticisme, à savoir que s'il existe un créateur de l'univers capable de tout et capable d'aller au delà de ses lois, il est nécessairement au délà de toute compréhension par toutes créatures soumises aux lois de l'univers, parce que celle-ci n'auront jamais les références pour le concevoir.
Donc, comme il sera toujours impossible de le comprendre et de l'imaginer réellement, autant s'en moquer et faire comme s'il n'était pas là, puisque quoi qu'on fasse pour l'approcher, c'est voué à l'échec, à moins que le hasard ne fasse qu'on tombe sur la bonne manière, mais on ne sera de toute façon pas capable de le savoir.

Ca rejoint la seule citation un peu sensé sur Dieu dans la religion chrétienne (et peut-être aussi dans les autres religions abrahamiques, je n'en sais rien) à savoir que les voies de Dieu sont impénétrable.

Normalement, cette phrase est censé expliquer l'inexplicable pour éviter les questions gênantes, mais je me dis que c'est peut-être la phrase la plus sensé et la plus paradoxale qui existe dans la religion.
Si les voies de Dieu sont impénétrables, toutes interprétations, que ce soit de ses volontés ou des livres saints est voué à l'échec et, dès lors, que l'on croit ou pas en lui, il est inutile d'essayer de suivre ses commandements, on ne peut que se tromper d'interprétation (donc lire littéralement la bible est aussi faux que d'y voir des allégories et des métaphore, donc autant ne pas s'en soucier)

C'est paradoxal, parce que cette affirmation à elle seule, dans ses implications, détruit totalement la majorité des fondements de la religion chrétienne, à savoir le dogme, la vérité des écritures divines, l'utilité des ministres du culte, la légitimité du prosélitisme....alors même qu'à la base, elle est censé les renforcer en créant une réponse de type "c'est comme ça et puis c'est tout"
Jean-François a écrit :Le texte est assez décousu: Humphreys parle de beaucoup de choses mais n'élabore pas vraiment sur son modèle (peut-il faire vraiment plus profond que ce qu'il dit là?). C'est peut-être ce qui le rend difficile à comprendre?
Possible. En fait, je n'arrive pas vraiment à voir comment il passe du scientifique au biblique, j'ai l'impression qu'il enrobe le biblique d'une couche de scientifique sans même prendre la peine de faire en sorte que ça coïncide réellement, mais je n'ai peut-être pas les connaissances en physique pour comprendre correctement son modèle, fusse-t-il faux. Normalement les créa essaient de lié le scientifique et le biblique à renfort de gros sophismes, mais il existe quand même un lien. C'est peut-être cette absence apparente de lien qui me déroute.

curieux

Message par curieux » 16 déc. 2009, 16:56

Pour moi ce sont des types qui proposent des théories qui tentent de concilier l'inconciliable.
Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point ils y croient eux-même.
Cela rejoint les débats, soi-disant scientifiques de ceux qui, par exemple, avalisent les voyages dans le temps à renfort de si[la théorie de la relativité est fausse] et de peut-être[qu'on pourrait un jour dépasser la vitesse de la lumière].
Même farine, indigeste au possible.
Mais bon, quand je me lève je commence par mettre mes chaussettes, parait que c'est le signe que je suis plus un 'terre-à-terre' qu'un intellectuel. :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2009, 13:53

J41 : Les évolutionnistes, de façon général, prétendent que les procaryotes ont évolué par mutations-sélections et donner naissance aux cellules eucaryotes.
J : 100% | D : 99%* | B : % | R : % | F : %
* J'ai pris "mutations" au sens large, incluant l'incorporation-fusion de segments moléculaires rencontrés
Denis, que Julien ne reconnaisse pas l'endosymbiose est normal mais tu devrais faire mieux que lui ;) Actuellement, la théorie la mieux acceptée est que les eucaryotes se sont développés par mutation-sélection mais aussi par incorporation de procaryotes dans leur cytoplasme. Pas seulement des segments moléculaires, des organismes entiers.
Julien a écrit :Définition de « fonction » aux fins de J43 à J46 : être un constituant d’une structure cellulaire (filament, membrane, etc) ou bien être un enzyme, une protéine de soutient, etc

