R9 : L'acceptation de concepts désillusionnants est facteur de lucidité
J : 20% | D : ~100% | B : % | R : 100%
Je savais que Julien préférait les concepts fantasmagoriques, mais j’ignorais que c’était un choix volontaire. Faut dire qu'il ne l'assume pas souvent.
Et à propos des concepts fantasmagoriques :
J18 : Si Dieu existe et que l’on suppose que son intelligence est supérieure* à l’homme, ce Dieu pourrait conceptualiser et construire une cellule à ADN.
J : 99.9% | D : % | B : % | R : %
* supérieure en terme de connaissances, mémorisation, habiletés de conceptualisation
Belle manière de montrer que l’hypothèse du « Créateur Intelligent » est une accumulation de suppositions, dont
aucune n’est vérifiable, en plus. Faut être aussi coincé que Julien dans son obsession religieuse pour penser qu’une telle hypothèse est une alternative scientifique à l’évolution. Le pire est que pour accepter la proposition (évaluer à > 60%), il faut accepter encore quelques « si » sous-entendus mais non écrits. Car, la proposition est double en fait : il y a la portion « conceptualiser » et la portion « construire ». Même si on accepte (par pur biais judéo-chrétien) la première partie, rien n’indique que l’« intelligence » suffise pour « construire » une cellule.
Le plus con est qu’il peut malgré tout prétendre : «
Pour moi, le nouveau gène accomplissant une nouvelle fonction biologique sans intervention intelligente viole toutes les lois et observations connues alors que la sélection naturelle agissant sur une diversité pré-existante est chose commune ». Faut vraiment avoir une vision des choses complètement tordue pour penser qu’on
observe une intervention divine derrière les mutations. Et, le pire, est qu’il ne comprend pas que c’est une grande partie de l’évolution, ça : « la sélection agissant sur une diversité pré-existante [NdJF : les mutations] ». Il est donc en train d’admettre l’évolution comme "commune" tout en tentant de la nier en prétendant qu'il faut tenir compte d'un concept illusoire (qui ne tient, superficiellement, que par un raisonnement circulaire aggravé par une analogie faussée).
J16 : L’intelligence est une propriété d’un objet* et elle possède des capacités (mémoire, conceptualisation, résolution de problème, etc).
J : 100% | D : 99% | B : % | R : abs**
* Je dis "objet" car des ordinateurs et robots peuvent aussi être doté d'une capacité de mémoire et de résolution de problème.
Par cette proposition et son évaluation, il montre que
j’avais parfaitement raison lorsque je disais que son équation fétiche « Intelligence + Matière + Énergie = Système Organisé » était, là encore, inutilement compliquée et que, dans l’état actuel des connaissances, elle se simplifie facilement en « Matière + Énergie = Système Organisé ».
J21 : En 150 ans de science bactériologique et en dépit de l’accélération forcée par les chercheurs du taux de mutations, nous n’avons jamais observé qu’une espèce de bactérie change radicalement par l’acquisition de nouveaux gènes fonctionnels.
J : 98% | D : % | B : % | R : %
Même en redico, Julien arrive à faire des présentations biaisées des choses par l’utilisation de mots vagues. Tout repose sur le « radicalement », car des changements importants (mais pas assez pour Julien, sans doute, qui voudrait sans doute voir une bactérie devenir un Prince dans un pétri avant de concéder quoique ce soit à l’évolution*) on en a de nombreux exemples**… mais Julien n’a pas une bonne mémoire des faits scientifiques. Il ne retient que les caricatures qu’il s’en fait.
Reste que ses propositions montrent bien que du côté créationniste il a surtout des « si… si… si » et du côté évolution il y a pas mal plus de faits.
Jean-François
* Le style "personne n'a observé de bactérie se transformer en Prince Charmant, donc Dieu existe".
** pas seulement pour des bactéries.