Ildefonse a écrit :"si démiurge il y a, tout porte à croire qu'il ne peut se trouver qu'au-delà du Big Bang, et là seulement"
C'est une idée similaire que j'ai et qui est à la base de mon agnosticisme, à savoir que s'il existe un créateur de l'univers capable de tout et capable d'aller au delà de ses lois, il est nécessairement au délà de toute compréhension par toutes créatures soumises aux lois de l'univers, parce que celle-ci n'auront jamais les références pour le concevoir.
Donc, comme il sera toujours impossible de le comprendre et de l'imaginer réellement, autant s'en moquer et faire comme s'il n'était pas là, puisque quoi qu'on fasse pour l'approcher, c'est voué à l'échec, à moins que le hasard ne fasse qu'on tombe sur la bonne manière, mais on ne sera de toute façon pas capable de le savoir.
Ca rejoint la seule citation un peu sensé sur Dieu dans la religion chrétienne (et peut-être aussi dans les autres religions abrahamiques, je n'en sais rien) à savoir que les voies de Dieu sont impénétrable.
Normalement, cette phrase est censé expliquer l'inexplicable pour éviter les questions gênantes, mais je me dis que c'est peut-être la phrase la plus sensé et la plus paradoxale qui existe dans la religion.
Si les voies de Dieu sont impénétrables, toutes interprétations, que ce soit de ses volontés ou des livres saints est voué à l'échec et, dès lors, que l'on croit ou pas en lui, il est inutile d'essayer de suivre ses commandements, on ne peut que se tromper d'interprétation (donc lire littéralement la bible est aussi faux que d'y voir des allégories et des métaphore, donc autant ne pas s'en soucier)
C'est paradoxal, parce que cette affirmation à elle seule, dans ses implications, détruit totalement la majorité des fondements de la religion chrétienne, à savoir le dogme, la vérité des écritures divines, l'utilité des ministres du culte, la légitimité du prosélitisme....alors même qu'à la base, elle est censé les renforcer en créant une réponse de type "c'est comme ça et puis c'est tout"
Jean-François a écrit :Le texte est assez décousu: Humphreys parle de beaucoup de choses mais n'élabore pas vraiment sur son modèle (peut-il faire vraiment plus profond que ce qu'il dit là?). C'est peut-être ce qui le rend difficile à comprendre?
Possible. En fait, je n'arrive pas vraiment à voir comment il passe du scientifique au biblique, j'ai l'impression qu'il enrobe le biblique d'une couche de scientifique sans même prendre la peine de faire en sorte que ça coïncide réellement, mais je n'ai peut-être pas les connaissances en physique pour comprendre correctement son modèle, fusse-t-il faux. Normalement les créa essaient de lié le scientifique et le biblique à renfort de gros sophismes, mais il existe quand même un lien. C'est peut-être cette absence apparente de lien qui me déroute.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)