J43 : Mycoplasma Genitalium (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7569993) accomplie 470 fonctions
Il est toujours savoureux de voir notre ti-juju connaissant faire son précieux pédant sur la "précision" des termes pour rapidement s'enfarger lui-même par une certaine confusion: il commence par dire que "fonction" veut dire "être un constituant d'une cellule", puis il propose une référence qui montre que "fonction" veut plutôt dire "région codante" ce qui n'est pas la même chose (certains constituants d'une cellule ne sont pas codés par celle-ci). Mais, surtout, il propose qu'une cellule - qui est un organisme dans ce cas-ci - accompli 470 fonctions... l'organisme serait donc strictement ses constituants. La phrase aurait été (plus) juste s'il avait dit que le mycoplasme possède 470 fonctions mais là, il entretient la confusion entre les rôles respectifs des constituants et ceux de la cellule.
J44 : Mycoplasma Genitalium a au moins un ancêtre (au sens de l'évolution) qui accomplissait moins que 460 fonctions cellulaires.
J45 : Les cellules eucaryotes accomplissent plus de 460 fonctions cellulaires.
Amusant, par cette série de propositions Julien montre que les évolutionnistes ont raison de penser que les eucaryotes proviennent bien des procaryotes et non l'inverse. Toutefois, je me demande s'il a enfin compris que les scientifiques sont parfaitement conscients que ce mycoplasme (comme d'autres d'ailleurs) est un organisme simplifié à cause de son mode de vie parasitique, qu'il a perdu des gènes par rapport à son ancêtre (qui lui-même en avait certainement plus que le sien, d'ancêtre, d'où l'évaluation parfaitement valable de Denis). Julien ne comprends toujours rien au véritable intérêt scientifique du "génome minimal" :lol:
J46 : L’augmentation du nombre de gènes codants est, ultimement, la vraie question à résoudre si on veut répondre à l’origine des fonctions biologiques.
J : 100% | D : % | B : % | R : % | F : %
Julien ne s’en rend probablement pas compte, mais il plante là un nouveau* clou dans le cercueil de son créationnisme qu'il voudrait scientifique. Surtout s’il définit « fonction » de manière évaluable empiriquement. En effet, son créationnisme n’offre strictement aucun moyen de répondre à cette question de manière scientifique (empirique, rationnelle) – alors que la théorie de l’évolution le peut. La réponse que lui peut apporter est simplement dogmatique : si on ne cherche pas trop et qu’on décide que Dieu peut tout, on a La réponse.

Jean-François

* Il en avait déjà planté en acceptant la microévolution, par exemple, ou par ses évaluations fortes de F11-12.

PKJ

Message par PKJ » 17 déc. 2009, 18:18

J'ai bien aimé les dernières salves de Julien où il essaie de faire l'équation entre les fonctions accomplies par des gènes (sic) et le nombre de gènes. Le reste risque d'être assez marrant.

Si on considère que par "fonction" il entend "ce que les gènes codent ultimement, ce qui a fait en sorte qu'ils soient sélectionnés" alors il est en train de s'inscrire dans une vision à la Richard Dawkins (1979), ce qui est d'une ironie tout à fait charmante.
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2009, 15:03

Salut Feel'o,

À propos de F16:
Feel O'Zof a écrit :F16 : Si une mutation du type d'F14 survient après une mutation du type d'F15, alors on aura une augmentation du nombre de gènes codants.
J : % | D : % | B : % | R : % | F : 100%
"Région codante" ne veut pas dire codon ou gène, pas plus que codon ne veut dire gène. S'il y a duplication mais que les nouveaux codons restent l'un à côté de l'autre et que l'un mute, il n'y aura probablement pas augmentation du nombre de gène: peut-être que le nouvel acide aminé (une proline codée par CCG) sera inséré après la leucine (CTG) ce qui ne changera rien au nombre de gènes (même si cela peut avoir un impact sur les propriétés de la protéine), peut-être que cela coupera le gène initial en deux (ce dont je doute), mais il se peut aussi que cela entraîne l'inactivation du gène.
F17 : Le terme «fonction» est approprié pour désigner «un constituant d’une structure cellulaire (filament, membrane, etc) ou bien un enzyme, une protéine de soutient, etc.»
J : % | D : % | B : % | R : % | F : 5%
C'est juste une pinaillerie de mauvaise foi de la part de notre adepte du Dieu des trous qui essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas (quelqu'un qui fait attention à ses raisonnements), et qui cherche maintenant son Dieu dans le nombre de gènes parce qu'il a fini par découvrir que les mutations non-délétères existaient. Il lui faut bien changer de sujet pour cacher qu'il disait des conneries sur le ton péremptoire qui le caractérise. Un jour il s'apercevra* que les chercheurs font plus que compter les gènes: ils les caractérisent en termes moléculaires (codons, etc.) et font des comparaisons inter-spécifiques. Et les résultats de ces comparaisons supportent très bien l'évolution, cela depuis pas mal d'années**.

Jean-François

* Quand l'information arrivera dans Safari Creation :mrgreen:
** En fait, les comparaisons génétiques inter-spécifiques ont commencé par l'utilisation du système immunitaire et la précipitation de protéines. Sur cette base, on peut dire que cela fait plus de 60 ans que les chercheurs font des comparaisons génétiques.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 janv. 2012, 16:19

Puisqu'il y a un nouveau redico sur le sujet, je remonte cette enfilade.
À dessein ou par stupidité, juju a écrit :J7 : Une théorie qui prétend expliquer l’origine des formes de vies doit être en mesure de fournir un mécanisme par lequel les fonctions biologiques sont apparues (ex : les pattes, les ailes, les yeux, le cerveau, …)
La biologie (discipline scientifique) et la chimie (discipline scientifique) expliquent très bien:
- l'évolution des formes de vie - donc les changements de formes de vie au cours du temps et la diversité actuelle - par les mutations;
- l'origine de la vie, l'abiogenèse, basée sur des mécanismes biochimiques en grande partie différents et encore mal connus, qui précèdent la formation de l'ADN cellulaire et l'apparition de la cellule;
Juju l'incompétent scientifique (et religieux fanatique) nie les mutations de deux manières: il confond à dessein les deux sujets distincts de l'abiogenèse et de l'évolution, et il nie très très aveuglément que les mutations puissent avoir le moindre caractère bénéfique à l'échelle des population. Cela même s'il est parfaitement au courant que des scientifiques ont montré un tel caractère bénéfique dans de nombreuses études.

Son aveuglement est d'autant plus stupide et incohérent que lui-même suppose des capacités "super-mutationnelles" aux organismes. En effet, il prétend que toute la diversité du vivant provient d'un faible nombre d'animaux qui s'est diversifié - par "micro"évolution - en moins de 4000 ans (arche de Noé -> présent; exemple dans ce message d'uno). À moins que les mécanismes "micro"évolutifs ne concernent pas l'ADN, il faut obligatoirement qu'ils impliquent des mutations. Même s'il parle de "micro"évolution, juju est bien obligé d'accepter l'évolution. [Ajout: et les mutations, comme en F5 du 1er redico. Reste à inventer une excuse pour prétendre que les mutations obtenues lors de la domestication ne peuvent pas du tout survenir dans la nature :mrgreen: ]

À l'inverse, il n'a jamais été foutu de proposer le moindre de ces mécanismes* par lesquels son dieu/créateur/concepteur aurait été à l'origine de la vie, ni même capable de proposer un moyen de connaitre ces mécanismes. Sa proposition elle-même, qu'il évalue à 100%, disqualifie donc le créationnisme (discipline métaphysique, au mieux) comme "théorie qui prétend expliquer l'origine des formes de vie".

Jean-François

* C'est-à-dire faire plus que radoter "un concepteur conçoit! un programmeur programme! une intelligence est intelligente!": expliquer comment, par quels moyens ce concepteur est passé de la conception à la création. Faut dire que ce n'est pas dans la bible qu'il trouvera l'explication qu'il recherche désespérément.

Kraepelin

L'évolution des espèces

Message par Kraepelin » 31 janv. 2012, 00:46

Julien qui joue au REDICO. Il faut le voir pour le croire ..... :a7:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Patapouffe

Message par Patapouffe » 31 janv. 2012, 04:45

Julien s'est bien battu dans le show de Dutrizac. Je le croyais un tantinet plus vieux.

http://www.creationinfo.com/julien/
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Répondre